Authentification SQL Server (création d'utilisateur ?)

4 réponses
Gloops
Bonjour tout le monde,

J'ai SQL Express 2005 d'install=E9, avec SQL Server Management Studio=20
Express (le tout sur Windows XP Home). Je viens d'installer la base=20
Northwind, =E7a s'est termin=E9 par un message d'erreur de timeout mais l=
a=20
fin est bien l=E0, si il manque des trucs je finirai bien par voir (est-c=
e=20
qu'il y a un log quelque part qui me permettrait d'en savoir plus ?)

Je voudrais bien y acc=E9der avec le nom d'utilisateur northwindreader, e=
n=20
authentification SQL Server (c'est comme =E7a que c'est pr=E9vu avec le=20
projet que je veux tester).

J'ai cr=E9=E9 l'utilisateur, en fait =E7a s'appelle "informations=20
d'identification", =E0 la main.
Je ne suis pas tr=E8s s=FBr de moi sur ce que j'ai fait apr=E8s. Dans les=
=20
propri=E9t=E9s de northwindreader, il y a une identit=E9 (et gu=E8re gran=
d chose=20
de plus d'ailleurs). Par d=E9faut, elle =E9tait r=E9gl=E9e =E0 l'utilisat=
eur=20
Windows qui l'a cr=E9=E9, donc l'administrateur Windows (vu que pour se=20
connecter en utilisateur limit=E9, ben ... on verra apr=E8s). J'ai aussi =

essay=E9 en rempla=E7ant =E7a par "Utilisateurs authentifi=E9s". J'imagin=
e que=20
c'est =E7a qui dit ce =E0 quoi a acc=E8s l'utilisateur northwindreader -e=
t=20
d'ailleurs il y aura lieu d'en savoir plus sur ce qu'il y a derri=E8re.

Quand j'essaie de me connecter en northwindreader, je me fais jeter=20
comme si je n'avais pas tap=E9 le bon mot de passe (comme c'est un=20
copi=E9/coll=E9 du nom d'utilisateur je ne privil=E9gie pas cette hypoth=E8=
se).

La bo=EEte de dialogue d'erreur me sugg=E8re cette page d'info :

http://go.microsoft.com/fwlink?ProdName=3DMicrosoft+SQL+Server&EvtSrc=3DM=
SSQLServer&EvtID=3D18456&LinkId=3D20476

Additional data :
Server Name: UC00003\SQLEXPRESS
Error Number: 18456
Severity: 14
State: 1
Line Number: 65536

La page d'info dit
If your error indicates state 1, contact your SQL Server administrator.

J'ai un gros souci : je suis l'administrateur SQL Server (c'est =E0 la=20
maison, il faut dire, donc je n'ai pas embauch=E9 une grosse =E9quipe). E=
n=20
clair, il faut que je m'adresse =E0 moi-m=EAme, bon c'est gentil. Qu'est-=
ce=20
qu'il doit faire, l'administrateur SQL Server ?

Je pr=E9cise que j'ai modifi=E9 les propri=E9t=E9s du serveur pour autori=
ser=20
l'authentification SQL Server en plus de celle de Windows, j'ai=20
red=E9marr=E9 le service SQL Server, et ensuite il a pris le temps de se =

configurer pour une "premi=E8re utilisation", donc je pense que ce point =

est r=E9gl=E9. Dans le m=EAme temps j'ai autoris=E9 les connexions distan=
tes,=20
j'imagine que =E7a il faudra l'enlever si je travaille sur mon poste mais=
=20
au moins ce n'est pas =E7a qui bloque.

Euh ... bon, je fais quoi, maintenant ?

Une page de pr=E9sentation de la proc=E9dure, =E0 proposer, peut-=EAtre ?=

Elle devait faire partie des nombreux r=E9sultats de recherche que j'ai=20
vus d=E9filer ...

4 réponses

FOGUER
Bonjour,

la question a déjà été posé :
http://forums.microsoft.com/MSDN/ShowPost.aspx?PostID54841&SiteID=1

Merci de préciser la version du SQL Server :
http://support.microsoft.com/kb/925744

--
Cordialement,

Frédéric OGUER

"Gloops" a écrit dans le message de news:

Bonjour tout le monde,

J'ai SQL Express 2005 d'installé, avec SQL Server Management Studio
Express (le tout sur Windows XP Home). Je viens d'installer la base
Northwind, ça s'est terminé par un message d'erreur de timeout mais la
fin est bien là, si il manque des trucs je finirai bien par voir (est-ce
qu'il y a un log quelque part qui me permettrait d'en savoir plus ?)

Je voudrais bien y accéder avec le nom d'utilisateur northwindreader, en
authentification SQL Server (c'est comme ça que c'est prévu avec le
projet que je veux tester).

J'ai créé l'utilisateur, en fait ça s'appelle "informations
d'identification", à la main.
Je ne suis pas très sûr de moi sur ce que j'ai fait après. Dans les
propriétés de northwindreader, il y a une identité (et guère grand chose
de plus d'ailleurs). Par défaut, elle était réglée à l'utilisateur
Windows qui l'a créé, donc l'administrateur Windows (vu que pour se
connecter en utilisateur limité, ben ... on verra après). J'ai aussi
essayé en remplaçant ça par "Utilisateurs authentifiés". J'imagine que
c'est ça qui dit ce à quoi a accès l'utilisateur northwindreader -et
d'ailleurs il y aura lieu d'en savoir plus sur ce qu'il y a derrière.

Quand j'essaie de me connecter en northwindreader, je me fais jeter
comme si je n'avais pas tapé le bon mot de passe (comme c'est un
copié/collé du nom d'utilisateur je ne privilégie pas cette hypothèse).

La boîte de dialogue d'erreur me suggère cette page d'info :

http://go.microsoft.com/fwlink?ProdName=Microsoft+SQL+Server&EvtSrc=MSSQLServer&EvtID456&LinkId 476

Additional data :
Server Name: UC00003SQLEXPRESS
Error Number: 18456
Severity: 14
State: 1
Line Number: 65536

La page d'info dit
If your error indicates state 1, contact your SQL Server administrator.

J'ai un gros souci : je suis l'administrateur SQL Server (c'est à la
maison, il faut dire, donc je n'ai pas embauché une grosse équipe). En
clair, il faut que je m'adresse à moi-même, bon c'est gentil. Qu'est-ce
qu'il doit faire, l'administrateur SQL Server ?

Je précise que j'ai modifié les propriétés du serveur pour autoriser
l'authentification SQL Server en plus de celle de Windows, j'ai
redémarré le service SQL Server, et ensuite il a pris le temps de se
configurer pour une "première utilisation", donc je pense que ce point
est réglé. Dans le même temps j'ai autorisé les connexions distantes,
j'imagine que ça il faudra l'enlever si je travaille sur mon poste mais
au moins ce n'est pas ça qui bloque.

Euh ... bon, je fais quoi, maintenant ?

Une page de présentation de la procédure, à proposer, peut-être ?
Elle devait faire partie des nombreux résultats de recherche que j'ai
vus défiler ...
Gloops
FOGUER a écrit, le 14/11/2008 12:03 :
Bonjour,

la question a déjà été posé :
http://forums.microsoft.com/MSDN/ShowPost.aspx?PostID54841&SiteID= 1

Merci de préciser la version du SQL Server :
http://support.microsoft.com/kb/925744

Effectivement, merci beaucoup.

Il semble que le critère de recherche "authentification" n'était pas le
bon pour arriver là-dessus (pas passé loin, puisqu'il y a le mot
"authentifié" dans la fiche).

Bon, maintenant, il me reste à lire ça et en tirer profit.

J'ai cru bien faire en disant que j'avais SQL Server 2005 version SQL
Express, apparemment ce n'est pas suffisamment précis.

En y regardant de plus près :

Microsoft SQL Server Management Studio Express : 9.00.2047.00
Microsoft Data Access Components (MDAC) : 2000.085.1117.00
(xpsp_sp2_rtm.040803-2158)
Microsoft MSXML : 2.6 3.0 4.0 5.0 6.0
Microsoft Internet Explorer : 7.0.5730.13
Microsoft .NET Framework : 2.0.50727.1433
Système d'exploitation : 5.1.2600

Il semblerait bien que le correctif doive s'appliquer, et ensuite
j'aurai donc la 9.0.2194.0, qui à ce qu'on dit fonctionne mieux de ce
point de vue.

Je vais me pencher là-dessus.
Pendant que j'y suis, pour accorder à un utilisateur limité des droit s
sous SQL Server, j'imagine que c'est mieux que j'ouvre un autre fil ?
Gloops
FOGUER a écrit, le 14/11/2008 12:03 :
http://support.microsoft.com/kb/925744

Bon, il va falloir patienter : "service actuellement indisponible".
(pas la fiche, mais le téléchargement ...)
Gloops
Gloops a écrit, le 14/11/2008 15:26 :
Je vais me pencher là-dessus.
Pendant que j'y suis, pour accorder à un utilisateur limité des dro its
sous SQL Server, j'imagine que c'est mieux que j'ouvre un autre fil ?

Cette dernière question n'ayant pas reçu de réponse, je pense que l a
réponse par défaut est oui.

La fiche 925744 était bien la bonne, merci beaucoup.

En fait, il y a plusieurs façons de s'en servir, et je ne suis pas tout
de suite parti sur la bonne, ce qui m'a fait perdre du temps.

Dans la section "Contournement", on apprend à créer un utilisateur pa r
une syntaxe SQL. En fait, ceci s'est avéré décisif. En dehors de la
modification de la "CHECK_POLICY", j'avais commencé par créer des
"informations d'identification", or c'était une connexion qu'il fallait
créer. La requête SQL a fait apparaître l'utilisateur au bon endroi t.

Comme je suis allé trop vite là-dessus j'ai demandé le correctif,
celui-ci étant fourni avec une doc qui insiste sur son statut beta je m e
suis d'abord préoccupé de mettre mon SQL à jour, force est de const ater
que le compte était loin d'y être. La page sur le SP2 m'a ramené à la
fiche 925744, que cette fois-ci j'ai lue dans le bon sens.

Maintenant, j'ai bien un utilisateur northwindreader en connexion SQL.
Il ne me reste plus qu'à lui donner l'accès qui va bien pour lire la
table, comme je le disais au début de ce message je vais ouvrir un autr e
fil, pour ça.