avec une macro peut-on changer le nom du classeur se trouvant à l'écran

DC
Bonjour et bon Dimanche,

Peut-on avec une macro, changer le nom du classeur se trouvant à l'écran,
avec une fenêtre ou autre pause, pour pouvoir saisir le nouveau nom ?

Merci d'avance d'y penser !

Cordialement ! DC

1 2 3
Philippe.R
Bonjour,
Il suffit "d'enregistrer sous"
Voici ce que suggère l'enregistreur de macros :

Sub Macro1()
' MPFE le 18/05/2008
ActiveWorkbook.SaveAs Filename:= _
"C:UsersDossierDocumentstoto.xls", FileFormat:=xlNormal, _
Password:="", WriteResPassword:="", ReadOnlyRecommended:úlse, _
CreateBackup:úlse
End Sub

Le classeur initial continue d'exister
--
Avec plaisir
http://dj.joss.free.fr/trombine.htm
"DC" a écrit dans le message de
[...]

DC
Bonjour Philippe.R,

Voilà, le but n'est pas de sauvegarder le classeur, mais de changer le nom
de ce classeur qui se trouve à l'écran, de plus c'est un classeur qui vient
du fichier Modèles et qui à une extension .xlt que j'aimerais pouvoir
transférer en.xls, d'ou la difficulté du probléme,
je te remercie de ta participation pour me venir en aide ! MERCI !

Cordialement ! DC

"DC" a écrit dans le message de
[...]

Misange
Bonjour

Je ne comprends pas trop ce que tu veux faire.
Tu crées un classeur modèle que tu enregistres (souvent dans le dossier
adhoc ou microsoft conserve les modèles) comme monmodèle.xlt.
Ce classeur peut contenir des tas de personnalisation, des macros et
tout et tout.
Tu le fermes.
Tu le rouvres, excel te crée, BASE sur ce modèle un nouveau classeur qui
a l'entension xls et qui s'appelle par défaut classeur1.xls. La première
fois que tu demandes à l'enregistrer, excel va te demander sous quel nom
et où tu veux le faire.
Mais je n'ai peut être rien compris à ton problème ;-) et il est temps
d'aller s'occuper du déjeuner !

Misange migrateuse
http://xlwiki.free.fr/wiki
http://www.excelabo.net

"DC" a écrit dans le message de
[...]

Philippe.R
Re,
Comme il n'est pas possible à ma connaissance de changer le nom d'un fichier
ouvert, je ne crois pas que tu aies d'autre solution que d'enregistrer sous
un autre nom, avec l'extension .xls si tu veux.
Aides toi de l'enregistreur de macros...
--

"DC" a écrit dans le message de
[...]

LSteph
Bonjour,

Voilà, le but n'est pas de sauvegarder le classeur
Enregistrer sous n'est pas un but mais le moyen de faire ce que tu as

demandé.

La propriété .Name d'un classeur est en lecture seule!

Le nom d'un classeur ouvert est celui du classeur tel qu' enregistré.
Un classeur à l'écran n'est qu'une apparence, sa consistance vient de
quelques données écrites sur un disque.
Il en résulte que seul l'enregistrement sous un autre nom permet de voir
à l'écran un classeur identique à celui que l'on a ouvert renommé.
Il n'en reste pas moins que (sauf suppression) sur le disque existent
deux classeurs celui dont on avait fait afficher l'image à l'écran et sa
réplique.

Ce que tu évoques ainsi énoncé n'est pas vraisemblable :
...classeur qui vient
du fichier Modèles et qui à une extension .xlt que j'aimerais pouvoir
transférer en.xls
Ouvert à partir d'un modèle, un fichier prend xls pour extension.

Cordialement.

--
lSteph

"DC" a écrit dans le message de
[...]

Jacques ALARDET
Bonjour DC

Avec une macro on peut presque tout faire : Mais si tu veux que le nom du
classeur ouvert corresponde au nom que tu souhaites, il faut que ce soit la
macro qui ouvre le modèle.
Alors c'est un peu du bricolage dans la macro : Tu demandes un nom à
l'utilisateur ; tu crées une copie du modèle sous ce nom avec l'extension
xlt ; tu ouvres le modèle ; tu détruits le modèle

--
J a c q u e s

"DC" a écrit dans le message de
[...]

DC
Bonsoir Messieurs,

Avous lire, je me rends compte que je ne sais pas m'exprimer !

tout ce que je désire, c'est me servir d'un fichier "Modèles"
avant de commencer la facture, j'aimerais lui donner le nom du client "
Dupont " par exemple et la sauvegarder sur le fichier facturations existant,
ensuite quand la facture est terminée, de nouveau la sauvegarder,
Et si par la suite, je refais une autre facture, pouvoir faire la même chose
en changeant de nouveau le nom "Durant " par exemple et ceci pour ne pas
écraser la facture " Dupont"
Mais pour changer de nom, la présence d'une fenêtre avec pause de saisie, me
parait indispensable, si je désire l'éxécution par macro.

me sui-je mieux exprimé ?? c'est vous qui me le ferez savoir !

Merci Messieurs, de me venir en aide !

Cordialement ! DC

"DC" a écrit dans le message de
[...]

Misange
Bonsoir Messieurs,
Bonsoir Monsieur,

euh, décidemment il semble parfois difficile d'imaginer des femmes dans
certaines activités ;-)

[...]

Ce que je ne comprends pas du tout surtout c'est pourquoi tu veux faire
cela par macro alors qu'un modèle excel est exactement fait pour
exécuter ce que tu décris. JE reprends :
tu ouvres un document excel neuf (un classeur .xls par défaut). Tu fais
ton petit bazar dedans (calculs, mise en forme, tu mets des macros si tu
en as besoin). Tu "enregistres ton classeur sous" en choisissant
l'option modèle (extension xlt). Excel te propose par défaut le
répertoire où il crée ses modèles. Surtout ne change rien et laisse le
là !. Ferme ton classeur modèle de facture

Pour créer une nouvelle facture : tu n'ouvres surtout pas directement
ton modèle en double cliquant dessus.
Tu fais fichier/ouvrir, tu sélectionnes le type modèle dans la boite de
dialogue et là tu sélectionnes ton classeur monmodèledefacture.xlt.
Excel te crée un nouveau classeur XLS (pas un modèle ) basé sur ton
modèle. Ce nouveau classeur conserve toutes les propriétés de formatage
et les macros que tu as choisies dans ton modèle. Il reçoit
temporairement un nom du genre mesfactures1.xls. Il te suffit alors de
faire enregistrer (même pas enregistrer sous, excel sait que tu n'as
encore jjamais enregistré ce classeur) et là tu choisis le nouveau nom
et l'emplacement de la sauvegarde. Tu peux ensuite l'enregistrer sous ce
même nom -ctrl+S) autant de fois que tu veux.

Et si par la suite, je refais une autre facture, pouvoir faire la même chose
en changeant de nouveau le nom "Durant " par exemple et ceci pour ne pas
écraser la facture " Dupont"

Et bien tu refais fichier/ouvrir, tu resélectionnes ton modèle
mesfactures.xlt et tu as un joli classeur tout neuf

Mais pour changer de nom, la présence d'une fenêtre avec pause de saisie, me
parait indispensable, si je désire l'éxécution par macro.

me sui-je mieux exprimé ?? c'est vous qui me le ferez savoir !

à toi de dire si tu as compris

Merci Messieurs, de me venir en aide !
c'était avec un grand plaisir :-)

Cordialement ! DC

Misange migrateuse (pas migrateur)
http://xlwiki.free.fr/wiki
http://www.excelabo.net

DC
Bonjour à toutes et tous,

Cette fois, après plusieurs essais, j'ai enfin bien compris le résonnement,
faut dire, que vous avez mis le paquet pour me faciliter la tache,
Maintenant je suis convaincu de la positivité de la chose et que tout ira
bien ! un grand MERCI à vous toutes et tous !

Cordialement ! DC

[...]

Solange
Bonjour DC,
Eh bien moi j'ai tout à fait compris ton problème puisque j'ai le même !!!
J'ai un modèle .xlt et lorsque je double clic sur ce modèle il RESTE avec le
mêm nom test.xlt et ne devient pas Classeur1xls.

1 2 3