Bascule 90° de film

Arno
Bonjour
Y a t il moyen (OS 9 Quicktime 5 ou OS X 2.8) de faire pivoter tout un
film (AVI ou MOV) provenant d'un enregistrement camera numerique ?
Les photos c'est facile mais un film ??????

Question subsidiaire :
Comment reduire sa taille (45 Mo actuellement) ?

Merci

Arno

eric
Arno wrote:
[...]

Facilement faisable avec QuickTime Pro, enfin avec la version 5 que tu
possèdes, avec les versions suivantes, je n'ai pas encore testé.

En gratuit, j'avais rien trouvé :-(

--
Eric
Nicolas Pouillon
Arno a écrit :
Bonjour
Y a t il moyen (OS 9 Quicktime 5 ou OS X 2.8) de faire pivoter tout un
film (AVI ou MOV) provenant d'un enregistrement camera numerique ?
Les photos c'est facile mais un film ??????

Mencoder sait faire ca, voir les options -vop rotate et mirror
Il existe sous OSX en console (si ma mémoire est bonne, il y a même u ne
GUI d'insterface quelquepart)

Question subsidiaire :
Comment reduire sa taille (45 Mo actuellement) ?

Même chose, choisir un codec ad-hoc et le bitrate qui va bien

FU2 fcomx
bpesenti_pala
Arno wrote:

Y a t il moyen (OS 9 Quicktime 5 ou OS X 2.8) de faire pivoter tout un
film (AVI ou MOV) provenant d'un enregistrement camera numerique ?
Les photos c'est facile mais un film ??????

Y'a AppleScript aussi (qui devrait se passer de QT Pro normalement).
Mais bon, tous les scripts que j'ai ne fonctionnent plus sur le dernier
QT.
Jo Vandeweghe
Arno wrote:
[...]

QuickTime Pro fait ça sans problème mais il subsiste un énorme problème
: lorsque la rotation a été effectuée, et, bien que QuickTime lise
parfaitement ce film devenu "vertical", LORS DE L'IMPORTATION dans
iMovie ou même dans Toast ... le film est inéluctablement étiré
horizontalement ce qui le rend pour le moins indigeste.
A cette heure je n'ai trouvé aucune solution à ce problème ...
Si quelqu'un connaît la solution j'en serai enchanté ...

Merci

Jo
laurent.ettouati.PAS.DE.SPAM
Jo Vandeweghe <Sacco& wrote:

Arno wrote:
> [...]
A cette heure je n'ai trouvé aucune solution à ce problème ...
Si quelqu'un connaît la solution j'en serai enchanté ...

Traduit de cette page:

http://www.sjoki.uta.fi/~shmhav/SVCD_on_a_Macintosh.html#vert-horiz_rota
te

"Comment peut-on convertir un film possédant une orientation portrait en
DV ou basculer un film DV (et préserver l'entrelacement) ? :
Q : J'ai un film non entrelacé (progressif) à pixel carré obtenu à
partir d'un appareil photo numérique. Quand je l'importe dans iMovie, le
clip est aplati dans le sens horizontal. Comment puis-je conserver les
bonnes proportions (aspect ratio) ?
R: Ouvrir le clip dans Quicktime Player Pro 7 si nécessaire et le faire
basculer de 90° ( via Fenêtre/Monter les propriétés du film/ Piste
vidéo/Réglages visuels/Rotation...) de telle manière à ce qu'il ait un
aspect vertical correct. Ensuite, sauvegarder le clip en sélectionnant
Fichier/Sauvegarder en... Il est possible d'ajouter un masque (gabarit
?) d'aspect 4:3 au clip avec QuickTime Player (voir ici, ici et ici),
mais utiliser MPEG Streamclip pourrait être plus facile pour la plupart
des gens et il est aussi plus pratique d'utilisation. Ouvrir le clip
devenu vertical dans MPEG Streamclip et l'exporter via Fichier/Exporter
en DV avec Compression DV (DV25) et Format: PAL/NSTC avec les autres
réglages ci-dessous :
Pour un projet iMovie PAL 4:3 : exporter un clip vertical 480x640 en
PAL-DV avec des proportions 4:3 et des proportions X/Y 0,5625
[=(480/640)/(702/576)/(128/117) -- vous pouvez aussi calculer le facteur
X/Y pour d'autres proportions]. Pour enlever les bandes noires (format
letterbox) dans le cas du clip vertical, vous pouvez utiliser un facteur
de Zoom de 182 % [=(720/576)/((480/(128/117))/640)]. (702/576 est la
taille de l'image active réelle et 128/117 les proportions du pixel pour
le DV PAL)."

Laurent