Applications Open Source : Bristol fait machine arri

3 réponses
P4nd1-P4nd4
C'est la débandade de L'Open Source et du monde du bricolage

Tous ces grands projets qui se cassent la gueule, ces prises de têtes
pour enfiler tout ce chi-chi et ce trala-la à des utilisateurs qui
veulent juste pouvoir bosser avec les produits d'aujourd'hui, c'est une
farce qui commence à prendre fin

Dans 5 ans, on n'entendra plus parler de ce bazare ...

http://www.lemagit.fr/article/linux-poste-travail-openoffice-opensource-office-2010/7147/1/applications-open-source-bristol-fait-machine-arriere/

Après avoir privilégié les applications Open Source, la municipalité de
Bristol, en Angleterre, a finalement choisi Microsoft Office pour les
postes de travail de ses employés, à la place d’Open Office. Une
décision prise après avoir constaté que les formats Microsoft trustent
aujourd’hui les échanges d’informations entre les institutions du
secteur public.
Dans un vaste plan de modernisation des postes de travail de la Ville,
le conseil municipal de la ville de Bristol en Grande-Bretagne a dû se
résoudre à troquer OpenOffice 3 pour Microsoft Office 2010. En cause :
les formats Microsoft constituent aujourd’hui le standard de fait dans
les échanges de documents chez les partenaires de la municipalité, et
les applications Open Source ne sont pas assez compatibles avec ces
mêmes formats de Redmond.

La ville de Bristol est une des pionnières dans l’adoption
d’applications Open Source. Depuis 2005, explique-t-elle sur son site,
Star Office a été installé sur les 5 500 postes de la municipalité
(sous XP), et l’usage du format OpenDocument recommandé. Ce parc
vieillissant et ne répondant plus aux critères d’échange et de
sécurité, le conseil municipal a donc décidé d’entamer un plan de
modernisation, en prenant en compte les applications Open Source et les
standards ouverts - histoire de s’aligner également sur les politiques
gouvernementales, qui encouragent l’usage de logiciels libres.

Seulement voila. Selon la municipalité, Star Office est fortement
limité en matière d’échanges d’informations, ce qui complique le
travail avec des partenaires travaillant sur les outils Microsoft.
Ainsi C'est l'une des principales conclusiosn duplan stratégique
proposé par Paul Arrigoni, le directeur de nouvelles technologies en
charge du projet pour la ville - qui doit être validée le 30
septembre. Ce même plan constate au passage que pou rremédier à ces
problèmes, 60% des postes de la municipalité sont déjà équipés de
Microsoft Office.

Pour Arrigoni, “presque tous les partenaires avec lesquels nous
échangeons des informations utilisent les formats de documents
Microsoft. Les tests de la nouvelle suite OpenOffice 3 ont confirmé
que, bien que la compatibilité avec le format plus ancien .doc se soit
améliorée, il reste des problème de compatibilité significatif avec le
nouveau format .docx. Ce dernier format devient par ailleurs de plus
en plus le standard par défaut, alors que de nombreuses organisations
[les autres institutions publiques, NDLR] mettent à jour leurs systèmes
Office. Notre capacité à échanger des informations avec nos partenaires
restera ainsi un vrai problème, et empirera vraisemblablement [si nous
adoptons Open Office, NDLR]”. En bref, le format Microsoft est bien
incontournable est constitue le principal verrou pour quitter Microsoft
Office, un diagnostic que nous avons fait à de multiples reprises dans
nos colonnes et qui avait aussi largement alimenté le débat sur les
formats de fichiers bureautiques en 2007 et 2008.

Notons que le plan prévoit également une migration des postes tournant
sur XP vers Windows 7, Microsoft mettant fin au support de XP en 2014,
explique Bristol.

Un plan revu dans 3 ans

Il ne s’agit toutefois que pas d’un véritable abandon de l’Open Source,
confie Gavin Beckett, architecte informatique en chef de la ville, à
nos confrères de ComputerWeekly. Open Office 3 continuera à côtoyer
Office sur tous les postes de la municipalité, “encourageant les
employés à ne pas se créer d’habitudes de travail qui pourrait les
verrouiller, dans le futur sur les seules solutions Microsoft”,
souligne-t-il. De plus, l’Open Source sera considéré et installé “à
chaque fois que cela est faisable”, indiquent les directives du projet.
Bristol compte passer un accord d’entreprise avec Microsoft sur une
durée de 3 ans. A l’issu de laquelle la municipalité entend
reconsidérer et relancer son vaste programme de généralisation
d’applications Open Source.

Au final, explique la municipalité, ce vaste plan, qui devait
également conduire à une réduction des coûts de 50 millions de livres
jusqu’en 2013, coutera à la ville 7,3 millions de livres sterling.

3 réponses

sap
Le 23/09/2010 15:12, P4nd1-P4nd4 a écrit :
C'est la débandade de L'Open Source et du monde du bricolage

Tous ces grands projets qui se cassent la gueule, ces prises de têtes
pour enfiler tout ce chi-chi et ce trala-la à des utilisateurs qui
veulent juste pouvoir bosser avec les produits d'aujourd'hui, c'est une
farce qui commence à prendre fin

Dans 5 ans, on n'entendra plus parler de ce bazare ...

1) juste de la communication . Quand les gonzes arrivent à trouver
un guignol faut l'exposer
2) aucun doute que celui qui a prit la décision est ou sera
récompensé comme il se doit ...
3) dans 5 ans tu mettras des couches culottes ,effrayé et entouré de
partout par de l'open source .
Hugues
sap a suggéré :

Le 23/09/2010 15:12, P4nd1-P4nd4 a écrit :

[encore des âneries]

3) dans 5 ans tu mettras des couches culottes ,effrayé et entouré de
partout par de l'open source .

Déjà qu'il doit même pas se rendre compte qu'il en utilise déjà
quotidiennement...

--
Hugues Hiegel [http://www.hiegel.fr/~hugues/]
Yliur
Le Thu, 23 Sep 2010 15:12:37 +0200
P4nd1-P4nd4 <P4nd1-P4nd4@> a écrit :

C'est la débandade de L'Open Source et du monde du bricolage

Tous ces grands projets qui se cassent la gueule, ces prises de têtes
pour enfiler tout ce chi-chi et ce trala-la à des utilisateurs qui
veulent juste pouvoir bosser avec les produits d'aujourd'hui, c'est
une farce qui commence à prendre fin

Dans 5 ans, on n'entendra plus parler de ce bazare ...

http://www.lemagit.fr/article/linux-poste-travail-openoffice-opensource-office-2010/7147/1/applications-open-source-bristol-fait-machine-arriere/

"
Bristol compte passer un accord d’entreprise avec Microsoft sur une
durée de 3 ans. A l’issu de laquelle la municipalité entend
reconsidérer et relancer son vaste programme de généralisation
d’applications Open Source.
"

Ils sont juste coincés par l'utilisation de formats propriétaires
alors qu'ils aimeraient faire autrement. Ça démontre simplement
l'inconvénient de confier l'information du monde à Microsoft (ou autre).