L'art éducatif par l'existant

3 réponses
FredDecr
On peut répartir l'art éducatif en 3 catégories :

L'art utile, qui informe, et qui accepte l'art éducatif et thérapeutique.

L'art éducatif, qui informe avec des outils de transmission.

L'art thérapeutique, qui répare.

On appellera Art Éducatif l'ensemble des trois.

Voici des oeuvres qui utilisent beaucoup de ces outils. Faites-en la
bibliothèque éducative pour vos enfants, en attendant qu'une chaîne les
diffuse régulièrement.

L'Art Educatif :

* Il était Une Fois L'homme : Contient des outils de transmission, jusqu'au
ton employé par Roger Carel (Maestro).

* Il était Une Fois Les Découvreurs (petite confusion de deux types de
publics par l'auteur)

* Il était Une Fois La Vie

* (Il était une fois l'espace, pas trop mal)

* Le Sens De La Vie des Monthy Python

* V (Les 6 premiers épisodes), une sorte d'étude thématique de la résistance
et de la manipulation

* Capitaine Flam (Notez le pouvoir éducatif de Curtis dans le film)

* C'est Pas Sorcier

* Les clefs de bagnole (Petits questionnements sur la qualité d'un film - Le
film contient volontairement tous les défauts, caricaturés).

L'Art Thérapeutique :

* Genre Radio + (Canal +, le Samedi Midi), mais ils sont rarement de bonne
qualité. 3 des reportages d'aujourd'hui étaient parfaits pour le style, cela
dit).

* Le Professeur Rollin A Encore Quelquechose à Dire (en vidéo) (Autre
exemple d'art thérapeutique rendu parfait. Le principe est la caricature du
savant, le mieux pour faire passer le décodage de la vie en plaisantant)

* Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain (Audrey Tautou : Encore une actrice à
la fibre thérapeutique. Remarquez les pincettes qu'elle utilise pour insérer
en nous avec l'aide de notre volonté quelques qualités simples)

* L'Histoire Sans Fin 1: Sujet abouti, avec une thématique sur la perte
d'espoir, avec l'ami parfait, qui utilise un ton parfait pour réconforter)

* Palace (Les 6 premiers épisodes)

* La Télé des Inconnus (Thérapeutique à destination des professions)

* L'instit

* Les feuilletons à l'eau de rosée de France 2

* Jeux d'enfants

* Kirikou (2 films)

* Total Recall

* Le château ambulant

Les personnalités à l'art utile : Remarquons le traitement tous azimuts des
sujets de société par On A Tout Essayé.

Les personnalités à l'art éducatif : Roger Carel, François Rollin, la voix
française d'Emmet Brown de Retour Vers Le Futur, Audrey Tautou, Michel
Chevalet.

Les personnalités à la culture éducative : Thierry Ardisson.

Les personnalités à l'imagination et la poésie éducative : René Laloux, Tim
Burton.

Musique

Il faudrait faire des clips aussi travaillés sur les musiques de :

* Alain Souchon,

* Linda Lemay,

* Indochine,

* Michel Fugain.

Je vous conseille d'acheter tous leurs disques pour vos enfants.

N'oublions pas

* Serge Gainsbourg,

* Lio,

* Gotainer,

* Michel Sardou,

* Juliette,

* Les chansons des Inconnus,

* Gerald Genty pour son ton exemplaire d'utilité,

* Ilona,

* N'oublions pas la raffarinade : La positive attitude, se redonner de
l'énergie soi-même même si tout va mal, philosophique sur le paradoxe de la
création d'énergie, possible au sein du cerveau.

mais dans ce cas j'en oublie beaucoup.

Livres

J'espère que dans 100 ans, on aura compris que les enfants ont besoin de
dessins-animés faits à la manière des histoires de

* Le Monde de Sophie (art utile et agréable sur la philosophie, donc de la
vie, abordable par tous. J'ai à proposer un scénario d'adaptation du Monde
de Sophie. Vous pouvez me le demander par mail).

Je vous conseille, comme pour comprendre les vrais outils de Dieu :

* La Fin de l'Éternité (Isaac Asimov). Ce n'est pas un hasard s'il est
parvenu aux même théories que moi.

* Les Dieux Eux-Mêmes.

Je vous aurai aussi conseillé pour vos enfants la revue Jeunes & Naturels,
qui a un fort pouvoir thérapeutique dû à l'agréable mise en situation de ces
naturistes, mais la revue a été interdite en France. Il n'y a rien de plus
beau que la nature, dans la nature il n'y a rien de plus beau que l'humain,
il n'y a plus bel humain que l'enfant, il n'y a plus belle position que le
jeu, et l'humain revêt ses plus beaux habits lorsqu'il est nu, ce qui fait
de cette revue la plus belle, sans publicité.

----== Posted via Newsfeeds.Com - Unlimited-Unrestricted-Secure Usenet News==----
http://www.newsfeeds.com The #1 Newsgroup Service in the World! 120,000+ Newsgroups
----= East and West-Coast Server Farms - Total Privacy via Encryption =----

3 réponses

Ventura
FredDecr wrote:
On peut répartir l'art éducatif en 3 catégories :

ILLISISBLE.
Pierre Maurette
FredDecr, le 31/01/2006 a écrit :
On peut répartir l'art éducatif en 3 catégories :

[ Gasp! ]

Avez-vous pensé à de petits mouchoirs ou au moins à du Sopalin pour
vous essuyer ?

--
Pierre Maurette
OuiNon
"FredDecr" a écrit dans le message de news:

On peut répartir l'art éducatif en 3 catégories :

L'art utile, qui informe, et qui accepte l'art éducatif et thérapeutique.

Si vous voulez qu'on lise votre post, faites court sur un tel sujet!