Attente d'XP au démarrage

2 réponses
Jack
Bonjour,

j'ai xp pro sp2 sur un pc AMD3800+, CM DFI LanParty, 1Go de Corsair Ultra,
Carte vidéo GT6600, 1disque dur SATA 160Go hitachi sur port SATA n°1, 1
disque dur IDE 80Go Maxtor sur port IDE principal en slave, pas de lecteur de
disquette, 1 lecteur/graveur DVD pionner.

Lors de la première install de winXP, j'avais laissé les deux disques dur
branchés et résultat, winXp s'installa sur le disque IDE alors que je
voulais l'installer sur le disque SATA. J'ai enlevé le disque Maxtor (IDE) et
recommencé l'opération. Après avoir terminé l'installation, je rebranchais
mon disque dur Maxtor et là ho surprise , winXP se lançait plus vite.
Je recommence la manip d'enlever le disque Maxtor, démarrer windows puis
rebrancher le disque et redémarrer windows => même résultat : démarrage 10
fois plus rapide.

Quand je dis 10 fois plus rapide, ça signifie cela : au moment où winXP
boot, il affiche son écran noir avec le logo Windows XP copyright etc.. et la
barre de défilement (bleue). Sans le disque Maxtor, la barre de progression
faisait environ 23 passages, avec le disque Maxtor elle n'en faisait que 3 .

J'en concluais que winXP n'aimais pas SATA ou un truc comme ça, mais comme
ça marchait, j'ai laissé les choses en l'état. Jusqu'au jour où j'ai dû tout
réinstaller. Maintenant, impossible de le faire démarrer normalement (3
défilements).

J'ai constaté que :
1°) entre le moment de l'affichage de l'écran noir de boot et le moment où
il démarre, il ne fait rien au niveau des disques. Un premier accès,
l'affichage puis 50 secondes de blackout, puis il se réveille et charge la
session et bosse toute la journée sans problème.
2°) il m'a fait ça dès le début, c'est à dire avec l'install de quoi que ce
soit comme logiciel.
3°) j'ai essayé d'optimiser avec l'utilitaire BootVis, le résultat est pire,
il est passé de 25s à 50s pour démarrer ! par contre je peux confirmer que
windows ne fait rien pendant tout ce temp (CPU, DRIVERS, DISQUE DUR)
4°) au niveau du bios, j'ai les paramètres standards de la carte, pas
d'overclocking ou autre. J'ai désactivé les fonctions RAID après les avoir
activée, avant ou après ça na rien changé.
5°)J'ai défragmenté toutes les partitions SATA(C:40Go,D:10Go,E:20Go) et
IDE(G:80Go), (pour info le lecteur DVD-RW est en F:)
6°)J'ai scanné les disques à la recherche d'anomalies mais rien à signaler.
7°)J'ai un bon anti-virus à jour, pas d'anomalies au niveau des drivers etc...

Je pense que winXP se retrouve dans une situation inattendue et bloque, un
timeout lui permet de continuer...
Connaissez vous le moyen de tracer le boot complet de winXp ? je ne sais pas
où retrouver le journal de démarrage lorsque je le demande.

Si vous avez une autre idée elle sera la bienvenue.

2 réponses

Nina Popravka
On Thu, 17 Aug 2006 02:33:01 -0700, Jack
wrote:

Si vous avez une autre idée elle sera la bienvenue.
Le BIOS est réglé pour démarrer où ?

--
Nina

Michel_D
"Jack" a écrit dans le message de news:
Bonjour,

Si vous avez une autre idée elle sera la bienvenue.

Je regarderai :
1) dans l'observateur d'événements pour voir si rien ne cloche.
2) dans le gestionnaire de périphériques que rien ne cloche.
3) s'il n'y a pas des drivers spécifiques à installer (CM).