Bande FM et allocation de frequences...

Eric Demeester
Bonjour tout le monde,

Bien que fort peu compétent techniquement, je m'intéresse à la radio
depuis tout petit, et je me pose des questions concernant la bande FM.

J'ai il y a bien longtemps fait l'acquisition à vil prix (pour
l'époque), dans un aéroport international, d'un récepteur Sony
multibandes.

Surprise, dans la bande FM, il permettait de capter des émissions entre
76 et 108 Mhz au lieu de la bande 87.5/108 habituelle.

Plus tard, en écoutant RFI, j'ai entendu que cette station disposait
dans certains pays de l'est, de réémetteurs FM dans la bande des 60 Mhz.

Quelqu'un peut m'expliquer ?

Par avance merci.

--
Eric

1 2 3
Thierry VIGNAUD
On Sat, 31 Jan 2009 23:12:38 +0100, Eric Demeester <eric+
wrote:

[...]

La bande FM japonaise va de 76 à 90 MHz (donc le récepteur Sony descend à 76
MHz).

Les ex-pays du bloc de l'est utilisent une bande FM allant de 66 à 74 MHz,
même si l'utilisation du 87,5/108 MHz devient de plus en plus importante.
D'autres pays ont abandonné la bande 66/74 MHz comme la Pologne.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud

F1TAY
Bonjour,
Dans l'immense majorité des pays la bande FM s'étend de 87,5 ou 88 MHz
à 108 MHz sauf au Japon où la bande FM va de 76 à 90 MHz.
De plus avant la plupart des pays liées à l'ex U.R.S.S. utilisaient la
bande FM de 66 à 74 MHz (dite "bande OIRT"). Aujourd'hui quelques pays
dont la Russie ont encore des émetteurs FM dans cette bande.
Daniel

Le 31/01/2009, Eric Demeester a supposé :
[...]

Eric Demeester
dans (in) fr.rec.radio, Thierry VIGNAUD
ecrivait (wrote) :

Bonsoir Thierry,

> [...]
>76 et 108 Mhz au lieu de la bande 87.5/108 habituelle.
>Quelqu'un peut m'expliquer ?

La bande FM japonaise va de 76 à 90 MHz.

J'en déduis que le récepteur Sony que j'ai acheté hors taxes en 1986
(plus ou moins un ou deux ans, c'est loin tout ça) à l'aéroport
international de Santo-Domingo (république dominicaine) devait être un
modèle destiné au marché japonais...

Les ex-pays du bloc de l'est utilisent une bande FM allant de 66 à 74 MHz,

C'est bien ce qu'il m'avait semblé comprendre en consultant la liste des
émetteurs de RFI dans ces pays. Je regrette que mon récepteur Sony ne
permette pas l'écoute de la bande FM à partir de 66 MHz :)

même si l'utilisation du 87,5/108 MHz devient de plus en plus importante.
D'autres pays ont abandonné la bande 66/74 MHz comme la Pologne.

Effectivement. Je viens de regarder (rapidement) sur le site de RFI, et
je ne trouve plus mention d'émetteurs dans la bande 66/74 MHz dans les
(ex) pays de l'est.

Merci à Daniel et à toi pour vos explications, ce forum est vraiment une
mine d'or...

Amicalement,

--
Eric
Thierry VIGNAUD
On Sun, 01 Feb 2009 00:49:25 +0100, Eric Demeester <eric+
wrote:

dans (in) fr.rec.radio, Thierry VIGNAUD
ecrivait (wrote) :

Bonsoir Thierry,

> [...]

(plus ou moins un ou deux ans, c'est loin tout ça) à l'aéroport
international de Santo-Domingo (république dominicaine) devait être un

Pas la peine d'aller à l'autre bout du monde, tu peux trouver ce type de
récepteur en France, en magasin, notamment un ATS 909 Sangean vendu sous la
marque "Radiocean advanced" qui couvre la bande FM de 76 à 108 MHz.

Notamment vendu chez Discount Marine à Boulogne-Billancourt (92)
http://www.discount-marine.com/p106/Radio-Oc_an_-_Sangean_909.html

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Thierry VIGNAUD
On Sun, 01 Feb 2009 00:09:16 +0100, F1TAY
wrote:

[...]

En ajout, en Amérique (zone 2 de l'UIT) la bande FM démarre à 88 MHz et pas
87,5 MHz.

A Saint Pierre et Miquelon, en Guadeloupe, Martinique et Guyane la fréquence
la plus basse autorisée par le CSA est de 88,1 MHz. Bien sûr idem aux USA.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Mixture
On 2009-02-01 09:50:06 +0100, Thierry VIGNAUD
said:

[...]

C'est sur ce site que j'ai acheté le mien et je confirme qu'il couvre
bien la bande 76-108 MHz pour la FM.

La gamme de fréquences 66-74 MHz définie par l'OIRT (Office
International de Radio Télévision) est progressivement abandonnée au
profit de la gamme 88-108 MHz de l'EBU (European Broadcasting Union).
Cette gamme était utilisée par l'ancienne URSS (d'Europe de l'Est
jusqu'en Asie centrale).
Dans le même temps, la gamme 92-100 MHz de ces pays était utilisée par
les service de police...

La Russie, la Biélorussie, la Lithuanie, la Moldavie, l'Ouzbékistan
continuent d'utiliser la gamme OIRT-FM mais pour combien de temps
encore ? La Pologne, la Hongrie, la Roumanie, l'Estonie, la Lettonie,
la République Tchèque, la Slovaquie, etc. l'ont abandonnée...
Mixture
On 2009-02-01 10:26:44 +0100, Thierry VIGNAUD

wrote:

[...]

Oui parce que les fréquences inférieures au 88 MHz correspondent aux
canaux de télévision. De mémoire, il est possible d'entendre le canal
son d'une chaîne de télévision en se branchant sur une fréquence type
87,7 MHz...

A St Pierre-et-Miquelon, il n'y a pas grand chose de diffusé, donc il
est plus que possible d'éviter le début de bande FM.

Aux Antilles (sauf à St Martin), même si la gamme de fréquences
commence à 88,1 la gamme utilisée est de l'EBU (avec utilisation de
chiffres pairs dans les fréquences).
Eric Demeester
ecrivait (wrote) :

Pas la peine d'aller à l'autre bout du monde, tu peux trouver ce type de
récepteur en France, en magasin, notamment un ATS 909 Sangean vendu sous la
marque "Radiocean advanced" qui couvre la bande FM de 76 à 108 MHz.

Aujourd'hui, je te crois aisément, mais je te rappelle que j'ai acheté
mon Sony il y a plus de 20 ans...

À l'époque, le même modèle était aussi en vente à Paris, mais il ne
couvrait que 87.5/108 en FM... et coûtait à peu près le double de celui
que j'ai acheté dans une boutique hors taxes de l'aéroport.

La raison pour laquelle j'ai acheté ce récepteur à Saint-Domingue était
le prix, je m'intéressais essentiellement aux ondes courtes à l'époque,
la découverte du fait qu'il recevait la FM entre 76 et 108 a juste été
une cerise sur le gateau :)

À l'époque toujours (ça a bien changé...), personne ne connaissait la
République Dominicaine en France, et le moyen le moins cher que j'avais
trouvé pour m'y rendre était un vol charter sur Montréal, puis l'achat
au Canada d'un autre vol charter aller-retour Montréal/Puerto-Plata.

--
Eric
Thierry VIGNAUD

ecrivait (wrote) :

[...]

Pour info, au catalogue français de Sony 1978/1979 (donc il y 30 ans) il y
avait le Sony ICF 7600 (analogique) un portatif léger avec une gamme OC un peu
légère 5 bandes entre 3,9 et 15,5 MHz, pour un peu moins de 1000 F qui
possédait la bande FM 76/108 MHz.