basename

Thomas
bonjour :-)

pour vous, qu'est-ce que c'est qu'un "basename" ?

j'ai 2 définitions différentes
(sans extension, mais avec et sans chemin) :

http://www.ada-auth.org/standards/rm12_w_tc1/html/RM-A-16.html (l 80)

https://www.gnu.org/software/make/manual/html_node/File-Name-Functions.ht
ml#index-basename ( https://urlpetite.net/?ayp )

--
RAPID maintainer

Benoit Izac
Bonjour,
Le 29/09/2022 Í  04:22, Thomas a écrit dans le message
<63350177$0$25835$ :
[...]

Pour moi, je ne sais pas, mais dans le monde Unix c'est :
<https://pubs.opengroup.org/onlinepubs/9699919799/utilities/basename.html>
<https://pubs.opengroup.org/onlinepubs/9699919799/functions/basename.html>
--
Benoit Izac
Nicolas George
Thomas , dans le message <63350177$0$25835$, a
écrit :
pour vous, qu'est-ce que c'est qu'un "basename" ?

Comme la plupart des mots, le sens exact dépend du contexte.
Jo Engo
Le Thu, 29 Sep 2022 04:22:47 +0200, Thomas a écrit :
pour vous, qu'est-ce que c'est qu'un "basename" ?

Pour moi c'est une commande :
$ basename /foo/bar/team
team
$ basename /toto/titi/ta.ta
ta.ta
$ man basename
BASENAME(1) User Commands
BASENAME(1)
NAME
basename - strip directory and suffix from filenames
Apparement .ta n'est pas un suffixe, ou basenamene fait pas ce qu'il dit.
--
Mon Edmond rugis !
A Laval elle l'avala
Olivier Miakinen
Le 01/10/2022 Í  15:00, Jo Engo a écrit :
[...]

Si, .ta n'est pas un suffixe /en soi/, mais il l'est si tu le lui dis.
$ basename /toto/titi/ta.ta .ta
ta
Mais aussi :
$ basename /toto/titi/ta.ta a
ta.t
$ basename /toto/titi/ta.ta ta
ta.
$ basename /toto/titi/ta.ta a.ta
La notion rigide de suffixe dans MS-DOS et Windows n'existe pas en Unix.
--
Olivier Miakinen
Thomas
écrit :
pour vous, qu'est-ce que c'est qu'un "basename" ?

Comme la plupart des mots, le sens exact dépend du contexte.

le contexte c'est une doc qui décrit les variables utilisées dans le
Makefile.
--
RAPID maintainer
Thomas
In article <th9gm1$o95$,
Olivier Miakinen <om+ wrote:
[...]

ok, on est très proche de la "définition ada" mais avec un suffixe assez
"souple".
(savez vous pourquoi make a inventé de ne pas supprimer le chemin ?)
La notion rigide de suffixe dans MS-DOS et Windows n'existe pas en Unix.

ok, c'est surement pour ça qu'en ada c'est rigide aussi.
(et pour make aussi, le '.' est l'unique séparateur du suffixe.)
--
RAPID maintainer
Olivier Miakinen
Le 01/10/2022 22:58, Thomas a écrit :
(savez vous pourquoi make a inventé de ne pas supprimer le chemin ?)

Je ne le "sais" pas, mais je crois que je peux le deviner.
Dans make, l'utilisation principale est de compiler sur place des fichiers,
par exemple ../../machin/truc.c en ../../machin/truc.o
Du coup, un basename qui se contente de supprimer le .c pour ensuite y coller
un .o ça semble plutÍ´t logique (ou le contraire, pour les dépendances).
Au contraire, si ../../machin/truc.c et ./autre/chemin/truc.c donnaient tous
les deux truc.o en perdant le chemin au passage, ça ne serait pas très utile.
--
Olivier Miakinen