Baisse performance modem RTC après install ADSL

8 réponses
Nic
Bonjour,

Lorsque j'ai eu l'adsl en 2000, j'avais remarqu=E9 une baisse de=20
performance de mon modem RTC V90. Les sympt=F4mes =E9taient les suivants :

- la connexion s'=E9tablissait =E0 28000 bds voire 31000 bds parfois alors=
=20
qu'avant l'installation adsl elle tournait fr=E9quemment entre 45000 et=20
50000 bds.
- le modem qui accrochait la porteuse du premier coup s'y reprenait=20
syst=E9matiquement =E0 deux fois pour obtenir une connexion.
(J'avais essay=E9 un autre modem RTC au cas le probl=E8me serait d=FB =E0 u=
n=20
probl=E8me venant de mon modem mais le r=E9sultat =E9tait le m=EAme)

Je n'ai pas test=E9 ma ligne RTC r=E9cemment mais je pense que le probl=E8m=
e=20
est toujours pr=E9sent
Je compte prochainement m'abonner =E0 Free Haut-D=E9bit (actuellement chez=
=20
t=E9l=E92 en d=E9group=E9) et il se peut que je soit sans connexion ADSL pe=
ndant=20
un certain moment, c'est pourquoi je pr=E9f=E8re m'assurer de pouvoir=20
b=E9n=E9ficier d'une bonne connexion RTC en cas de besoin.

Si vous avez d=E9j=E0 rencontr=E9 ce probl=E8me de baisse de performance d'=
un=20
modem RTC suite =E0 une installation adsl, n'hesitez pas =E0 apporter vos=
=20
solutions pour r=E9soudre ce probl=E8me, merci.

Nic

8 réponses

geo cherchetout
Le 03.05.2004 18:45, *Nic* a écrit fort à propos :

- la connexion s'établissait à 28000 bds voire 31000 bds parfois alors
qu'avant l'installation adsl elle tournait fréquemment entre 45000 et
50000 bds.
- le modem qui accrochait la porteuse du premier coup s'y reprenait
systématiquement à deux fois pour obtenir une connexion.

Bonsoir,
Excuse moi mais on voit tant de choses, ton modem rtc est bien desservi
via un filtre ? Tu ne le précises pas...

Nic
In article <c766c8$if4$,
says...

Bonsoir,
Excuse moi mais on voit tant de choses, ton modem rtc est bien desservi
via un filtre ? Tu ne le précises pas...

Non, il n'y a pas de filtre. Un de mes amis a la même configuration que
moi et il n'a pas ce problème (il ne possède pas de filtre non plus)
Donc d'après toi, il faudrait un filtre ? si oui , de quel type ?

Nic
In article <c766c8$if4$,
says...

Bonsoir,
Excuse moi mais on voit tant de choses, ton modem rtc est bien desservi
via un filtre ? Tu ne le précises pas...

en fait je pense que tu parles plutot de ligne rtc desservi via un
filtre et donc c'est le cas (filtre ou sort la ligne adsl et la ligne
rtc)

geo cherchetout
Le 03.05.2004 23:29, *Nic* a écrit fort à propos :

en fait je pense que tu parles plutot de ligne rtc desservi via un
filtre et donc c'est le cas (filtre ou sort la ligne adsl et la ligne
rtc)

Donc voilà une piste éliminée. C'eût été trop facile.
Le débit en rtc augmente-t-il quand le modem adsl est déconnecté
physiquement ? Simplement arrêté ?
Tu pourrais faire un essai avec le modem rtc seul sur la ligne, avec et
sans le filtre. On saurait ainsi si cette dégradation a pour origine ton
installation intérieure ou plutôt le central.
Remarque qu'aucun filtre n'est parfait, et une connexion V90 est très
vulnérable. Sa qualité ne tient qu'à un fil, si je puis dire.

go50
as tu enleve le condensateur dans une des prises?

"Nic" a écrit dans le message news:

In article <c766c8$if4$,
says...

Bonsoir,
Excuse moi mais on voit tant de choses, ton modem rtc est bien desservi
via un filtre ? Tu ne le précises pas...

en fait je pense que tu parles plutot de ligne rtc desservi via un
filtre et donc c'est le cas (filtre ou sort la ligne adsl et la ligne
rtc)

Nic
In article <c76i1j$atu$,
says...

Le débit reste identique même si le modem est déconnecté physiqueme nt.
A propos du filtre, c'est un technicien qui a directement fait la
séparation des fils donc je préfère ne pas y toucher.

Sur un autre forum, qq un disait que le fait de mettre un filtre sur la
prise téléphonique pourrait aider (en plus du filtre qui sépare la li gne
adsl et rtc)

Donc voilà une piste éliminée. C'eût été trop facile.
Le débit en rtc augmente-t-il quand le modem adsl est déconnecté
physiquement ? Simplement arrêté ?
Tu pourrais faire un essai avec le modem rtc seul sur la ligne, avec et
sans le filtre. On saurait ainsi si cette dégradation a pour origine to n
installation intérieure ou plutôt le central.
Remarque qu'aucun filtre n'est parfait, et une connexion V90 est très
vulnérable. Sa qualité ne tient qu'à un fil, si je puis dire.

Nic
In article <c77jur$,
says...

as tu enleve le condensateur dans une des prises?

Non, je n'ai pas ouvert la prise pour le moment, le fait d'enlever le
condensateur pourrait résoudre le problème ?

geo cherchetout
Le 04.05.2004 19:21, *Nic* a écrit fort à propos :

Le débit reste identique même si le modem est déconnecté physiquement.

Donc ce n'est pas la présence des signaux adsl qui dégrade ta connexion
rtc, mais plutôt ce qui est nouveau sur la ligne.

Sur un autre forum, qq un disait que le fait de mettre un filtre sur la
prise téléphonique pourrait aider (en plus du filtre qui sépare la ligne
adsl et rtc)

Oui, s'il s'agissait de lutter contre la pollution des signaux adsl,
ajouter un deuxième filtre aurait *peut-être* pu apporter une légère
amélioration. (Comme chausser 2 préservatifs pour se protéger des MST.)
J'étais moi aussi tenté de te suggérer cette expérience mais en
l'absence d'une telle pollution, tout ce qu'on insère sur la ligne ne
peut que gêner la transmission des signaux utiles. Par exemple, les
filtres présents au central et chez toi depuis ton passage à l'adsl.
Je crains donc qu'il ne faille te résigner à cette légère dégradation.