Application par d̓©faut

37 réponses
Olivier Miakinen
Bonjour,

Dans l'explorateur de fichiers Windows, double-cliquer sur un fichier
permet de lancer une application par défaut en fonction de l'extension
du fichier. Si aucune application par défaut n'a encore été définie,
on peut la définir avec clic droit, Ouvrir avec, et cocher la case
disant de le faire toujours pour les fichiers de ce type.

Je voudrais savoir s'il est possible de définir un « super défaut »,
Í  savoir définir une application pour tous les fichiers pour lesquels
l'extension n'a encore été associée Í  aucune application.

Et j'ai la même question pour les fichiers qui n'ont aucune extension,
c'est-Í -dire dont le nom ne comporte aucun « . ».

[pour les curieux :
La raison de ma demande est que j'ai énormément de fichiers ne contenant
que du texte, généralement par montage SAMBA d'arboresnece sur un système
Unix ou Linux, et que je voudrais leur associer mon éditeur de texte
favori.]

--
Olivier Miakinen

10 réponses

1 2 3 4
Prosper Youp La Boum (SDI)
Olivier Miakinen a pensé très fort :
Bonjour,
Dans l'explorateur de fichiers Windows, double-cliquer sur un fichier
permet de lancer une application par défaut en fonction de l'extension
du fichier. Si aucune application par défaut n'a encore été définie,
on peut la définir avec clic droit, Ouvrir avec, et cocher la case
disant de le faire toujours pour les fichiers de ce type.
Je voudrais savoir s'il est possible de définir un « super défaut »,
Í  savoir définir une application pour tous les fichiers pour lesquels
l'extension n'a encore été associée Í  aucune application.
Et j'ai la même question pour les fichiers qui n'ont aucune extension,
c'est-Í -dire dont le nom ne comporte aucun « . ».
[pour les curieux :
La raison de ma demande est que j'ai énormément de fichiers ne contenant
que du texte, généralement par montage SAMBA d'arboresnece sur un système
Unix ou Linux, et que je voudrais leur associer mon éditeur de texte
favori.]

1ère solution, créer un raccourci (sur le bureau par exemple) vers
l'éditeur voulu et glisser le fichier Í  ouvrir sur le raccourci.
2ème solution (celle que j'utilise), créer un raccourci (vers
notepad++) dans le dossier :
"C:UsersMonProfileAppDataRoamingMicrosoftWindowsSendTo"
et ainsi je fais un clic droit "Envoyer vers" (Notepad++)
D'autres solutions doivent exister.
--
Enlever YFAUTVIRER
http://pschnel.free.fr
Olivier Miakinen
Bonjour Prosper,
Le 23/05/2022 16:35, Prosper Youp La Boum (SDI) a écrit :
1ère solution, créer un raccourci (sur le bureau par exemple) vers
l'éditeur voulu et glisser le fichier Í  ouvrir sur le raccourci.
2ème solution (celle que j'utilise), créer un raccourci (vers
notepad++) dans le dossier :
"C:UsersMonProfileAppDataRoamingMicrosoftWindowsSendTo"
et ainsi je fais un clic droit "Envoyer vers" (Notepad++)

Merci pour ces solutions, mais ce n'est pas ce que je cherche.
En effet, pour chacune d'entre elles, je dois d'abord regarder le nom du
fichier pour identifier qu'il s'agit d'un fichier Í  éditer avec Notepad++
(prenons cet exemple) au lieu d'un programme spécialisé (mettons un
compilateur C par exemple), puis faire une manipulation nécessitant au
moins de déplacer le pointeur de la souris vers un endroit bien précis
(soit le raccourci, soit l'item de menu).
Ce que je veux, c'est n'avoir rien d'autre Í  faire qu'un double-clic sur
le nom du fichier, et que ça fasse l'action appropriée. Par exemple :
- si c'est un .exe ou un .bat ça l'exécute ;
- si c'est un .c ça lance l'éditeur C ;
- si c'est une extension inconnue ça l'ouvre dans Notepad++ ;
- s'il n'y a pas d'extension du tout, ça l'ouvre dans Notepad++.
D'autres solutions doivent exister.

Je l'espère encore.
--
Olivier Miakinen
Prosper Youp La Boum (SDI)
Olivier Miakinen a pensé très fort :
...
Ce que je veux, c'est n'avoir rien d'autre Í  faire qu'un double-clic sur
le nom du fichier, et que ça fasse l'action appropriée. Par exemple :
- si c'est un .exe ou un .bat ça l'exécute ;
- si c'est un .c ça lance l'éditeur C ;
- si c'est une extension inconnue ça l'ouvre dans Notepad++ ;
- s'il n'y a pas d'extension du tout, ça l'ouvre dans Notepad++.
D'autres solutions doivent exister.

Je l'espère encore.

Oui, je vois, en somme la quête du Graal. C'est pas gagné ;-)
--
Enlever YFAUTVIRER
http://pschnel.free.fr
Ray_Net
In article <628bdde1$0$24812$,
says...
Olivier Miakinen a pensé très fort :
...
Ce que je veux, c'est n'avoir rien d'autre Í  faire qu'un double-clic sur
le nom du fichier, et que ça fasse l'action appropriée. Par exemple :
- si c'est un .exe ou un .bat ça l'exécute ;
- si c'est un .c ça lance l'éditeur C ;
- si c'est une extension inconnue ça l'ouvre dans Notepad++ ;
- s'il n'y a pas d'extension du tout, ça l'ouvre dans Notepad++.
D'autres solutions doivent exister.

Je l'espère encore.

Oui, je vois, en somme la quête du Graal. C'est pas gagné ;-)

en fait il cherche le tournevis Í  utiliser lorsqu'il est présence d'un clou normal Í  tête plate
:-)
Moi j'ai SendTo qui m'est fort utile.
Calamity Jade
"Ray_Net" a écrit dans le message de groupe de
discussion :
Olivier Miakinen a pensé très fort :
...
Ce que je veux, c'est n'avoir rien d'autre Í  faire qu'un double-clic sur
le nom du fichier, et que ça fasse l'action appropriée. Par exemple :
- si c'est un .exe ou un .bat ça l'exécute ;
- si c'est un .c ça lance l'éditeur C ;
- si c'est une extension inconnue ça l'ouvre dans Notepad++ ;
- s'il n'y a pas d'extension du tout, ça l'ouvre dans Notepad++.
D'autres solutions doivent exister.

Je l'espère encore.

Oui, je vois, en somme la quête du Graal. C'est pas gagné ;-)

en fait il cherche le tournevis Í  utiliser lorsqu'il est présence d'un clou normal
Í  tête plate
:-)
Moi j'ai SendTo qui m'est fort utile.

Moi je n'y comprends plus rien Í  vos dialogues en langage signaux de
fumées Sioux.
--
Jacqueline "Jade" Devereaux - http://jacqueline-devereaux.blogspot.com/
Youtube Jade Disco HD - https://www.youtube.com/c/JadeDisco
Y+ Jade Docs & Movies I - https://www.youtube.com/c/JadeDocsMoviesI
Y+ JD&M II - https://www.youtube.com/channel/UCh9UxmQWypzTOp9OO_G1cpQ
Twitter Jade Disco HD - https://twitter.com/JadeDiscoHD
Twitter Jade Pix, Docs & Movies - https://twitter.com/JadeDocsMovies
PostImages Gallery Jade - https://postimg.cc/gallery/ikhwdv9m/
Jade Pornhub Channel - https://www.pornhub.com/users/jadepornchannel
CJ: "Parfois, pour faire triompher le bien, nous devons faire le m͢le!"
CJ: "Je pense tj ce que je fais/dis, et donc je fais/dis tj ce que je pense!"
Prosper Youp La Boum (SDI)
Calamity Jade a présenté l'énoncé suivant :
"Ray_Net" a écrit dans le message de groupe de
discussion :
Olivier Miakinen a pensé très fort :

...
Je l'espère encore.

Oui, je vois, en somme la quête du Graal. C'est pas gagné ;-)

en fait il cherche le tournevis Í  utiliser lorsqu'il est présence d'un clou
normal Í  tête plate
:-)
Moi j'ai SendTo qui m'est fort utile.

Moi je n'y comprends plus rien Í  vos dialogues en langage signaux de
fumées Sioux.

Schématiquement :
Dans windows chaque type de fichier (en fonction de son extension, .EXE
.BAT .DOC .XLS etc...) est associé Í  une ouverture avec tel ou tel
programme lorsque tu fais un double clic dessus.
La liste des extensions est longue comme deux bras tellement il y a de
types d'extensions. ;-)
Lors de l'installation des programmes ceux-ci vont définir les
associations par défaut pour LEUR type de fichier (pour WORD par
exemple, les .DOC .DOCX etc...).
Après pour un type de fichier non associé Í  un programme donné, tu peux
définir manuellement l'action et définir que avec quel programme
l'ouvrir, MAIS c'est au cas par cas.
En résumé ce qu'Olivier voudrait, c'est le beurre, l'argent du beurre,
le sourire ET en plus les fesses de la crémière... mdr (c'est trop bien
sͻr).
C'est pour ça que je dis "on peut rêver...", car (Í  mon humble
connaissance) ce qu'il cherche, n'existe pas.
Et Ray_Net dit la même chose mais de façon différente. ;-)
--
Enlever YFAUTVIRER
http://pschnel.free.fr
DuboisP
Le 24/05/2022 Í  06:58, Prosper Youp La Boum (SDI) a écrit :
Calamity Jade a présenté l'énoncé suivant :
"Ray_Net" a écrit dans le message de
groupe de discussion :
Olivier Miakinen a pensé très fort :

...
Je l'espère encore.

Oui, je vois, en somme la quête du Graal. C'est pas gagné ;-)

en fait il cherche le tournevis Í  utiliser lorsqu'il est présence
d'un clou normal Í  tête plate
:-)
Moi j'ai SendTo qui m'est fort utile.

Moi je n'y comprends plus rien Í  vos dialogues en langage signaux de
fumées Sioux.

Schématiquement :
Dans windows chaque type de fichier (en fonction de son extension, .EXE
.BAT .DOC .XLS etc...) est associé Í  une ouverture avec tel ou tel
programme lorsque tu fais un double clic dessus.
La liste des extensions est longue comme deux bras tellement il y a de
types d'extensions. ;-)
Lors de l'installation des programmes ceux-ci vont définir les
associations par défaut pour LEUR type de fichier (pour WORD par
exemple, les .DOC .DOCX etc...).
Après pour un type de fichier non associé Í  un programme donné, tu peux
définir manuellement l'action et définir que avec quel programme
l'ouvrir, MAIS c'est au cas par cas.
En résumé ce qu'Olivier voudrait, c'est le beurre, l'argent du beurre,
le sourire ET en plus les fesses de la crémière... mdr (c'est trop bien
sͻr).
C'est pour ça que je dis "on peut rêver...", car (Í  mon humble
connaissance) ce qu'il cherche, n'existe pas.
Et Ray_Net dit la même chose mais de façon différente. ;-)

je pense qu'il manque un bout dans sa demande
pour les fichiers avec extension, ne pas associer l'extension Í  un
programme, mais qu'il y ait un mécanisme automatique
et que ça fonctionne aussi pour les fichiers sans extension, en
regardant Í  l'intérieur du fichier ce que c'est
pas gagné, c'est une certitude.
Didier
Le 23/05/2022 Í  11:52, Olivier Miakinen a écrit :
Bonjour,
Dans l'explorateur de fichiers Windows, double-cliquer sur un fichier
permet de lancer une application par défaut en fonction de l'extension
du fichier. Si aucune application par défaut n'a encore été définie,
on peut la définir avec clic droit, Ouvrir avec, et cocher la case
disant de le faire toujours pour les fichiers de ce type.
Je voudrais savoir s'il est possible de définir un « super défaut »,
Í  savoir définir une application pour tous les fichiers pour lesquels
l'extension n'a encore été associée Í  aucune application.
Et j'ai la même question pour les fichiers qui n'ont aucune extension,
c'est-Í -dire dont le nom ne comporte aucun « . ».
[pour les curieux :
La raison de ma demande est que j'ai énormément de fichiers ne contenant
que du texte, généralement par montage SAMBA d'arboresnece sur un système
Unix ou Linux, et que je voudrais leur associer mon éditeur de texte
favori.]

Je n'ai pas la réponse Í  ton problème, mais si une telle possibilité
existait et que tu la mettes en oeuvre, tu n'aurais plus jamais le
choix, pour un fichier non associé Í  une application, de choisir
l'application pour l'ouvrir, tout serait ouvert par ton éditeur de texte.
Ca pourrait devenir gênant, non ?
Didier.
Prosper Youp La Boum (SDI)
Didier vient de nous annoncer :
...
Je n'ai pas la réponse Í  ton problème, mais si une telle possibilité existait
et que tu la mettes en oeuvre, tu n'aurais plus jamais le choix, pour un
fichier non associé Í  une application, de choisir l'application pour
l'ouvrir, tout serait ouvert par ton éditeur de texte.
Ca pourrait devenir gênant, non ?
Didier.

Bien sÍ»r que si, tu peux Í  tout momment dans "paramètres" modifier ce
paramètre, soit pour une extension, soit pour un programme.
--
Enlever YFAUTVIRER
http://pschnel.free.fr
DV
Le 24 mai 2022 Í  06:58, Prosper Youp La Boum (SDI) Le 24 mai 2022 Í
06:58, Prosper Youp La Boum (SDI) Í  dit :
En résumé ce qu'Olivier voudrait, c'est le beurre, l'argent du beurre,
le sourire ET en plus les fesses de la crémière... mdr (c'est trop bien
sͻr).

Il faut comprendre qu'Olivier vient d'un pays o͹ les crémières et les
crémiers ont toujours le sourire. ;-)
Dit plus sérieusement, sous Linux, ce n'est pas l'extension seule qui
permet au système d'identifier le type d'un fichier. Ainsi, on peut
enregistrer un fichier avec une extension inconnue du système, voire
sans extension du tout, on peut même modifier ou supprimer l'extension
après coup : dans tous les cas, le type du fichier sera quand même
reconnu.
Sous Windows qui se base uniquement sur l'extension, pour que les
fichiers sans extension ou avec une extension inconnue s'ouvrent
automatiquement dans Notepad++, a priori je ne vois guère qu'une
solution : les copier tous dans un même dossier et les passer Í  la
moulinette d'un utilitaire de renommage par lot (par exemple Ant
Renamer), afin de leur attribuer l'extension .txt.
--
Denis
Liste de serveurs offrant un accès gratuit Í  la hiérarchie fr.* :
<http://usenet-fr.yakakwatik.org&gt;
1 2 3 4