Balun 1/9 type "Magnétic Balun"

F4DUK
Bonsoir,

Je viens de récupérer une ferrite toroidale sur un vieil ampli pour auto.
La ferrite à les dimensions suivantes :
Diamètre intérieur 2,4 Cm
Diamètre Extérieur 4 Cm
Epaisseur 1,6 Cm

Est-ce que çà pourrait convenir pour la confection d'un balun 1/9 du type :

http://cjoint.com/?jDadCR5PjH

J'ai un doute quelle puisse convenir .

Une autre question à propos de la longueur de fil nécessaire mininimum pour
une antenne utilisant une canne à pêche de 7M comme support. Est-ce que 7m
conviendrait ou qu'il faut en peut-être un peu moin ? le tout accordé par
Boite auto Z100. Bien sûr ce n'est pas l'idéal en rendement, mais je pense
que çà sera légérement supérieur à l'antenne multibande mobile de type
outbacker que j'utilise.

Merci d'avance pour les éventuels renseignements

F4DUK
73

F8BOE
Hello,

Ce n'est pas un BalUn, c'est un UnUn, vu qu'il n'y a rien de symétrique
dans le montage! En langage courant ça s'appelle un autotransfo. En gros
on y arrive aussi avec 21 spires sur air ou sur barreau de ferrite avec
prise au tiers.

En ce qui concerne la provenance du tore et sa future application, j'en
doute aussi, à moins qu'il y ait un quelconque moyen de connaitre sa
composition. Sinon, il n'y a qu'à essayer... et à espérer ne pas le voir
se vaporiser au premier coup d'alternat.

Pour la longueur mini dans ce genre de cas, il n'y a qu'une règle: le
plus long possible! Là aussi il n'y a qu'à essayer. Ce n'est pas du
radioamateurisme, ce n'est même plus de la CB, c'est du
va-comme-je-te-pousse. De toute façon il y a sans doute une excellente
boîte de couplage au pied de l'antenne...

Il aurait été plus futé de demander s'il faut mettre une prise de terre
à un quelqu' endroit ou si c'est le TRX et l'OM qui font contre-poids et
prise de masse...

Le principe est en fait celui de l'antenne verticale monobande avec
adaptation d'impédance par self au pied; juste que ça a été repris pour
faire croire aux ignares que c'est un produit miracle qui améliorera la
vie de tous les jours du CBête moyen.

J'ai fabriqué une version avec self en cuivre argenté 21 spires sur air
et prise à 1/3 et ça marche relativement bien sur la fréquence de
résonance du système. En fait c'est une antenne monobande dont on peut
tirer la plage d'utilisation (pas de fonctionnement) parce que la self
d'adaptation est un autotransfo 1/9 et que ça convient à la plupart des
coupleurs du commerce actuel (plage de 15 à 150 Ohm) à faibles
puissances pour avoir un mini boudin pour "trafiquer" sur les bandes basses.

Par contre le réglage de la fréquence de résonance est très (très très)
délicat à cause justement de ce transfo. et ça ne se fait pas au
grosso-merdo mètre de chez Zetatruc en sortie de TRX!

Mais bon, l'intérêt du montage est finalement de brancher le bazar et
hop en voiture Simone. Pour ça 5 à 7m de câble en cuivre ou de corde à
linge inox suffisent. ET NE PAS OUBLIER LA PRISE DE MASSE EN SORTIE DE
BOITIER QUI SE BRANCHE SUR UN PIQUET DE TERRE!

Sinon ça fait mal aux doigts et au compte en banque...

73 de F8BOE Olivier ...-.-

F4DUK a écrit :
[...]

F4DUK
Bonsoir,

Je vais tenter les essais. je pense qu'il n'y aura pas de probléme vu que je
ne suis pas adepte des fortes puissances. 30 w à 50 w maxi. Peut-être la
ferite ne conviendra pas à cette usage.

Et puis un test à l'analyseur d'antenne avant d'appliquer la puissance est
plus sûr.

Pour la boite d'accord elle pourra être placée le plus prés de la base de
l'antenne, c'est une z100 donnée sur le papier pour accorder de 6 à 800
Ohms, mais je ne sait pas si les spec. sont réelles......

Pour la prise de terre je ne l'avait pas précisé car c'était une évidence
pour moi.

Merci pur les renseignements

F4DUK
Jean-Hervé

433b9ccf$0$22394$

F4DUK a écrit :
> [...]

> outbacker que j'utilise.
>
> Merci d'avance pour les éventuels renseignements

F4DUK
Bonsoir,

J'ai fait des essais avec une ferrite 4c6 violette que j'ai récupérée dans
un ancien balun 1/1, je pense que c'est cette référence d'après les
dimensions.

J'ai pris 6.50 de fil tendu verticalement, le mesures à l'analyseur
montrent un creux de ROS vers 52Mhz je pense quelle est en onde entière ou
pas loin 5,80 pour l'onde entière.
D'autres creux sont présent mais moins profonds à certains endroits de bande
décamétrique. NB : ces essais sont sans boite d'accord.

Les essais d'accords dur les différentes bandes amateur avec la boite
d'accords :
80 Mètres accord possible mais ROS assez élevé ~3
40 Mètres 1.1
30 Mètres 1.1
20 Mètres 1.2
17 Mètres 1.2
15 Mètres 1.3
12 Mètres 2.5
10 Mètres 2.5

Les essais d'émission sur la bandes des 40 Mètres m'ont permis de faire
quelque contacts. Quelques contacts sur la bandes des 20 Mètres.

Dans l'ensemble çà fonctionne pas trop mal, bien sûr il y a toujours mieux,
mais en portable quand on ne peut faire autrement..

Par contre une reproche mais çà doit être inhérent à la réception de
l'ic706, j'ai pas mal de transmodulation (sifflement continu radio Moscou
etc.. qui disparaît cependant avec l'atténuateur en route.
Le phénomène n'est pas présent sur l'antenne dipôle en polarisation
horizontale, mais il est aussi présent sur l'antenne multibande mobile de
1.70M à prise intermédiaire. Ce qui me fait penser que la polarisation
verticale amène dans mon cas plus de transmodulation que la polarisation
horizontale.

Ou c'est le fait que l'antenne de 6.50M n'est pas vraiment résonnante sur la
fréquence et pour cause.... alors que le dipôle à été taillé pour les 20
Mètres.

Il est vrai que je préfère le dipôle horizontal, mais c'est guère pratique à
monter en portable sur tout sur des grandes longueurs, mes deus cannes à
pèches fléchissent dangereusement sous le poids de l'antenne, pourtant j'ai
éviter d'utiliser les trois derniers tronçons...

Une question à propos du V inversé, à quelle hauteur du sol peuvent
descendre les extrémités du dipôle ? 1/2 Onde, 1/4 d'onde ?

Merci d'avance pour les renseignements.

F4DUK

Jean-Hervé

433c5940$0$7854$