association de fichiers icône dans l'explorer

Philou
Bonjour

Phénomène très intéressant

J'avais une extension de fichier associé à un fichier pour l'ouvrir et et
une liste de programme me permettant de l'ouvrir

Bien l'extension est .part

J'ai voulu enlever l'association automatique
j'ai donc fait assoc .part= en console dos

OK

Maintenant quand je clique sur le fichier dans la barre de l'explorarateur
j'ai bien
Organiser Affichages Ouvrir Partager Graver
Mais l'icône de Ouvrir est corrompu

Si par hasard avant j'ai cliqué sur un autre type de fichier qui lui produit
un icône non corrompu si je clique sur .part l'icône n'est pas corrompu*???

Si vous avez une idée
Dans la bdr .part apparait dans file ext et les open with

mais comment explorer choisi son icone, bien sûr j'ai réessayé de réassocier
et de désassocier même sanction

Le Claude
Salut,

Tu nous dis :
Si vous avez une idée

J.C. Bellamy a définit une méthode pour définir les icônes en fonction des
extensions, la voilà :

Çà se fait en 2 temps :

1) Chercher le nom de la classe associée à l'extension
C'est défini dans l'entrée par défaut de HKCR.xxx
P.ex.
HKEY_CLASSES_ROOT.mp3
-> mp3file

2) A partir de ce nom, lire le chemin du fichier icône associé
C'est défini dans l'entrée par défaut de HKCRxxxxxxxxxDefaultIcon
P.ex.
HKEY_CLASSES_ROOTmp3fileDefaultIcon
-> C:WINDOWSsystem32wmploc.dll,-732

Et pour choisir une icône, il y a p.ex.mon script SelectIcon.vbs
http://www.bellamyjc.org/fr/vbsdownload.html#selecticon

NB: ce script nécessite mon contrôle "jcb.ocx"
http://www.bellamyjc.org/download/vbs/jcb.ocx

Il a besoin aussi de la DLL "msvbvm50.dll" (Microsoft Visual Basic Virtual
Machine) présente sous W2K et XP, mais absente de VISTA.
Elle est disponible (zippée) ici :
http://www.bellamyjc.org/download/vbs/msvbvm50.zip
Mettre tous les fichiers dans le même dossier

(j'ai testé, çà fonctionne bien)

--
Amicalement, Claude.

Claude CHARNEAU MVP-Shell/User.

La fé sens òbras, mòrta es.

"Philou" a écrit dans le message de groupe de
discussion : #
[...]

MCI \(ex do ré Mi chel la si do\) [MVP]
Bonjour !

J'ai déjà eu des trucs bizarres, en supprimant des associations. Il
pourrait bien y avoir un petit bug, car on dirait que Vista "dépile" les
associations. Et, au lieu de supprimer, il utilise la définition
précédente.

Maintenant, j'utilise :
assoc .monext=" "

Comme ça, l'extension est associée à un blanc, qui utilise l'icone d'une
feuille vierge, ce qui me convient tout à fait.

@+

Michel Claveau
MCI \(ex do ré Mi chel la si do\) [MVP]
Re !

J'ai fait un petit batch (voir ci-dessous), qui supprime une extension,
ainsi que les fichiers associés (possibles) bufferisés, et donc l'icone.
À la place de l'espace, j'ai utilisé "Type_de_fichier_inexistant" qui
est plus explicite.

Sinon, j'ai mis 4 espaces au début des lignes, pour contourner un bug de
MesNews, qui convertirait, sinon, certains caractères en smileys.

@+
--
Michel Claveau

@echo off
setlocal

set EXT=%1
IF [%EXT%]==[] set /PEXT=Extension a supprimer :
IF [%EXT%]==[] GOTO :EOF
echo on va supprimer l'extension : %EXT%
assoc %EXT% assoc %EXT%=Type_de_fichier_inexistant
assoc %EXT% %windir%System32reg.exe DELETE
"HKCUSoftwareMicrosoftWindowsCurrentVersionExplorerFileExts%EXT%"
/f

endlocal
Philou
Bonjour

Alors, j'ai appliqué la méthode 1*j'ai fait assoc .part=" "

Là ça n'a rien amélioré

J'ai refait assoc .part=""
et au miracle tout est rentré dans l'ordre !!!!

Par contre pour ton script vbs

je ne comprends l'utilisation de Type_de_fichier_inexistant
pourquoi mettre assoc %ext%=Type_de_fichier_inexistant

Bon en tout cas, ils ont voulu revoir et corriger les extensiosn et les
associations d'icônes dans vista, beaucoup moins permissif qu'avant et c'est
dommage

@+
MCI \(ex do ré Mi chel la si do\) [MVP]
Bonsoir !

Qq. explications :
- L'histoire du " " suivi du (rien) s'explique parce l'icone mémorisé
est celui de la dernière application donnée, avec la suppression de
l'association. En donnant " ", cela =met l'icone (vide) qui reste, une
fois l'association rompue.
- Il s'agit d'un Batch et non d'un script VBS
- L'expression "Type_de_fichier_inexistant" remplit le même rôle que "
" ; c'est à dire fournir une application qui n'existe pas, de façon à
mémoriser l'icone (vide). La ligne suivante supprime l'association. Et,
la ligne REG supprime l'historique des applications attachées ; il ne
restera donc que l'icone (vide).

@-salutations
--
Michel Claveau