Archiver mails

19 réponses
steve
Salut,

J'ai longtemps utilisé archivemail pour cette tÍ¢che, mais le paquet a
été retiré de Debian. Je ne trouve pas d'alternative pour mon use case.

Mes mails sont au format maildir et je souhaite pouvoir créer une tÍ¢che
cron qui s'occupe de ça automatiquement.

Qu'utilisez-vous ?

Merci et bon dimanche !

Steve

10 réponses

1 2
Marc Chantreux
salut,
J'ai longtemps utilisé archivemail pour cette tÍ¢che, mais le paquet a
été retiré de Debian. Je ne trouve pas d'alternative pour mon use case.

pour ceux qui ne connaissent pas archivemail: c'est quoi ton cas
d'usage?
cordialement,
marc
Jean Bernon
------=_Part_607867580_321574999.1623612188218
Content-Type: text/plain; charset=utf-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Il y a une fonction d'archivage dans Thunderbird
https://support.mozilla.org/fr/kb/archivage-des-messages
C'est manuel et non automatique, mais avec des filtres on peut faire des op̓©rations de masse tr̓¨s pr̓©cises.
----- Mail original -----
De: "steve"
̓€: "duf"
Envoy̓©: Dimanche 13 Juin 2021 11:08:03
Objet: Archiver mails
Salut,
J'ai longtemps utilis̓© archivemail pour cette t̓¢che, mais le paquet a
̓©t̓© retir̓© de Debian. Je ne trouve pas d'alternative pour mon use
case.
Mes mails sont au format maildir et je souhaite pouvoir cr̓©er une
t̓¢che
cron qui s'occupe de ̓§a automatiquement.
Qu'utilisez-vous ?
Merci et bon dimanche !
Steve

------=_Part_607867580_321574999.1623612188218
Content-Type: text/html; charset=utf-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
<html><head><style type='text/css'>p { margin: 0; }</style></head><body><div style='font-family: times new roman,new york,times,serif; font-size: 12pt; color: #000000'><div>Il y a une fonction d'archivage dans Thunderbird <br></div><div>https://support.mozilla.org/fr/kb/archivage-des-messages</div><div>C'est manuel et non automatique, mais avec des filtres on peut faire des op̓©rations de masse tr̓¨s pr̓©cises.</div><br><hr id="zwchr"><blockquote style="border-left:2px solid rgb(16, 16, 255);margin-left:5px;padding-left:5px;color:#000;font-weight:normal;font-style:normal;text-decoration:none;font-family:Helvetica,Arial,sans-serif;font-size:12pt;"><b>De: </b>"steve" &lt;&gt;<br><b>̓€: </b>"duf" &lt;&gt;<br><b>Envoy̓©: </b>Dimanche 13 Juin 2021 11:08:03<br><b>Objet: </b>Archiver mails<br><br>Salut,<br><br>J'ai longtemps utilis̓© archivemail pour cette t̓¢che, mais le paquet a<br>̓©t̓© retir̓© de Debian. Je ne trouve pas d'alternative pour mon use case.<br><br>Mes mails sont au format maildir et je souhaite pouvoir cr̓©er une t̓¢che<br>cron qui s'occupe de ̓§a automatiquement.<br><br>Qu'utilisez-vous&nbsp;?<br><br>Merci et bon dimanche&nbsp;!<br><br>Steve<br><br><br></div></body></html>
------=_Part_607867580_321574999.1623612188218--
steve
Le 13-06-2021, Í  12:59:29 +0200, Marc Chantreux a écrit :
salut,
J'ai longtemps utilisé archivemail pour cette tÍ¢che, mais le paquet a
été retiré de Debian. Je ne trouve pas d'alternative pour mon use case.

pour ceux qui ne connaissent pas archivemail: c'est quoi ton cas
d'usage?

Bah, rien de particulier. Il scanne ton maildir et selon certaines
conditions (ancienneté, etc…) crée un .gz et le déplace ailleurs. Tout
ça piloté par une tÍ¢che cron.
J'utilise mutt et ne peut dont pas me reposer sur une solution basée sur
Thunderbird ou autres clients graphiques.
didier gaumet
peut-être regarder du cÍ´té de chewmail, ça a l'air de gérer Maildir
steve
Le lundi 14 juin 2021, didier gaumet a écrit :
peut-être regarder du cÍ´té de chewmail, ça a l'air de gérer Maildir

Dernier commit il y a 7 ans. Mais je vais quand même y jeter un œil.
Sinon, peut-être que mon approche n'est pas la bonne.
Comment faites-vous pour archiver vos messages ?
steve
Salut William,
Merci pour le long descriptif de ta solution qui passe par un serveur
Imap en local. J'ai toujours voulu éviter ça car les quelques fois o͹
j'ai essayé d'en installer un, il y a déjÍ  plus d'une décennie, je
trouvais que c'était vraiment compliqué Í  faire marcher correctement. Je
me suis donc rabattu sur une solution plus légère qui est de rapatrier
les messages directement dans une arborescence maildir et les consulter avec
mutt.
J'ai besoin de digérer tout ça et peut-être que je ferais comme toi.
Encore merci et très belle journée
Steve
Marc Chantreux
pour ceux qui ne connaissent pas archivemail: c'est quoi ton cas
d'usage?
Bah, rien de particulier. Il scanne ton maildir et selon certaines
conditions (ancienneté, etc…) crée un .gz et le déplace ailleurs. Tout
ça piloté par une tÍ¢che cron.

pour ma part je tente de passer le plus de temps possible offline et
je veux pouvoir préparer/lire mes messages sans avoir besoin d'internet
j'utilise depuis des années les paquets suivants
isync # synchronisation des boites mail
awk+mblaze+dash # ventilation dans les boites
maildir-utils # indexation et recherche
mutt # one UI to rule them all
opensmtpd # sendmail
je n'utilise pas de tarball:
* tout ce qui fait l'objet d'une archive externe (listes de diff…) est
supprimé.
* les messages importants sont classés (je pourrais effectivement
utiliser tar pour ces boites)
* autres sont supprimés au bout de quelques temps.
j'espère que ca te donne des idées.
marc
Stephane Bortzmeyer
On Mon, Jun 14, 2021 at 01:15:04PM +0200,
steve wrote
a message of 9 lines which said:
Comment faites-vous pour archiver vos messages ?

Un petit script Python lancé par cron tous les mois qui renomme les
boites par exemple debian/french -> debian/french-2021-06.
steve
Le 14-06-2021, Í  16:13:24 +0200, Stephane Bortzmeyer a écrit :
On Mon, Jun 14, 2021 at 01:15:04PM +0200,
steve wrote
a message of 9 lines which said:
Comment faites-vous pour archiver vos messages ?

Un petit script Python lancé par cron tous les mois qui renomme les
boites par exemple debian/french -> debian/french-2021-06.

Serait-ce possible de le partager ou est-ce secret défense ?
Stephane Bortzmeyer
--sm4nu43k4a2Rpi4c
Content-Type: text/plain; charset=utf-8
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: 8bit
On Mon, Jun 14, 2021 at 05:08:36PM +0200,
steve wrote
a message of 12 lines which said:
Un petit script Python lanc̓© par cron tous les mois qui renomme les
boites par exemple debian/french -> debian/french-2021-06.

Serait-ce possible de le partager ou est-ce secret d̓©fense͂ ?

Attach̓©. ̓€ lancer, par exemple, avec :
./backup-mailboxes.py && (find Mail -type f -ctime +90 | xargs gzip --best)
--sm4nu43k4a2Rpi4c
Content-Type: text/x-python; charset=us-ascii
Content-Disposition: attachment; filename="backup-mailboxes.py"
#!/usr/bin/env python3
# $Id: backup-mailboxes.py 5778 2021-06-15 06:10:10Z stephane $
import os
import re
import time
startdir = os.environ['HOME'] + "/Mail"
filter = "-[-0-9]+(.gz|.bz2|.Z|)$"
regexp = re.compile(filter)
def display(name):
if not regexp.search(name):
newname = name +
time.strftime("-%Y-%m", time.localtime(time.time()-
(14*86400)))
if exists(newname):
print(newname + " already exists, skipping...")
else:
print(name + " -> " + newname)
os.rename (name, newname)
def exists(filename):
try:
values = os.stat(filename)
return 1
except os.error:
return 0
def listsub(dir, action):
try:
names = os.listdir(dir)
except os.error:
print("Can't list", dir)
names = []
for name in names:
fullname = os.path.join(dir, name)
if os.path.isfile(fullname):
action(*(fullname,))
elif os.path.isdir(fullname) and
not os.path.islink(fullname):
listsub(fullname, action)
if __name__ == '__main__':
listsub(startdir, display)
--sm4nu43k4a2Rpi4c--
1 2