Avril 2005 : Dab = toujours silence radio

Marc_Almand
Bonsoir à tous,

Mon dieu que c'est dur d'entendre 'soyez patient', nous voici en avril 2005,
et toujours pas la moindre avancée sur le DAB en France.
Fin 2004, les posts demandaient d'être patients, les appels d'offre venant
d'être lancés, soit.

Où en est-on aujourd'hui? (je crois que chaque année un simple copier-coller
de mon post de l'année précédente suffirait).

Alors?

Et dire que certains croient encore au DRM, j'en pleure pour eux, le jour où
l'AM marchera en France, je serai Pape. Ne vaudrait-il pas mieux deployer
cette energie pour le DAB?

:(

PS : je brade mon autoradio Blaupunkt DAB (muet depuis 1997).

Thierry VIGNAUD
On Fri, 8 Apr 2005 21:04:01 +0200, "Marc_Almand"
wrote:

[...]

Côté CSA c'est pour l'instant le silence total pour le DAB. Rien à l'horizon
pas le moindre appel à candidatures.

A mon avis ils ont eu d'autres chats à fouetter en ce moment, notamment la TNT
ces derniers mois et encore actuellement !

www.emetteurs.fr.fm
http://perso.wanadoo.fr/tvignaud
avour
François Guillet avait énoncé :
"Marc_Almand" a écrit dans le message de
Et dire que certains croient encore au DRM, j'en pleure pour eux, le jour où
l'AM marchera en France, je serai Pape. Ne vaudrait-il pas mieux deployer
cette energie pour le DAB?

Le DRM passe les frontières et n'a pas besoin de groupements en multiplex.
Il a plus d'avenir que le DAB.
Simple pronostic...

FG

disons que çà risque d'aller beaucoup plus vite c'est vrai

--
Merci de vos futures réponses.
Thierry VIGNAUD

> [...]

| cette energie pour le DAB?

Le DRM passe les frontières et n'a pas besoin de groupements en multiplex.

Et le web DRM.ORG signale 70 diffuseurs actifs. Tableau des diffusions
actuelles à
http://www.drm.org/livebroadcast/globlivebroadcast.htm

Ce qui n'empêche pas que le DAB est bien implanté dans certains pays européens
notamment en Grande-Bretagne
http://www.bbc.co.uk/reception/transmitters/radio_trans/digital_radio.shtml

www.emetteurs.fr.fm
http://perso.wanadoo.fr/tvignaud
Stegozor
Thierry VIGNAUD wrote:

[...]

Voici un extrait de http://www.electronique.biz/article/267518.html

"2006 sonnera l'avènement de la radio numérique terrestre en France

Le CSA lancera en 2005 la procédure de désignation des opérateurs de
programmes radio numériques terrestres.

Pierrick Arlot , Electronique International Hebdo, le 17/02/2005 à 07h00

Dans quelques semaines, le CSA ouvrira sa consultation publique. Avec
comme objectif de rendre avant l'été ses conclusions sur la radio
numérique terrestre. « Les appels à candidature seront lancés dans la
foulée, sans doute dans le courant de l'automne », a ajouté Philippe
Lévrier, membre du CSA, à l'occasion d'un colloque organisé sur le sujet
fin janvier au Sénat à l'initiative du comité DRF (Digital Radios
françaises) (...)"

Je trouve(rais) insupportable que des lenteurs de l'administration
bloquent une évolution technologique alors que celle-ci est déjà prête.
Ou ils sont capables de réguler, et ils font leur boulot, ou ils en sont
incapables, et ils renoncent à la régulation.

--
Pour une liberté d'expression totale : http://www.eff.org
Pour que votre processeur tourne utile : http://boinc.berkeley.edu
f8abx
Un titre vu sur http://www.radioactu.am/ annonce une extension du DRM à
la bande FM.

Cela laisse imaginer une possible numérisation des radios FM sans
changement de fréquences ni d'émetteurs.

Séduisant a priori, néanmoins la qualité serait certainement moins bonne
qu'en DAB.

A moins d'un DRM amélioré "spécial bande FM" ?

Intéressant, et en tout cas à suivre.

Bien cordialement,
Guy.
--

Stegozor wrote:
Thierry VIGNAUD wrote:

[...]

Nicolas Croiset

> [...]

| cette energie pour le DAB?

Le DRM passe les frontières et n'a pas besoin de groupements en multiplex.

Salut,

à part que le DRM ne peux pas diffuser des dizaines de radios car la
ressource en AM est très limitée. Les radios locales sont quasi
impossible car le cout de diffusion est très élevé.

DRM et DAB sont complémentaires.

Concernant l'extension du DRM à la FM, il faudra encore au moins 6 ans
d'études avant de voir les premiers tests. De plus le simulcast qui
semblait possible en AM est aujourd'hui prohibé car il génère des
problèmes à la réception.

A+