Autonomie batterie PC portable fonction de quoi ?

Segi
Bonjour,

Je me posais la question concernant l'autonomie de la batterie d'un PC
portable, quelles sont les param=E8tre ayant une r=E9elle influence ?
Exemple, je pense ne pas me tromper en disant qu'un processeur plus
rapide r=E9duira l'autonomie. Mais est-ce qu'un disque dur de 200 Go
influencera l'autonomie contre un 100Go ? Niveau m=E9moire RAM, y a-t-il
une influence ? Et ainsi de suite ... quelles sont les param=E8tres qui
influence l'autonomie ?

Merci pour vos r=E9ponses =E0 ce sujet !

Le Gaulois

Je me posais la question concernant l'autonomie de la batterie d'un PC
portable, quelles sont les paramètre ayant une réelle influence ?
Exemple, je pense ne pas me tromper en disant qu'un processeur plus
rapide réduira l'autonomie. Mais est-ce qu'un disque dur de 200 Go
influencera l'autonomie contre un 100Go ? Niveau mémoire RAM, y a-t-il
une influence ? Et ainsi de suite ... quelles sont les paramètres qui
influence l'autonomie ?

Merci pour vos réponses à ce sujet !

Pour le disque dur une grosse capacité n'entraînera pas forcément
une diminution de l'autonomie. Un disque dur de 200 Go d'une
génération très récente pourrait même avoir une consommation
d'énergie moindre qu'un disque dur de 100 Go d'une génération
plus ancienne.

Il faut surtout que le processeur soit conçu pour les portables.
Pour un même type de processeur, plus la fréquence sera élevée
et plus la consommation sera importante. Pour la quantité de
mémoire, pour une même génération de chips, plus il y en a plus
ça consomme, mais des barrettes de plus grosses capacités peuvent
aussi être équipés de chips plus récents ce qui peut être
bénéfique.
Un GPU très performant en 3D a des chances de consommer nettement
plus qu'un GPU plus bas de gamme.

Il n'y a pas que le matériel qui influe sur l'autonomie, il y
a aussi ce qu'on en fait. Un système d'exploitation très récent
avec des tas de gadgets graphiques fera consommer plus qu'un
système d'exploitation plus classique. Les jeux 3D feront
consommer plus qu'une utilisation bureautique, etc.

Il est parfois possible de désactiver les gadgets graphiques
et de revenir à une interface graphique dans le genre de celle
de Windows 2000.

Les économiseurs d'écrans sont source de gaspillage d'énergie.
Si on veut consommer peu, soit il faut choisir l'écran noir,
soit le ballet de ligne.

tonto
[...]

Entre 2 disque de même génération ceux qui tournent à 7200tr/min

consomment légèrement plus que ceux en 5400trs/min, par contre
vu le gain de performances qu'apporte un 7200 c'est un peu
dommage de s'en priver.

Il faut surtout que le processeur soit conçu pour les portables.
Pour un même type de processeur, plus la fréquence sera élevée
et plus la consommation sera importante.
Entre un core2duo T7100 (à 1.8Ghz) et un T7700 (à 2.4Ghz), le plus

rapide consommera certainement plus lorsqu'il est sollicité au maximum,
mais en utilisation bureautique les deux tournent à 800mhz et doivent
consommer à peu près pareil.

Les économiseurs d'écrans sont source de gaspillage d'énergie.
Si on veut consommer peu, soit il faut choisir l'écran noir,
soit le ballet de ligne.
A l'origine les économiseur d'écran servaient à éviter d'abimer les

écran à tube par l'affichage prolongé d'une image fixe, sur un portable
ça n'a aucun intérêt.

Autre élément important la capacité de la batterie, qui dépends surtout
du nombre de cellules.
La plupart des portables 15" ont des batteries 6 cellules, quelques
fabricants proposent en option des batteries à 9 ou même 12 cellules.
Je trouve ridicule de voir certains ultra portables 12" ou 13" avec des
processeurs basse consommation et une autonomie de... 1h30 à cause d'une
batterie minuscule.