AVI : choix de compression pour quelle netteté et fluidité ?

Fabian
Bonjour à tous,

Récemment, j'ai testé quelques possibilités avec Néro express, de graver des
vidéos familiales prises avec une caméra canon DV.

J'avais jusqu'à présent utiliser les formats DV1,DV2 et DVD, mais je ne
parviens pas à la fluidité et à la netteté souhaitée, une fois les images
gravées sur DVD.

En regardant de plus près, je viens de découvrir que Néro Express propose de
nombreux autres formats personnalisés, les configurations sont également
multiples et j'aurais voulu savoir ce que vous pensiez du résultat, si vous
avez testé les compresseurs vidéo suivants :

1) Cinepak Codec by Radius

2) Codec Intel LYUV

3) DIVX MPEG4 - Fast Motion : que signifie "Fast motion", l'option "Keyframe
every x seconds", data rate (kilobits per second)

4) DIVX MPEG4 - Low Motion : qie signifie "Low Motion"

5) DIVX Pro (tm) 5.2.0 Codec avec pleins de paramètres: que signifie "débit
binaire", par défaut sur 780 kbps mais pouvant aller jusque 4000 kbps

6) Indeo vidéo 5.10

7) Intel 4:2:0 Video V2.50

8) Intel Indeo(R) Video Interactive

9) Intel Indeo(R) Video R3.2

10) MainConcept DV Codec 2.0.4

11) Microsoft Mpeg-4 Video Codec V1

12) Microsoft Mpeg-4 Video Codec V2

13) Microsoft Mpeg-4 Video Codec V3

14) Microsoft RLE

15) Microsoft Vidéo 1

16) VP31 Compressor

17) XviD MPEG-4 Codec avec pleins d'options

Parmi les options qui reviennent souvent, que signifie :

Data Rate every x seconds ?

Taux de qualité temporelle (pouvant varier de 1 à 100)

Un grand merci pour vos réponses.

Fabian

Stephane Legras-Decussy
Fabian a écrit dans le message :
426e91ce$0$21873$

ce sont les codecs installés sur votre machine...

pffff.... il y en a un paquet...

1) Cinepak Codec by Radius

obsolète

2) Codec Intel LYUV

sans perte... compresse à peine....

3) DIVX MPEG4 - Fast Motion : que signifie "Fast motion", l'option

"Keyframe
every x seconds", data rate (kilobits per second)

4) DIVX MPEG4 - Low Motion : qie signifie "Low Motion"

obsolète.... vieux divX....

5) DIVX Pro (tm) 5.2.0 Codec avec pleins de paramètres: que signifie

"débit
binaire", par défaut sur 780 kbps mais pouvant aller jusque 4000 kbps

divX actuel....

le débit est la quantité de Ko consommé par seconde de video.

sachant que 8000kps = 1000 ko / s .... soit environ 1 Mo / s...

plus le débit est fort, plus la qualité est bonne et plus la video
mange de la place...

6) Indeo vidéo 5.10

bon codec, très lent, compresse moyenement....
plus tellement utilisé...

7) Intel 4:2:0 Video V2.50

bon codec sans perte... compresse à peine...

8) Intel Indeo(R) Video Interactive

inutile

9) Intel Indeo(R) Video R3.2

inutile

10) MainConcept DV Codec 2.0.4

un DV classique... indispensable...

résolution fixée, qualité excellente, rapide... compresse peu....

11) Microsoft Mpeg-4 Video Codec V1

12) Microsoft Mpeg-4 Video Codec V2

13) Microsoft Mpeg-4 Video Codec V3

compresse enormement...
double enploi avec le divX...

14) Microsoft RLE

poubelle...

15) Microsoft Vidéo 1

poubelle....

16) VP31 Compressor

???

17) XviD MPEG-4 Codec avec pleins d'options

concurrent du divX....

Parmi les options qui reviennent souvent, que signifie :

Data Rate every x seconds ?

= bps.... deja expliqué....

Taux de qualité temporelle (pouvant varier de 1 à 100)

bof...ça veut rien dire ça.... en anglais, ça dit quoi ?
test
"Fabian" a écrit dans le message de
news:426e91ce$0$21873> nombreux autres formats personnalisés, les
configurations sont également
multiples et j'aurais voulu savoir ce que vous pensiez du résultat, si

vous
avez testé les compresseurs vidéo suivants :

J'aurais de mon côté tendance à dire que l'encodage doit se faire en
fonction de la cible et parmi les formats les plus ordinaires pour éviter
les problèmes.

Si le but est de voir les vidéos sur PC ou Mac, on peut envisager un format
informatique classique comme le Mov (quicktime)...

Mais comme souvent on veut pouvoir regarder les films sur un lecteur de DVD,
et compte tenu de la prolifération des lecteurs Divx, moi je dirais :

- Soit le MPG2 de mainconcept par exemple, pour faire un vrai DVD (vie un
logiciel d'authoring de DVD, le Mpg2 gravé sur un CD passe mal sur les
lecteurs de salon),
- Soit du Divx bien encodé.

Le format DV est à réserver au stockage en vue de remontage ultérieur...

Moi j'ai choisi : je garde toutes mes bandes qui me servent d'originaux DV,
je monte sur PC, je stocke mes clips en MPG2 "bruts", et je fais des DVD
avec menus pour la famille.

Je pense que le jour où il y aura des BluRay ou équivalent à trois francs
six sous, je stockerais aussi mes rushes après un premier tri, sur ces
supports en DV.