Avis d'un créateur - éducateur, membre de la SACEM sur le piratage Internet

LaDoRéCréation
Bonjour =E0 tous,

Je suis prof de musique dans un coll=E8ge et avec la chorale du
coll=E8ge, nous cr=E9ons de toute pi=E8ce des chansons que nous mettons
sur CD =E0 vendre...

Par manque de moyens, nous avons =E9t=E9 oblig=E9s de faire une
"souscription" pour payer la fabrication du CD, donc les gens
"commandaient" le CD, 15=80 pour le 1er CD en 2003 et 10=80 pour le 2nd
cette ann=E9e.
En 2003, nous avons eu 120 souscriptions (pour un coll=E8ge de 400
=E9l=E8ves c'=E9tait pas mal) et nous avons pu d=E9gager quelques petits
b=E9n=E9fices, et ce, sans faire de concert "promotionnel"...
Cette ann=E9e, apr=E8s un travail sur les nouvelles chansons bien plus
important et un niveau donc bien sup=E9rieur, un concert "promotionnel"
=E0 la f=EAte de coll=E8ge plus 2 prestations =E0 la f=EAte de la musique
qui ont valu 3 articles dans le journal r=E9gionnal, il n'y a eu que 85
souscriptions...
Nous ne pourrons pas d=E9gager de b=E9n=E9fice et ceux de 2003 seront
utilis=E9s pour palier le manque...

Pourtant, contrairement =E0 2003, cette ann=E9e, il y a un titre porteur,
un single comme on dit, qui est devenu le "tube" local et qu'on me
demandait d'=E9couter =E0 chaque heure de cours...

Seulement, j'ai fait la remarque aux nombreux =E9l=E8ves me r=E9clamant
cette chanson, qu'ils se contentaient de la consommer mais que, sauf
erreur de ma part, je ne voyais pas leur souscription....
Ils ont v=E9cu en direct mon travail avec les =E9l=E8ves, ils savent =E0
quel point c'est fastidieux, long, usant pour les nerfs, mais donner
10=80 pour soutenir cette action cr=E9atrices et cr=E9ative, =E7a ne leur
vient m=EAme pas =E0 l'esprit, puisque dans leur t=EAte, apparemment, la
musique tombe du ciel ou mieux, est fabriqu=E9e automatiquement par les
ordinateurs, sans effort...
Ils ont du plaisir =E0 la consommer, mais gratuitement, =E0 la radio, ou
t=E9l=E9charg=E9e sur internet...
J'ai eu de grands d=E9bats avec eux o=F9 on est arriv=E9 =E0 la conclusion
qu'il y a apparemment une mauvaise p=E9dagogie des maisons de disques...
Celles-ci "pleurent" qu'on les vole, qu'elles n'ont plus d'argent, mais
en m=EAme temps nous montrent des Gr=E9gory ou autres qui vont r=E9aliser
en partie ou compl=E8tement leur album =E0 Los Angeles dans les plus
grands studios avec les plus grands musiciens du monde...
On nous montre aussi des stars richissimes qui se payent des choses
insens=E9es comme C=E9line Dion et son "Re"-mariage en Cl=E9opatre etc.
Donc, dans la t=EAte de toute personne sens=E9e, le piratage sur Internet
n'a pas grande cons=E9quence, puisque tout semble continuer =E0 aller
pour le mieux pour les stars...
Pourtant, je me suis pench=E9 sur l'album de Gr=E9gory Lemarchal et 4
chansons sur 12 sont des adaptations de chansons =E9trang=E8res et 3
autres semblent ne pas =EAtre l'oeuvre d'auteurs fran=E7ais, ce qui veut
dire qu'on ne trouve plus en France d'auteurs compositeurs nouveaux,
originaux, pour le "grand public", on n'investit plus sur eux
pr=E9f=E9rant se fier au succ=E8s de chansons ayant d=E9j=E0 fait leurs
preuves aux Etats-Unis...
Pour continuer sur la Star-Ac, m=EAme si Gr=E9gory peut =EAtre consid=E9r=
=E9
comme un "contre-exemple" puisqu'il a gal=E9r=E9 quand m=EAme un peu avant
d'arriver o=F9 il en est, ce n'est pas du tout le cas des autres... Ces
"artistes" ne gravissent plus de marches pour atteindre les hauts
sommets de la gloire, il prennent directement l'ascenseur "Star-Ac"
leur permettant de passer du statut de "rien" =E0 celui de "star"...
souvent =E9ph=E9m=E8re malgr=E9 tout...
Si ce syst=E8me tend =E0 se g=E9n=E9raliser, nous n'aurons plus les =E9tats
interm=E9diaires (et ils disparaissent d'ailleurs d=E9j=E0), qui
permettent aux artistes de se former, de progresser, de construire une
carri=E8re, de commencer tout simplement =E0 gagner leur vie...

Oui, la musique devrait =EAtre GRATUITE, mais dans ce cas, il faut que
l'essence , la nourriture, le logement, les v=EAtements, le soient aussi
! ! !

Les Majors n'investissent plus sur du long terme, n'aident plus la
cr=E9ation, n'aident plus =E0 perte comme elles le faisaient avant parce
qu'elles n'ont plus d'argent d'avance pour =E7a, l'investissement est
trop risqu=E9 puisque les ventes ont baiss=E9 de 25% en 2004 apr=E8s avoir
baiss=E9 de 15% en 2003... Combien cette ann=E9e?
Les ventes baissent mais pourtant les Stars vendent toujours autant si
ce n'est plus en proportion, c'est normal puisqu'il n'y a plus qu'elles
!!!
L'offre diminue inexorablement au profit des plus grandes Stars et des
r=E9=E9ditions, remixages, recyclages de tubes au succ=E8s assur=E9...

Le message que j'essaie de faire passer ici, c'est qu'avec le piratage
internet, nous sommes en train de casser un syst=E8me qui pouvait
permettre l'=E9mergence de nouveaux talents, de nouveaux artistes, de
cr=E9ateurs, auteurs ou compositeurs, que c'est DEBILE de comparer le
piratage internet avec la copie K7 ou m=EAme le gravage de CD puisque
c'est sans aucune mesure...

Quand on copie un CD en le gravant ou en le mettant sur K7, il y a un
CD =E0 l'origine, donc quelqu'un qui l'a achet=E9 et le nombre de
"g=E9n=E9rations" de copies est assez limit=E9, tandis qu'avec le
piratage, on se contente du produit copi=E9, on ne consomme plus que
lui, et pour un CD source peut-=EAtre achet=E9, on g=E9n=E8re des MILLIONS
de copies ! ! !

Dire qu'une chanson =E0 1=80 c'est trop cher, c'est forc=E9ment parce
qu'on a perdu l'habitude m=EAme de payer pour elle, on trouve normal de
se la procurer en quelques secondes sur le net gratuitement...

Les jeunes d'aujourd'hui ne sont pas plus cons que les anciens
jeunes... ils ne sont pas dans le m=EAme syst=E8me et on les appelle les
"tout m'est d=FB"... Le piratage internet r=E9pond bien =E0 leur exigence
premi=E8re : tout, tout de suite, sans effort, gratuitement, normal.

Ce qui me semble grave, c'est l'inconsistance du langage des majors qui
entra=EEne une absence de rep=E8res s=E9rieux pour les =E9ducateurs qui ne
peuvent pas se limiter au "c'est ill=E9gal" ou "c'est interdit", ou
encore "c'est pas bien" puisque le "c'est pas bien" doit =EAtre suivi
d'un "parce que" suivi d'une justification qui tienne la route et que
de dire que les "majors" perdent de l'argent, =E7a ne tient pas, m=EAme
si c'est vrai, parce que les gens ont un =E0-priori n=E9gatifs envers
ceux qui gagnent beaucoup trop d'argent =E0 leurs yeux et qui se
plaignent... Ils voudraient r=E9pondre: "nous non-plus, nous ne gagnons
pas assez d'argent et nous en avons 1 milliard de fois moins que vous
!"...

Je pourrais continuer des lignes et des lignes encore...

J'arr=EAte l=E0 ce d=E9but de r=E9flexion...

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout...

Laurent Guet

1 2 3 4 5
Xavier Roche
LaDoRéCréation wrote:
Seulement, j'ai fait la remarque aux nombreux élèves me réclamant
cette chanson, qu'ils se contentaient de la consommer mais que, sauf
erreur de ma part, je ne voyais pas leur souscription....

C'est humain. D'une part, la copie est l'imitation ont toujours été le
moteur naturel de la création. Copier, c'est avant tout partager de la
culture. Qu'on protège les créateurs, en leur assurant un revenu
correct, en instaurant des royalties pour la copie de leurs oeuvres,
c'est parfaitement normal. Mais ne soyons pas naïfs: la copie a toujours
existé, que ce soit les K7 copiées depuis les stations de radio, par
exemple.

Ils ont vécu en direct mon travail avec les élèves, ils savent à
quel point c'est fastidieux, long, usant pour les nerfs, mais donner
10€ pour soutenir cette action créatrices et créative

Ils ont peut être tout dépensé pour les sonneries et abonnements pour
portable ? (sic - voir les études sur les modes de consommation actuels)

On nous montre aussi des stars richissimes qui se payent des choses
insensées comme Céline Dion et son "Re"-mariage en Cléopatre etc.

Ces stars sont effectivement minoritaires. La plupart des artistes
crèvent la dalle, ou cummulent deux métiers. Enfin, les vrais artistes,
pas les producteurs de soupe. Le problème provient aussi du mode de
distribution, des risques non pris par les majors en position dominante
(et qui sont hélas favorisés par le ministère de la culture, en France),
le monopole de la SACEM, etc.

Oui, la musique devrait être GRATUITE, mais dans ce cas, il faut que
l'essence , la nourriture, le logement, les vêtements, le soient aussi
! ! !

Vous comparez deux choses non comparables: la création intellectuelle,
et les biens matériels. On peut obtenir une création intellectuelle sans
impact sur la possession de l'auteur original (copie), ce qui n'est pas
le cas pour un bien matériel (vol). Après, il faut évaluer la perte
réelle entrainée par les copies non rénumérées. C'est très difficile,
dans la mesure où - peut être - beaucoup d'élèves n'auraient pas acheté
le CD 10€, si ils n'avait pas pu le pirater.

C'est un point essentiel: les gamins qui piratent 1000 albums, ils
n'auraient de toute manière pas acheté ces 1000 albums si ils n'avaient
pas eu accès à des copies illicites. Et de toute manière, ils
n'écouteront probablement pas les 1000 albums en question. Après, la
vrai question est: comment faire pour assurer un revenu aux auteurs ?
Comment évaluer le coût de tout cela ?

Les forfaits "illimités" ; par exemple pour quelques dizaines d'€ par
mois, permettraient peut être de régler le problème. Le principe: une
license mensuelle d'écoute pour toute musique, avec reversements en
fonction de l'écoute. La mise en place, par contre, serait plus que
problématique (compatibilité avec des systèmes très différents, accords
internationaux..)

Les Majors n'investissent plus sur du long terme, n'aident plus la
création, n'aident plus à perte comme elles le faisaient avant parce
qu'elles n'ont plus d'argent d'avance pour ça, l'investissement est
trop risqué puisque les ventes ont baissé de 25% en 2004 après avoir
baissé de 15% en 2003... Combien cette année?

Foutaises.

- 2003 a vu l'augmentation du CA de pas mal de maisons de disque
"Selon les chiffres du SNEP rendus publics à Cannes, deux majors, Warner
Music et BMG, ainsi que nombre d'indépendants, ont vu leur chiffre
d'affaires et parts de marché augmenter en 2003" (source SNEP)

- 2004 est aussi une bonne année:
<http://www.ratiatum.com/p2p.php?article94&affcomm=1&gt;

Et les majors n'ont jamais eu autant de moyens.
- La baisse n'est pas si importante
- Le baisse d'explique par l'augmentation phénoménale des dépenses type
"portable" et DVD
- Pourquoi investir dans la qualité quand les gens acceptent d'acheter
de la daube ?

C'est ce qui ressort de toute les études sérieuses réalisées. Qui
confirment un autre fait: le piratage n'a que peu ou pas d'impact sur
les ventes.

<http://www.smh.com.au/articles/2003/12/30/1072546532286.html?oneclick=true&gt;
<http://www.bucheron.net/weblogs/index.php?2004/06/11/369-une-nouvelle-etude-de-la-fnac-blanchit-le-p2p&gt;

L'offre diminue inexorablement au profit des plus grandes Stars et des
rééditions, remixages, recyclages de tubes au succès assuré...

Produire de la daube rapporte plus et est moins risqué. Peut-on mettre
cela sur le dos des consommateurs ?

Le message que j'essaie de faire passer ici, c'est qu'avec le piratage
internet, nous sommes en train de casser un système qui pouvait
permettre l'émergence de nouveaux talents, de nouveaux artistes, de

Ah. Vous savez, il y a beaucoup d'indépendents qui placent leurs
créations sur Internet. En téléchargement direct, de bonne qualité,
gratuit, sans DRM. Et ça marche. Beaucoup (la plupart) téléchargent sans
payer, mais peu importe: une très large diffusion permet de conquérir de
nouveaux auditeurs.

Dire qu'une chanson à 1€ c'est trop cher, c'est forcément parce
qu'on a perdu l'habitude même de payer pour elle

On a surtout perdu l'habitude de payer le prix fort pour les maisons de
disque ? 51% pour la maison de production, et moins de 10% pour
l'artiste (cela frise parfois 1-2% pour les petits artistes qui
n'atteignent pas un certain niveau de ventes)

Les jeunes d'aujourd'hui ne sont pas plus cons que les anciens
jeunes... ils ne sont pas dans le même système et on les appelle les
"tout m'est dû"... Le piratage internet répond bien à leur exigence
première : tout, tout de suite, sans effort, gratuitement, normal.

Non. Tout, tout de suite, sans effort, en payant un prix raisonnable,
normal.

Ce qui me semble grave, c'est l'inconsistance du langage des majors qui
entraîne une absence de repères sérieux pour les éducateurs qui ne
peuvent pas se limiter au "c'est illégal" ou "c'est interdit"

Déja, il va falloir essayer de convaincre les gens que le piratage a un
impact nagatif sur quoi que ce soit (voir les deux études citées plus
haut). Il fait baisser les ventes de la soupe produite par Vivendi &
cie, c'est vrai. Mais aucun impact n'a jamais été prouvé pour la musique
"normale" (je met des guillemets, hein). Aucun.

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout...

Ya pas de mal. Mais je pense que vous êtes trop focalisés sur le dicours
type des maisons de disque. Essayez de penser au mode de ditribution,
relativisez le piratage, positiver la diffusion (même partiellement
rémunérée). Les gens achèteront (même aprtiellement) si ils aiment, j'en
suis persuadé.
Eriam Schaffter
Xavier Roche a écrit :
LaDoRéCréation wrote:

[...]

Vous aussi vous êtes un peu trop focalisé sur ce discours il me semble.

Chaque évolution possible dans le domaine des droits d'auteurs que vous
imaginez n'a de raison d'être qu'en tant que contre-partie d'un système
existant qui fonctionne.

L'élément important du texte me semblait être celui qui évoquait la
gratuité.
LaDoRéCréation
Xavier Roche a écrit :

C'est humain. D'une part, la copie et l'imitation ont toujours été le
[...]

Que la copie soit le moteur de la création n'est pas un problème en
soit, mais là, il s'agit de consommation et non de création...

N'est il pas un peu bizarre de mettre dans le même message :"Qu'on
protège les créateurs, en leur assurant un revenu correct, en
instaurant des royalties pour la copie de leurs oeuvres, c'est
parfaitement normal.

et

[...]

Conquérir des nouveaux auditeurs, ça ne nourrit pas un artiste...

Cet artiste a besoin d'un minimum pour vivre et on peut dire
qu'aujourd'hui, je le vois autour de moi, les artistes ne vivent qu'en
magouillant pour pouvoir obtenir leur statut d'intermittent du
spectacle et non sans bosser, mais en bossant pour rien parce qu'ils
n'ont pas le choix...

> [...]

distribution, des risques non pris par les majors en position dominante
(et qui sont hélas favorisés par le ministère de la culture, en Fra nce),

N'est-ce pas la logique capitaliste qui montre là son absurdité?

Dès qu'un artiste gagne 1 milliard de fois ce qu'il est décent de
gagner pour vivre, pourquoi les gains engendrés par la vente de ses
"oeuvres" ne sont ils pas en partie réutilisé pour aider les autres
créations?

> [...]

dans la mesure où - peut être - beaucoup d'élèves n'auraient pas acheté
le CD 10€, si ils n'avait pas pu le pirater.

Cette vision des choses me fait bondir... Une création intellectuelle,
c'est une idée... à partir du moment où il y a du son, c'est
palpable, cela devient matériel, même si pour obtenir ce son, on
utilise des chiffres (les moyens numériques) il s'agit bien d'une
combinaison concrète de chiffres, que l'on peut stocker sur un disque
dur ou une mémoire informatique, peu importe, et donc, si on se la
procure sans payer, alors que pour la produire, ça a pris du temps,
coûté de l'argent, etc., il s'agit bien de vol, d'autant si l'artiste
n'a pas mis ses oeuvres en "téléchargement libre" sur le net...
Je crois qu'il est difficile pour une personne "lambda" qui n'a pas
besoin de vivre de ses créations, de comprendre à quel point c'est
humiliant et décourageant d'avoir en face de soi des gens qui trouvent
normal de prendre du plaisir avec ses oeuvres sans contre-partie...

[...]

Qu'ils écoutent ces albums ou pas, je m'en contre fiche, ce que je
trouve grave, c'est la banalisation de l'accès direct sans
contre-partie, c'est du vol sous couvert de "culture"... Il ne s'agit
pas là d'oeuvres classiques a haut degré d'intellect mais d'art
mineur comme le soulignait Gainsbourg, à haut degré de plaisir
simple...

..............................................................Après, la
vrai question est: comment faire pour assurer un revenu aux auteurs ?
Comment évaluer le coût de tout cela ?

C'est effectivement le noeud du problème... Que demandent les
créateurs si ce n'est leur part du gâteau pour vivre...

[...]

Là aussi, ce n'est un système qui ne profite qu'aux majors et aux
plus grands comme Goldman et les autres, puisque la SACEM, seul
interlocuteur sérieux en France pour défendre les droits d'auteurs va
se baser sur des sondages pour rémunérer les auteurs, autant dire que
les petits nouveaux n'auront jamais rien mais les gros encore plus...

> [...]
> trop risqué puisque les ventes ont baissé de 25% en 2004 après av oir
> baissé de 15% en 2003... Combien cette année?

Effectivement, je me suis trompé, il s'agit des droits d'auteurs qui
ont baissé... et c'est bien là le problème...
"au cours de l'année 2004, les droits d'auteur encaissés par la
Société de gestion du Droit de Reproduction Mécanique (SDRM) au
titre du secteur phonographique ont chuté de près de 25% ! "

Ce sont les chiffres de la SDRM et c'est elle qui est chargée de
recueillir les fonds pour les auteurs compositeurs...

[...]

Tout ça, c'est de la propagande, rien de plus.

> [...]

l'artiste (cela frise parfois 1-2% pour les petits artistes qui
n'atteignent pas un certain niveau de ventes)

Pour être précis, il s'agit de 7% à se partager entre les
auteurs-compositeurs-arrangeurs-éditeurs....

> [...]
> première : tout, tout de suite, sans effort, gratuitement, normal.

Non. Tout, tout de suite, sans effort, en payant un prix raisonnable,

Là aussi, c'est bien mal connaître les jeunes et leurs habitudes...

un prix raisonnable, ça ne veut rien dire pour eux, puisque pour les
sonneries de téléphone, ils paient le prix très fort pour un truc
qui va sonner d'une manière pitoyable et qui dure 15 secondes, 2 à
3€ ! ! !
Ils paient parce qu'ils n'ont pas le choix...

S'ils ont les moyens techniques de tétourner ce système, ils le font
!

1€ pour une chanson, à mon avis, c'est en dessous du raisonnable,
mais c'est mon avis parce que j'ai besoin de vivre de ma musique... sur
1€, je vais percevoir 7 centimes si je cumule les droits d'auteur
compositeur et éditeur...

Autant dire presque rien....

> [...]

cie, c'est vrai. Mais aucun impact n'a jamais été prouvé pour la mu sique
"normale" (je met des guillemets, hein). Aucun.

Ce langage me fait bondir aussi... Il va falloir faire admettre aux
gens que PIRATER, ce n'est pas grave, c'est ça?

PIRATER TUE LA CREATION ! ! ! c'est aussi grave que ça, et cette
réalité, je la vis de l'intérieur, je peux en témoigner, et je
trouve dégoutant d'être obligé de se justifier pour simplement
espérer vivre de son travail...

La Musique, de quelque style qu'elle soit, est partout, nous accompagne
à chaque instant, mais on ne veut pas récompenser un minimum ceux qui
la crée, c'est écoeurant.

> [...]

relativisez le piratage, positiver la diffusion (même partiellement
rémunérée). Les gens achèteront (même aprtiellement) si ils aim ent, j'en

Je crois surtout qu'il y a de doux rêveurs qui ne connaissent pas la
réalité des jeunes artistes.... et qui pour justifier
l'injustifiable, c'est à dire le piratage, qui est du vol, se
réfugient derrière des allibis de partage de culture....
Xavier Roche
LaDoRéCréation wrote:
[...]

Il y a deux choses à concilier: le partage de la culture, et la
rémunération des auteurs. On ne peut pas aller vers le tout gratuit,
mais on ne peut pas non plus considérer la culture comme un bien de
consommation lambda.

Conquérir des nouveaux auditeurs, ça ne nourrit pas un artiste...

Si. Proportionnellement, sur N auditeurs, un certain pourcentage
achètera. Parce qu'il aimera l'artiste, qu'il voudra le récompenser, que
sais-je. Plus un auteur est connu, plus il a de chances de gagner sa
vie. Non ?

spectacle et non sans bosser, mais en bossant pour rien parce qu'ils
n'ont pas le choix...

Nous sommes bien d'accord.

Cette vision des choses me fait bondir... Une création intellectuelle,
c'est une idée... (..) alors que pour la produire, ça a pris du temps,
coûté de l'argent, etc., il s'agit bien de vol

Non. C'est de la copie illicite. Le fait de copier n'entraine aucune
perte. Le fait de ne pas payer la rémunération, par contre, entraine une
perte. Vous voyez la subtilité ? Si on vous vole votre voiture, c'est
une perte sèche, même si le voleur n'a pas les moyens de s'en payer une.
Si il vous copie, vous ne perdez rien, sauf l'espor qu'il aurait pu
éventuellement vous payer de sa poche quelques royalties. Ce qui ne veut
pas dire que la perte n'existe pas. Elle existe dans une certaine mesure.

Qu'ils écoutent ces albums ou pas, je m'en contre fiche, ce que je
trouve grave, c'est la banalisation de l'accès direct sans
contre-partie

C'est peut être le contre-coup de l'industrialisation de la musique en
général. Le marché s'est fortement concentré, au détriment de la qualité
et de la concurrence (cinq acteurs en position de quasi-monopole en
Europe, avec des soupçons d'entente mutuelle pour contrôller les prix),
et le public n'a peut être plus le respect qu'il avait pour les auteurs,
du coup.

Et puis, quand le public paye de sa poche un disque a 20 euros, il a
peut être du mal a accepter que seul quelque chose comme 1 euro ira a
l'artiste, et 11 euro à Vivendi (ou BGM, etc.). Enfin, dans le cas où
l'artiste est aussi auteur/compositeur, comme vous dites.

[...]

Eh oui. L'autre problème, c'est ça: la gestion de la SACEM. Un monopole
qui n'en est pas un, et qui pose un certain nombre de problèmes, comme
vous avez pu le constater.

Effectivement, je me suis trompé, il s'agit des droits d'auteurs qui
ont baissé... et c'est bien là le problème...

Mais les bénéfices n'ont jamais été aussi importants au niveau des
maisons de disque. Votre conclusion ? La faute au piratage, peut être ?

[...]

Non. Ce sont des études réalisées par des professionnels (FNAC,
Forrester, etc.), qui prouvent par A+B que le piratage ne nuit que de
manière marginale aux ventes. C'est une réalité que beaucoup de monde
semble ne pas vouloir accepter.

Peut être pour crier au loup, et éviter de répondre à des questions
génantes, comme le niveau scandaleux de la rémunération des
intermédiaires à l'heure où les échanges par Internet devraient les
écraser à des niveaux très bas ?

Pour être précis, il s'agit de 7% à se partager entre les
auteurs-compositeurs-arrangeurs-éditeurs....

Et vous ne pensez pas qu'une grosse partie du problème se situe ici ?

[...]

Oui. Efet de mode débile, comme pour les logos. Ca pourrait être aussi
bien les yoyos, les tenues vestimentaires fabriquées à bas prix et
revendus au prix fort, etc. C'est un effet de mode - le disque est un
peu passé de mode, au détriment du portable et du DVD. C'est un choix du
public, rien d'autre.

Ils paient parce qu'ils n'ont pas le choix...

Non, parce que c'est la mode. Une sonnerie débile à 3 euros, il faut
vraiment la vouloir.

1€ pour une chanson, à mon avis, c'est en dessous du raisonnable,

Si vous perceviez 0.5€ de ces 1€, ce serait peut être plus raisonnable,
non ?

Ce langage me fait bondir aussi... Il va falloir faire admettre aux
gens que PIRATER, ce n'est pas grave, c'est ça?

Pourquoi c'est grave ? Bon sang, vous pensez que l'étude de la FNAC qui
démontre que le piratage n'a pas vraiment changé les habitudes de
consommation a été fabriquée de toutes pièces ? Vous croyez que la FNAC
a interêt de dire "le piratage, finalement, n'a pas de graves
conséquences comme on pouvait le craindre" ?

PIRATER TUE LA CREATION ! ! !

Propagande, propaggande.

réalité, je la vis de l'intérieur, je peux en témoigner

Vous témoignez juste d'une réalité: la difficulté de gagner sa vie en
tant qu'artiste. Prendre comme bouc émissaire les jeunes qui piratent
n'est pas raisonnable, et ne correspond en rien à la réalité. Oui, c'est
énervant de voir des gens qui copient sans payer, mais les faits sont
là: ce n'est pas ce qui explique les problèmes que rencontrent les
artistes aujourd'hui.

Je crois surtout qu'il y a de doux rêveurs qui ne connaissent pas la
réalité des jeunes artistes....

Vous confondez deux choses, encore une fois:
- la difficulté, bien réelle, pour les artistes, d'arriver à s'en
sortir, pour de nombreuses raisons
- la justification de tous les maux par l'excuse du piratage, qui est
sans base solide

Attention, aucune justification du piratage, ou excuse pour les
copieurs: ils sont en tort, et devraient plutôt acheter pour encourager
les artistes. Mais les prendre pour responsables de tous les maux est
encore une fois une attitude qui m'écoeure au plus haut point, car elle
n'a qu'un but: détourner le débat par des jugements définitifs (copie ->
pirate -> il faut légiférer pour favoriser encore d'avantage l'industrie
du disque toute puissante)
LaDoRéCréation
On ne peut pas dire "copier ou pirater, c'est pas bien" et dire qu'il
n'y a aucune conséquence, car ce n'est pas vrai, les baisses de
revenus de la SDRM sont bien réelles, or, elles dépendent directement
des ventes, donc il y a forcément quelqu'un qui ment !!!

Ce que je trouve grave, c'est l'absence de morale au nom du sacro-saint
partage de la "culture"...

Je peux changer mon slogan : Pirater ne tue pas les majors, mais
pirater tue réellement la création.

Je comprends bien que de copier un morceau ne l'enlève pas de
quelque-part, mais la personne qui copie ou pirate se retrouve bel et
bien avec quelquechose de concret qu'elle n'a pas payé... elle va
prendre du plaisir grâce à cette copie gratuitement et ce n'est pas
normal, ça va à l'encontre des droits de reproduction...

Je connais des radios locales qui passent des mp3 piratés, qui
engendrent de la pub etc. alors qu'elles n'ont même pas acheté le
morceau. Par contre, effectivement, elles paient des droits d'auteurs
(théoriquement)....

Ce ne sont pas les pirates que j'accuse, c'est le piratage, là aussi
il y a une nuance...

Le manque d'argent pour investir sur de nouveaux talents est une
réalité.

La copie, c'est de la contre-façon, on pourrait le comparer aux
montres Cartier et sacs Vuiton. Dire que ça n'enlève rien est une
erreur dans le sens ou la personne ayant une copie obtenue
illégalement chez elle, n'ira pas acheter l'original... C'est tout
simple.
Et dire que les jeunes consomment des sonneries à 3€ parce que c'est
la mode, ça me fait doucement rigoler, parce qu'ils consomment aussi
les morceaux originaux qui sont à la mode mais préfèrent les
télécharger gratuitement plutôt que de les acheter, c'est évident
puisque le P2P est à la mode !!!
16 millions de fichiers musicaux échangés en France par jour, ce
n'est pas rien... C'est la banalisation de l'accès direct et gratuit
à la musique. Au détriment des créateurs.

Mes CD, je ne les vends pas via une maison de disque, je m'en
contre-fiche à la limite des maisons de disques, mais c'est vrai que
de se faire connaître fait vendre... Et croire qu'en figurant sur un
site d'auto-productions ça aide à se faire connaître et que par
sympathie les gens vont te donner peut-être des sous, c'est vraiment
être à côté de la plaque et ne pas du tout connaître le milieu des
musiciens... c'est bon pour ceux qui ont un boulot à côté et qui
font de la musique comme hobbie, c'est bien tout...
Si au moins les musiciens pouvaient déjà vivre en faisant tout
simplement de la musique en direct, des concerts, dans des pubs, mais
il faut voir avec quel mépris on est traîté par les patrons de bar.
Il faut t'estimer heureux d'obtenir 50€ pour la soirée... et souvent
non-déclarés, si t'obtiens 4 dates dans le mois, c'est bien, t'as
200€ pour vivre....
Xavier Roche
LaDoRéCréation wrote:
[...]

Eh bien les chiffres sont là: le CA des maisons de disque a bien
augmenté sur 2003/2004, et les études type FNAC montrent que le piratage
n'a pas fait baisser de manière significative les ventes.

Mais cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas de baisse, notamment à cause
d'un report "argent de poche" sur le mobile et les autres loisirs (jeux,
vidéos..)
Le baisse peut dont très bien être réelle (et sensible)

Le manque d'argent pour investir sur de nouveaux talents est une
réalité.

Certes. Mais je met en doute la raison profonde de ce manque de moyens
(ie. manque de dynamisme des acteurs en position dominante ?)

La copie, c'est de la contre-façon, on pourrait le comparer aux
montres Cartier et sacs Vuiton.

Non, là aussi mauvaise comparaison. La contrefaçon, c'est par exemple
les CD pirates vendus à Hong Kong, quasi-identiques à des versions
originales. Il y a (1) un bien matériel copié, et (2) un profit réalisé.

Ne mélangeons pas tout - vol, copie, contrfaçon (pourquoi pas aussi
meurtre, génocide, que sais-je encore). Le discours (un peu démago) du
type "copier c'est voler" me met toujours un peu mal à l'aise, notamment
parce qu'il permet de justifier tous les excès (notamment au niveau
législatif - menacer des gamins de prison pour avoir copié des mp3, il
faut arrêter de se foutre de la geule du monde)

Et croire qu'en figurant sur un
site d'auto-productions ça aide à se faire connaître et que par
sympathie les gens vont te donner peut-être des sous

Non, non. Des sites de producteurs indépendents.

il faut voir avec quel mépris on est traîté par les patrons de bar.
Il faut t'estimer heureux d'obtenir 50€ pour la soirée...

Bienvenu dans le métier d'artiste. Cela ne date pas d'aujourd'hui -
c'est dur, très dur, de percer. D'autant plus dur si vous voulez ne pas
signer avec le diable (les grosses maisons de production)

Mais bon, là on est un peu totalement hors charte ici, je m'arrête donc
sur ce sujet.
djehuti
salut
LaDoRéCréation a écrit dans le message

Je crois surtout qu'il y a de doux rêveurs qui ne connaissent pas la
réalité des jeunes artistes....

plus y a de fous, moins y a de riz !
( le BTP manque de bras *eg* )

faudrait peut être arrêter de faire croire à n'importe quel gamin qu'il peut
devenir une star en quelques semaines (ce sont qui les doux rêveurs ?)

et quand je vois certaines /stars/ qui veulent même pas payer leurs
impôts... ben j'ai pas envie de plaindre qui que ce soit (surtout que la
musique... on peut s'en passer)

@tchao
djehuti
salut
Xavier Roche a écrit dans le message

Eh bien les chiffres sont là: le CA des maisons de disque a bien
augmenté sur 2003/2004, et les études type FNAC montrent que le
piratage n'a pas fait baisser de manière significative les ventes.

la conclusion est logique* : si les "créateurs" s'appauvrissent... c'est la
faute aux maisons de disque

la solution : "créateurs", si vous voulez manger... achetez des actions de
votre maison de disque :-D

@tchao

* sous réserve que les bénéfices suivent la progression du CA
LaDoRéCréation
Je crois qu'il sera impossible de nous entendre tant les points de vue
divergent...
Je suis venu témoigner et dire ce que je pense, ce que je vis mais il
m'est impossible d'entendre des propos qui mettent en doute le péril
du milieu du disque en disant simplement "ben ouais, c'est comme ça
mon pote, c'est la galère, tout le monde s'en fout, ils avaient qu'à
pas inventer internet et permettre aux gens de pirater et blablabla et
blablabla"...
Je crois qu'il n'y a rien de pire que les gens qui essaient de
justifier l'injustifiable. J'ai l'impression d'être en face d'un
"monsieur je sais tout" qui ne fait pas avancer le débat, qui s'appuie
sur des chiffres donnés par une entreprise qui a tout intéret à
vendre des ordinateurs, des lecteurs mp3 et divx, des disques durs,
etc. tout ce qui sert à stocker les dits fichiers et que par
conséquent chacun est manipulé et voit midi à sa porte... tout comme
les FAI qui font toute leur pub sur le 20 méga qui ne peut avoir
d'intéret que pour les téléchargeurs fous de divx...
Je reviens à ma constatation du départ, les jeunes perdent l'habitude
d'acheter la musique, c'est une constatation simple et sans appel,
parce qu'ils ont entre-autre la possibilité d'avoir cette musique
gratuitement et parce qu'ils font d'autres choix, qu'ils ont d'autres
dépenses...(les portables notamment).
C'est mon analyse et je constate amèrement que j'ai en face de moi
quelqu'un qui essaie de me convaincre que c'est faux, un peu comme Bush
et Blair ont pu justifier qu'il fallait aller en Irak, avec des
mensonges énormes, de la manipulation, beaucoup d'assurance,
d'arrogance et une pointe de mépris pour ceux qui disent le contraire.
Il faudrait que j'admette que puisque quelqu'un a mis au point la
possibilité de tout pirater, et bien il faut s'y faire, les gens en
profitent pendant que c'est "encore possible", vite avant que la souce
ne se tarrisse et c'est pas bien de faire la morale aux jeunes, surtout
que même les "vieux" sont concernés, c'est pas bien de pirater mais
on le fait quand même parce qu'on ne peut pas s'en empêcher et
surtout ON NE PEUT PAS NOUS EN EMPÊCHER !!!
Puisque la justice ne peut quasiment rien tellement le phénomène
touche quasi tout le monde, et bien, laissons faire et profitons-en !
C'est une triste conclusion qui me montre à quel point notre société
va mal.
si on m'avait dit à quel point le "virtuel" pouvait à ce point
atteindre la raison même des gens, j'aurais tout fait pour que ça
n'arrive pas, mais maintenant, c'est trop tard...

C'est comme ça que la création va peu à peu s'apauvrir jusqu'à
quasiment disparaître, alors on ne fera plus que des remixes, du
recyclage avec parfois une petite étincelle de nouveauté mais j'y
crois de moins en moins, je suis très pessimiste.

Sur cette sombre constatation, je vous dis merci quand même et
au-revoir.
djehuti
LaDoRéCréation a écrit dans le message

Je suis venu témoigner et dire ce que je pense

voilà... c'est fait !

même les artistes ne sont pas d'accord entre eux pour dire que le
téléchargement, c'est bien/mal

j'ai même l'impression que les "vrais" (ceux qui font de la scène, par
exemple) sont plutôt favorables... me d'mande bien pourquoi

personnellement, je n'ai pas lu dans les propos de Xavier une tentative
irrationnelle de "justifier l'injustifiable"
et je ne suis pas du tout persuadé qu'il soit le plus réfractaire de vous
deux *eg*

@tchao
1 2 3 4 5