Architecture Hifi dematerialisé

3 réponses
saluts92
Bonjour,

Je souhaite installer une architecture Hifi dematérialisé chez moi.
Mon souhait :
Inporter tout mes CD dans un espace de stockage unique + acces radio (via box ADSL)
Je souhaite donc :
1/ installer un NAS synology en RAID 5 pour y importer mes CD
2/ y connecté un DAC USB 24bits / 96khz minimum
3/ que le DAC dispatch la musique sur différentes enceintes sans fil dispersé dans la maison ( en wifi ?) avec plusieurs utilisateurs depluis tablette ou smartphone.

Mes premières questions :
1/ me faut il un ampli ? ou le mettre ? intégré au DAC ?
2/ les enceints devront elels etre tous de la meme marque ?
3/ ou doit se trouver le logiciel qui pilotera tout ca (depuis tablette ou smartphone) ?
4/ quels matériels me conseillez vous ?

D'avance merci

3 réponses

Philippe
Le Sat, 28 Mar 2015 15:28:38 -0500, saluts92 a écrit :

Bonjour,

Je souhaite installer une architecture Hifi dematérialisé chez moi.
Mon souhait :
Inporter tout mes CD dans un espace de stockage unique + acces radio (via box
ADSL)
Je souhaite donc :
1/ installer un NAS synology en RAID 5 pour y importer mes CD
2/ y connecté un DAC USB 24bits / 96khz minimum
3/ que le DAC dispatch la musique sur différentes enceintes sans fil dispersé
dans la maison ( en wifi ?) avec plusieurs utilisateurs depluis tablette ou
smartphone.

Mes premières questions :
1/ me faut il un ampli ? ou le mettre ? intégré au DAC ?
2/ les enceints devront elels etre tous de la meme marque ?
3/ ou doit se trouver le logiciel qui pilotera tout ca (depuis tablette ou
smartphone) ?
4/ quels matériels me conseillez vous ?

juste la description de ce que j'ai:

Un ordinateur "maître" qui sert de référence pour la musique sur disque
dur. Il a une carte wifi et l'écran est celui de la TV. L'internet sert
seulement pour les radios du monde entier (Brésil, Hawaï, etc).
C'est une carte mini-ITX dans un boîtier passif Impactics C3LH-B Mini-ITX
et Linux Xubuntu, la configuration en serveur est possible.

Un convertisseur n/a Yulong DA8 USB 2.0

deux amplis mono et deux enceintes pour la partie analogique.

Le mode de fonctionnement: Chacun des occupants de la maison reprend sur
le HD du pc "maître" ce qu'il veut et l'utilise une fois rentré chez lui
(les enfants ne sont plus que de passage).

Je n'ai pas voulu passer par un serveur de musique, ça ne sert a rien
dans mon cas. Chacun a sa base de musique perso extraite de la base
commune.

Les limitations du système: le son de la TV numérique a du retard sur
l'image, nous n'utilisons pas le DAC pour le son de la TV.

Ça marche bien avec le lecteur de disques optiques mais l'audio est
moins bon que celui du fichier FLAC ou WAV. Pour DVD et BR, pas de
décalage image/son.

Je n'ai pas prévu de diffuser le son dans l'ensemble de la maison
comme tu le souhaites donc je n'ai pas recherché les solutions. Je
reste réservé a cause de la complexité de ces systèmes.

De toute façon, il faudra a la base un récepteur des flux numériques,
un convertisseur N/A et une paire d'enceinte amplifiées pour chaque
point de musique. Pour le niveau de qualité, tu as un monde complet
a voir dans le monde des enceintes amplifiées dite "monitor active".
Déjà une paire de MS16 est assez surprenante. Des Tannoy Reveal 502
font une très bonne impression mais il faut monter bien plus haut
en volume pour avoir de bonnes impressions dans les basses.

Mon fils m'a promis une démo des Phantom Devialet rien que pour moi
mais ce n'est pas encore fait (il est l'auteur des pages en Japonais
du site Devialet). Je reste sceptique sur leur capacité d'approcher
les enceintes Tannoy Edinburgh.

--
http://www.assemblee-nationale.fr/histoire/jaures/discours/responsables-guerre_25071914.asp
https://www.youtube.com/watch?v=EUoxRR5aRlI
Philippe Vessaire Ò¿Ó¬
Bebert
"Philippe" a écrit dans le message de
news:mf7696$ekl$
Le Sat, 28 Mar 2015 15:28:38 -0500, saluts92 a écrit :

Bonjour,

Je souhaite installer une architecture Hifi dematérialisé chez moi.
Mon souhait :
Inporter tout mes CD dans un espace de stockage unique + acces radio (via
box
ADSL)
Je souhaite donc :
1/ installer un NAS synology en RAID 5 pour y importer mes CD
2/ y connecté un DAC USB 24bits / 96khz minimum
3/ que le DAC dispatch la musique sur différentes enceintes sans fil
dispersé
dans la maison ( en wifi ?) avec plusieurs utilisateurs depluis tablette
ou
smartphone.

Mes premières questions :
1/ me faut il un ampli ? ou le mettre ? intégré au DAC ?
2/ les enceints devront elels etre tous de la meme marque ?
3/ ou doit se trouver le logiciel qui pilotera tout ca (depuis tablette
ou
smartphone) ?
4/ quels matériels me conseillez vous ?

juste la description de ce que j'ai:

Un ordinateur "maître" qui sert de référence pour la musique sur disque
dur. Il a une carte wifi et l'écran est celui de la TV. L'internet sert
seulement pour les radios du monde entier (Brésil, Hawaï, etc).
C'est une carte mini-ITX dans un boîtier passif Impactics C3LH-B Mini-ITX
et Linux Xubuntu, la configuration en serveur est possible.

Un convertisseur n/a Yulong DA8 USB 2.0

deux amplis mono et deux enceintes pour la partie analogique.

Le mode de fonctionnement: Chacun des occupants de la maison reprend sur
le HD du pc "maître" ce qu'il veut et l'utilise une fois rentré chez lui
(les enfants ne sont plus que de passage).

Je n'ai pas voulu passer par un serveur de musique, ça ne sert a rien
dans mon cas. Chacun a sa base de musique perso extraite de la base
commune.

Les limitations du système: le son de la TV numérique a du retard sur
l'image, nous n'utilisons pas le DAC pour le son de la TV.

Ça marche bien avec le lecteur de disques optiques mais l'audio est
moins bon que celui du fichier FLAC ou WAV. Pour DVD et BR, pas de
décalage image/son.

Je n'ai pas prévu de diffuser le son dans l'ensemble de la maison
comme tu le souhaites donc je n'ai pas recherché les solutions. Je
reste réservé a cause de la complexité de ces systèmes.

De toute façon, il faudra a la base un récepteur des flux numériques,
un convertisseur N/A et une paire d'enceinte amplifiées pour chaque
point de musique. Pour le niveau de qualité, tu as un monde complet
a voir dans le monde des enceintes amplifiées dite "monitor active".
Déjà une paire de MS16 est assez surprenante. Des Tannoy Reveal 502
font une très bonne impression mais il faut monter bien plus haut
en volume pour avoir de bonnes impressions dans les basses.

Mon fils m'a promis une démo des Phantom Devialet rien que pour moi
mais ce n'est pas encore fait (il est l'auteur des pages en Japonais
du site Devialet). Je reste sceptique sur leur capacité d'approcher
les enceintes Tannoy Edinburgh.

Qu'est-ce que cela vient faire?
Je n'arrive pas à suivre les interventions des participants.
Si vous voulez utiliser ces matériels, pourquoi n'avez-vous pas recours à un
ingénieur spécialiste de ce type d'installation? Ce serait plus efficace
comme démarche....
B. qui ne se la joue pas....
Tigerfr
saluts92 a écrit :
Bonjour,

Je souhaite installer une architecture Hifi dematérialisé chez moi.
Mon souhait :
Inporter tout mes CD dans un espace de stockage unique + acces radio (via box
ADSL)
Je souhaite donc :
1/ installer un NAS synology en RAID 5 pour y importer mes CD
2/ y connecté un DAC USB 24bits / 96khz minimum
3/ que le DAC dispatch la musique sur différentes enceintes sans fil
dispersé dans la maison ( en wifi ?) avec plusieurs utilisateurs depluis
tablette ou smartphone.

Mes premières questions :
1/ me faut il un ampli ? ou le mettre ? intégré au DAC ?
2/ les enceints devront elels etre tous de la meme marque ?
3/ ou doit se trouver le logiciel qui pilotera tout ca (depuis tablette ou
smartphone) ?
4/ quels matériels me conseillez vous ?

D'avance merci

Bonjour,

Pourquoi en raid5, pourquoi pas en basic?
Sans ampli quelque part je ne vois pas comment ça peut marcher si tu
veux des enceintes.
Le syno fait serveur dlna, il suffit de mettre un accès wifi voire cpl
n'importe où sans la maison, un smartphone avec des écouteurs
fonctionne aussi.
Par exemple:
Sur mon système principal je récupère en cpl les sources du syno (dlna)
via un boitier WDTVlive branché en aval en fibre optique sur mon
dac/préampli/ampli/enceintes.