Attention FAI/Hébergeurs ne vous laissez pas endormir : LEN : Nicole Fontaine calme le jeu

9 réponses
Le Kid
Messieurs les FAI et Hébergeurs ne vous laissez pas endormir par les
beaux discours de Fontaine

http://www.01net.com/article/228847.html

LEN : Nicole Fontaine calme le jeu

Guillaume Deleurence, 01net., le 14/01/2004 à 19h46

La ministre déléguée à l'Industrie a annoncé la tenue d'une table
ronde, avec fournisseurs d'accès et hébergeurs, pour évoquer
d'éventuels aménagements au projet de loi. Elle s'est voulue
rassurante également sur le caractère privé de l'e-mail.

Face aux inquiétudes des fournisseurs d'accès et hébergeurs, qui
craignent de devoir se muer en censeurs et juges de l'Internet, la
ministre déléguée à l'Industrie a annoncé vouloir rencontrer ces
acteurs en début de semaine prochaine, « lundi soir ou mardi matin » .
Cette discussion sera « sereine car ils ont conscience du problème
éthique qui est posé », a-t-elle expliqué, soulignant à de très
nombreuses reprises que le but premier du texte était de lutter
ardemment contre la pédophilie, l'antisémitisme et le racisme.

« Internet doit rester un espace de liberté » , a-t-elle affirmé,
avant d'ajouter qu'il faut « des garde-fou » face aux « dérives » .
Elle se dit convaincue que « les fournisseurs d'accès sont les
premiers consternés par certains contenus ».

Nicole Fontaine a plutôt cherché à calmer le jeu, affirmant être «
consciente des problèmes qui peuvent se poser aux fournisseurs d'accès
et aux prestataires Internet » . Seront conviés à cette réunion les
membres de l'Association des fournisseurs d'accès (AFA), ainsi que
d'autres acteurs de l'hébergement, la liste n'étant pas encore
complètement établie. Nul doute que l'on jouera des coudes dans le
monde de l'Internet pour obtenir un carton.

« Une loi qui n'est pas liberticide »

La ministre dit vouloir écouter les arguments des prestataires, et
étudiera la possibilité de soumettre aux sénateurs - qui vont recevoir
début février le texte issu de l'Assemblée - une proposition propre à
satisfaire « les exigences de tous ». Nicole Fontaine a, en effet,
rappelé que le débat n'était pas clos, et que le Sénat pourrait
modifier le texte, ce qu'il avait d'ailleurs déjà fait avant la
deuxième lecture à l'Assemblée.

Nicole Fontaine a qualifié, au passage, et dans un sourire, de «
rodomontades » , c'est-à-dire de bravades, les menaces de coupures des
sites personnels ou des forums brandies par les FAI. Elle a aussi
souligné que « beaucoup d'hébergeurs font déjà de la surveillance,
systématique et à priori, à propos de la pédophilie notamment ». Elle
entend discuter avec les FAI et hébergeurs présents des « moyens » qui
peuvent être généralisés.

Nicole Fontaine a rejeté les termes de « loi liberticide » et de «
privatisation de la justice » , demandant à tous de se garder de «
toute passion ».

Un autre point crucial a été abordé : l'e-mail. La ministre s'est
voulue rassurante, expliquant qu'il n'était pas question de vouloir
retirer le caractère privé de cette forme de correspondance. Un
amendement sénatorial a bien été retiré, évoquant cette notion de «
correspondance privée » , mais uniquement car il créait une
incompatibilité avec la directive européenne. « Cette modification ne
supprime pas le caractère privé de la correspondance » , assure Nicole
Fontaine. Consciente du débat qui s'est installé, elle a expliqué,
que, si besoin, le décret d'application de la loi réaffirmerait
clairement ce caractère.

9 réponses

Spyou
<Le Kid> a écrit dans le message de
news:
Messieurs les FAI et Hébergeurs ne vous laissez pas endormir par les
beaux discours de Fontaine

<Troll>
Monsieur Le Kid, ne vous laissez pas influencer par les discours alarmistes
de la presse.

Si vous aviez lu la proposition de loi de Mme Fontaine, vous auriez peut
etre vu qu'elle ne fait qu'enterriner par une loi toutes les jurisprudences
et tous les decrets sortis ces 10 dernieres années a propos d'Internet.

Vous auriez aussi remarqué que ce texte de loi ne retire rien a la
qualification de correspondance privée dont l'email beneficie (et se limite
juste a autoriser les prestataire de service a extraire les mails concernés
par une affaire judiciaire de leur systeme et a les transmettre a la justice
.. Action qui s'apparente a la consultation des mails en question et qui
etait jusqu'a présent reprehensible si elle n'etait pas effectuée par une
personne sous serment. Il s'agit donc de simplifier les procedures d'accès
aux informations dans le cadre de procedures judiciaires et non d'autoriser
n'importe qui a consulter n'importe quoi)

Vous auriez enfin remarqué que ce texte oblige les hebergeur a retirer
"promptement" un contenu litigieux si celui-ci a été signalé par quelqu'un
(qui devra etre authentifiable et avoir fourni adresses telephones et pas
mal d'autres renseignements). Aucune trace d'obligation d'un controle a
priori. De plus, le terme "proptement" n'etant pas détaillé .. Il reste tres
subjectif (Art 43-8 à 43-13)

Il y'a d'ailleurs un article qui prévoit une amende et un emprisonnement
pour toute personne tentant de faire fermer un site par cette methode alors
que le contenu est legal.
</Troll>

Cela dit, ce projet de loi permet aussi
- Aux collectivités locales d'acceder au statut d'opérateur si la population
et les entreprises locales estime que les opérateurs privés ne satisfont pas
aux besoins de telecommunications locaux
- Aux opérateurs de telephonie mobile d'effectuer du roaming entre leurs
trois réseaux pour maximiser les zones de couvertures en milieu rural
- De promouvoir aupres du grand public les divers logiciels et materiels
permettant d'effectuer du controle parental sur le contenu du web (pour
eviter a nos gamins de se retrouver devant une scenne que vous ne verriez
meme pas sur Canal+)
- De proteger les clients de FAI et Hebergeurs (qui seraient astreins au
secret professionnel concernant leurs clients)
- De formaliser le droit de réponse sur le web (qui, contrairement a la
presse, est tres souvent bafoué)
- De garantir la perenité du champ de nommage .FR meme en cas de defaillance
ou de privatisation de l'AFNIC
- D'avoir un vrai texte de loi contre le spam
- D'enterriner la validité de la signature electronique
- De cadrer un peu mieux la validité d'un contrat conclu en ligne
- De liberaliser (enfin) le developpement de systemes cryptographiques et
leur importation/exportation depuis ou vers la zone europeene (tant qu'ils
concerne la vente en ligne ou la securisation de données devant l'etre)

(Pas taper .. j'ai rien dit :)))

Roland Garcia

<Le Kid> a écrit dans le message de
news:

Messieurs les FAI et Hébergeurs ne vous laissez pas endormir par les
beaux discours de Fontaine

<Troll>
Monsieur Le Kid, ne vous laissez pas influencer par les discours alarmistes
de la presse.

Si vous aviez lu la proposition de loi de Mme Fontaine, vous auriez peut ....
</Troll>

(Pas taper .. j'ai rien dit :)))

<Troll>

Messieurs les FAI et Hébergeurs, pas trop de "rodomontades" ©, hein ?

</Troll>

Pas taper .. j'ai rien dit non plus :-)

Roland Garcia

Spyou
"Spyou" a écrit dans le message de
news:

Cela dit, ce projet de loi permet aussi

Tiens pis je viens d'en remarquer d'autre :
- La facturation a la seconde obligatoire pour les fournisseur de telephonie
mobile
- La gratuité des numéros verts depuis les mobiles (jusqu'a présent facturé
hors forfait)
- La protection du consommateur en cas d'achat en ligne

Pour ce qui concerne l'email, un texte de Patrick Ollier est disponible sur
le site de l'AFA (http://www.afa-france.com/accueil/Reponse_Afa.rtf) et
resume assez bien la situation

Franck
/Vous auriez enfin remarqué que ce texte oblige les hebergeur a retirer
/"promptement" un contenu litigieux si celui-ci a été signalé par quelqu'un
/(qui devra etre authentifiable et avoir fourni adresses telephones et pas
/mal d'autres renseignements). Aucune trace d'obligation d'un controle a
/priori. De plus, le terme "proptement" n'etant pas détaillé .. Il reste
tres
/subjectif (Art 43-8 à 43-13)

En tout cas, dès que mon contrat d'hébergement actuel se termine en France,
je vais faire héberger mon site en Suisse ou aux USA.
Si une grosse société ou un homme politique demande de retirer le contenu
d'un texte qui ne lui plait pas sur un site, que ce texte soit légal ou pas,
l'hébergeur ne prendra pas le risque de laisser tel quel le site.
On est tous d'accord pour lutter contre la haine et la pédophilie, mais ce
n'est pas ce qui pose problème, je ne crois pas que de tels sites soient de
toute façon hébergés actuellement en France.

"Spyou" a écrit dans le message de
news:

"Spyou" a écrit dans le message de
news:

Cela dit, ce projet de loi permet aussi

Tiens pis je viens d'en remarquer d'autre :
- La facturation a la seconde obligatoire pour les fournisseur de
telephonie

mobile
- La gratuité des numéros verts depuis les mobiles (jusqu'a présent
facturé

hors forfait)
- La protection du consommateur en cas d'achat en ligne

Pour ce qui concerne l'email, un texte de Patrick Ollier est disponible
sur

le site de l'AFA (http://www.afa-france.com/accueil/Reponse_Afa.rtf) et
resume assez bien la situation

Le Kid
Le Thu, 15 Jan 2004 00:31:34 +0100, Roland Garcia

<Le Kid> a écrit dans le message de
news:

Messieurs les FAI et Hébergeurs ne vous laissez pas endormir par les
beaux discours de Fontaine

<Troll>
Monsieur Le Kid, ne vous laissez pas influencer par les discours alarmistes
de la presse.

Si vous aviez lu la proposition de loi de Mme Fontaine, vous auriez peut ....
</Troll>

(Pas taper .. j'ai rien dit :)))

<Troll>

Messieurs les FAI et Hébergeurs, pas trop de "rodomontades" ©, hein ?

</Troll>

C'est le passage que j'ai adoré, et pour couronner le tout elle se
fout de leur gueule en plus.

Spyou
"Franck" a écrit dans le message de
news:400643b5$0$7161$
On est tous d'accord pour lutter contre la haine et la pédophilie, mais ce
n'est pas ce qui pose problème, je ne crois pas que de tels sites soient
de

toute façon hébergés actuellement en France.

Il y'en a ... Et il y'en a qui se créent tous les jours. L'ennui c'est que
la machine judiciaire met plusieurs semaine a les faire fermer a l'heure
actuelle ..

Franck
On est tous d'accord pour lutter contre la haine et la pédophilie, mais
ce

n'est pas ce qui pose problème, je ne crois pas que de tels sites soient
de

toute façon hébergés actuellement en France.

Il y'en a ... Et il y'en a qui se créent tous les jours. L'ennui c'est que
la machine judiciaire met plusieurs semaine a les faire fermer a l'heure
actuelle ..

Je crois que tu as donné toi même la solution au problème, donner plus de
moyen à la justice.
Que penser d'un Etat qui n'a plus confiance en sa justice ?

am
"Franck" a écrit dans le message de
news:400660b3$0$7133$
Je crois que tu as donné toi même la solution au problème, donner plus de
moyen à la justice.
Que penser d'un Etat qui n'a plus confiance en sa justice ?

Qu'il a quelque chose à se reprocher ! J'ai bon ? :-)

Bruno Cinelli
"Franck" a écrit...

/Vous auriez enfin remarqué que ce texte oblige les hebergeur a retirer
/"promptement" un contenu litigieux si celui-ci a été signalé par
quelqu'un

La jurisprudence précisera qui doit être ce quelqu'un.
Si ce n'est pas uniquement l'autorité judiciaire, on court vers une censurée
privée des hébergeurs.

/(qui devra etre authentifiable et avoir fourni adresses telephones et pas
/mal d'autres renseignements).

Non. La procédure de notification est facultative.

Aucune trace d'obligation d'un controle a
/priori.

Si, une obligation de prévenir dans les règles de l'art le racisme, le
révisionnisme et la pédophilie.
Disposition inapplicable.

De plus, le terme "proptement" n'etant pas détaillé .. Il reste
tres
/subjectif (Art 43-8 à 43-13).

Tout comme le stockage "durable".
Le juge aura une grande marge de manoeuvre.

--
Bruno Cinelli