Arrêt brutal avec apparition d'un écran bleu quelques minutes aprés démarrage

Jeannot
Bonjour à tous
Je suis sous XP SP3 sur ordinateur Compaq avec DVD Recovery.
De temps à autre, j'ai ce problème inquiétant.
Ce matin, alors que Firefox fonctionnait , fermeture brutale de la
fenêtre. Juste aprés apparition d'un écran bleu.
Ce que j'ai pu lire tout en haut:PFN_LIST_CORRUPT
Ensuite: STOP:0x0000004E(0x00000099,0x00000000,0x00000001,0x00000000.
On retrouve ces indications dans l'observateur d'évènements.
J'ai redémarré le système.Dabord j'ai eu l'écran bleu qui annonce la
vérification CHDSK. Ensuite ouverture et fonctionnement normal.
Je remarque souvent un problème de NTFS avec redémarrage sur écran bleu
lors de la session suivante.
Quelqu'un pourrait il m'aider?
Merci d'avance
Jeannot

Sibusate
Jeannot a écrit :
Je remarque souvent un problème de NTFS avec redémarrage sur écra n bleu
lors de la session suivante.

Je ne saurais te donner de piste au sujet de l'erreur 004E. Tu peux
chercher sur la toile avec 0x00004E ou avec PFN_LIST_CORRUPT.
Ce drenier nom me ferais penser à un problème de mémoire... comme ç a, au
feeling... sans certitude.
En revanche, quand Windows s'arrête brutalement comme ça, il est norm al
qu'au redémarrage tu aies un autre écran bleu, ce que tu appelles une
erreur NTFS.... et qu'il veuille effectuer un CHKDISK. Ce n'est qu'une
vérification car lors du plantage, la structure des données du disque
auraient pu être vérolée.....ou corrompue.
@+
François
Herser
Jeannot wrote:
[...]

C'est une erreur fréquente mais dont les causes sont diverses.

1- Microsoft la documente mais sur W2000 :
http://support.microsoft.com/kb/285014/fr
http://support.microsoft.com/kb/291806/fr
La piste pilote matériel est donc à explorer : mettre à jour graphique, son,
etc...

2- Comme dit, ce peut être un pb de Ram. A tester :
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-899-tester-ses-barrettes-de-ram-avec-memtest
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-2399-memoire-utiliser-windows-memory-test

3- Ce que dit HotlinePC :
Cela peut être dû à un programme résident (antivirus, pare-feu de connexion
Internet, utilitaires de géométrie de disque), mais si le problème est
aléatoire ou ne survient qu'au lancement des programmes, testez vos
barrettes mémoire. Si le problème se pose pendant l'utilisation
d'applications multimédias (jeux par exemple), vérifiez le bon
fonctionnement du système de refroidissement de votre carte graphique.
http://www.hotline-pc.org/stop.htm

4- Si l'erreur est assez récente, essayer un point de restauration antérieur
(ce qui ne régle pas un problème matériel)

Remarque : si la page bleue se referme vite et le PC redémarre (avec un scan
c'est normal) tu peux modifier le redémarrage :
Touches Win + Pause / Onglet Avancé / Ligne Démarrage et récupération
Dans "Paramètres" décocher "Redémarrer automatiquement"
Ce qui permet de noter tranquillement l'erreur

On redémarre alors avec le bouton "Reset" du boîtier

Herser
Jeannot
Herser avait prétendu :
Jeannot wrote:
[...]

Re bonjour

C'est une erreur fréquente mais dont les causes sont diverses.

L'erreur ne se produit pas tous les jours.

[...]

Memtest a tourné plus de trois heures sans se terminer. Je suis donc
passé à Windiag.
[...]

J'ai télchargé et utilisé Windiag.
Tout est en vert. pas de problème trouvé.
Il semblerait que les barrettes mémoire ne soient pas incriminées
Si le problème se pose pendant l'utilisation d'applications
multimédias (jeux par exemple), vérifiez le bon fonctionnement du système de
refroidissement de votre carte graphique.
http://www.hotline-pc.org/stop.htm

Je ne fais jamais de jeux

4- Si l'erreur est assez récente, essayer un point de restauration antérieur
(ce qui ne régle pas un problème matériel)

Je l'ai fait , il y a quelques temps. L'erreur s'est reproduite ce
matin.

[...]

C'était fait. Cela m'a permis de noter le code de l'erreur