astuce pour reconnaitre une app. en SU

12 réponses
sputnick
Salut,
connaissez vous une astuce pour reconnaitre une app. en SU?
une couleur de fenetre propre à SU serait top.
genre en rouge!
peut etre éditer qq chose dans .kde pour assigner une couleur pour un
utilisateur particulier?

10 réponses

1 2
F8BOE
Hello,

KSysGuard peut-être?

sputnick wrote:

Salut,
connaissez vous une astuce pour reconnaitre une app. en SU?
une couleur de fenetre propre à SU serait top.
genre en rouge!
peut etre éditer qq chose dans .kde pour assigner une couleur pour un
utilisateur particulier?

sputnick
F8BOE a écrit :
Hello,

KSysGuard peut-être?

sputnick wrote:

Salut,
connaissez vous une astuce pour reconnaitre une app. en SU?
une couleur de fenetre propre à SU serait top.
genre en rouge!
peut etre éditer qq chose dans .kde pour assigner une couleur pour un
utilisateur particulier?

quel rapport? ksysguard c'est pour voir les processus!
myrddin.fr
sputnick wrote:

Salut,
connaissez vous une astuce pour reconnaitre une app. en SU?
une couleur de fenetre propre à SU serait top.
genre en rouge!
peut etre éditer qq chose dans .kde pour assigner une couleur pour un
utilisateur particulier?

Hello,

Une solution est de configurer kde du compte root différemment des autres
users :

Par exemple avec un jeu d'icône différant :

kde-classic pour user
Crystal svg pour root

Et/ou un style différant (décoration des boutons de kde...)

Par exemple :
Keramik pour user
System pour root

Tu peut essayer aussi la modification des couleurs mais c'est pas top...
J'ai modifier le réglage de 'Arrière-plan de bouton' en rouge clair...
cela fait un mélange un peu bizarre (kde fait un 'mix' avec les couleurs...
celle de l'user en cours et celle de root apparemment...)

ça marche que pour les applis kde pour les autres fo voir avec leur réglage
respectif

Les réglages c'est dans kcontrol.
Dans un sheel, su root, puis kcontrol pour les réglages du compte root
Nikoo
myrddin.fr a écrit :
sputnick wrote:

Salut,
connaissez vous une astuce pour reconnaitre une app. en SU?
une couleur de fenetre propre à SU serait top.
genre en rouge!
peut etre éditer qq chose dans .kde pour assigner une couleur pour un
utilisateur particulier?

Hello,

Une solution est de configurer kde du compte root différemment des autres
users :

Par exemple avec un jeu d'icône différant :

kde-classic pour user
Crystal svg pour root

Et/ou un style différant (décoration des boutons de kde...)

Par exemple :
Keramik pour user
System pour root

Tu peut essayer aussi la modification des couleurs mais c'est pas top...
J'ai modifier le réglage de 'Arrière-plan de bouton' en rouge clair...
cela fait un mélange un peu bizarre (kde fait un 'mix' avec les couleurs...
celle de l'user en cours et celle de root apparemment...)

ça marche que pour les applis kde pour les autres fo voir avec leur réglage
respectif

Les réglages c'est dans kcontrol.
Dans un sheel, su root, puis kcontrol pour les réglages du compte root

il y a BCP plus simple :

taper en terminal :

ps aux | grep root

autre technique pour la souris ;) :

utiliser Gnome-système-monitor (bcp mieux que cette daube de Ksysguard :
je suis sur KDE, et préfère KDE, je tiens à le préciser) :

Demander d'afficher les tous les processus, et trier par nom
d'utilisateur, et regarder tout ce qui tourne sous root.

Velà.
F8BOE
Jusqu'à nouvel ordre quand on lance une app, on fait démarrer des processus;
mais à part ça il n'y a effectivement aucun rapport.
Désolé!

sputnick wrote:

F8BOE a écrit :
Hello,

KSysGuard peut-être?

sputnick wrote:

Salut,
connaissez vous une astuce pour reconnaitre une app. en SU?
une couleur de fenetre propre à SU serait top.
genre en rouge!
peut etre éditer qq chose dans .kde pour assigner une couleur pour un
utilisateur particulier?

quel rapport? ksysguard c'est pour voir les processus!

Nikoo
F8BOE a écrit :
Jusqu'à nouvel ordre quand on lance une app, on fait démarrer des processus;
mais à part ça il n'y a effectivement aucun rapport.
Désolé!

sputnick wrote:

F8BOE a écrit :

Hello,

KSysGuard peut-être?

sputnick wrote:

Salut,
connaissez vous une astuce pour reconnaitre une app. en SU?
une couleur de fenetre propre à SU serait top.
genre en rouge!
peut etre éditer qq chose dans .kde pour assigner une couleur pour un
utilisateur particulier?

quel rapport? ksysguard c'est pour voir les processus!

Mais si, ya un rapport :

dans le listing des processus, toutes les applis lancées par root sont
indiquées.....

Tu avais bien raison.

Par ailleurs, si l'initiateur du fil ne sait pas quelles applis sont
lancées en root sur son ordi, ben je m'inquièterais à sa place... ;)
myrddin.fr
Nikoo wrote:

Par ailleurs, si l'initiateur du fil ne sait pas quelles applis sont
lancées en root sur son ordi, ben je m'inquièterais à sa place... ;)

Hello,

Moi j'ai pas compris son post comme cela...

Je pense qu'il voulait dire une indication visuel rapide pour différencier
une aplis lancée en root(à partir d'un user -> su) d'une lancée en user
'normal', par exemple deux kedit d'on un est 'root' pour éditer un fichier
de config (hop un ptit coup d'oeil... ha vi il est root celui la...)...

Plus simple que de rechercher le bon kedit(celui qui est root) dans la liste
des process...

voily voila :D

Perso c'est ce que je fais... comme ça je suis sur au premier coup d'oeil
que l'aplis que j'utilise est root (donc attention !!) ou pas
sputnick
myrddin.fr a écrit :
Nikoo wrote:

Par ailleurs, si l'initiateur du fil ne sait pas quelles applis sont
lancées en root sur son ordi, ben je m'inquièterais à sa place... ;)

Hello,

Moi j'ai pas compris son post comme cela...

Je pense qu'il voulait dire une indication visuel rapide pour différencier
une aplis lancée en root(à partir d'un user -> su) d'une lancée en user
'normal', par exemple deux kedit d'on un est 'root' pour éditer un fichier
de config (hop un ptit coup d'oeil... ha vi il est root celui la...)...

Plus simple que de rechercher le bon kedit(celui qui est root) dans la liste
des process...

voily voila :D

Perso c'est ce que je fais... comme ça je suis sur au premier coup d'oeil
que l'aplis que j'utilise est root (donc attention !!) ou pas

farpaitement ça!
c'est l'idée...
sputnick
sputnick a écrit :
myrddin.fr a écrit :

Nikoo wrote:

Par ailleurs, si l'initiateur du fil ne sait pas quelles applis sont
lancées en root sur son ordi, ben je m'inquièterais à sa place... ;)

Hello,

Moi j'ai pas compris son post comme cela...

Je pense qu'il voulait dire une indication visuel rapide pour
différencier
une aplis lancée en root(à partir d'un user -> su) d'une lancée en user
'normal', par exemple deux kedit d'on un est 'root' pour éditer un
fichier
de config (hop un ptit coup d'oeil... ha vi il est root celui la...)...

Plus simple que de rechercher le bon kedit(celui qui est root) dans la
liste
des process...

voily voila :D

Perso c'est ce que je fais... comme ça je suis sur au premier coup d'oeil
que l'aplis que j'utilise est root (donc attention !!) ou pas

farpaitement ça!
c'est l'idée...

j'ai essayé mais ça ne fonctionne pas à partir de kdesu, seulement si je
lance une session root complete.
(kcontrol, theme different de user)
F8BOE
Hello,

Effectivement, comme le dit Nikoo, il y a de quoi s'inquiéter... mais bon.

Chez moi; et sans doute chez la majorité; une application root lancée par un
utilisateur demande un mot de passe root... donc si j'en lance une je suis
sensé le savoir. Et je n'ouvre une session root que lorsque je je n'arrive
plus à me débrouiller avec les ligne de commandes. De plus je suis le seul
a connaitre les mots de passe root de mes machine... Ca évite certains
petits désagrément :-)

Bref, chacun a des besoins différents et sa manière particulière de gérer
les choses.

Ciao @+

myrddin.fr wrote:

Nikoo wrote:

Par ailleurs, si l'initiateur du fil ne sait pas quelles applis sont
lancées en root sur son ordi, ben je m'inquièterais à sa place... ;)

Hello,

Moi j'ai pas compris son post comme cela...

Je pense qu'il voulait dire une indication visuel rapide pour différencier
une aplis lancée en root(à partir d'un user -> su) d'une lancée en user
'normal', par exemple deux kedit d'on un est 'root' pour éditer un fichier
de config (hop un ptit coup d'oeil... ha vi il est root celui la...)...

Plus simple que de rechercher le bon kedit(celui qui est root) dans la
liste des process...

voily voila :D

Perso c'est ce que je fais... comme ça je suis sur au premier coup d'oeil
que l'aplis que j'utilise est root (donc attention !!) ou pas

1 2