aprs

1 réponse
JeanF6EQZ
--
Avast! V.4.7 antivirus

www.hb9afo.ch/swisscube

Le projet Icarus X:
Faire la traversée de l'Atlantique à un ballon amateur
University of Tennessee Amateur Radio Club, Inc

Par Michel Vonlanthen HB9AFO

Lancement le 10 novembre 2007
Durée de la traversée: entre 3 et 5 jours
Explications

Soft à télécharger Disributed Tracking and Relay Client (DTRC)
Il décode la télémétrie à partir de la carte son d'un PC (relié à la
sortie audio du récepteur). La transmission se fera en RTTY Baudot 45 Bauds
ou en CW. Les données sont ensuite automatiquement envoyées au serveur de
l'UTARC par Internet.

Fréquence à écouter
10,xxx MHz en Baudot 45Bd ou en CW (fréquence exacte pas encore
spécifiée mais entre 10,130 et 10,140 MHz)
144.390 MHz en APRS

Poursuite du ballon
Trajet sur la carte
Télémétrie en temps réél
Les webcams

--------------------------------------------------------------------------

Explications de F6AIU
Les radioamateurs d'une université du Tennessee lanceront le week-end
prochain un ballon avec une balise dans la bande amateur des 10 mégahertz et
la prétention de voyager à travers l'Océan atlantique pendant une mission de
cinq jours.

La mission UX-19 Icarus X, partira si tout va bien le week-end
prochain et son but est d'être le premier ballon radioamateur gonflé à
l'hélium à traverser l'océan atlantique. La charge utile du ballon incluera
un GPS et une unité centrale de traitement qui régleront l'altitude du
ballon et enverront la télémétrie sur 10.123 mégahertz en CW. L'émetteur de
10 mégahertz aura une puissance de 3 watts dans un dipöleà demi onde
accroché au-dessous du ballon. Les étudiants ont besoin de recevoir des
reports se stations recevant les données de télémétrie. Ils ont développé un
programme de décodage que n'importe qui peut télécharger du site Web de
l'université du Tennessee.

Tout ce qui est nécessaire pour la station de réception n'est qu'une
bonne antenne et un ordinateur avec un raccordement à Internet. La réception
par la carte son de l'ordinateur décodée par le logiciel Mtty enverra laes
valeurs et affichera visuellement une page des statuts des données de vol.
En outre les données seront envoyées à l'université du serveur du Tennessee
où elles seront placées sur la page Web du club pour que chacun suive.

Le vol a été nommé 'l'esprit de Knoxville 'après le premier vol
transatlantique de Lindbergh. Le vol pourrait durer jusqu'à cinq jours mais
la traversée devrait prendre seulement trois jours. Le ballon emportera
assez de batterie pour cinq nuits et jours.

Voyez la page Web du radioclub http://www.utarc.org/ pour plus d'infos
techniques et de nombreuses photos de photos.

Le dernier vol pour tester le logiciel de gestion avait duré 17 Heures
et atteint une altitude entre 2800 et 3000 mètres.

Le ballon sera également équipé en transmission APRS sur 144.390 FM
(fréquence du réseau APRS aux Etats-Unis sous l'indicatif AA4UT-11.

Vous pouvez télécharger le logiciel de décodage ici.

1 réponse

Runge4
"JeanF6EQZ" a écrit dans le message de
news:473409b8$0$5096$

--
Avast! V.4.7 antivirus

www.hb9afo.ch/swisscube

Le projet Icarus X:
Faire la traversée de l'Atlantique à un ballon amateur
University of Tennessee Amateur Radio Club, Inc

Par Michel Vonlanthen HB9AFO

Lancement le 10 novembre 2007
Durée de la traversée: entre 3 et 5 jours
Explications

Soft à télécharger Disributed Tracking and Relay Client (DTRC)
Il décode la télémétrie à partir de la carte son d'un PC (relié à la
sortie audio du récepteur). La transmission se fera en RTTY Baudot 45
Bauds
ou en CW. Les données sont ensuite automatiquement envoyées au serveur de
l'UTARC par Internet.

Fréquence à écouter
10,xxx MHz en Baudot 45Bd ou en CW (fréquence exacte pas encore
spécifiée mais entre 10,130 et 10,140 MHz)
144.390 MHz en APRS

Poursuite du ballon
Trajet sur la carte
Télémétrie en temps réél
Les webcams

--------------------------------------------------------------------------

Explications de F6AIU
Les radioamateurs d'une université du Tennessee lanceront le week-end
prochain un ballon avec une balise dans la bande amateur des 10 mégahertz
et
la prétention de voyager à travers l'Océan atlantique pendant une mission
de
cinq jours.

La mission UX-19 Icarus X, partira si tout va bien le week-end
prochain et son but est d'être le premier ballon radioamateur gonflé à
l'hélium à traverser l'océan atlantique. La charge utile du ballon
incluera
un GPS et une unité centrale de traitement qui régleront l'altitude du
ballon et enverront la télémétrie sur 10.123 mégahertz en CW. L'émetteur
de
10 mégahertz aura une puissance de 3 watts dans un dipöleà demi onde
accroché au-dessous du ballon. Les étudiants ont besoin de recevoir des
reports se stations recevant les données de télémétrie. Ils ont développé
un
programme de décodage que n'importe qui peut télécharger du site Web de
l'université du Tennessee.

Tout ce qui est nécessaire pour la station de réception n'est qu'une
bonne antenne et un ordinateur avec un raccordement à Internet. La
réception
par la carte son de l'ordinateur décodée par le logiciel Mtty enverra laes
valeurs et affichera visuellement une page des statuts des données de vol.
En outre les données seront envoyées à l'université du serveur du
Tennessee
où elles seront placées sur la page Web du club pour que chacun suive.

Le vol a été nommé 'l'esprit de Knoxville 'après le premier vol
transatlantique de Lindbergh. Le vol pourrait durer jusqu'à cinq jours
mais
la traversée devrait prendre seulement trois jours. Le ballon emportera
assez de batterie pour cinq nuits et jours.

Voyez la page Web du radioclub http://www.utarc.org/ pour plus
d'infos
techniques et de nombreuses photos de photos.

Le dernier vol pour tester le logiciel de gestion avait duré 17
Heures
et atteint une altitude entre 2800 et 3000 mètres.

Le ballon sera également équipé en transmission APRS sur 144.390 FM
(fréquence du réseau APRS aux Etats-Unis sous l'indicatif AA4UT-11.

Vous pouvez télécharger le logiciel de décodage ici.