Apprendre les bases UNIX

Alex
Bonjour,

Je travaille sur Mac et vais devoir bientot me mettre a OS X. Comme
j'aime bien comprendre le monde qui m'entoure, j'aimerais connaitre
quelques bases du langage et du mode de fonctionnement UNIX.

Alors y aurait-il une ame charitable pour m'indiquer le bon chemin, en
sachant que je pars de zero!!

Merci beaucoup,
Alex

pasAlanpasCox
Le Fri, 22 Aug 2003 00:06:09 +0200, Alex a écrit :

[...]

Sache que les commandes les plus utilisés sont ls, cd, pwd

Sache que tout est fichier
Sache que chaque commandes unix ne fait qu'une choses, mais le fait
bien

lea-linux peut t'aider pour les pbs purement unix

berbain
Je travaille sur Mac et vais devoir bientot me mettre a OS X. Comme
j'aime bien comprendre le monde qui m'entoure, j'aimerais connaitre
quelques bases du langage et du mode de fonctionnement UNIX.

O'Reilly a deja pense a ce genre de cas il existe plusieurs bouquins :
Learning Unix for Mac OS X
ou Mac OS X in a Nutshell
me semblent pas mal

Arnaud Launay
Le Fri, 22 Aug 2003 00:10:34 +0200, pasAlanpasCox écrivit:
Sache que tout est fichier

Moui. Enfin, pas au sens plan9, où le concept est poussé plus loin.

Arnaud.

Alex
In article <3f454251$0$6227$, Alex wrote:

[...]

Pour le langage, il faut étudier le C. L'ouvrage de
référence en la matière et le k&r edition Dunod et maitriser
les pointeurs pour bien s'amuser.
Pour le fonctionement, précise: interne ou interface ?

Alors y aurait-il une ame charitable pour m'indiquer le bon chemin, en
sachant que je pars de zero!!

La meilleure des voies me semble-t-il est d'investir dans de
bons livres et de les travailler avec un terminal devant les
yeux.

Merci beaucoup,
Alex

Encore merci pour vos réponses!!

Alex

Laurent
Alex wrote:

[...]

Je suis dans le même cas que toi je m'y suis mis la semaine dernière.

J'ai découvert man, info (avec son curieux tutorial) et le mode commande
: pas de raccourci tu tapes la lettre seule. Pour info c'est h,
d'ailleurs c'est souvent h.

La meilleure des voies me semble-t-il est d'investir dans de
bons livres et de les travailler avec un terminal devant les
yeux.
Pour l'instant j'ai surtout investi dans le terminal et le web. Google

ramène un tas de doc même en français, je suis souvent passé sur lea ou
les site apple. Et le surf en mode texte avec lynx est sympa.

A part les foutus accents : je n'arrive toujours pas à afficher
correctement les accents français : ils sont à la windows relu mac ¿ et
È plutôt que à et é :-(

Aussi tu trouveras de meilleurs logiciels via fink :
http://fink.sourceforge.net/faq/index.php il faut charger le package,
ensuite tu peux installer les logiciels par fink install lynx (par
exemple) qui grossira un dossier /sw/ avec tout un tas de librairies qui
te permettront de travailler mieux dans ta fenetre. J'espère un jour la
couleur et les vrais caractères accentués.

Pour le terminal tu peux faire man tcsh il y a de quoi lire aussi et
info tcsh qui est un peu différent je crois.
Google te donne, en français facilement de la doc :
http://perso.univ-rennes1.fr/pascal.gentil/enseignement/unix/unix.html
est en plus plutôt tcsh, le shell par défaut dans macos x..

Il y a différents shells, sh, bash, zsh. Je n'ai pas encore choisi à ce
stade, mais si tu veux écrire des scripts par défauts ils seront
exécutés avec sh. Sauf si tu veux qu'ils le soient avec un autre. Mais
je trouve à ça une saveur unixienne :-)

Bonne découverte ;-)

Encore merci pour vos réponses!!
Je n'y ais pas vu de liste mail et c'est un moyen que j'aime bien. Pas

eu l'impression d'être vraiment le bienvenu sur
mais Apple est une multinationnale, même si elle subventionne Gore
plutôt que l'autre ...

Alors s'il y a une mail liste ou un neuneu unix mac serait pas trop mal
venu je suis preneur. J'ai l'impression d'avoir raté quelque chose sans
l'accès au côté obscur de la machine depuis le mac + ;-/
Et ce serait dommage de se priver du travail des autres, bien sûr mieux
si j'amène le mien mais j'ai un vrai travail ailleurs ..

Cordialement,

Alex

Laurent

Blackmore Digest
Laurent a écrit:
.../...
Je n'y ais pas vu de liste mail et c'est un moyen que j'aime bien.

Euh.... Google avec "Forum Unix Mac" me renvoie : fr.comp.os.unix.mac
Je connais pas mais çà peut, peut-être, être un début :-)

@Tchao
Blackmore

no
On Mon, 22 Sep 2003 08:55:20 +0000, Pim wrote:

Le Fri, 22 Aug 2003 00:06:09 +0200,
Alex disait ceci :
[...]

Mais il te faut de la pratique aussi.

Tu peut aussi utiliser des suites GNU.

Procures-toi une version de DOS 6 ou PCDOS7 IBM
et installes la suite DJGPP c'est une manière douce de passer
au système.

A moins que tu te sentes capable et as le temps d'attaquer Linux.

Pourquoi veux tu le faire passer par l'ignoble MS-DOS pour apprendre Unix
??? :)

Sachant qu'en plus il est sur Mac et qu'il va passer à OSX, il n'a même
pas besoin de s'embêter avec Linux. Il a directement un joli Unix BSD
qui contient tous les outils necessaires pour étudier et apprendre Unix.

Pim
Le Mon, 22 Sep 2003 11:31:51 +0200,
no disait ceci :
Pourquoi veux tu le faire passer par l'ignoble MS-DOS pour apprendre Unix
??? :)

Sachant qu'en plus il est sur Mac et qu'il va passer à OSX,

Bon laisse tomber!
Si j'avais pris le temps de bien lire ...

--

Moins bien qu'en vrai -> (:-).