atténuation : pourquoi tant de différence entre deux modems ADSL sur la même ligne ?

kiki
Bonsoir,

J'ai utilisé pendant plusieurs mois le modem sagem Fast800 (donc USB) et
j'utilise maintenant depuis un mois un modem routeur Bewan 600W.
Le sagem mesure en download 57 db d'atténuation alors que le bewan mesure une
valeur comprise entre 62 et 64 db. Les mesures en Upload ne peuvent être
comparées puisque le sagem ne la fournie pas. Le bewan voit 31.5 db en upload.

Quand à la marge de bruit, les deux équipements mesure les mêmes valeurs : DL
26db et UL 31 db.

Sachant que la ligne est la même et que la période de mesure (un à plusieurs
mois) est suffisante pour considérer ces valeurs comme recevable, je me demande
pourquoi il y a une telle différence ?
Une explication : le sagem partage une masse commune avec le PC via le cordon
USB ce qui n'est pas le cas du bewan car le PC est connecté en WIFI.
Normalement les deux fils de la paire de cuivre sont équipotentielles par
rapport à la terre (masse flottante).
Bien sur je ne peut écarter l'hypothèse d'une fréquence de mesure différente en
download entre les deux équipements. Mais dans mon cas, je suspecte un problème
de ce coté et dans ce cas il y a quelque chose à faire pour y remédier...

Quequ'un a t-il une explication précise?

Cordialement

--
Christophe

Didier
[...]

J'ai eu l'occasion de tester plusieurs appareils de mesures adsl face à

un dslam eci, sur une même ligne; les valeurs d'affaiblissement en
download vont de 47 db à 54 db environ, pour une mesure de 51 db faite
par le dslam lui-même.
Entre autres bizareries, j'ai pu essayer deux puces adsl sur l'un des
appareils (une puce alcatel et une puce adi - le dslam eci est
semble-t-il équipé en adi). Les mesures en adi étaient tout simplement
"déconnantes"; maintenant, on n'utilise plus que la puce alcatel, qui
donne 50,5 db sur cette même ligne.
Si ça peut aider ...
Didier.

Eric Delcamp
Mes mesures avec un modem SMC barricade et une ligne ADSL 1024 degroupée
9online :

SNR Margin : 31.0 DL, 20.0 UP (dB)
Line Attenuation : 51.9 DL, 30.0 UP (dB)

Pas top, mais je ne me plaint pas (vieil immeuble, éloignement, etc...).
Connait pas la puce du SMC.
Didier
[...]

Le SNR est très bon, tant pis pour l'affaiblissement; c'est beaucoup,

beaucoup mieux que le contraire (affaiblissement bon mais snr trop
faible - au dessous de 10 par exemple).
Didier.