Apr=c3=a8s argentique/num=c3=a9rique=2c cin=c3=a9ma/photophone

25 réponses
efji
Le prochain film de Steven Soderbergh (Sexe, mensonges et vidéo, Ocean
11, 12, 13, Traffic, Erin Brockovich...) qui sortira en mars a été
entièrement tourné à l'Iphone :

https://www.dpreview.com/news/8817704047/steven-soderbergh-shot-his-latest-movie-entirely-on-the-iphone-and-he-s-impressed

Au fait depuis combien de temps n'avez-vous pas vu un camescope ?

--
F.J.

10 réponses

1 2 3
Stephane Legras-Decussy
Le 31/01/2018 21:50, efji a écrit :
Le prochain film de Steven Soderbergh (Sexe, mensonges et vidéo, Ocean
11, 12, 13, Traffic, Erin Brockovich...) qui sortira en mars a été
entièrement tourné à l'Iphone :
https://www.dpreview.com/news/8817704047/steven-soderbergh-shot-his-latest-movie-entirely-on-the-iphone-and-he-s-impressed

quel différence avec projet blairwitch ?
Au fait depuis combien de temps n'avez-vous pas vu un camescope ?

mon beau-père dimanche... :-) je crois qu'il ne sait pas que son reflex
filme, ni son samsung S7.
evidemment je me garde bien d'aborder le sujet.
efji
Le 31/01/2018 à 22:39, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 31/01/2018 21:50, efji a écrit :
Le prochain film de Steven Soderbergh (Sexe, mensonges et vidéo, Ocean
11, 12, 13, Traffic, Erin Brockovich...) qui sortira en mars a été
entièrement tourné à l'Iphone :
https://www.dpreview.com/news/8817704047/steven-soderbergh-shot-his-latest-movie-entirely-on-the-iphone-and-he-s-impressed

quel différence avec projet blairwitch ?

Rien à voir. Blairwitch (et pas mal d'autres) c'était l'utilisation de
la video pérave de l'époque comme ressort dramatique. Ici on parle d'un
vrai film de cinéma que les spectateurs verront sans savoir avec quoi il
a été tourné, comme c'est déjà le cas avec plein de films qui sont
tournés au réflex numérique ("Rubber" était le premier, en 2010).
--
F.J.
Alf92
efji :
Le 31/01/2018 à 22:39, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 31/01/2018 21:50, efji a écrit :
Le prochain film de Steven Soderbergh (Sexe, mensonges et vidéo, Ocean
11, 12, 13, Traffic, Erin Brockovich...) qui sortira en mars a été
entièrement tourné à l'Iphone :
https://www.dpreview.com/news/8817704047/steven-soderbergh-shot-his-latest-movie-entirely-on-the-iphone-and-he-s-impressed

quel différence avec projet blairwitch ?

Rien à voir. Blairwitch (et pas mal d'autres) c'était l'utilisation de
la video pérave de l'époque comme ressort dramatique. Ici on parle d'un
vrai film de cinéma que les spectateurs verront sans savoir avec quoi il
a été tourné, comme c'est déjà le cas avec plein de films qui sont
tournés au réflex numérique ("Rubber" était le premier, en 2010).

ils ont utilisé des compléments optiques (longue focale dans le
trailer)
efji
Le 01/02/2018 à 00:54, Alf92 a écrit :
efji :
Le 31/01/2018 à 22:39, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 31/01/2018 21:50, efji a écrit :

Le prochain film de Steven Soderbergh (Sexe, mensonges et vidéo, Ocean
11, 12, 13, Traffic, Erin Brockovich...) qui sortira en mars a été
entièrement tourné à l'Iphone :
https://www.dpreview.com/news/8817704047/steven-soderbergh-shot-his-latest-movie-entirely-on-the-iphone-and-he-s-impressed

quel différence avec projet blairwitch ?

Rien à voir. Blairwitch (et pas mal d'autres) c'était l'utilisation de
la video pérave de l'époque comme ressort dramatique. Ici on parle d'un
vrai film de cinéma que les spectateurs verront sans savoir avec quoi il
a été tourné, comme c'est déjà le cas avec plein de films qui sont
tournés au réflex numérique ("Rubber" était le premier, en 2010).

ils ont utilisé des compléments optiques (longue focale dans le
trailer)

Oui bien sûr, longue focale et grand angle. Et des stabilisateurs, du
son externe, de la postprod etc. Mais quand même.
--
F.J.
Stephane Legras-Decussy
Le 01/02/2018 00:46, efji a écrit :
Rien à voir. Blairwitch (et pas mal d'autres) c'était l'utilisation de
la video pérave de l'époque comme ressort dramatique. Ici on parle d'un
vrai film de cinéma que les spectateurs verront sans savoir avec quoi il
a été tourné, comme c'est déjà le cas avec plein de films qui sont
tournés au réflex numérique ("Rubber" était le premier, en 2010).

c'est plutôt qu'ils communiquent exprès sur ça pour faire du buzz, et
que la pdc super grande se voit... et je présume que ça va être filmé à
la main....
si on veut du quasi argentique et pas faire de buz, effectivement un
reflex à 350€ filme encore mieux.
Stephane Legras-Decussy
Le 01/02/2018 00:54, Alf92 a écrit :
ils ont utilisé des compléments optiques (longue focale dans le
trailer)

woua... je viens de regarder le trailer : ça se voit *à mort*
l'effet téléphone. C'est donc bien un effet à la blairwitch.
Stephane Legras-Decussy
Le 01/02/2018 01:09, efji a écrit :
Oui bien sûr, longue focale et grand angle. Et des stabilisateurs, du
son externe, de la postprod etc. Mais quand même.

si artistiquement ce rendu visuel leur plaisait, une gopro va mieux.
ils ont dû faire un gros chèque la pomme pour ce placement de produit :-)
efji
Le 01/02/2018 à 01:32, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 01/02/2018 01:09, efji a écrit :
Oui bien sûr, longue focale et grand angle. Et des stabilisateurs, du
son externe, de la postprod etc. Mais quand même.

si artistiquement ce rendu visuel leur plaisait, une gopro va mieux.

Ca filme en 4K un gopro ?
--
F.J.
efji
Le 01/02/2018 à 01:32, Stephane Legras-Decussy a écrit :
ils ont dû faire un gros chèque la pomme pour ce placement de produit :-)

C'est probable. Mais concernant le rendu ils font un peu ce qu'ils
veulent. Par exemple sur ce film de pub, franchement si on ne dit pas
que c'est un téléphone...
https://www.dpreview.com/articles/9659919281/behind-the-scenes-shooting-a-cinematic-short-film-with-the-iphone-x
--
F.J.
GhostRaider
Le 01/02/2018 à 01:49, efji a écrit :
Le 01/02/2018 à 01:32, Stephane Legras-Decussy a écrit :
ils ont dû faire un gros chèque la pomme pour ce placement de produit :-)

C'est probable. Mais concernant le rendu ils font un peu ce qu'ils
veulent. Par exemple sur ce film de pub, franchement si on ne dit pas
que c'est un téléphone...
https://www.dpreview.com/articles/9659919281/behind-the-scenes-shooting-a-cinematic-short-film-with-the-iphone-x

Heuu... Juste quelques accessoires, et ça roule...:
""We produced and edited this short piece in only 4 days with the help
of Gitzo monopods, a DJI Osmo Mobile gimbal and a Zhiyun Smooth Q
gimbal," he tells DPReview. "For the macro shots, we used iPro Lenses by
Schneider Optics. The audio was recorded with a Rode Lavalier Mic, Rode
NTG3 Shotgun and a Zoom H4N, and we also used a Marsace MT-01 table
tripod and a cheap Andoer mini dolly."
For lighting, Nick tells us they used three LED lights: a Litepanels
MicroPro, a Yongnuo YN300 Air Pro, and a Litepanels Astra 1x1. For the
interview, they only used the MicroPro and the Astra 1x1."
"Nous avons produit et monté ce court métrage en seulement 4 jours avec
l'aide de monopodes Gitzo, d'un cardan DJI Osmo Mobile et d'un cardan
Zhiyun Smooth Q, raconte-t-il à DPReview. "Pour les macrophotographies,
nous avons utilisé des lentilles iPro de Schneider Optics. L'audio a été
enregistré avec un Rode Lavalier Mic, un Rode NTG3 Shotgun et un Zoom
H4N, et nous avons aussi utilisé un trépied de table Marsace MT-01 et
une petite "dolly" Andoer bon marché."
Pour l'éclairage, Nick nous dit qu'ils ont utilisé trois lumières LED:
un Litepanels MicroPro, un Yongnuo YN300 Air Pro, et un Litepanels Astra
1x1. Pour l'interview, ils n'ont utilisé que le MicroPro et l'Astra 1x1."
Et l'avis du réalisateur ?
"Does the final footage match what you could capture with a more serious
video camera like the Panasonic GH5 or a cinema monster like the Arri
Alexa? No, definitely not. But Nick and Ryan summed up our thoughts well
when they said, "when we look at the results, even for us as pro
filmmakers, it is hard to believe it was shot on a smartphone."
"La séquence finale correspond-elle à ce que vous pourriez capturer avec
une caméra vidéo plus sérieuse comme le Panasonic GH5 ou un monstre de
cinéma comme l'Arri Alexa? Non, certainement pas. Mais Nick et Ryan ont
bien résumé nos pensées en disant:"Quand on regarde les résultats, même
pour nous en tant que réalisateurs professionnels, il est difficile de
croire qu'ils ont été tournés sur un smartphone."
Traduit avec www.DeepL.com/Translator (sauf dolly, non-traduction GR)
Et le plus formidable, c'est qu'on peut mettre un iPhone dans un four
qui cuit des gâteaux, il continue à filmer ! : à 2'46.
Ça alors, j'en reste baba !
Mme Michu va pouvoir faire des films pros pour son club de cuisine.
Je pose la question : comment peut-on avaler cette pub Apple sans réagir ?
1 2 3