Appliquer le patch 2.4.22 sur Mandrake 9.1

16 réponses
viphakoneniko
Salut,

j'ai essayé d'appliquer le patch "patch-2.4.22.bz2" sur ma Mandrake 9.1 :

[root@localhost src]# bzip2 -dc patch-2.4.22.bz2 | patch -p0

mais le système m'a répondu par :

can't find file to patch at input line 4
Perhaps you used the wrong -p or --strip option?
The text leading up to this was:
--------------------------
|diff -urN linux-2.4.21/CREDITS linux-2.4.22/CREDITS
|--- linux-2.4.21/CREDITS 2003-06-13 07:51:29.000000000 -0700
|+++ linux-2.4.22/CREDITS 2003-08-25 04:44:39.000000000 -0700
--------------------------
File to patch:

Dans /usr/src, j'ai : - un lien "linux" pointant vers le dossier
"linux-2.4.21-0.13mdk"
- un dossier "linux-2.4.21"
- un dossier "linux-2.4.21-0.13mdk"
- un dossier "RPM"

J'ai tenté de patcher directement après l'installation de la Mandrake 9.1, après
avoir copié ce patch de mon disque DOS vers mon disque Linux.

Merci de m'aider !!!

10 réponses

1 2
Qing Liu
(Nikoo) writes:

Salut,

Bonsoir,

j'ai essayé d'appliquer le patch "patch-2.4.22.bz2" sur ma Mandrake 9.1 :

[ src]# bzip2 -dc patch-2.4.22.bz2 | patch -p0

mais le système m'a répondu par :

can't find file to patch at input line 4
Perhaps you used the wrong -p or --strip option?

Essaie alors:
cd linux
bzip2 -dc ../patch-2.4.22.bz2 | patch -p1

--
Liu

ericb
Bonjour,

Nikoo a écrit:
Salut,

Dans /usr/src, j'ai : - un lien "linux" pointant vers le dossier
"linux-2.4.21-0.13mdk"
- un dossier "linux-2.4.21"
- un dossier "linux-2.4.21-0.13mdk"
- un dossier "RPM"

Peut-être :

1) en renommant le répertoire linux-2.4.21 en linux-2.4.21_pas_utile

2) *puis* en ajoutant un lien du type :

ln -s ./linux ./linux-2.4.21

3) en recommençant le patch (qui devrait marcher) [depuis /usr/src] :

bzip2 -dc patch-2.4.22.bz2 | patch -p0

Qui est bien la bonne commande...

(Sinon faire :

bunzip2 patch-2.4.22.bz2 && cat patch-2.4.22 | patch -p0 )

Car :

""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""
can't find file to patch at input line 4
Perhaps you used the wrong -p or --strip option?
The text leading up to this was:
--------------------------
|diff -urN linux-2.4.21/CREDITS linux-2.4.22/CREDITS
|--- linux-2.4.21/CREDITS 2003-06-13 07:51:29.000000000 -0700
|+++ linux-2.4.22/CREDITS 2003-08-25 04:44:39.000000000 -0700
""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""
^^^^^
Veut dire qu'il ne trouve pas l'arborescence classique en cherchant dans
le répertoire ./linux-2.4.21 car ce n'est pas celui qui contient les
sources du noyau (qui est linux-2.4.21-0.13mdk si j'ai bien tout compris).

J'ai tenté de patcher directement après l'installation de la Mandrake 9.1, après
avoir copié ce patch de mon disque DOS vers mon disque Linux.

Conseil : t'emm... pas à patcher des sources de chez Mandrake, prends
des vraies sources de kernel.org (d'un miroir, plutôt).

Enfin, ce n'est que mon humble avis....

Merci de m'aider !!!

Pas de quoi.

Cordialement

--
NO ePATENTS / NON AUX BREVETS SUR LES LOGICIELS. Voir / See
http://swpat.ffii.org/

eric b

viphakoneniko
Encore merci de suivre mes mésaventures !!!

Je suis désolé d'avoir mis ton pseudo dans le titre d'un de mes post.

Je vais tester tout cela ce soir.
viphakoneniko
Merci, je teste tout ça ce soir, et peut-être une recompilation
avec les sources du noyau via kernel.org si le patch ne marche toujours pas.
Qing Liu
(Nikoo) writes:

Encore merci de suivre mes mésaventures !!!

Je suis désolé d'avoir mis ton pseudo dans le titre d'un de mes post.

C'est pas grave, tu le sauras pour la prochaine fois :)

Note que je n'utilise pas de pseudo. Sauf trois quatre fois
sur fmbl pour voir si les copains sont réveillés.

--
Liu

William
On Mon, 06 Oct 2003 21:54:02 +0200, gerard patel wrote:

Beaucoup de patches de distributeurs ont pour but de mettre en place des
fonctionnalités rejetées comme impures par les mainteneurs du noyau,
mais qui peuvent intéresser les utilisateurs. En tout cas, il est
possible de _compiler_ le src.rpm de cooker (2.4.22) par la méthode
habituelle,

oui mais pour éviter des reject des patches que l'on applique ... c'est
pas forcé que ça passe.

--
William.

William
On Mon, 06 Oct 2003 10:39:19 +0200, Nikoo wrote:

Merci, je teste tout ça ce soir, et peut-être une recompilation avec les
sources du noyau via kernel.org si le patch ne marche toujours pas.

l'avantage avec les sources de kernel.org on est sur de partir sur une
bonne base. Alors que les sources des distribution sont parfois
légèrement patché du moins avec les version que j'avais utilisé
maintenant je sais pas ...

--
William.

g.patel
On Mon, 06 Oct 2003 19:58:49 +0200, William wrote:

l'avantage avec les sources de kernel.org on est sur de partir sur une
bonne base. Alors que les sources des distribution sont parfois
légèrement patché du moins avec les version que j'avais utilisé
maintenant je sais pas ...

Beaucoup de patches de distributeurs ont pour but de
mettre en place des fonctionnalités rejetées comme
impures par les mainteneurs du noyau, mais qui peuvent
intéresser les utilisateurs.
En tout cas, il est possible de _compiler_ le src.rpm de cooker
(2.4.22) par la méthode habituelle, et il semble fonctionner sur
la Mandrake 9.1, par contre installer le rpm compilé comme l'a
essayé le posteur d'origine, c'est une autre histoire.

Gerard

viphakoneniko
Bon j'ai testé les trucs d'ericb,

malheureusement, j'ai le même retour d'erreurs.

J'ai testé les commandes de Liu,

Le patching se fait, mais est parcouru de temps à autres par des lignes du type :

"Hunk #xxx FAILED at xxx" où xxx = un nombre

Et finalement, le processus s'interrompt avec un truc du style :

"Reversed (or previously applied) patch detected ! Assume -R ? [n]"

A laquelle j'ai répondu "y".

Mais c'est bizarre, car j'ai encore essayé de patcher directement après l'install
(trois partitions /boot, /, /home, et la swap) toutes formatées lors de l'install.

=> je sais pas d'où il sort ce "previously applied".

Enfin, j'ai récupéré "linux-2.4.22-tar.bz2" sur www.kernel.org.

et je recompile Mardi soir 07/10/03

(ce soir koa, car il est un peu tôt là....... :D )
ericb
Nikoo a écrit:
Bon j'ai testé les trucs d'ericb,

malheureusement, j'ai le même retour d'erreurs.

<doute>
Tu as bien renommé le dossier linux-2.4.21 en *_autre_chose_* ??
</doute>

..C'est *le nom* de ce répertoire qui met le bazar, car le patch cherche
des fichiers dedans, qu'il n'y trouve pas (que contient-il ? ).

Exemple (le même que toi :-) ):

:/usr/src$ cat patch-2.4.22 | head -4

diff -urN linux-2.4.21/CREDITS linux-2.4.22/CREDITS
--- linux-2.4.21/CREDITS 2003-06-13 07:51:29.000000000 -0700
+++ linux-2.4.22/CREDITS 2003-08-25 04:44:39.000000000 -0700
@@ -111,16 +111,18 @@

Version à chercher : 2.4.21

La nouvelle sera : 2.4.22

Et le patch cherche bien un répertoire linux-2.4.21...

En ce qui me concerne, j'ai bien un lien de 2.4.21 vers 2.4.20 et de
2.4.20 vers linux, parce que j'ai patché [au moins] 2 fois un 2.4.20 :

:~$ ls -l /usr/src/linux-2.4.21 /usr/src/linux-2.4.20
lrwxrwxrwx 1 root src 7 sep 29 22:54
/usr/src/linux-2.4.20 -> ./linux
lrwxrwxrwx 1 root src 14 sep 29 22:55
/usr/src/linux-2.4.21 -> ./linux-2.4.20

En résumé : dans ton cas il faut un lien de linux vers
linux-version-mandrake , un lien de linux-2.4.21 vers linux, et le patch
va fonctionner, sauf si tu as un répertoire qui s'appelle
/usr/src/linux-2.4.21 et qui contient autre chose que des sources d'un
noyau Linux.

J'ai testé les commandes de Liu,

Le patching se fait, mais est parcouru de temps à autres par des lignes du type :

"Hunk #xxx FAILED at xxx" où xxx = un nombre

Un des fichiers à patcher ne peut pas l'être...

Et finalement, le processus s'interrompt avec un truc du style :

"Reversed (or previously applied) patch detected ! Assume -R ? [n]"

Non, le processus ne s'est pas interrompu, il te demande ton avis ;-)

A laquelle j'ai répondu "y".

Tes sources sont probablement déjà patchées par Mandrake. C'est pour ça
qu'il est préférable de prendre une archive de kernel.org, plutôt d'un
de ses miroirs.

et je recompile Mardi soir 07/10/03

Non, moi je vais à la bouffe Lolut (si je n'ai pas d'empêchement) :-)

Cordialement

--
NON AUX BREVETS SUR LES LOGICIELS. Voir http://swpat.ffii.org/

eric b

1 2