Attention Spam fishing...

3 réponses
Thierry
C'est la saison des spam fishing... !!

à savoir des sociétés avec lesquelles vous avez eu des transactions VISA et
autre carte bleue (mais parfois jamais et avec lesquelles vous n'avez jamais
travaillé - c'est alors très suspect !!) vous envoie un email signalant que
quelqu'un a essayé d'utiliser votre carte de crédit et demande de confirmer
votre identité en cliquant sur un lien https://www....

N'y répondez jamais, c'est du spam fishing !

En cas de doute, contactez l'agence nationale qui gère les cartes de crédit,
la CETREL, et à toute fin utile votre banque. Tous deux vous confirmeront
qu'ils n'informent *JAMAIS* les sociétés avec lesquelles vous auriez pu être
en relation.

A tout hasard demandez-leur la date de la dernière transaction effectuée. En
cas de problème bloquez de suite votre carte de crédit.

Exemple de courrier spam-fishing :

Dear nomx.prenomx@hotmail.com , -> ils connaissent votre email exacte
(souvent une boîte publique publiée sur internet ou un forum)

Greetings from Amazon Payments.

Your bank has contacted us regarding some attempts of charges from your
credit card via the Amazon system. We have reasons to believe that you
changed your registration information or that someone else has unauthorized
access to your Amazon account Due to recent activity, including possible
unauthorized listings placed on your account, we will require a second
confirmation of your identity with us in order to allow us to investigate
this matter further. Your account is not suspended, but if in 48 hours after
you receive this message your account is not confirmed we reserve the right
to suspend your Amazon registration. If you received this notice and you are
not the authorized account holder, please be aware that it is in violation
of Amazon policy to represent oneself as another Amazon user. Such action
may also be in violation of local, national, and/or international law.
Amazon is committed to assist law enforcement with any inquires related to
attempts to misappropriate personal information with the intent to commit
fraud or theft. Information will be provided at the request of law
enforcement agencies to ensure that perpetrators are prosecuted to the full
extent of the law.

To confirm your identity with us click here:

https://www.amazon.....

After responding to the message, we ask that you allow at least 72 hours for
the case to be investigated. Emailing us before that time will result in
delays. We apologize in advance for any inconvenience this may cause you and
we would like to thank you for your cooperation as we review this matter.

Thank you for your interest in selling at Amazon.com.

Amazon.com Customer Service
http://www.amazon.com

This message and any files or documents attached may contain
classified information. It is intended only for the individual or entity
named and others authorized to receive it. If you are not the intended
recipient or authorized to receive it, you are hereby notified that any
disclosure, copying, distribution or taking any action in reliance on the
contents of this information is strictly prohibited and may be unlawful. If
you have received this communication in error, please notify us immediately
then delete it from your system. Please also note that transmission cannot
be guaranteed to be secure or error-free.

A+

Thierry
A malin malin et demi

3 réponses

PAP
"Thierry" <-> a écrit dans le message de news:
C'est la saison des spam fishing... !!

à savoir des sociétés avec lesquelles vous avez eu des transactions VISA
et autre carte bleue (mais parfois jamais et avec lesquelles vous n'avez
jamais travaillé - c'est alors très suspect !!) vous envoie un email
signalant que quelqu'un a essayé d'utiliser votre carte de crédit et
demande de confirmer votre identité en cliquant sur un lien
https://www....

N'y répondez jamais, c'est du spam fishing !

En cas de doute, contactez l'agence nationale qui gère les cartes de
crédit, la CETREL, et à toute fin utile votre banque. Tous deux vous
confirmeront qu'ils n'informent *JAMAIS* les sociétés avec lesquelles vous
auriez pu être en relation.

A tout hasard demandez-leur la date de la dernière transaction effectuée.
En cas de problème bloquez de suite votre carte de crédit.

Exemple de courrier spam-fishing :

Dear , -> ils connaissent votre email exacte
(souvent une boîte publique publiée sur internet ou un forum)

Greetings from Amazon Payments.

Your bank has contacted us regarding some attempts of charges from your
........................................

Quand on est en France et qu'on n'a pas de raison (professionnelle,
notamment) de recevoir des mails en anglais, la *bonne pratique* consiste à
détruire *systématiquement* et sans même le lire tout mail qui se présente
en langue anglaise...
La plupart des lecteurs de mail savent d'ailleurs le faire sans qu'on
s'aperçoive même qu'on a reçu un tel courrier.

--
PAP
R12y
>> Exemple de courrier spam-fishing :
Dear , -> ils connaissent votre email exacte
(souvent une boîte publique publiée sur internet ou un forum)
Greetings from Amazon Payments.

[...]
Quand on est en France et qu'on n'a pas de raison (professionnelle,
notamment) de recevoir des mails en anglais, la *bonne pratique* consiste à
détruire *systématiquement* et sans même le lire tout mail qui se présente
en langue anglaise...
La plupart des lecteurs de mail savent d'ailleurs le faire sans qu'on
s'aperçoive même qu'on a reçu un tel courrier.

Je ne trouve pas très malin de laisser l'ordinateur faire des choses dont
on ne s'aperçoit pas. Le jour ou tu ne comprendsra pas ce qui se passe, tu
n'aura pas d'autre solution que de tout réinstaller sans avoir rien
appris... Je positionne le suivi sur fr.comp.mail

--
Telephone portable "intelligent" (SmartPhone) GSM, GPRS,...
Il est sous Linux, ne coute pas trop cher,...
http://www.it2l.com/product_info.php?cPath‘&products_idE6
Spyou
R12y a écrit :
Je ne trouve pas très malin de laisser l'ordinateur faire des choses dont
on ne s'aperçoit pas. Le jour ou tu ne comprendsra pas ce qui se passe, tu
n'aura pas d'autre solution que de tout réinstaller sans avoir rien
appris... Je positionne le suivi sur fr.comp.mail

Lorsqu'on a aucun contact de quiconque parlant la langue de shakespear
.. aucun besoin de recevoir des emails du genre :)