Arrêt du service télégraphique

2 réponses
F5PBG
<<

Le service commercial télégraphique a démarré aux Etats-Unis en 1844 lorsque Samuel Morse a établi une liaison entre Washington, DC et Baltimore,
Maryland. Le télégraphe avait alors changé la vie de tous les jours en permettant une communication instantanée à travers de longues distances. Il
avait aussi donné naissance à l'un des premiers géants des télécoms, Western Union.

Dans les années 1840 et 1850, le télégraphe s'est répandu à travers le continent américain. Sa croissance était toutefois inégale et il existait de
nombreuses compagnies, qui offraient un service de qualité variable.

Dans les années 1850, il y avait ainsi beaucoup de compagnies régionales, et pour envoyer un messae de Chicago à New-York, par exemple, il fallait que
le message traverse les lignes de compagnies différentes et soit retransmis à chaque fois, d'où de fréquents retards et erreurs. De nombreuses
companies sont ensuite tombées en faillite, laissant la Western Union en position de monopole.

En 1861, la Western Union a terminé la ligne continentale qui reliait New York et la Californie et en 1866, la compagnie contrôlait ainsi 90% du
trafic télégraphique américain.

Comme souvent, la position de leader a fait des envieux. Entre 1866 et 1910, la Western Union eut à faire face à deux attaques à son monopole: La
première était une tentative de nationaliser le télégraphe et de le placer sous contrôle de la Poste. La Western Union a défendu son statut, et le
télégraphe est resté privé. La seonde menace s'est avérée bien plus sérieuse: Le téléphone, inventé en 1876 par Graham Bell, était le "début de la
fin" de la domination de Western Union sur les communications longue distance. Bell a proposé à Western Union de lui vendre son brevet, mais la
compagnie a refusé (!) et a établi son propre système téléphonique à la fin des années 1870. En raison de la supériorité du système Bell, la compagnie
a arrêté en 1879. Dans les années 1870 et 1880, le téléphone ne pouvait couvrir plus que quelques miles, mais vers 1890, les ingénieurs du téléphone
ont étendu la couverture d'une communication audible à quelques centaines de miles, jusqu'à atteindre une couverture continentale en 1915.

Le réseau de Bell s'est étendu, les coûts ont baissé, et le téléphone a grignoté la par de marché du télégraphe (et de Western Union).

Entre 1915 et 1945, le déclin s'est poursuivi en raison de la concurrence du téléphone, du service aéropostal, puis du service de teletype de AT&T
inauguré dans les années 1930.

Toutes les tentatives de Western Union de moderniser la compagnie sont demeurés infructueux. Depuis 1990, le service télégraphique était moribond, la
compagnie ne vivant plus que sur le service de transfert d'argent.

Depuis le 27 Janvier dernier, la compagnie Western Union a cessé, sans bruit, d'exploiter son service de télégraphie.

Les nostalgiques pourront relire Lucky Luke ("le fil qui chante") ou admirer la reconversion de la compagnie (le service Western Union est disponible
dans tous nos bureaux de poste).. le service télégraphique, lui, est bel et bien mort !

>>
http://radioamateur.forumactif.com
http://inforadio.free.fr

2 réponses

Papy29
F5PBG a exprimé avec précision :
Merci pour l'info salut l......

Le service commercial télégraphique a démarré aux Etats-Unis en 1844 lorsque
Samuel Morse a établi une liaison entre Washington, DC et Baltimore,
Maryland. Le télégraphe avait alors changé la vie de tous les jours en
permettant une communication instantanée à travers de longues distances. Il
avait aussi donné naissance à l'un des premiers géants des télécoms, Western
Union.

Dans les années 1840 et 1850, le télégraphe s'est répandu à travers le
continent américain. Sa croissance était toutefois inégale et il existait de
nombreuses compagnies, qui offraient un service de qualité variable.

Dans les années 1850, il y avait ainsi beaucoup de compagnies régionales, et
pour envoyer un messae de Chicago à New-York, par exemple, il fallait que le
message traverse les lignes de compagnies différentes et soit retransmis à
chaque fois, d'où de fréquents retards et erreurs. De nombreuses companies
sont ensuite tombées en faillite, laissant la Western Union en position de
monopole.

En 1861, la Western Union a terminé la ligne continentale qui reliait New
York et la Californie et en 1866, la compagnie contrôlait ainsi 90% du trafic
télégraphique américain.

Comme souvent, la position de leader a fait des envieux. Entre 1866 et 1910,
la Western Union eut à faire face à deux attaques à son monopole: La première
était une tentative de nationaliser le télégraphe et de le placer sous
contrôle de la Poste. La Western Union a défendu son statut, et le télégraphe
est resté privé. La seonde menace s'est avérée bien plus sérieuse: Le
téléphone, inventé en 1876 par Graham Bell, était le "début de la fin" de la
domination de Western Union sur les communications longue distance. Bell a
proposé à Western Union de lui vendre son brevet, mais la compagnie a refusé
(!) et a établi son propre système téléphonique à la fin des années 1870. En
raison de la supériorité du système Bell, la compagnie a arrêté en 1879. Dans
les années 1870 et 1880, le téléphone ne pouvait couvrir plus que quelques
miles, mais vers 1890, les ingénieurs du téléphone ont étendu la couverture
d'une communication audible à quelques centaines de miles, jusqu'à atteindre
une couverture continentale en 1915.

Le réseau de Bell s'est étendu, les coûts ont baissé, et le téléphone a
grignoté la par de marché du télégraphe (et de Western Union).

Entre 1915 et 1945, le déclin s'est poursuivi en raison de la concurrence du
téléphone, du service aéropostal, puis du service de teletype de AT&T
inauguré dans les années 1930.

Toutes les tentatives de Western Union de moderniser la compagnie sont
demeurés infructueux. Depuis 1990, le service télégraphique était moribond,
la compagnie ne vivant plus que sur le service de transfert d'argent.

Depuis le 27 Janvier dernier, la compagnie Western Union a cessé, sans bruit,
d'exploiter son service de télégraphie.

Les nostalgiques pourront relire Lucky Luke ("le fil qui chante") ou admirer
la reconversion de la compagnie (le service Western Union est disponible dans
tous nos bureaux de poste).. le service télégraphique, lui, est bel et bien
mort !

>>
http://radioamateur.forumactif.com
http://inforadio.free.fr

--
Ceci est une signature automatique de MesNews.
Site : http://www.mesnews.net
urcmenber
Lucifer wrote:
F5PBG a utilisé son clavier pour écrire :
<<

Le service commercial télégraphique a démarré aux Etats-Unis en 1844
lorsque Samuel Morse a établi une liaison entre Washington, DC et
Baltimore, Maryland. Le télégraphe avait alors changé la vie de tous
les jours en permettant une communication instantanée à travers de
longues distances. Il avait aussi donné naissance à l'un des
premiers géants des télécoms, Western Union.

Dans les années 1840 et 1850, le télégraphe s'est répandu à travers
le continent américain. Sa croissance était toutefois inégale et il
existait de nombreuses compagnies, qui offraient un service de
qualité variable.

Dans les années 1850, il y avait ainsi beaucoup de compagnies
régionales, et pour envoyer un messae de Chicago à New-York, par
exemple, il fallait que le message traverse les lignes de compagnies
différentes et soit retransmis à chaque fois, d'où de fréquents
retards et erreurs. De nombreuses companies sont ensuite tombées en
faillite, laissant la Western Union en position de monopole.

En 1861, la Western Union a terminé la ligne continentale qui
reliait New York et la Californie et en 1866, la compagnie
contrôlait ainsi 90% du trafic télégraphique américain.

Comme souvent, la position de leader a fait des envieux. Entre 1866
et 1910, la Western Union eut à faire face à deux attaques à son
monopole: La première était une tentative de nationaliser le
télégraphe et de le placer sous contrôle de la Poste. La Western
Union a défendu son statut, et le télégraphe est resté privé. La
seonde menace s'est avérée bien plus sérieuse: Le téléphone, inventé
en 1876 par Graham Bell, était le "début de la fin" de la domination
de Western Union sur les communications longue distance. Bell a
proposé à Western Union de lui vendre son brevet, mais la compagnie
a refusé (!) et a établi son propre système téléphonique à la fin
des années 1870. En raison de la supériorité du système Bell, la
compagnie a arrêté en 1879. Dans les années 1870 et 1880, le
téléphone ne pouvait couvrir plus que quelques miles, mais vers
1890, les ingénieurs du téléphone ont étendu la couverture d'une
communication audible à quelques centaines de miles, jusqu'à
atteindre une couverture continentale en 1915.

Le réseau de Bell s'est étendu, les coûts ont baissé, et le
téléphone a grignoté la par de marché du télégraphe (et de Western
Union).

Entre 1915 et 1945, le déclin s'est poursuivi en raison de la
concurrence du téléphone, du service aéropostal, puis du service de
teletype de AT&T inauguré dans les années 1930.

Toutes les tentatives de Western Union de moderniser la compagnie
sont demeurés infructueux. Depuis 1990, le service télégraphique
était moribond, la compagnie ne vivant plus que sur le service de
transfert d'argent.

Depuis le 27 Janvier dernier, la compagnie Western Union a cessé,
sans bruit, d'exploiter son service de télégraphie.

Les nostalgiques pourront relire Lucky Luke ("le fil qui chante") ou
admirer la reconversion de la compagnie (le service Western Union
est disponible dans tous nos bureaux de poste).. le service
télégraphique, lui, est bel et bien mort !

http://radioamateur.forumactif.com
http://inforadio.free.fr

Revoila le copieur fou avec ses copier collés d'infos rechauffées !

C'est sur que toi t'as rien a dire d'interressant lol
(en général)