Autoriser l'acc̓¨s d'un utilisateur ̓  un scanner USB

1 réponse
Olivier
--000000000000b1f7e505bb9c7a1c
Content-Type: text/plain; charset="UTF-8"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour,

J'ai une machine sous Buster.
Quand j'y connecte par USB un scanner (multi-fonction) :
- root d̓©tecte ce scanner
- un utilisateur lambda ne le d̓©tecte pas, probablement pour des probl̓¨mes
de droits

Plus pr̓©cis̓©ment

# sane-find-scanner
...
found USB scanner (vendor=0x04a9 [Canon], product=0x1736 [MX320 series]) at
libusb:001:003

$ sane-find-scanner
# No USB scanners found.

Comment accorde-t-on ̓  un utilisateur donn̓©, les droits d'acc̓¨s ̓  un
scanner ?
Le doc [1] mentionne que l'utilisation d'ACL sur des fichiers /dev/sg* et
/dev/bus/usb/*/* mais:

1. faut-il par d̓©faut, ̓©diter ces droits pour chaque utilisateur pouvant
acc̓©der au scanner sachant , bien ̓©videmment, qu'un scanner peut ̓ªtre
d̓©plac̓© d'un port USB ̓  un autre ?
2. comment associer un scanner donn̓© ̓  un fichier /dev/sg* ?

[1] https://wiki.debian.org/Scanner

Slts

--000000000000b1f7e505bb9c7a1c
Content-Type: text/html; charset="UTF-8"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<div dir="ltr"><div>Bonjour,</div><div><br></div><div>J&#39;ai une machine sous Buster.</div><div>Quand j&#39;y connecte par USB un scanner (multi-fonction) :</div><div>- root d̓©tecte ce scanner</div><div>- un utilisateur lambda ne le d̓©tecte pas, probablement pour des probl̓¨mes de droits<br></div><div><br></div><div>Plus pr̓©cis̓©ment</div><div><br></div><div># sane-find-scanner</div><div>...<br>found USB scanner (vendor=0x04a9 [Canon], product=0x1736 [MX320 series]) at libusb:001:003</div><div><br></div><div>$ sane-find-scanner</div><div> # No USB scanners found. </div><div><br></div><div><br></div><div>Comment accorde-t-on ̓  un utilisateur donn̓©, les droits d&#39;acc̓¨s ̓  un scanner ?</div><div>Le doc [1] mentionne que l&#39;utilisation d&#39;ACL sur des fichiers /dev/sg* et /dev/bus/usb/*/* mais:</div><div><br></div><div>1. faut-il par d̓©faut, ̓©diter ces droits pour chaque utilisateur pouvant acc̓©der au scanner sachant , bien ̓©videmment, qu&#39;un scanner peut ̓ªtre d̓©plac̓© d&#39;un port USB ̓  un autre ?</div><div>2. comment associer un scanner donn̓© ̓  un fichier /dev/sg* ?<br></div><div><br></div><div>[1] <a href="https://wiki.debian.org/Scanner">https://wiki.debian.org/Scanner</a></div><div><br></div><div>Slts<br></div><div><br></div><div><br></div><div><br></div></div>

--000000000000b1f7e505bb9c7a1c--

1 réponse

David BERCOT
Bonjour,
As-tu essayé de mettre l'utilisateur dans le groupe "scanner" ?
David.
Le 18/02/2021 Í  14:40, Olivier a écrit :
Bonjour,
J'ai une machine sous Buster.
Quand j'y connecte par USB un scanner (multi-fonction) :
- root détecte ce scanner
- un utilisateur lambda ne le détecte pas, probablement pour des
problèmes de droits
Plus précisément
# sane-find-scanner
...
found USB scanner (vendor=0x04a9 [Canon], product=0x1736 [MX320 series])
at libusb:001:003
$ sane-find-scanner
# No USB scanners found.
Comment accorde-t-on Í  un utilisateur donné, les droits d'accès Í  un
scanner ?
Le doc [1] mentionne que l'utilisation d'ACL sur des fichiers /dev/sg*
et /dev/bus/usb/*/* mais:
1. faut-il par défaut, éditer ces droits pour chaque utilisateur pouvant
accéder au scanner sachant , bien évidemment, qu'un scanner peut être
déplacé d'un port USB Í  un autre ?
2. comment associer un scanner donné Í  un fichier /dev/sg* ?
[1] https://wiki.debian.org/Scanner <https://wiki.debian.org/Scanner>
Slts