Arch : lancement d'un démon au démarrage

11 réponses
Sylvain
Bonjour,

Le démon pulseaudio n'est pas lancé au démarrage de ma machine Arch
(systemd).

Pourriez-vous me dire comment faire ça SVP ?

Sylvain

10 réponses

1 2
Christophe PEREZ
Le Thu, 21 Apr 2022 12:33:54 +0200,
Sylvain a écrit :
Bonjour,
Le démon pulseaudio n'est pas lancé au démarrage de ma machine Arch
(systemd).

Bonjour,
Je n'utilise ni systemd, ni pulseaudio, mais quand je consulte
https://wiki.archlinux.org/title/PulseAudio_(Fran%C3%A7ais)
il est dit :
Note: Dans certains environnements de bureau, PulseAudio est lancé
automatiquement avec la session X11. Reportez-vous Í  la section sur les
environnements de bureau pour les détails.
Donc, il ne se lance pas au boot, mais Í  l'ouverture de la session
graphique, par "user".
Un simple "pulseaudio -D" lancée au démarrage de session pourrait
suffire.
Sinon, une autre réponse ici :
https://bbs.archlinux.org/viewtopic.php?id 6679
Socket is enabled by default:
systemctl --user status pulseaudio.socket
If you want pulseaudio to start right after login:
systemctl --user enable pulseaudio
Sylvain
Merci pour ta réponse mais tout cela ne marche pas sur ma machine.
Il se trouve que Jack et pipewire ont également été installés avec
Manjaro. Je soupçonne un conflit entre ces logiciels. Le service
pipewire est correctement lancé mais pas les deux autres.
Comme pipewire est le plus récent je pense Í  ne garder que lui. Mais
lorsque je tente de désinstaller les deux autres cela casse des
dépendances. De plus VLC ne semble pas connaÍ®tre pipewire.
Sylvain
J'ai trouvé une séquence qui permet de retrouver du son systématiquement :
sudo alsactl init
Found hardware: "bytcr-rt5640" "" "cfg-spk:2 cfg-mic:dmic1 aif:1" "" ""
Hardware is initialized using a generic method
alsa-lib main.c:1412:(snd_use_case_mgr_open) error: failed to import
hw:1 use case configuration -2
Found hardware: "HdmiLpeAudio" "" "" "" ""
Hardware is initialized using a generic method
Suivi de :
pulseaudio -D
Cette fois-ci plus de message d'erreur.
Et enfin sélection d'une sortie dans pavucontrol/configuration en
passant le périphérique Atom/Celeron/... de "éteint" Í  "Sortie Digital
Stéréo (HDMI)(non branché)(non disponible)".
Le problème viendrait donc d'une mauvaise reconnaissance de périphérique
par alsa au lancement de la machine, ce qui empêche le lancement du
service pulseaudio.
Reste donc Í  systématiser la reconnaissance du périphérique au lancement
de la machine. Et lÍ  je sèche...
Christophe PEREZ
Le Fri, 22 Apr 2022 12:44:46 +0200,
Sylvain a écrit :
Il se trouve que Jack et pipewire ont également été installés avec
Manjaro. Je soupçonne un conflit entre ces logiciels. Le service
pipewire est correctement lancé mais pas les deux autres.
Comme pipewire est le plus récent je pense Í  ne garder que lui. Mais
lorsque je tente de désinstaller les deux autres cela casse des
dépendances. De plus VLC ne semble pas connaÍ®tre pipewire.

Alors déjÍ  que je ne connais pas pulseaudio, ni systemd, mais si en
plus tu rajoutes d'autres trucs (jack, pipewire) que je ne connais pas,
je ne peux plus rien tenter de faire pour toi. Beaucoup trop d'inconnus
dans l'équation pour moi.
Ceci dit, pour ne pas casser le système de dépendances, il ne faut pas
désinstaller une dépendance nécessaire (logique). Il faut donc cherche
quel(s) package(s) y fait appel, et tenter de le désinstaller lui-même
d'abord, et ainsi de suite si lui même est requis par un autre.
Désolé de ne pouvoir faire plus.
Bon courage !
PS : dommage pour toi que tes questions motivent moins les connaisseurs
que celles des 2 débiles.
Sylvain
C'est bon, j'ai trouvé !
Un gars avait le même problème que moi avec ces deux cartes son.
Il faut créer le fichier
"/etc/modprob.d/blacklist_snd_hdmi_lpe_audio.conf"
dans lequel il y a :
blacklist snd_hdmi_lpe_audio
Heureux !
Sylvain
Stéphane CARPENTIER
Le 21-04-2022, Christophe PEREZ a écrit :
Je n'utilise ni systemd, ni pulseaudio, mais quand je consulte
https://wiki.archlinux.org/title/PulseAudio_(Fran%C3%A7ais)
il est dit :
Note: Dans certains environnements de bureau, PulseAudio est lancé
automatiquement avec la session X11. Reportez-vous Í  la section sur les
environnements de bureau pour les détails.
Donc, il ne se lance pas au boot, mais Í  l'ouverture de la session
graphique, par "user".

J'ai vu qu'il avait résolu son problème mais je vais rebondir dessus
parce que c'est exactement pour ça que je considère qu'un
environnement de bureau est une hérésie.
Le problème de l'environnement de bureau, c'est qu'il fait des trucs
qu'il ne devrait pas faire. Au lieu de se contenter d'afficher des
fenêtres comme le fait n'importe quel gestionnaire de fenêtres, il
veut s'occuper de tout et il risque d'y avoir des interférences
désagréables avec d'autres utilisations. Comme pour un ordinateur
familial avec plusieurs personnes qui ont chacune un gestionnaire de
fenêtre préféré.
--
Si vous avez du temps Í  perdre :
https://scarpet42.gitlab.io
Christophe PEREZ
Le Fri, 22 Apr 2022 19:11:36 +0200,
Sylvain a écrit :
Heureux !

Content pour toi ;)
Christophe PEREZ
Le 22 Apr 2022 19:34:40 GMT,
Stéphane CARPENTIER a écrit :
Le problème de l'environnement de bureau, c'est qu'il fait des trucs
qu'il ne devrait pas faire. Au lieu de se contenter d'afficher des
fenêtres comme le fait n'importe quel gestionnaire de fenêtres, il
veut s'occuper de tout et il risque d'y avoir des interférences
désagréables avec d'autres utilisations.

C'est clair.
Et pour le serveur de son, franchement, je trouve ça très limite. Donc
pas de lancement de session graphique, pas de son. C'est dingue.
Je ne sais pas si c'est lié Í  pulseaudio, j'ai toujours regardé ce truc
de loin, sans vouloir y toucher, mais sans vraiment savoir pourquoi. Il
semble que beaucoup de distributions aient décidé de l'inclure. Je me
dis qu'elles doivent avoir de bonnes raisons, mais heureusement que
Gentoo continue Í  me laisser libre choix de faire ce que je veux,
donc je parviens encore Í  m'en passer, même si c'est parfois compliqué
Í  cause de certains softs qui tentent de l'imposer. Pour l'instant,
avec apulse, ça passe encore, mais je sais qu'Í  ce rythme j'y serai
contraint un jour ou l'autre.
Comme pour un ordinateur familial avec plusieurs personnes qui ont
chacune un gestionnaire de fenêtre préféré.

Certaines auront le son, d'autres pas ;)
jp willm
Le 22/04/2022 Í  19:11, Sylvain a écrit :
C'est bon, j'ai trouvé !
Un gars avait le même problème que moi avec ces deux cartes son.
Il faut créer le fichier
"/etc/modprob.d/blacklist_snd_hdmi_lpe_audio.conf"
dans lequel il y a :
blacklist snd_hdmi_lpe_audio
Heureux !

Super.
Sur Artix Linux, j'utilise alsa et les qastools (avec un joli mixeur
bien pratique).
J'ai deux cartes son et j'utilise le micro de ma webwam pour enregistrer
le son avec
SimpleScreenRecorder.
J'ai supprimé tous les paquets pulse (sauf libpulse).
Quand on a plusieurs cartes son :
Pour voir les cartes son :
cat /proc/asound/cards
0 [HDMI ]: HDA-Intel - HDA ATI HDMI
HDA ATI HDMI at 0xfce60000 irq 96
1 [Generic ]: HDA-Intel - HD-Audio Generic
HD-Audio Generic at 0xfc900000 irq 98
Ensuite pour définir la carte 1 :
mousepad ~/.asoundrc ou nano ~/.asoundrc
defaults.pcm.card 1
defaults.ctl.card 1
Pour finir il faut redémarrer ou
redémarrer le service alsasound :
sudo rc-service alsasound restart (commande pour openrc Í  adapter pour
systemd)
--
jp willm
https://willms.pagesperso-orange.fr/
https://www.youtube.com/channel/UCJwHW5GwrK1fq16cxUoBOUw
william
On 2022-04-22, Christophe PEREZ wrote:
Le 22 Apr 2022 19:34:40 GMT,
Stéphane CARPENTIER a écrit :
Le problème de l'environnement de bureau, c'est qu'il fait des trucs
qu'il ne devrait pas faire. Au lieu de se contenter d'afficher des
fenêtres comme le fait n'importe quel gestionnaire de fenêtres, il
veut s'occuper de tout et il risque d'y avoir des interférences
désagréables avec d'autres utilisations.

C'est clair.
Et pour le serveur de son, franchement, je trouve ça très limite. Donc
pas de lancement de session graphique, pas de son. C'est dingue.

C'est curieux mais chez moi pulseaudio est lancé quand je lance mocp
pour lire un fichier. Est ce que ce ne devrait pas être le cas
des distributions ?
sinon mon windowmanager ne fait pas grand chose ...
1 2