axe des series dans un graphes à 2 axes d ordonnées

3 réponses
R M
Bonjour,

Dans mon code, je veux générer par macro un graphe avec 3 axes:
je prends en compte 7 colonnes (la colonne B est mon axe de références des
séries)
J aimerais que les colonnes C, D et E soient visibles en histogrames et les
colonnes I, J et L en courbes.
Mais avec le code suivant, j ai en fait six séries en histogrames et
forcement la macro plante car elle cherche un deuxième axa des ordonnées
pour les courbes (et forcement il n existe pas)

Charts.Add
ActiveChart.ApplyCustomType ChartType:=xlBuiltIn, TypeName:= _
"Courbe - Histo. 2 axes"
ActiveChart.SetSourceData Source:=ActiveSheet.Range( _
"B1:E30,I1:J30,L1:L30"), PlotBy:=xlColumns

comment indiquer à Monsieur Excel et Madame Macro quelles séries sont prises
sur tel ou tel axe?
merci

3 réponses

R M
Bon exceptionnel , j ai trouvé! :)

Pour ceux qui seraient interessés, il faut pour que cela fonctionne mettre
cette petite ligne devant...

Range("I1").Activate

je suppose que c'est cela qui pointe le deuxième axa des "y"...

"R M" a écrit dans le message de news:
#
Bonjour,

Dans mon code, je veux générer par macro un graphe avec 3 axes:
je prends en compte 7 colonnes (la colonne B est mon axe de références des
séries)
J aimerais que les colonnes C, D et E soient visibles en histogrames et
les

colonnes I, J et L en courbes.
Mais avec le code suivant, j ai en fait six séries en histogrames et
forcement la macro plante car elle cherche un deuxième axa des ordonnées
pour les courbes (et forcement il n existe pas)

Charts.Add
ActiveChart.ApplyCustomType ChartType:=xlBuiltIn, TypeName:= _
"Courbe - Histo. 2 axes"
ActiveChart.SetSourceData Source:¬tiveSheet.Range( _
"B1:E30,I1:J30,L1:L30"), PlotBy:=xlColumns

comment indiquer à Monsieur Excel et Madame Macro quelles séries sont
prises

sur tel ou tel axe?
merci

Alain CROS
Bonjour.

Pas trés clair.
Essaye ça.
Colle ces données sur Feuil1.

Les lettres sur la ligne suivante sont les colonnes.
B C D E G H I
1 Courbe1 Courbe2 Courbe3 Courbe4 Courbe5 Courbe6
2 A 2 3 13 42 5 2
3 B 4 6 11 37 6 7
4 C 6 9 9 32 7 12
5 D 8 12 7 27 8 17
6 E 10 15 5 22 9 22

Les chiffres à gauche sont les n° de lignes.

Sub Chart3axes()
Dim I&
Charts.Add
With ActiveChart
.ChartType = xlColumnClustered
.SetSourceData Union([Feuil1!B1:E6], [Feuil1!G1:I6]), xlColumns
.Location xlLocationAsObject, "Feuil1"
End With
With ActiveChart
For I = 4& To 6&
With .SeriesCollection(I)
.AxisGroup = 2
.ChartType = xlLineMarkers
End With
Next I
End With
End Sub

"R M" a écrit dans le message de news: #
Bonjour,

Dans mon code, je veux générer par macro un graphe avec 3 axes:
je prends en compte 7 colonnes (la colonne B est mon axe de références des
séries)
J aimerais que les colonnes C, D et E soient visibles en histogrames et les
colonnes I, J et L en courbes.
Mais avec le code suivant, j ai en fait six séries en histogrames et
forcement la macro plante car elle cherche un deuxième axa des ordonnées
pour les courbes (et forcement il n existe pas)

Charts.Add
ActiveChart.ApplyCustomType ChartType:=xlBuiltIn, TypeName:= _
"Courbe - Histo. 2 axes"
ActiveChart.SetSourceData Source:¬tiveSheet.Range( _
"B1:E30,I1:J30,L1:L30"), PlotBy:=xlColumns

comment indiquer à Monsieur Excel et Madame Macro quelles séries sont prises
sur tel ou tel axe?
merci

R M
eh bien tu as tapé dans le mille...
c est exactement ce que je cherchais!
merci bcp!

"Alain CROS" a écrit dans le message de news:
#
Bonjour.

Pas trés clair.
Essaye ça.
Colle ces données sur Feuil1.

Les lettres sur la ligne suivante sont les colonnes.
B C D E G H
I

1 Courbe1 Courbe2 Courbe3 Courbe4 Courbe5 Courbe6
2 A 2 3 13 42 5

3 B 4 6 11 37 6

4 C 6 9 9 32 7

5 D 8 12 7 27 8

6 E 10 15 5 22 9

Les chiffres à gauche sont les n° de lignes.

Sub Chart3axes()
Dim I&
Charts.Add
With ActiveChart
.ChartType = xlColumnClustered
.SetSourceData Union([Feuil1!B1:E6], [Feuil1!G1:I6]), xlColumns
.Location xlLocationAsObject, "Feuil1"
End With
With ActiveChart
For I = 4& To 6&
With .SeriesCollection(I)
.AxisGroup = 2
.ChartType = xlLineMarkers
End With
Next I
End With
End Sub

"R M" a écrit dans le message de news:
#

Bonjour,

Dans mon code, je veux générer par macro un graphe avec 3 axes:
je prends en compte 7 colonnes (la colonne B est mon axe de références
des

séries)
J aimerais que les colonnes C, D et E soient visibles en histogrames et
les

colonnes I, J et L en courbes.
Mais avec le code suivant, j ai en fait six séries en histogrames et
forcement la macro plante car elle cherche un deuxième axa des ordonnées
pour les courbes (et forcement il n existe pas)

Charts.Add
ActiveChart.ApplyCustomType ChartType:=xlBuiltIn, TypeName:= _
"Courbe - Histo. 2 axes"
ActiveChart.SetSourceData Source:¬tiveSheet.Range( _
"B1:E30,I1:J30,L1:L30"), PlotBy:=xlColumns

comment indiquer à Monsieur Excel et Madame Macro quelles séries sont
prises

sur tel ou tel axe?
merci