Applications fantômes dans Yosemite ?

13 réponses
Mon Nom
Bonsoir,

Je m'explique. A plusieurs reprises depuis l'installation de Yosemite, je
constate, après avoir fait commande-ctrl-esc, que la liste d'applications
apparaissant dans la fenêtre "Forcer des applications à quitter" comporte
encore parfois des applications que j'ai quittées depuis plusieurs heures.

Ce soir encore : Itunes ne répond plus après une séquence de "zapping"
rapide (avec la flèche droite). Je fais commande-ctrl-esc, et dans la liste
qui apparaît, il y avait notamment Aperçu, quitté longtemps encore
auparavant. Ce n'est pas la première fois que ça arrive. L'avez-vous
expérimenté aussi ?

Ma config, si cela peut apporter des informations :
OSX Yosemite à jour et qui tourne sans pb de lenteur ou autre (le démarrage
est simplement un peu long je trouve)
Mac Pro (début 2009) acheté en juillet 2010
Quad Core 2,66 GhZ
10 Go RAM
2 DD : un pour le système avec les données utilisateurs, les applications,
et les mp3 pour iTunes, l'autre DD (doublé par un RAID) où se trouvent
toutes les données.

Merci pour vos lumières !

10 réponses

1 2
g4fleurot
Mon Nom wrote:

Merci pour vos lumières !

Pour forcer les applications à quitter, il y a aussi le Moniteur
d'activité (la croix en haut à gauche).

Je prend l'exemple d'une application : MacUpdate Desktop.

Lorqu'on la force à quitter par le dock avec la touche option, on voit
qu'elle se ferme, mais le processus reste actif.
La fait de passer par le Moniteur d'activité stoppe bien le processus.

--
Gérard FLEUROT plus un
voir_le_reply-to
Mon Nom wrote:

Merci pour vos lumières !

- lumière atténuée : Yosemite, tout comme Mavericks disposent d'une
nouvelle gestion mémoire (si j'ai bien compris) qui "libère" de la
mémoire pour les applications ouvertes (mais inactives) et rend le
"quittage" optionnel. Par ailleurs, iTunes effectue périodiquement tout
un tas de "ménages", en particulier en relation avec le Cloud si on a
opté pour ce stockage distant, qui peuvent rendre ledit quittage long
sans que cela ait de l'importance (tout comme les "nettoyages" de Time
Machine). Se méfier des impressions de "propreté esthétique" qui nous
faisaient, en d'autres temps, défragmenter nos disques comme des
malades... finalement sans raison.

- lattéralement et à cause du sujet du fil, je souhaite attirer
l'attention des lecteurs sur la sortie de la mise à jour en version
2.9.0 compatible "Yosemite" de l'application Onyx de Titanium Software :
<http://www.titanium.free.fr/downloadonyx.php> (gratuite)

Et plus particulièrement sur l'onglet "Applications" de la page
"Utilitaires", qui donne accès à un certain nombre d'applications
cachées dans le système et qui peuvent occasionnellement présenter un
intérêt pour certains de nous. Une fois sélectionnées et lancées, rien
n'interdit de choisir l'option "Garder dans le Dock"... du dock pour les
avoir sous la main. Je pense en particulier à "Utilitaire de réseau", et
à ses fonctions Netstat, Ping, Lookup, Traceroute, Whois, Finger et Port
Scan, et éventuellement à "Utilitaire d'annuaire", qui permet de
visualiser/éditer les répertoires et les utilisateurs (pour les amateurs
de la chose).

Accessoirement, le "nettoyage" occasionnel des caches que permet Onyx
permet de récupérer quelques Go d'espace disque et, paradoxalement, de
gagner localement un peu de réactivité.

hth,
--
Gérald
michel.vauquois
Gerald wrote:

Et plus particulièrement sur l'onglet "Applications" de la page
"Utilitaires", qui donne accès à un certain nombre d'applications
cachées dans le système

Pas vraiment cachées... Elles sont là :
/System/Library/CoreServices/Applications
et donc plus facilement accessibles que sous Mavericks par exemple.
Pas besoin d'Onyx donc !
--
Michel Vauquois
Que Dieu vous garde... Moi j'ai pas le temps (RD)
http://photos.michelvauquois.free-h.fr/
http://art-doise.michelvauquois.free-h.fr
voir_le_reply-to
MV wrote:

Pas vraiment cachées... Elles sont là :
/System/Library/CoreServices/Applications
et donc plus facilement accessibles que sous Mavericks par exemple.
Pas besoin d'Onyx donc !

Ben si : je t'invite à aller vérifier, dans le chemin que tu indiques,
si les deux utilitaires que je cite s'y trouvent ou pas... (j'ai bien
parlé de "Utilitaire de réseau" et non de "Diagnostic réseau").

--
Gérald
g4fleurot
Gerald wrote:

Ben si : je t'invite à aller vérifier, dans le chemin que tu indiques,
si les deux utilitaires que je cite s'y trouvent ou pas... (j'ai bien
parlé de "Utilitaire de réseau" et non de "Diagnostic réseau").

Je confirme :
Elles sont bien dans un dossier Applications dans
/System/Library/CoreServices.

La nouveauté, c'est le regroupement dans ce dossier Applications.

--
Gérard FLEUROT plus un
michel.vauquois
Gerald wrote:

Ben si : je t'invite à aller vérifier, dans le chemin que tu indiques,
si les deux utilitaires que je cite s'y trouvent ou pas... (j'ai bien
parlé de "Utilitaire de réseau" et non de "Diagnostic réseau").

Dans le chemin que j'ai indiqué, j'ai :
Assistant d'évaluation (mais ça c'est peut-être un reste des
versions beta de Yosemite)
Diagnostic sans fil
Partage d'écran
Utilitaire d'annuaire
Utilitaire d'archive
Utilitaire d'images système
Utilitaire de réseau
Utilitaire RAID

Diagnostic Réseau est quant à lui un cran au-dessus :
/System/Library/CoreServices/
--
Michel Vauquois
Que Dieu vous garde... Moi j'ai pas le temps (RD)
http://photos.michelvauquois.free-h.fr/
http://art-doise.michelvauquois.free-h.fr
michel.vauquois
Fleuger wrote:

La nouveauté, c'est le regroupement dans ce dossier Applications.

Et c'est quand même mieux comme ça !

Sinon, une autre nouveauté pratique (ça n'existait pas avant me
semble-t-il) : quand on ouvre Préférences Système, un clic prolongé sur
l'icone représentant une grille de points à droite des flèches de
navigation ouvre un menu déroulant permettant de passer d'une pref à une
autre facilement.
Un clic normal ouvre le panneau habituel.
--
Michel Vauquois
Que Dieu vous garde... Moi j'ai pas le temps (RD)
http://photos.michelvauquois.free-h.fr/
http://art-doise.michelvauquois.free-h.fr
voir_le_reply-to
Fleuger wrote:

Je confirme :
Elles sont bien dans un dossier Applications dans
/System/Library/CoreServices.

La nouveauté, c'est le regroupement dans ce dossier Applications.

Ah, ok ok ok ! Effectivement.

--
Gérald
J.P. Kuypers
In article (Dans l'article)
<1luzykq.14t9xewdvunq2N%, MV
wrote (écrivait) :

Sinon, une autre nouveauté pratique (ça n'existait pas avant me
semble-t-il) : quand on ouvre Préférences Système, un clic prolongé sur
l'icone représentant une grille de points à droite des flèches de
navigation ouvre un menu déroulant permettant de passer d'une pref à une
autre facilement.

Quand je maintiens un clic prolongé sur "Tout afficher" avec Mac OS X
10.8 aka Mountain Lion, j'ai pareil.

--
Jean-Pierre Kuypers

Veuillez ouvrir les phrases dans leur con-
texte avant de dérouler sciemment.
g4fleurot
MV wrote:

Sinon, une autre nouveauté pratique (ça n'existait pas avant me
semble-t-il) : quand on ouvre Préférences Système, un clic prolongé sur
l'icone représentant une grille de points à droite des flèches de
navigation ouvre un menu déroulant permettant de passer d'une pref à une
autre facilement.

Il y avait déjà ça sous Mavericks, mais je ne me souviens plus si
c'était par clic droit ou clic prolongé.

--
Gérard FLEUROT plus un
1 2