[Avis] Plantage majeur Windows XP Home suite à changement d'écran

3 réponses
FR10
Bonjour à tous,

Toute personne pouvant m'apporter ses lumières concernant ce qui
succède sera la bienvenue:
J'ai fais acheté à quelqu'un un écran plat neuf HP (mea culpa :/ ) 17
pouces. Le prix, assez intéressant, comblait sa lenteur de 25ms qui, de
toute façon, n'était pas vraiment gênant en bureautique. Malgré ces
limitations sur lesquels j'avais mis copieusement en garde, son fils
l'a récupéré à des fins plus ludique.

Seulement voilà: au bout de quelques jours, le fils se plaint d'un
plantage de Windows au point de devoir reformater le disque, sans
oublier au passage d'incriminer l'écran ("çà marchait sans problème
avec l'ancien", "çà ne vaut rien" et sans doute plus mais mes oreilles
n'étaient pas là :-) ).

Je ne connaîs absolument pas le matériel utilisé (un sous-entendu de
duron 800 apparemment) ni les conditions d'utilisation. Il semblerait
juste que ce soit l'utilisation de jeu(x?) qui ait provoqué l'incident.

J'ai tenté d'expliquer que si un genre "surtension" s'était produit, la
carte video et la carte mère auraient eu des problèmes, ce qui ne
semble pas être le cas.
Alors j'ai évoqué que peut-être, il s'agit d'une erreur d'écriture dans
la base de registre Windows au moment du changement de matériel et que,
de toute façon, çà aurait laché un jour ou l'autre.
Précision: l'ancien écran était un 15 pouces TFT et Windows XP Home est
un original. Pour le reste (jeux, ...), c'est plutôt vague ...

Merci pour tous ceux qui ont eu le courage de lire ceci jusqu'au bout
;o) !!. Et soyez doublement remercié pour vos contributions :') :')

Bonne journée à tous

--
Ceci est une signature automatique de MesNews.
Site : http://mesnews.no-ip.com

3 réponses

Eric Rossé
Le Thu, 13 Oct 2005 15:36:44 +0200, "FR10" @wanadoo.fr> écrivait:

J'ai fais acheté à quelqu'un un écran plat neuf HP (mea culpa :/ ) 17
pouces. Le prix, assez intéressant, comblait sa lenteur de 25ms qui, de
toute façon, n'était pas vraiment gênant en bureautique.

Il y a longtemps ? Parce que 25ms, c'est vraiment beaucoup de nos
jours...

Seulement voilà: au bout de quelques jours, le fils se plaint d'un
plantage de Windows au point de devoir reformater le disque, sans
oublier au passage d'incriminer l'écran ("çà marchait sans problème
avec l'ancien", "çà ne vaut rien" et sans doute plus mais mes oreilles
n'étaient pas là :-) ).

Non: un écran ne peut absolument pas planter un système d'exploitation;
il n'y a pas de lien direct avec. Tout au plus un "driver" qui ne fait
que stocker des informations (dans la base de registres sous windows)
tels que les résolutions acceptables par l'écran.
Par contre, il serait intéressant d'avoir la description du plantage
lui-même pour savoir plus précisément quoi incriminer.

Je ne connaîs absolument pas le matériel utilisé (un sous-entendu de
duron 800 apparemment) ni les conditions d'utilisation. Il semblerait
juste que ce soit l'utilisation de jeu(x?) qui ait provoqué l'incident.

Il faudrait donc plutôt s'orienter de ce côté. Un jeu peut parfaitement
provoquer ce genre de désagréments en remplaçant par exemple des dlls
systèmes ou en lançant au démarrage des bouts de codes mal débuggés.

Donc d'abord faire le ménage dans ce qui est lancé automatiquement au
démarrage, y compris dans les services.
Vérifier ensuite s'il n'existe pas de versions plus récentes des drivers
correspondant au matériel (carte graphique, carte son,...).
Faire une recherche de virus, spyware et autres choses malfaisantes.
Faire le ménage dans la base de registres avec un logiciel tel Regclean.

Fred
FR10 wrote:
toute façon, n'était pas vraiment gênant en bureautique. Malgré ces
limitations sur lesquels j'avais mis copieusement en garde, son fils l'a
récupéré à des fins plus ludique.

Seulement voilà: au bout de quelques jours, le fils se plaint d'un
plantage de Windows au point de devoir reformater le disque, sans
oublier au passage d'incriminer l'écran ("çà marchait sans problème avec
l'ancien", "çà ne vaut rien" et sans doute plus mais mes oreilles
n'étaient pas là :-) ).

Qu'il reconnecte l'ancien ecran et je suis pret a parier que les
plantages sont encore la...
--
Frédéric

FR10
Le fiston en question a remis son ancien écran et tout fonctionne comme
avant. Je n'ai toujours pas eu accès à la configuration de celui-ci
mais un vendeur lui a assuré que l'écran était compatible (avec les
jeux ?).

Bref, il semblerait que le fils ne connaisse pas ce qu'est une
résolution native d'écran TFT ni un reparamètrage pour tous les jeux.

Dans tous les cas, l'écran semble être retourné dans les bras du
destinataire d'origine.

Voilà, je tenais à remercier tous ceux qui m'ont au minimum soutenu
voire apporté leur contribution par diverses solutions.

Bonne journée à tous.

--
Ceci est une signature automatique de MesNews.
Site : http://mesnews.no-ip.com