Arguments pour le php

f.giaume
Bonjour, voila pour faire vite, j'ai dévelopé pour une entreprise un
intranet avec gestions documents iso, messagerie, planning, enquête,
etc, ça tourne tres bien tout le monde est contant, sauf... un
schtoumpf qui a bricolé une sorte de carnet d'adresse avec excel et 2
ou 3 macros Vb, et qui dit que mon trucs c'est de la crotte. Ses
arguments :

- Php est trop compliqué (par rapport a Vbasic !!!)
- Php est limité (toujours par raport à Vb) et extrèmement compliqué
Php n'est pas fait pour créer des intranet (le neuneu préconise un
portail sur Word (je déconne pas!!) et la messagerie via outlook .....
- L'interface d'Internet explorer est trop lourde et compliquée par
rapport a excel

Il Compte utiliser son truc en réseau, donc créer à mon avis le +er
intranet sur portail word avec base de données sur excel. Sachat qu'il
accuse mon système d'être une usine a gaz... que penser de son truc
:O)

Bref pour conclure, j'ai déja un classeur plein d'arguments contre ce
truc, mais si vous en avez d'autres (j'ai entre autre le livre blanc
de l'afup, rien que ça...)

Merci Bcp !

Franck Dupont

[...]

La logique de centralisation d'informations de l'entreprise via la base
de données est bien plus facile à mettre en place en PHP qu'avec les
outils Microsoft.

Pour tirer pleinement parti d'Outlook en entreprise (agendas partagés,
syncho d'agendas, etc) il faut installer Exchange ... essaye de trouver
Exchange et propose l'install au schtoumpf, tu verras, il va s'amuser.

En php, il existe des dizaines de frameworks de développement librement
téléchargeables dont on peut se servir pour faire des intranets.

Et la sécurité ? l'authentification ? Les droits d'acces limités?

Un intranet en PHP tu peux toujours le mettre en ligne, il sera alors
accessible de n'importe ou.

Dans la solution qu'il propose, il n'y a pas de SGBD (Excel n'en ai pas
un). Access à la rigueur.

Jean-Marc Molina
Fabrice a écrit/wrote :
[...]

Encore tu me dirais Access pour un intranet je veux bien mais Word + Excel
là faut pas abuser :). À mon avis il a du lire ce livre
(http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2840828812) de travers :). Je te
conseille à la limite de le lire question de voir comment on peut monter un
intranet avec la suite Office, à partir de là tu auras tous les arguments en
ta faveur pour prôner le PHP.

- Php est trop compliqué (par rapport a Vbasic !!!)

Il a bien raison mais les utilisateurs de l'intranet s'en fichent
éperdument, un bon développeur sait s'adapter à n'importe quel environnement
de développement, surtout ceux qui sont très en vogues : PHP, open source...

- Php est limité (toujours par raport à Vb) et extrèmement compliqué
Php n'est pas fait pour créer des intranet (le neuneu préconise un
portail sur Word (je déconne pas!!) et la messagerie via outlook .....

C'est le contraire PHP est illimité, l'open source lui permet justement
d'évoluer en continu, au jour le jour, le langage et les développeurs main
dans la main.

Niveau pérennité rappelle-lui quand même qu'il ne faut pas confondre VBA et
VB, ce dernier n'étant plus compatible avec l'ancienne version de VB, VB6
depuis la sortie du grand .NET. Question de lui rafraîchir la mémoire, ça
peut calmer les esprits.

Sinon utiliser les outils Office pour mettre en place un intranet est loin
d'être stupide, bien au contraire, les outils sont là et prêt à l'emploi, il
ne suffit plus que de les intégrer en suivant les guides disponibles, dont
le livre que je t'ai conseillé. Après il faut voir tous les défauts même si
cette solution présente de nombreux avantages.

Avantages :
- Si on a déjà des licences Office, autant les exploiter.
- La gestion d'une base sous Access est d'une simplicité extrême.
- L'environnement proposé aux utilisateurs ne les dépaysera pas. Une idée
consiste alors à reproduire cette environnement en utilisant
PHP/XHTML/CSS... Les icônes, couleurs, interface...

Inconvénients :
- Sécurité : Tout le monde connaît les problèmes de sécurité rencontrés
perpétuellement par Microsoft sur leurs produits, dont Office, IE et bien
entendu Windows.
- Office c'est sous Windows, un intranet c'est sur le web et il doit être
utilisable à partir de n'importe quel environnement. Linux sous Mozilla,
MacOS sous Safari et bien entendu, IE ou Firefox sous Windows, parmis de
nombreux exemples. Si ils invitent des clients sur leur intranet et qu'on
doit leur dire « Ah non désolé notre intranet est sous Windows/Office, vous
ne pouvez pas le visiter à partir d'un Mac ou de Linux »... La honte.

- L'interface d'Internet explorer est trop lourde et compliquée par
rapport a excel

Je comprends pas cette remarque. Quel rapport entre IE et Excel ? On peut
quand même pas proposer Excel pour faire un intranet, Excel c'est un
tableur.

Il Compte utiliser son truc en réseau, donc créer à mon avis le +er
intranet sur portail word avec base de données sur excel. Sachat qu'il
accuse mon système d'être une usine a gaz... que penser de son truc

Un portail sous Word qui est un traitement de textes et la base sous Excel
qui est un tableur. Si un intranet doit être mis en place, c'est pas la
biais de Access uniquement. Il permet de créer les interfaces et les bases
justement. En complément on peut s'aider de Visio pour la modélisation, Word
pour écrire les documents référencés dans la base. Excel reste un bon moment
pour intégrer des pseudo-bases, de simples listes, à une base gérée, elle,
sous Access.

Bref pour conclure, j'ai déja un classeur plein d'arguments contre ce
truc, mais si vous en avez d'autres (j'ai entre autre le livre blanc
de l'afup, rien que ça...)

L'impératif c'est d'établir un cahier des charges. C'est le seul moyen pour
choisir car dans certains cas un intranet Office se révèle une meilleure
solution qu'un intranet PHP, enfin si il est à développer de A à Z. Je pense
à une PME qui ne peut pas se permettre d'attendre par exemple, sans compter
qu'il existe déjà des solutions intranet clé en main, en PHP, pour les
PME-PMI.

--
Jean-Marc.

Etienne SOBOLE
"Fabrice" a écrit dans le message de

Bonjour, voila pour faire vite, j'ai dévelopé pour une entreprise un
intranet avec gestions documents iso, messagerie, planning, enquête,
etc...

Salut.
ca n'a rien a voir evidement, mais est ce qu'on peut voir ton intranet
quelque part?
Ca m'interesse...

Etienne

Jerome
On Sun, 12 Sep 2004 20:12:17 +0000, Fabrice wrote:

[...]

Bonjour

C'est vraiment un neuneu ton collègue. Mets-lui sous le nez le sommaire
de la doc en ligne (http://www.nexen.net/docs/php/annotee/manual.php), il
verra si php est limité !
Sinon php est LE langage idéal pour intranet/internet : évolutif, libre,
facile à apprendre (si! si!), s'interface avec quasiment tous les SGBD,
etc.

Tiens-nous au courant, on veut savoir si tu l'as mouché le neuneu !

Au fait, le patron de la boite, il en dit quoi ?

--
Jerome

John Gallet
Bonjour,

(j'ai entre autre le livre blanc de l'afup, rien que ça...)

Et bien au moins on se sera pas fait chi... à l'écrire pour rien,
content qu'il serve à quelqu'un.

a++
JG