backup de partition

Jean
Bonjour,

J'ai un vieux portable avec Windows95 et je voudrais installer Linux dessus
pour partir en vacances, avec possibilité de remettre W95 après ...

Il faudrait que je puisse backuper la partition W95 sur le réseau (1go sur
disquette, ça peut être long !);
installer Linux;
puis, puis à la rentrée, restaurer la partition W95.

Comment faire ?

Merci, Jean.

Thomas Nemeth
Le lun 07 jui 2003 à 19:15, Jean a tapoté :
| Bonjour,

Bonsoir,

> [...]
| disquette, ça peut être long !);
| installer Linux;
| puis, puis à la rentrée, restaurer la partition W95.

01.
Booter avec un CD ou une disquette linux
Monter un répertoire NFS ou samba
Faire un dd/tar/dump de tes partitions Windows :
- dd a l'avantage de permettre une copie fidèle de ton disque et de
pouvoir la compresser avec bzip2 ou gzip, son défaut est de tout
prendre, même la place non utilisée
- tar a l'avantage de ne prendre que les fichiers et d'être
compressable, mais l'inconvénient de ne pas prendre la table des
partitions en compte
- dump permet de faire des backups incrémentaux
copier l'archive ainsi obtenue sur le montage NFS/samba.

10.
Installer Nunux

11.
Pour réinstaller windows, faire l'opération inverse du 01.

| Merci, Jean.

Avec plaisir.

Thomas
--
Caleçon qui gratte, morpions qui squattent...
Fabien SK
Jean wrote:

Il faudrait que je puisse backuper la partition W95 sur le réseau (1go sur
disquette, ça peut être long !);
installer Linux;
puis, puis à la rentrée, restaurer la partition W95.

Avant de faire une image, va sous linux (avec un CD bootable
quelconque), monte ta partition windows 95, et fait:
- dd if=/dev/zero of=/mnt/windows/bidon.dat
- rm /mnt/windows/bidon.dat
Si tu fais une image compressee de ta partition, les espaces vides
seront remplis avec des zeros et seront donc plus facilement compressables.

Fabien

Neptune
Jean wrote:
[...]

Pourquoi ne pas tout laisser ainsi (si ton besoin de win est vital) et

d'utiliser une distribution comme knoppix et booter sur un cd?

Jean
Pourquoi ne pas tout laisser ainsi (si ton besoin de win est vital) et
d'utiliser une distribution comme knoppix et booter sur un cd?

Excellent !

Pile poil ce qu'il me fallait !

Thanks