barebone sous linux pour video...

Francois Maltey
Bonjour,

Je pense acheter un barebone et le faire tourner sous linux.
Le magasin d'informatique du coin ne sait pas me dire
si linux tourne dessus sans problème ou pas.

J'ai été faire un tour dans les magasins par internet, et je me suis
perdu dans le choix du support, du chipset, etc.
Aucun site ne semble guider dans l'achat de tous les composants :
tel boitier donc tel proc. et telle mémoire...

Je ne sais pas quelle carte graphique mettre pour que la video et les
jeux open-GL ne soient pas saccadés. Visiblement les circuits graphiques
prévus pour la bureautique sont insuffisants.
Par ex. un intel i915 sur un portable...

Je cherche donc
un PC format cube (pour une histoire de taille)
avec la place pour 2 DD en plus du lecteur CD/DVD
(l'un pour les jeux et le multimédia,
l'autre pour les sauvegardes, je préfère séparer physiquement les disques)
avec une carte vidéo pas trop bas de gamme,
et carte wifi intégrée ou possibilité d'en ajouter une,

Une plus faible consommation serait un plus car la machine aurait
aussi plus ou moins le rôle de serveur de fichiers.

Quels sont les marques << sans problème >> ?
La précédente machine de jeux de la famille tourne sans (trop)
de souci depuis 3ans1/2, mais le ventilateur devient bruyant
et la video se traine... j'aimerai aussi solide et sans soucis.

Quel processeur et quel support choisir ?
A quel prix je m'en sors pour avoir une machine convenable pendant 3 ou 4 ans.

Bien cordialement à tous.
Merci d'avance au << plus savant que moi >> qui me renseigneront.

F.

Fabien LE LEZ
On 23 May 2007 16:17:09 +0200, Francois Maltey :

Aucun site ne semble guider dans l'achat de tous les composants :
tel boitier donc tel proc. et telle mémoire...

Non, effectivement. J'imagine que ça doit être tellement évident que
ça va sans dire.
J'aime bien le site <http://clubic.com/s/>, qui indique prix et
compatibilités.

Tu commences par choisir le processeur (en ce moment, mon chouchou est
le Core2 Duo : pour 100 EUR, tu as un proc puissant et qui chauffe
très peu -- pas besoin de ventilo). Puis tu cherches une carte mère
compatible (il suffit de sélectionner le bon dans la liste
"Processeur" sur <http://www.clubic.com/comparer-prix/cartes-meres/>).
La fiche produit de la carte mère t'indique alors quel type de RAM
acheter, de quels connecteurs (AGP, PCI, PCIe) elle dispose, etc.

Je ne sais pas quelle carte graphique mettre pour que la video et les
jeux open-GL ne soient pas saccadés.

Avec un proc récent, tu n'auras aucun problème avec les vidéos en
1280x720, même avec la carte graphique la moins chère.
Pour les jeux, en revanche... Ben ça dépend des jeux. Il vaut mieux
consulter les pages web concernant les jeux qui t'intéressent.

Aide-toi également de
<http://www.playtool.com/pages/vidtable/table.html>, en faisant
attention à la puissance consommée.

Pour la compatibilité Linux, cf

Visiblement les circuits graphiques
prévus pour la bureautique sont insuffisants.

Ben oui, c'est logique : inutile de payer 100 EUR de plus quand on
veut un PC dédié à la bureautique...

Je cherche donc
un PC format cube (pour une histoire de taille)

T'es sûr de vouloir une petite machine ?
Dans ces mini-boîtiers, le passage de l'air est très dificile ; du
coup, on a tendance à se retrouver avec des mini-ventilateurs
horriblement bruyants.

Au contraire, si tu as de la place pour un Sonic Tower, le processeur
n'a pas forcément besoin de ventilo.
<http://www.clubic.com/shopping-106619-4-thermaltake-sonic-tower-cl-p0071.html>

avec la place pour 2 DD en plus du lecteur CD/DVD
(l'un pour les jeux et le multimédia,
l'autre pour les sauvegardes, je préfère séparer physiquement les disques)

Un disque pour les sauvegardes, mieux vaut qu'il soit externe, non ?

Une plus faible consommation serait un plus car la machine aurait
aussi plus ou moins le rôle de serveur de fichiers.

Groumpf... j'ai bien peur que "jeux" et "faible puissance" soient
antinomiques.

La précédente machine de jeux de la famille tourne sans (trop)
de souci depuis 3ans1/2,

mais le ventilateur devient bruyant

Un ventilateur, ça se change. Surtout si la machine est allumée
souvent.
Et bien entendu, il faut penser à le nettoyer souvent, et/ou à mettre
un filtre devant.

et la video se traine...

Es-tu sûr que la machine est bien configurée ?

moi
Francois Maltey wrote:

[...]

Je pense qu'il serai plus facile de lister les très rares chipset qui ne

fonctionnent pas que l'inverse.

[...]

C'est pour la video ou le jeux video ?

Si c'est pour les jeux Nvidia a de meilleurs drivers qu'ATI.
Mais une carte graphique puissante c'est pas très compatible avec la
recherche du silence.

Quel processeur et quel support choisir ?
Le Core2duo 4300 a un très bon rapport performances/prix et ne chauffe pas

tellement.

A quel prix je m'en sors pour avoir une machine convenable pendant 3 ou 4
ans.
Difficile a dire, ça dépend totalement du type d'utilisation qu'on en fait.

Les pc d'il y a 5 ou 6ans tournent encore très bien sous linux... si on ne
fait que du surf, de la bureautique ou de la lecture de dvd et divx.

Fabien LE LEZ
On Thu, 24 May 2007 14:25:59 +0200, moi :

Mais une carte graphique puissante c'est pas très compatible avec la
recherche du silence.

La dernière mode, c'est les cartes vidéo assez puissantes, fourni sans
ventilo. Il y a juste un radiateur à caloducs.
Sauf que quand on l'utilise pour jouer, elles chauffent tellement
qu'il faut rajouter un ventilo externe.

Nicolas George
Fabien LE LEZ wrote in message
:
Moi qui préfère un PC silencieux, je prends soin de prendre un grand
boîtier, toujours ouvert.

Pourquoi ouvert ? Tu perds de l'isolation sonore, et contrairement à
l'intuition, ça n'améliore pas le refroidissement.

Fabien LE LEZ
On 25 May 2007 10:39:23 GMT, Nicolas George
<nicolas$:

Moi qui préfère un PC silencieux, je prends soin de prendre un grand
boîtier, toujours ouvert.

Pourquoi ouvert ?

Parce que sans ventilateur, un PC fermé ne sera AMHA pas assez
refroidi.

Par ailleurs, comme j'ai sorti les disques durs pour les déposer par
terre, sur une serviette éponge, il m'est difficile de fermer la
boîte.

Tu perds de l'isolation sonore,

Non, puisqu'il n'y a rien de bruyant dedans.

et contrairement à
l'intuition, ça n'améliore pas le refroidissement.

Pour un PC qui a un ventilateur de boîtier (ne serait-ce que dans
l'alimentation), je veux bien te croire.
Pour le mien, je suis plus dubitatif.

Cumbalero

Parce que sans ventilateur, un PC fermé ne sera AMHA pas assez
refroidi.

D'où l'intérêt de le fermer et de l'équipé de ventilateurs corr ectement
dimensionnés (exit les 8cm!) et de qualité, et de ne pas lésiner su r la
qualité du boitier et de l'alimentation.

Mon PC est équipé d'un radiateur/ventilateur zallman 7700 Cu sur le p roc
(P4 3GHz overclocké à 3.6GHz) qui tourne au minimum de sa vitesse et est
particulièrement silencieux, dans un boitier Antec Sonata, lui même t rès
silencieux, équipé à l'arrière d'un 12cm tournant à 200tours/mi nutes.

Au cahier des charges quand j'ai acheté la machine, il fallait qu'elle
soit suffisamment silencieuse pour être installée dans ma chambre, au
pied du lit.

A+
JF

Sébastien Kirche
Le 25 mai 2007 à 12:25, Fabien LE s'est exprimé ainsi :

Quand on veut un barebone, c'est qu'on se fiche du bruit de toutes
façons.

Bah pas forcément : j'ai justement acheté mon premier Shuttle après qu'un
magasin d'ici m'ait prêté un exemplaire. Lorsque je n'ai pas entendu de
différence entre la machine éteinte et la machine allumée j'ai été
emballé.

Par contre j'ai gâché le beau silence en mettant une carte graphique
dont le ventilo n'est absolument pas silencieux.
--
Sébastien Kirche

Fabien LE LEZ
On Sun, 27 May 2007 11:26:44 +0200, Sébastien Kirche :

Par contre j'ai gâché le beau silence en mettant une carte graphique
dont le ventilo n'est absolument pas silencieux.

Ben oui, c'est toujours pareil : si tu as de la place, tu mets une
carte graphique qui n'a pas de ventilo.

Les mini-boîtiers, c'est très bien s'il y a très peu de dégagement de
chaleur. Donc, petit processeur graphique, faible FSB.