Association loi 1901 : droits des membres ?

5 réponses
Pauline
Bonjour,
Je fais partie d'une association qui rencontre des problèmes avec son
président actuel et nous comptons sur la prochaine AG pour élire quelqu'un
d'autre à sa place. Toutefois il ne semble pas prêt à lâcher ses pouvoirs
pour ne pas dire qu'il travaille d'arrache pied à sa réelection.
Avec l'ordre du jour de l'AG, il y a un formulaire pour signifier sa
présence ou non et le cas échéant, donner le nom de la personne qui nous
représentera. Dans quelle mesure un bureau a-t-il le droit de préremplir ce
bulletin en y inscrivant le nom d'une personne qu'ils ont eux même choisis ?
Par ailleurs, le bureau actuel téléphone aux nouveaux membres pour se
plaindre des anciens. Si nous trouvions un nouveau candidat, n'aurait-il pas
le droit lui aussi de faire campagne et de contacter les membres pour leur
exposer ses projets ?
Je n'ai pas sû trouver de réponse sur le web, j'espère que vous pourrez
m'aiguiller.
Cordialement,
Pauline

5 réponses

haveur
Bonjour,

Pauline a écrit :
Je fais partie d'une association qui rencontre des problèmes avec son
président actuel et nous comptons sur la prochaine AG pour élire qu elqu'un
d'autre à sa place. Toutefois il ne semble pas prêt à lâcher se s pouvoirs
pour ne pas dire qu'il travaille d'arrache pied à sa réelection.
Avec l'ordre du jour de l'AG, il y a un formulaire pour signifier sa
présence ou non et le cas échéant, donner le nom de la personne q ui nous
représentera. Dans quelle mesure un bureau a-t-il le droit de prére mplir ce
bulletin en y inscrivant le nom d'une personne qu'ils ont eux même ch oisis ?

Conservez soigneusement ces "formulaires", ils vous serviront pour agir
en justice car il s'agit d'une pratique qui sera vraisemblablement
condamnée par un tribunal (vraisemblablement car il est impossible
d'anticiper sur la décision d'un tribunal qui est souverain en la matiè re).

Même dans le cas où les statuts de l'association le prévoyerait. Ce qui
serait surprenenant mais en matière de rédaction des statuts il exist e
tant d'anomalies, par exemple lorsque les statuts précisent que des
procurations "vierges" (sans désignation du mandataire) sont alors
attribués au président de l'association.

Par ailleurs, le bureau actuel téléphone aux nouveaux membres pour se
plaindre des anciens. Si nous trouvions un nouveau candidat, n'aurait-i l pas
le droit lui aussi de faire campagne et de contacter les membres pour l eur
exposer ses projets ?

Tout à fait.

Mais il vous faudrait prévoir de prouver la pratique contestée. Si el le
consiste à uniquement téléphoner la preuve sera difficile à éta blir. Le
seul moyen : réunir des attestations écrites (respectant la forme lé gale
d'une telle attestation) de plusieurs membres ayant été ainsi
contactés... or il faut compter sur la crainte d'avoir à témoigner ainsi ...

Si vous trouvez un candidat il pourra alors demander la communication du
fichier des membres pour pouvoir effectuer sa propre campagne
électorale. Même si les statuts ne prévoient pas cette communicatio n.
C'est le seul cas où ce fichier doit être communiqué même en l'ab sence
de disposition statutaire le permettant.
Cour de cassation, 1ère chambre civile, en date du 14 décembre 1999, n°
Il convient alors de veiller à n'utiliser cette liste que pour le seul
but de la candidature à l'élection à la fonction dirigeante. Tout a utre
usage pouvant provoquer des actions en justice.

A l'inverse la demande de communication d'un tel fichier par une
municipalité ou collectivité territoriale (par exemple pour le sujet de
cette décision du CE dans le cadre d'une demande de subvention) n'est
pas autorisée.
Conseil d'Etat du 28 mars 1997, n° 182912, annulant une décision de l a
CNIL qui autorisait une telle communication.

Cordialement

--

le forum d'aide aux membres et dirigeants d'associations :
news://news.elodis.com/elodis.aide-associations
Pauline
Bonjour et merci pour votre réponse rapide,

[bulletins préremplis]
Conservez soigneusement ces "formulaires", ils vous serviront pour agir en
justice car il s'agit d'une pratique qui sera vraisemblablement condamnée
par un tribunal (vraisemblablement car il est impossible d'anticiper sur la
décision d'un tribunal qui est souverain en la matière).

Même dans le cas où les statuts de l'association le prévoyerait. Ce qui
serait surprenenant mais en matière de rédaction des statuts il existe tant
d'anomalies, par exemple lorsque les statuts précisent que des procurations
"vierges" (sans désignation du mandataire) sont alors attribués au
président de l'association.

En réalité cette fois nos bulletins sont vierges et pour cause, j'avais
quelque peu manifesté mon désaccord (euphémisme) lorsqu'ils nous avaient
fait ce coup il y a 2 ans. Hélas je n'ai pas gardé ce papier, je leur avais
renvoyé en barrant soigneusement le nom de leur amie et en mettant celui qui
me convenait. Ils nous avaient répondu qu'ils étaient dans leur droit mais
ma gueulante ayant suffit à leur faire changer de stratégie, je n'avais pas
cherché plus loin.
C'est un peu facile venant d'une association de malades, basée autour d'un
forum et d'un chat... les membres viennent de toute la France et d'autres
pays francophones et quand bien même ils sont en région Parisienne, leur
santé ne leur permet pas toujours de se rendre aux AG.

[campagne sauvage]
Mais il vous faudrait prévoir de prouver la pratique contestée. Si elle
consiste à uniquement téléphoner la preuve sera difficile à établir. Le
seul moyen : réunir des attestations écrites (respectant la forme légale
d'une telle attestation) de plusieurs membres ayant été ainsi contactés...
or il faut compter sur la crainte d'avoir à témoigner ainsi ...

Oui... et je suis pas sûre que de jeunes adultes qui luttent contre un
cancer aient vraiment envie de s'embrigader dans des procédures de ce genre
:o(

Si vous trouvez un candidat il pourra alors demander la communication du
fichier des membres pour pouvoir effectuer sa propre campagne électorale.
Même si les statuts ne prévoient pas cette communication. C'est le seul cas
où ce fichier doit être communiqué même en l'absence de disposition
statutaire le permettant.
Cour de cassation, 1ère chambre civile, en date du 14 décembre 1999, n°
Il convient alors de veiller à n'utiliser cette liste que pour le seul but
de la candidature à l'élection à la fonction dirigeante. Tout autre usage
pouvant provoquer des actions en justice.

Et c'est bien normal.

A l'inverse la demande de communication d'un tel fichier par une
municipalité ou collectivité territoriale (par exemple pour le sujet de
cette décision du CE dans le cadre d'une demande de subvention) n'est pas
autorisée.
Conseil d'Etat du 28 mars 1997, n° 182912, annulant une décision de la CNIL
qui autorisait une telle communication.

Vouivoui, mais nous sommes tous des particuliers donc pas de souci de ce
côté là.
Merci encore pour vos renseignements.

Vous ne seriez pas motivé pour présider une association de lutte contre le
cancer ? On recrute...

:o)
Pauline
Moisse
D'une plume alerte, dans le message
44425822$0$422$,
haveur écrit:
Bonjour,

Pauline a écrit :
Je fais partie d'une association qui rencontre des problèmes avec son
président actuel et nous comptons sur la prochaine AG pour élire
quelqu'un d'autre à sa place. Toutefois il ne semble pas prêt à
lâcher ses pouvoirs pour ne pas dire qu'il travaille d'arrache pied
à sa réelection. Avec l'ordre du jour de l'AG, il y a un formulaire
pour signifier sa
présence ou non et le cas échéant, donner le nom de la personne qui
nous représentera. Dans quelle mesure un bureau a-t-il le droit de
préremplir ce bulletin en y inscrivant le nom d'une personne qu'ils
ont eux même choisis ?

Conservez soigneusement ces "formulaires", ils vous serviront pour
agir en justice car il s'agit d'une pratique qui sera
vraisemblablement
condamnée par un tribunal (vraisemblablement car il est impossible
d'anticiper sur la décision d'un tribunal qui est souverain en la
matière).
Même dans le cas où les statuts de l'association le prévoyerait. Ce
qui serait surprenenant mais en matière de rédaction des statuts il
existe tant d'anomalies, par exemple lorsque les statuts précisent que
des
procurations "vierges" (sans désignation du mandataire) sont alors
attribués au président de l'association.

Par ailleurs, le bureau actuel téléphone aux nouveaux membres pour se
plaindre des anciens. Si nous trouvions un nouveau candidat,
n'aurait-il pas le droit lui aussi de faire campagne et de contacter
les membres pour leur exposer ses projets ?

Tout à fait.

Mais il vous faudrait prévoir de prouver la pratique contestée. Si
elle consiste à uniquement téléphoner la preuve sera difficile à
établir. Le seul moyen : réunir des attestations écrites (respectant
la forme légale d'une telle attestation) de plusieurs membres ayant
été ainsi contactés... or il faut compter sur la crainte d'avoir à
témoigner
ainsi ...

Faire campagne n'est pas répréhensible en soi.
C'est le dénigrement qui serait éventuellement condamnable, et non la
présentation d'un bilan ou de projets même édulcorés.
A+

--
haveur
Bonsoir,

Moisse a écrit :

Faire campagne n'est pas répréhensible en soi.
C'est le dénigrement qui serait éventuellement condamnable, et non la
présentation d'un bilan ou de projets même édulcorés.

Tout à fait.

Mais la pratique dans les associations est trop souvent que c'est ceui
qui a le titre, ou la fonction, qui décide de la qualification,
évidemment péjorative, et menace des foudres de l'enfer le membre, do nt
les propos ou écrits lui déplaisent, de diffamation ou d'autres
turpitudes... il lui est trop facile d'exclure pour clore le bec à un
membre insuffisamment conciliant ou flatteur.

Mais les actions en justice (TGI) pour lui faire entendre raison sont
les seuls moyens efficace. Et souvent gagnant (parmi les actions que je
connais actuellement :une décision récente : obligation de
réintégration, 1000 euros de DI et 1200 euros en article 700, une aut re
très prochainement suivra vraisemblablement la même voie et une autre
s'amorce avec les mêmes erreurs du coté des dirigeants donc les mêm es
probabilité de condamnation de l'association ou des dirigeants).

Inconvénient : longueur de la procédure (18 mois en moyenne), coû t de
celle ci ( 1000 à 2000 euros, remboursés en cas de décision favorab le
par article 700) , souvent de l'inquiétude tant que le résultat n'est
pas officiel car les campagne de rumeur sont fréquentes (rumeurs bien
sur négatives).

Cordialement

--

le forum d'aide aux membres et dirigeants d'associations :
news://news.elodis.com/elodis.aide-associations
haveur
Bonjour,

Pauline a écrit :

En réalité cette fois nos bulletins sont vierges et pour cause, j'a vais
quelque peu manifesté mon désaccord (euphémisme) lorsqu'ils nous avaient
fait ce coup il y a 2 ans. Hélas je n'ai pas gardé ce papier, je le ur avais
renvoyé en barrant soigneusement le nom de leur amie et en mettant ce lui qui
me convenait. Ils nous avaient répondu qu'ils étaient dans leur dro it mais
ma gueulante ayant suffit à leur faire changer de stratégie, je n'a vais pas
cherché plus loin.

S'ils étaient si sur de "leurs droits" pourquoi ont ils changé de
pratique :-))))

Oui... et je suis pas sûre que de jeunes adultes qui luttent contre u n
cancer aient vraiment envie de s'embrigader dans des procédures de ce genre
:o(

C'est compréhensible et ces dirigeants doivent certainement compter
dessus.

Vous ne seriez pas motivé pour présider une association de lutte co ntre le
cancer ? On recrute...

Merci.
J'ai suffisamment donné dans le temps.

Et j'ai la faiblesse de penser que je suis plus utile dans ce que
j'effectue maintenant.

Cordialement.

--

le forum d'aide aux membres et dirigeants d'associations :
news://news.elodis.com/elodis.aide-associations