Basculer OS 8&9 OSX

postel
*** Basculer OS 8&9 <-> OSX

Basculer OS 8&9 <-> OSX

fr.comp.os.mac-os.classiques

Bonjour,

Sur un Mac G3, j'ai trouv'e que basculer (par TdeB
"D'emarrage", ou autrement) de OS X.y vers OS 9.2 (ou OS 8.6)
--- ou plus rarement l'inverse --- peut ^etre une op'eration
impossible ou hazardeuse -- necessitant une r'einstallateion
du syst`eme d'origine de l'ordinateur.

Y a-t'il des conseils pour basculer *sans bobo* ?

Cordialement,

Laurent S.

PS. Sur un MacG3 beige DT 266 quel est le dernier
OSX.y qui s'installe sans ennuis ?

1 2 3
Le Moustique
Laurent S. avait énoncé :
PS. Sur un MacG3 beige DT 266 quel est le dernier
OSX.y qui s'installe sans ennuis ?

Probablement OS X 10.2.8, et avec l'aide de XPostFacto.
J'ai tenté récemment la manip avec 10.3.9, ça ne s'est pas bien passé
du tout... Le retour sous OS 9.1 a été houleux, c'est le moins que je
puisse dire.

--
/)
-:oo= Guillaume
nathalie_n
In article
,
Laurent S. wrote:

D'emarrage", ou autrement) de OS X.y vers OS 9.2 (ou OS 8.6)
--- ou plus rarement l'inverse --- peut ^etre une op'eration

merci de régler correctement ton MT-Newswatcher pour qu'il arrête de
semer ces bouses d'accents placés n'importe où, qui rendent la lecture
de tes posts très pénible.

--
nathalie
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
Raven
Le Moustique a écrit :
Laurent S. avait énoncé :
[...]

1.- faire attention aux "system requirement" il faut ... assez de ram tu
dois avoir ainsi que d'espace sur ton disque dur ( ne pas oublier
l'espace nécessaire pour les mises à jour ). Compter minimum 500Mo
libres pour la mémoire virtuelle sinon ton Mac OS n'aura pas la place de
respirer ( exécuter ses applications )

2.- le bon firmware tu dois avoir sinon plantages tu vas rencontrer .

http://docs.info.apple.com/article.html?artnum†117-fr

Sinon je suis d'accord avec le Moustique, 10.2.8 est l'ultime limite
même si tu trouveras bien un optimiste pour te dire le contraire.

Si tu veux faire cohabiter les deux OS il faut les installer sur des
partitions différentes. Si pour installer Mac OS X tu dois changer le
firmware comme suggéré dans l'article ci-dessus il te sera impossible de
faire cohabiter les deux OS. Comme il te sera impossible de rétablir ton
mac OS 8 ou 9 sans rechanger le firmware ...

voila mes 2 cents

Raven
Le Moustique
Raven a émis l'idée suivante :
[...]

Il y avait OS9 installé sur le disque de 4 Go, et 576 Mo de RAM.
Pas d'applis installées, rien, à part XPostFacto.

2.- le bon firmware tu dois avoir sinon plantages tu vas rencontrer .

Pas de firmware plus récent pour le G3DT ($77D.45F6).

Sinon je suis d'accord avec le Moustique, 10.2.8 est l'ultime limite
même si tu trouveras bien un optimiste pour te dire le contraire.

J'ai donc refait un essai avec OS X 10.2, et cette fois avec succès.

Si tu veux faire cohabiter les deux OS il faut les installer sur des
partitions différentes.

Sur deux disques différents, même. :-)
Ca fonctionne bien... sauf que je ne peux plus imprimer sur ma Personal
LaserWriter 300, OS X semble avoir désactivé AppleTalk.
Je vais donc probablement revenir à OS 9.2.2...

--
/)
-:oo= Guillaume
Sébastien Kirche
Le 1 April 2006 à 12:43, Le Moustique a formulé :

Ca fonctionne bien... sauf que je ne peux plus imprimer sur ma
Personal LaserWriter 300, OS X semble avoir désactivé AppleTalk.

Ça me rappelle quelque chose ça. Je crois qu'il n'est simplement pas
actif par défaut mais pas complètement absent.

Regarde si ce lien peut t'aider :
http://www.macattorney.com/tutorialfr.html#lnk28

--
Sébastien Kirche
Le Moustique
Sébastien Kirche a formulé la demande :
Regarde si ce lien peut t'aider :
http://www.macattorney.com/tutorialfr.html#lnk28

Merci, c'est assez proche, en effet. Mais ça ne semble pas être cela,
car j'ai activé sans trop de mal AppleTalk, et l'imprimante ne marche
toujours pas. Je vais refaire un essai avec une machine en OS9 "pur",
car je ne peux plus imprimer non plus depuis Classic (qui n'est autre
que le disque d'origine de mon G3, sous 9.2.2).

--
/)
-:oo= Guillaume
Jean-Noel Chavannes
Le 01.04.2006 19:10, l'estimable internaute, *Le Moustique*, se
manifesta en tapotant :

'llo, Guillaume !

Merci, c'est assez proche, en effet. Mais ça ne semble pas être
cela, car j'ai activé sans trop de mal AppleTalk, et l'imprimante
ne marche toujours pas.

C'est normal.

Mac OS X ne gère pas AppleTalk nativement, uniquement sur IP.

<cite : <http://hardware.mcse.ms/archive139-2006-1-262663.html> >

[...]
Mac OS X does not support AppleTalk natively, only AppleTalk over IP.
Since this printer doesn't have ethernet, you are out of luck unless you
can find a hardware print server that this printer can hook up to.
[...]

</cite>

À+,
--
Jean-Noël
<news[*arobase*]cetonor[*point*]com>
Le Moustique
Jean-Noel Chavannes a exposé le 01/04/2006 :
'llo, Guillaume !

JNC, mon sauveur!

C'est normal.
Mac OS X ne gère pas AppleTalk nativement, uniquement sur IP.
À+,

Ah ben voilà... Faut pas chercher plus loin. Bon, tout d'abord merci de
m'avoir enlevé un dernier doute, et maintenant, je fais quoi? Je
repasse en 9.2.2 ou bien je bazarde la laser? Cruel dilemme... :-))
Tout compte fait, je vais la garder, et la brancher sur un LC475. Je
devrais bien arriver à en faire un serveur d'impression.. ;-)

--
/)
-:oo= Guillaume
jperrocheau
Jean-Noel Chavannes wrote:

> [...]

Since this printer doesn't have ethernet, you are out of luck unless you
can find a hardware print server that this printer can hook up to.

Ceci est faux.

Pour être plus exact Mac OS X ne gère AppleShare que sur IP par défaut,
mais le protocole APpleTalk est toujours là pour imprimer en EtherTalk
sur le imprimante réseau qui supporte ce protocole et diffuser le nom
AppleTalk de la machine sur un LAN.

Il faut simplement véirifier que ce protocole a été aussi activé dans
l'application Directory Access (Service de répsertoire. Selon la version
initiale d'installation de Mac OS X 10.4.x, il est désactivé par défaut,
il suffit de le réactiver.

--
Jacques PERROCHEAU
e-mail: mailto:
jperrocheau
Le Moustique wrote:

> C'est normal.
> Mac OS X ne gère pas AppleTalk nativement, uniquement sur IP.
> À+,

Ceci est faux, voir mon post ci-dessus

[...]

Rien de tout cela...

Il faut simplement véirifier que ce protocole "AppleTalk" a été aussi