application MS-DOS

Marc Van Der Plas
Bonjour,
j'utilise Win XP édition Familiale mis à jour avec le SP2.
Le problème qui se pause,est que je ne sais plus utiliser de programme
fonctionnant sous Dos ni même l'invite de la commande dos (ex: jeux vidéo
telque Tomb Raider ou par ex pour l'invite ms-dos,la commande MEM).
Lorsque j'essaie l'un ou l'autre,j'ai une fenêtre qui apparait,celle-ci,est
intitulée sous-système MS-DOS 16bits.
A l'intérieur de cette fenêtre,j'ai le message d'erreur suivant:
c:\windows\system32\autoexec.nt.Le fichier système ne convient pas à
l'exécution des applications MS-DOS ou Microsoft Windows.Choissisez "fermer"
pour mettre fin à l'application.
Quelqu'un(e) peut-il m'aider et éclairer ma lanterne.
En vous remerçiant d'avance.
Cordialement.
--
Marc

David
Bonjour

Pour résoudre ce problème :

Solution 1 :
- Rechercher le fichier nommé autoexec.nt dans le dossier C:windowsrepair
- Copier ce dernier dans le dossier C:windowssystem32
- Afficher les propriétés de ce fichier et cocher l'attribut lecture seule

Solution 2 :
- Extraire le fichier autoexec.nt du CD de Windows XP :
- Mettre le CD dans le lecteur
- Et à partir de l'invite MsDos, taper la commande
expand D:i386autoexec.nt_ c:windowssystem32autoexec.nt
(en considérant que la lettre du lecteur de CD soit D)
- Afficher les propriétés de ce fichier et cocher l'attribut lecture seule

Solution 3 :
- Ouvrir le bloc-notes et copier le code suivant :

@echo off
lh %SystemRoot%system32mscdexnt.exe
lh %SystemRoot%system32redir
lh %SystemRoot%system32dosx- Enregistrer ce fichier sous le nom
"autoexec.nt" (sélectionner le type Tous les fichiers)
- Copier ce dernier dans le dossier C:windowssystem32
- Afficher les propriétés de ce fichier et cocher l'attribut lecture seule

"Marc Van Der Plas" a écrit dans
le message de news:
[...]

Laurent Jumet
Hello !

"Marc Van Der Plas" wrote:

> [...]
MP> "fermer" pour mettre fin à l'application. Quelqu'un(e) peut-il m'aider
MP> et éclairer ma lanterne. En vous remerçiant d'avance. Cordialement.

Donc, même la console DOS ne fonctionne pas?
Bizarre...
Voici mon autoexec.nt

=== Begin AUTOEXEC.NT == @echo off

REM AUTOEXEC.BAT n'est pas utilisé pour initialiser l'environnement MS-DOS.
REM AUTOEXEC.NT est utilisé pour initialiser l'environnement MS-DOS à moins
REM qu'un fichier de démarrage différent ne soit spécifié dans le fichier
REM PIF d'une application.

REM Installation des extensions CD-ROM
lh %SystemRoot%system32mscdexnt.exe

REM Installation du redirecteur réseau (à charger avant dosx.exe)
:: lh %SystemRoot%system32redir

REM Installation de la prise en charge DPMI
lh %SystemRoot%system32dosx

REM La ligne suivante permet la prise en charge Sound Blaster 2.0 sur
NTVDM.
REM La commande définissant l'environnement BLASTER est comme suit :
REM SET BLASTER¢20 I5 D1 P330
REM Où :
REM A spécifie le port d'E/S de base Sound Blaster
REM I spécifie la ligne de demande d'interruption
REM D spécifie le canal DMA 8 bits
REM P spécifie le port d'E/S de base MPU-401
REM T specifies the type of sound blaster card
REM 1 - Sound Blaster 1.5
REM 2 - Sound Blaster Pro I
REM 3 - Sound Blaster 2.0
REM 4 - Sound Blaster Pro II
REM 6 - Sound Blaster 16/AWE 32/32/64
REM
REM Les valeurs par défaut sont A220 I5 D1 T3 et P330. Si un des
REM commutateurs n'est pas spécifié, sa valeur par défaut sera utilisée.
REM (Remarque : tous les ports étant virtuels, les informations fournies
REM ici ne doivent pas nécessairement correspondre aux paramètres
REM matériels réels.)
REM NTVDM ne prend en charge que Sound Blaster 2.0.
REM Le commutateur T doit être défini à 3, s'il est spécifié.
:: SET BLASTER¢20 I5 D1 P330 T3

REM Pour désactiver la prise en charge Sound Blaster 2.0 dans NTVDM,
REM spécifiez une adresse de port d'E/S de base SB non valide. Par exemple
:
REM SET BLASTER
=== End AUTOEXEC.NT ==
KeyID: 0xCFAF704C
Azo3
plus simple : dans ...windowsrepair repérer le ficier autoexec.nt et le
coller dans ...windowssystem32

--
Serge CENCI

MVP Microsoft WORKS