Avenir de la TNT : proposition de loi au Sénat (04/02/21)

4 réponses
Vincent Bompart
Proposition de loi portée par le groupe Union Centriste,

http://www.senat.fr/leg/ppl20-340.html

L'exposé des motifs est ici:
http://www.senat.fr/leg/exposes-des-motifs/ppl20-340-expose.html

Le texte prépare l'évolution de la TNT Í  la diffusion en UHD, suite Í  la
consultation publique du CSA (cf rapport de mai 2020 "Modernisation de
la plateforme TNT : synthèse des contributions reçues", 47 pages).

"L'article 1 permet au CSA d'autoriser, Í  titre expérimental, l'usage de
fréquences pour la diffusion de programmes dans des formats d'images
améliorés, pendant une durée maximale de cinq ans, reconductible au
maximum une fois pour deux ans.

Le droit de priorité dont bénéficient les éditeurs de services déjÍ
autorisés pour l'octroi des autorisations en haute définition est étendu
par l'article 2 Í  l'octroi des autorisations en ultra-haute définition.
Ce même article permet au CSA de prendre en compte les investissements
des candidats Í  l'exploitation des ressources de TNT au regard des
perspectives de disponibilité des fréquences.

Les obligations de reprise des chaͮnes publiques, auxquelles sont soumis
les distributeurs de services, sont également étendues Í  la diffusion de
ces chaÍ®nes en ultra-haute définition (article 3).

Enfin, l'article 4 instaure une obligation progressive de compatibilité
des matériels de réception (téléviseurs et adaptateurs) aux normes de
l'ultra-haute définition et de l'interactivité."

Vincent

4 réponses

JL
Vincent Bompart a écrit :
Proposition de loi portée par le groupe Union Centriste,
http://www.senat.fr/leg/ppl20-340.html
L'exposé des motifs est ici:
http://www.senat.fr/leg/exposes-des-motifs/ppl20-340-expose.html
Le texte prépare l'évolution de la TNT Í  la diffusion en UHD, suite Í  la
consultation publique du CSA (cf rapport de mai 2020 "Modernisation de la
plateforme TNT : synthèse des contributions reçues", 47 pages).
"L'article 1 permet au CSA d'autoriser, Í  titre expérimental, l'usage de
fréquences pour la diffusion de programmes dans des formats d'images
améliorés, pendant une durée maximale de cinq ans, reconductible au maximum
une fois pour deux ans.
Le droit de priorité dont bénéficient les éditeurs de services déjÍ  autorisés
pour l'octroi des autorisations en haute définition est étendu par l'article
2 Í  l'octroi des autorisations en ultra-haute définition. Ce même article
permet au CSA de prendre en compte les investissements des candidats Í
l'exploitation des ressources de TNT au regard des perspectives de
disponibilité des fréquences.
Les obligations de reprise des chaͮnes publiques, auxquelles sont soumis les
distributeurs de services, sont également étendues Í  la diffusion de ces
chaÍ®nes en ultra-haute définition (article 3).
Enfin, l'article 4 instaure une obligation progressive de compatibilité des
matériels de réception (téléviseurs et adaptateurs) aux normes de
l'ultra-haute définition et de l'interactivité."
Vincent

Donc, il faudra acheter une Smart TV 4K compatible H 265 DVB-T2,
DVB-S2.
J'ai bon ?
Lep
Le 09/02/2021 Í  17:25, JL a écrit :
Vincent Bompart a écrit :
Enfin, l'article 4 instaure une obligation progressive de
compatibilité des matériels de réception (téléviseurs et adaptateurs)
aux normes de l'ultra-haute définition et de l'interactivité."
Vincent

Donc, il faudra acheter une Smart TV 4K compatible H 265 DVB-T2, DVB-S2.
J'ai bon ?

Presque.
Mais un adaptateur peut suffire si tu ne veux pas changer de télé.
Comme certains de nos voisins (j'ai mis le pluriel par ouͯ-dire,
d'expérience je connais l'Allemagne et l'émetteur suisse 30V Í
destination des frontaliers) ont déjÍ  sauté le pas (et pas en test) on
en trouve déjÍ  dans les magasins des régions frontalières ou sur Amazon
par exemple.
Il faut compter une petite cinquantaine d'euros.
Et d'ici qu'on change nos normes d'émission, la plupart des Français
auront de toute façon changé de télé qui contiennent déjÍ  aujourd'hui Í
l'achat presque tous les chips kivonbien.Faut juste vérifier Í  l'achat.
Se méfier du vendeur et regarder les caractéristiques techniques de la
télé sur le web.
Lep
Vincent Bompart
Le 09/02/2021 Í  18:12, Lep a écrit :
Le 09/02/2021 Í  17:25, JL a écrit :
Vincent Bompart a écrit :
Enfin, l'article 4 instaure une obligation progressive de
compatibilité des matériels de réception (téléviseurs et adaptateurs)
aux normes de l'ultra-haute définition et de l'interactivité."
Vincent

Donc, il faudra acheter une Smart TV 4K compatible H 265 DVB-T2, DVB-S2.
J'ai bon ?

Presque.
Mais un adaptateur peut suffire si tu ne veux pas changer de télé.
Comme certains de nos voisins (j'ai mis le pluriel par ouͯ-dire,
d'expérience je connais l'Allemagne et l'émetteur suisse 30V Í
destination des frontaliers) ont déjÍ  sauté le pas (et pas en test) on
en trouve déjÍ  dans les magasins des régions frontalières ou sur Amazon
par exemple.
Il faut compter une petite cinquantaine d'euros.
Et d'ici qu'on change nos normes d'émission, la plupart des Français
auront de toute façon changé de télé qui contiennent déjÍ  aujourd'hui Í
l'achat presque tous les chips kivonbien.Faut juste vérifier Í  l'achat.
Se méfier du vendeur et regarder les caractéristiques techniques de la
télé sur le web.
Lep

Oui les Allemands sont en avance sur le DVB-T2.
On trouve des adaptateurs externes DVB-T2 pour pas cher en effet.
J'ai essayé d'anticiper lors de mon dernier gros achat d'équipement TV:
depuis 3 ans et demi, je possède un enregistreur *triple tuner DVB-T2*
HEVC (qui fait aussi DVB-T MPEG4 bien sͻr), avec 2 To de disque dur
interne (on peut enregistrer en UHD dessus, et connecter un disque dur
externe jusqu'Í  3 To pour compléter), graveur blu-ray (25 et 50 Go),
lecteur blu-ray UHD. C'est le Panasonic DMR-UBC90. Il coÍ»te 750¤ sur
amazon.de (Panasonic le destine aux marchés allemand, autrichien et
suisse, mais il fonctionne parfaitement avec la TNT française, et est
prêt pour la TNT UHD telle qu'elle est prévue en France Í  ce jour).
Pour se constituer une petite vidéothèque avec les films et docus
diffusés sur Arte et France TV, c'est vraiment le pied ! Il a succédé Í
mon DMR-BW500 que j'ai conservé 10 ans et qui était déjÍ  équipé d'un
double tuner DVB-T MPEG4, d'un disque dur interne de 500 Mo et d'un
graveur blu-ray. Ces machines sont les alliées de la TNT, elles lui
donnent une autre dimension, et je serai évidemment très triste lorsque
la TNT s'arrêtera car c'est la seule source HD (et demain, UHD) qui
l'alimente (pas d'entrée HDMI).
L'appareil intègre aussi un tuner DVB-C, mais c'est sans intérêt en
France puisque SFR ne permet pas le décryptage par carte CI indépendante
de leur box (sauf cas très particulier de carte CI Numericable/Loewe qui
n'est plus commercialisée).
Pour les amateurs du satellite, il existe un produit équivalent en
DVB-S/S2 (DMR-UBS90), Í  peu près au même prix.
Vincent
Thierry VIGNAUD
On Tue, 9 Feb 2021 12:32:51 +0100, Vincent Bompart
wrote:
Proposition de loi portée par le groupe Union Centriste,
http://www.senat.fr/leg/ppl20-340.html
L'exposé des motifs est ici:
http://www.senat.fr/leg/exposes-des-motifs/ppl20-340-expose.html
Le texte prépare l'évolution de la TNT Í  la diffusion en UHD, suite Í  la
consultation publique du CSA (cf rapport de mai 2020 "Modernisation de
la plateforme TNT : synthèse des contributions reçues", 47 pages).
"L'article 1 permet au CSA d'autoriser, Í  titre expérimental, l'usage de
fréquences pour la diffusion de programmes dans des formats d'images
améliorés, pendant une durée maximale de cinq ans, reconductible au
maximum une fois pour deux ans.
Le droit de priorité dont bénéficient les éditeurs de services déjÍ
autorisés pour l'octroi des autorisations en haute définition est étendu
par l'article 2 Í  l'octroi des autorisations en ultra-haute définition.
Ce même article permet au CSA de prendre en compte les investissements
des candidats Í  l'exploitation des ressources de TNT au regard des
perspectives de disponibilité des fréquences.
Les obligations de reprise des chaͮnes publiques, auxquelles sont soumis
les distributeurs de services, sont également étendues Í  la diffusion de
ces chaÍ®nes en ultra-haute définition (article 3).
Enfin, l'article 4 instaure une obligation progressive de compatibilité
des matériels de réception (téléviseurs et adaptateurs) aux normes de
l'ultra-haute définition et de l'interactivité."
Vincent

Dans l'exposé des motifs, il y a aussi l'explication non juridique de ce qui
est prévu et qui me semble important de signaler :
- lancement d'un nouveau multiplex TNT UHD couvrant en partie le territoire
(les zones les plus denses en terme de population) - (2021-222). LÍ  on ne
sait pas quel scénario du CSA a été envisage, le Conseil présentait un
développement sur 3 hypothèses : 133, 95 et 76 zones avec des taux de
couverture de la population respectivement de 73 %, 52 % et 40 %.
Les 133 zones nécessitent de nouvelles coordinations internationales et des
réaménagements de canaux ; les 95 zone ne nécessitent que des réaménagements
de canaux sans coordination internationale et l'option 76 zones sont
directement exploitables sans réaménagement.
- Avant les JO 2024 réorganisation des mux TNT permettant de dégager sur
l'ensemble du territoire un mux UHD, donc "bourrage" des mux avec 6 programmes
HD au lieu de 5 et donc perte de qualité sur la HD. TF1 avait signalé que la
perte serait de 17 % et que ça serait Í  peine perceptible selon sa réponse Í
la consultation publique. TDF ne disait pas la même chose, mais les intérêts
d'une société de programme et d'une société de diffusion ne sont pas les mêmes
!
- 2024 obligation de distribution des téléviseurs compatibles HD et UHD, donc
DVB-T2 et HEVC
- 2025 bascule de la diffusion avec les nouvelles normes pour l'ensemble des
multiplex ce qui pourra améliorer la perte de diffusion due au passage de 5 Í
6 programmes sur un mux et ceux qui auront encore des téléviseurs MPEG-4 HD en
parfait état de marche... ils se débrouilleront comme ceux qui avaient des
récepteurs uniquement SD MPEG-2 le 5 avril 2016 :-)
--
Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/