Baisse de débit chez neuf et pas de réponses satisfaisantes.

ChaudLesMarrons
Bonjour,

J'ai l'ADSL seul au neuf depuis janvier 2008. Depuis le début, j'étais
à 16 mégas et sans raisons apparentes, je suis descendu à 13 mégas
depuis un peu plus d'un mois.

Contact de la hot line. Alors refrain habituel du consommateur : on
tombe sur quelqu'un avec qui il est difficile de se comprendre, il
faut faire répéter et surtout aucunes compétences techniques.

Un robot aurait très bien pu répéter la même chose automatiquement :
votre ligne ne supporte pas plus de 14 mégas... Inlassablement, sans
autre explication.

J'ai donc raccroché insatisfait car je ne vois pas pourquoi ma ligne
aurait baissé d'un coup, alors que rien n'a changé techniquement.
Evidemment, je n'ai cessé de réinitialiser ma fast 3302.

Re message au se(r)vice commercial, qui m'en renvoi un identique, au
mot pret, au premier : 'nous n'avons pas les compétences techniques,
appelez le 1077'... etc.

Grrr.

Ais je un autre recours ? il y a bien leur adresse pour les 'litiges'
... Quelqu'un a t-il déjà eu à l'utiliser ? Efficacement ?

Je veux simplement savoir pourquoi REELLEMENT la qualité de ma ligne a
baissée et si je peux demander une compensation quelconque, comme un
départ prématuré sans indemnités d'engagements... Voir même récupérer
ma vitesse du début, 16 mégas.

merci de vos lumières. Oui, je sais, c'est chez tous les FAI pareil.

CriCri
Salut

ChaudLesMarrons a écrit :

Je veux simplement savoir pourquoi REELLEMENT la qualité de ma ligne
a baissée...

Le débit d'une ligne peut réellement diminuer au fil du temps pour
plusieurs raisons, surtout:
- dépassement de la capacité totale partagée disponible au central
- dégradation physique de la liaison cuivre (câbles et raccords) - due
à l'humidité et la corrosion; ainsi augmentant l'atténuation (perte du
signal).
- interférence avec d'autres lignes véhiculant l'ADSL de plus en plus
nombreuses dans un faisceau ('crosstalk').

Ça pourrait être ton cas: 16Mbit/s est un débit extrêmement élevé et
facilement perturbé. On n'atteint que rarement le maximum théorique.

Un fournisseur peut aussi limiter volontairement le débit de ses abonnés.
Ça lui permet de reporter l'augmentation de sa capacité le plus
longtemps que possible, face à une demande croissante de la part de
nouveaux abonnés.
Ils gèrent (jouent) le coût du matériel contre le revenu des
abonnements; et attendent souvent le dernier avant d'investir dans le
premier.

J'ai souscrit un abonnement chez Club Internet "jusqu'à 10 Méga" avec
640kbit/s ascendants (tout en sachant que les limitations de ma ligne ne
permettait pas un débit supérieur à 4Mbit/s).
Ça a marché parfaitement pendant quelques mois au débit attendu, puis du
jour au lendemain ils ont bridé ma connexion à la moitié (descendant et
ascendant) soi-disant pour une raison technique - mais pas valable
(une incompatibilité entre le DSLAM et du matériel que je n'ai même
pas!). La preuve: avec mon nouvel abonnement j'ai tout de suite retrouvé
mon débit maximal d'avant.

J'ai continué à m'en plaindre et à lire leurs réponses débiles, excuses
et promesses pendant 7 mois: au bout desquels je leur ai dit que si mon
débit n'était pas restauré au niveau prévu dans les termes de
l'abonnement sous un mois, je considérerais qu'ils avaient modifié notre
contrat unilatéralement; qu'il était donc caduc; et que j'arrêterais mes
paiements sans autre préavis.
Ceci fait ils ont coupé mon accès (mais j'avais déjà souscrit un autre
abonnement ailleurs!), m'ont relancé, puis ont transmis le dossier à
leur boîte de recouvrement qui m'a envoyé plusieurs lettres menaçantes,
y compris une de son huissier. (Toujours en lettre simple: jamais une
recommandée - et je n'ai jamais répondu.)

si je peux demander une compensation quelconque, comme un départ
prématuré sans indemnités d'engagements...

J'ai discuté de toussa avec un agent de la DDCCRF de Paris qui suit de
près les maintes manigances malhonnêtes de CI et s'en occupe. En
fonction des renseignements qu'il m'a donnés j'attends avec impatience
l'injonction de payer dont ils m'ont menacé; car le cas échéant dans mon
appel je vais demander des dommages-intérêts importants et de loin
supérieurs à ce qu'ils prétendent que je leur dois.

Bref - les FAI se croient tout permis et il ne faut surtout pas se
laisser avoir. Mais dans ton cas il faudrait être sûr des raisons pour
la baisse, qui pourraient être véridiques et - plus ou moins -
indépendantes de la volonté du fournisseur.

A propos - en dehors des mesures du débit est-ce que tu as vraiment
constaté un détérioration de ton accès? Ça m'étonnerait. Ma perte de
50% de 4Mbit/s était flagrante (encore plus dans le sens ascendant, car
je charge beaucoup vers mes serveurs). Mais avec une perte de 20% - tout
en restant à 13Mbit/s - tu dois être vraiment pressé pour la remarquer...

@+
CriCri

--
bitwyse [PGP KeyID 0xA79C8F2C]