[Arch Linux] mplayer codec son manquant

30 réponses
Hugolino
Yo !!

Debianeux depuis la sortie de Woody, j'ai installé Arch Linux sur le
portable que je viens d'acheter (un MSI-1681 avec intel i5).

J'ai un problème avec mplayer qui ne trouve pas de codec sonore sur les
fichiers que j'enregistre avec le magnéto numérique de la Freebox v5.

Je récupère le fichier.ts sur ce portable et si j'obtiens bien la vidéo,
le pc reste muet avec :
8<-----------8<---------8<----------8<----------8<----------8<----------8<
mplayer Une_Chatte_sur_un_Toit_Brulant.ts -vf scale=640:360
Player SVN-r32792-4.5.2 (C) 2000-2011 MPlayer Team
161 audio & 351 video codecs
mplayer: could not connect to socket
mplayer: No such file or directory
Failed to open LIRC support. You will not be able to use your remote control.

Playing Une_Chatte_sur_un_Toit_Brulant.ts.
TS file format detected.
VIDEO H264(pid=220) AUDIO AAC(pid=230) SUB Teletext(pid=241) PROGRAM N. 11902
FPS seems to be: 25.000000
Load subtitles in ./
Failed to open VDPAU backend libvdpau_nvidia.so: cannot open shared
object file: No such file or directory
[vdpau] Error when calling vdp_device_create_x11: 1
Opening video filter: [scale w=640 h=360]
==========================================================================
Opening video decoder: [ffmpeg] FFmpeg's libavcodec codec family
Selected video codec: [ffh264] vfm: ffmpeg (FFmpeg H.264)
==========================================================================
Opening audio decoder: [ffmpeg] FFmpeg/libavcodec audio decoders
[aac @ 0xe12a20]channel element 1.14 is not allocated
[aac @ 0xe12a20]channel element 1.13 is not allocated
[aac @ 0xe12a20]channel element 0.9 is not allocated
[aac @ 0xe12a20]channel element 1.10 is not allocated
[aac @ 0xe12a20]channel element 1.3 is not allocated
[aac @ 0xe12a20]channel element 2.1 is not allocated
Unknown/missing audio format -> no sound
ADecoder init failed :(
Requested audio codec family [faad] (afm=faad) not available.
Enable it at compilation.
Cannot find codec for audio format 0x4134504D.
Audio: no sound
Starting playback...
[h264 @ 0xe12a20]Overread VUI by 95 bits
Movie-Aspect is 1.78:1 - prescaling to correct movie aspect.
[swscaler @ 0xec3480]BICUBIC scaler, from yuv420p to yuv420p using MMX2
VO: [xv] 640x360 => 640x360 Planar YV12
8<-----------8<---------8<----------8<----------8<----------8<----------8<

J'ai lancé des pacman -Ss faad/aac/mpeg/codecs etc..., j'ai installé
tout ce qui pouvait ressembler à un codec audio mais mplayer reste muet
comme une carpe.

Pourtant VLC lit le fichier sans oublier le son, donc le codec est
présent sur le système (à moins que ledit codec soit "intégré" à VLC).

Le problème n'est pas tellement de lire, mais d'encoder et j'ai
l'habitude d'utiliser mencoder (le copain de mplayer) qui bien
évidemment n'arrive pas non plus à lire le son de ces fichier.ts

Et je ne comprends pas vraiment ce message à propos de
libvdpau_nvidia.so. Le chip graphique est intégré au processeur i5: il
n'a rien à voir avec nvidia...

Un archeux dans la salle pour me dire quoi installer ?

--
Heureux soit l'étudiant qui, comme la rivière, peut suivre son cours
sans sortir de son lit.
Hugo (né il y a 1 480 615 330 secondes)

10 réponses

1 2 3
jp willm
Le 26/03/2011 21:14, Hugolino a écrit :

Le problème n'est pas tellement de lire, mais d'encoder et j'ai
l'habitude d'utiliser mencoder (le copain de mplayer) qui bien
évidemment n'arrive pas non plus à lire le son de ces fichier.ts

Je ne suis pas spécialiste du tout, mais je me pose la question :

gstreamer0.10-plugins-bad gstreamer0.10-plugins-good
gstreamer0.10-plugins-ugly sont-ils présents ?

--
http://perso.orange.fr/willms/index.html
Jaco
On 26 mar, 21:14, Hugolino wrote:

Et je ne comprends pas vraiment ce message à propos de
libvdpau_nvidia.so. Le chip graphique est intégré au processeur i5: i l
n'a rien à voir avec nvidia...

Tu as installé le paquetage libvdpau ?
Nicolas George
Hugolino , dans le message
, a écrit :
Opening audio decoder: [ffmpeg] FFmpeg/libavcodec audio decoders
[aac @ 0xe12a20]channel element 1.14 is not allocated
[aac @ 0xe12a20]channel element 1.13 is not allocated
[aac @ 0xe12a20]channel element 0.9 is not allocated
[aac @ 0xe12a20]channel element 1.10 is not allocated
[aac @ 0xe12a20]channel element 1.3 is not allocated
[aac @ 0xe12a20]channel element 2.1 is not allocated
Unknown/missing audio format -> no sound

Les deux autres réponses qui ont été faites jusqu'à présent sont
complètement à côté de la plaque, ignore-les.

Manifestement, libavcodec a du mal avec ce flux AAC. Les raisons peuvent
être multiples. Plusieurs pistes pour essayer de comprendre :

- Essayer avec un autre demuxer : -demuxer mpegts ou -demuxer lavf (je ne
sais pas le quel est le défaut pour ta version, on dirait le premier).

- Essayer avec un autre codec : mplayer -ac faad, typiquement ; -ac help
pour avoir la liste.

- Essayer de voir si ffmpeg arrive à décoder le son du fichier : ffmpeg -i
fichier.ts /tmp/audio.wav.

- Dumper le flux audio (mplayer -dumpaudio) et refaire les deux essais
précédents sur le résultat : le MPEG-TS est un format de merde qui cause
des ennuis sans fin.
Benoit Izac
Bonjour,

le 26/03/2011 à 21:14, Hugolino a écrit dans le
message :

Un archeux dans la salle pour me dire quoi installer ?

Je rencontre ce problème depuis une mise à jour de x264, ffmpeg et
mplayer. La seule solution que j'ai trouvée est les downgrader.

Essaye avec les versions suivantes :
x264-20101013-1
mplayer-32663-1
ffmpeg-25679-1
Mode d'emploi : <https://wiki.archlinux.org/index.php/Downgrade&gt;

Si ça marche, c'est que ton problème est le même que le mien. Je pense
que ça vient du paquet x264 mais je n'en suis vraiment pas sûr vu le mal
que j'ai à comprendre comment ces logiciels interagissent. J'ai essayé,
sans succès, il y a environ un mois avec les versions de développement,
il faudrait que je retente.

--
Benoit Izac
Nicolas George
Benoit Izac , dans le message , a écrit :
Si ça marche, c'est que ton problème est le même que le mien. Je pense
que ça vient du paquet x264

x264 est un encodeur vidéo, aucune chance qu'il ait une influence sur du
décodage audio.
jp willm
Le 26/03/2011 23:58, Nicolas George a écrit :

Les deux autres réponses qui ont été faites jusqu'à présent sont
complètement à côté de la plaque, ignore-les.

Merci d'avoir rectifié avec tact.

--
http://perso.orange.fr/willms/index.html
Benoit Izac
Bonjour,

le 27/03/2011 à 01:32, Nicolas George a écrit dans le message
<4d8e85ba$0$20216$ :

Benoit Izac , dans le message , a écrit :
Si ça marche, c'est que ton problème est le même que le mien. Je pense
que ça vient du paquet x264

x264 est un encodeur vidéo, aucune chance qu'il ait une influence sur du
décodage audio.

Dans ce cas, qui s'occupe d'encoder l'audio au format AAC ?

--
Benoit Izac
Dans le message , le 27/03/2011 à 11:16, j'ai
écrit :

Si ça marche, c'est que ton problème est le même que le mien. Je pense
que ça vient du paquet x264

x264 est un encodeur vidéo, aucune chance qu'il ait une influence sur du
décodage audio.

Dans ce cas, qui s'occupe d'encoder l'audio au format AAC ?

En fait, ce n'est pas de l'AAC mais de l'AC3 qui pose problème, voici la
ligne de commande utilisée pour le transcodage :

mencoder -ss 0
-quiet
/path/to/video/input.avi
-oac lavc
-of mpeg
-mpegopts format=mpeg2:muxrateP0000:vbuf_size94:abuf_sized
-ovc lavc
-channels 2
-lavdopts debug=0:threads=2
-lavcopts autoaspect=1:vcodec=mpeg2video:
acodec¬3:abitrate%6:threads=2:keyint=1:vqscale=1:vqmin=2
-ass-color ffff00
-ass-border-color 00000000
-ass-font-scale 1.0
-ass-force-style FontName=Arial,Outline=1,Shadow=1,MarginV
-subdelay 20000
-ofps 25
-mc 0
-noskip
-af lavcresampleH000
-srate 48000
-o /path/output.mpg2

Il se trouve que depuis une mise à jour de mplayer, ffmpeg et x264, je
n'ai plus de son. L'upgrade d'un de ces trois paquets provoque la perte
du son. Étant donné que je n'y connais pas grand chose en format
video/audio/encodage/conteneur/etc., je suis bien incapable de savoir
qui est en cause. La seule chose que je sais, c'est qu'avec les versions
citées dans un précédent message, ça fonctionne.

Pour moi, une chose est sûr, c'est que malgré que la commande utilise
mencoder (donc le paquet mplayer), il a besoin de "chôses" présentes
à la fois dans ffmpeg et dans x264. Quoi ? je n'en ai aucune idée.

--
Benoit Izac
Nicolas George
Benoit Izac , dans le message , a écrit :
Dans ce cas, qui s'occupe d'encoder l'audio au format AAC ?

Personne : Hugolino ne cherchait pas à encoder quoi que ce soit.
Nicolas George
Benoit Izac , dans le message , a écrit :
En fait, ce n'est pas de l'AAC mais de l'AC3 qui pose problème, voici la
ligne de commande utilisée pour le transcodage :

Commence par enlever -quiet. Si ça ne t'aide pas à trouver la solution,
indique la version qui marchait, celle qui ne marche plus, et montre-nous
les messages d'erreur.
1 2 3