BATTERIE DEFECTUEUSE

machin
(également posté sur mac.matériel pour ceux qui ne fréquentent pas tous
les newsgroups)

Possesseur de plusieurs portables, j'ai été étonné de constater que mon
17" mac book pro s'éteignait brusquement avant que la batterie soit
déchargée, et que ce phénomène s'amplifiait très rapidement. Ca fait
drôle de se retrouver "dans le noir" alors qu'il reste 40% de batterie
d'après la jauge! J'ai vérifié la capacité : 30% seulement après 20
mois et 287 cycles de charge. Un peu fort de café, alors que celles de
mon iBook 13" et de mon G4 15" sont toujours vivantes. En cherchant sur
les pages de programmes Apple de remplacement (en anglais évidemment)
j'ai vu que ma batterie entrait dans la catégorie couverte par ce
programme : moins de 300 cycles, fabrication entre fevrier 2006 et
avril 2007, marque SMP, chaleur anormale, etc. J'ai donc appelé le
service client, j'ai eu une discussion fort courtoise avec une personne
qui a noté tous les numéros de série et renseignements qui n'ont pas
paru l'étonner. Hélas, après dix minutes de discussion avec son chef,
la réponse a été négative sous prétexte que le no de série ne
correspondait pas avec leur liste "tenue secrète" et que la batterie
n'était pas gondolée. Je l'ai assurée que je donnerais toute la
publicité utile à cette attitude à laquelle Apple ne m'avait pas
habitué.

Trois jours plus tard, le trackpad du macbook pro refuse tout service !
Décidément, c'est la semaine... Vendredi 13? Et hier en passant la main
sous la machine je sens une excroissance anormale : la batterie est en
train de gonfler a belle vitesse, je l'ai enlevée immédiatement, et
demain c'est la lettre recommandée AR au service client Apple France
avec photo. (au passage, c'était la batterie gonflée qui bloquait le
trackpad par dessous. ouf...)

Qui d'autre ici a eu le même problème et les mêmes réponses ? merci

laurent.pertois
machin wrote:

[...]

Je sais, ce n'est franchement pas drôle et je compatis, mais avant de
vouloir à toutes fins envenimer les choses, pourquoi ne pas rappeler le
service client, comme tu l'as fait la première fois, pour leur signaler
que dorénavant la batterie est gonflée et qu'elle a d'ailleurs empêché
le bon fonctionnement du trackpad. Tu pourras aussi leur préciser que tu
tiens des photos à leur disposition (sans menacer, une fois de plus). Si
vraiment cette fois la cause n'aboutit pas, alors là tu pourras envoyer
ton courrier, que je recommande fermet mais surtout courtois,
évidemment.

En dernier recours, il faudra peut-être sortir l'artillerie lourde...

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
Sinmian
Salut Laurent,

Dans ton post <news:1iv9gz8.cj04ye8ag8hkN%
du mar. 17 févr. 2009 (vers 02:47), tu as écrit :

[...]

Pardon ? Compte tenu de ça, je me gênerais, tiens :

> [...]
| que le no de série ne correspondait pas avec leur liste "tenue
| secrète" et que la batterie n'était pas gondolée.

"Excusez-moi de vous déranger pendant la sieste, mais le portable pour
lequel je vous ai appelé il y a deux jours vient de faire flamber mon
pavillon, ma femme, mes mômes et mon clebs. Je fais quoi, maintenant ?

Ils attendent peut-être que la batterie lui pète à la tronche ou
détruise son portable et éventuellement la maison qu'il y a autour, que
ça leur coûtera plus cher à remplacer ?

Si machin, l'OP, a les moyens, constat d'huissier, communication à qui
veut dans la presse mac, sur les forums du support Apple (histoire de
voir combien de temps tient le post, tiens) et je leur fait ravaler leur
morgue à ces #@! à Apple care. Vu que la courtoisie, ILS ne connaissent
pas, pourquoi se gênerait-il ?

--
Didier
Pour moi, être heureuse, c'est ne pas subir.
Sinmian
> [...]

veut dans la presse mac, sur les forums du support Apple (histoire de
voir combien de temps tient le post, tiens) et je leur fait ravaler leur

EDIT:
J'ajoute par supersede, sous peine de voir mon intervention mal comprise
: qu'Apple Care se montre mesquin sur un clavier récalcitrant, une
charnière pétée, un disque mourru prématurément ou des pixels morts sur
une dalle, il n'y a pas mort d'homme, au propre comme au figuré. Qu'ils
ne prennent aucune précautions concernant un composant
inflammable/explosif, c'est vraiment bas.

--
Didier
Pour moi, être heureuse, c'est ne pas subir.
[M. Argerich, pianiste]
laurent.pertois
Sinmian wrote:

[...]

Parce qu'entre têtes de cons le plus con n'est pas toujours celui qu'on
croit ?

De plus, il est précisé sur la page qu'il faut contacter le service
d'assistance, pas le service client. Enfin, on peut, s'il y en a un à
proximité de chez soi, contacter aussi un CMAA.

Je suis désolé, mais quelle que soit la marque j'ai souvent eu plus de
résultats en évitant de sortir l'artillerie lourde, surtout en ayant des
billes comme ici, genre "au fait, avant-hier vous ne vouliez pas
reprendre ma batterie parce qu'elle n'était pas gonflée, ben, là, ça
vient d'arriver, on fait quoi ?".

Maintenant, si ça en amuse certains de faire la une de MacBidouille, on
a vu leur résultat sur les bornes Airport Express, ça a clairement tout
changé...

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
Sinmian
Salut Laurent,

Dans ton post
du mer. 18 févr. 2009 (vers 00:01), tu as écrit :

Parce qu'entre têtes de cons le plus con n'est pas toujours celui qu'on
croit ?

Non, en effet, qui veut jouer au con n'est pas sûr de gagner.

genre "au fait, avant-hier vous ne vouliez pas reprendre ma batterie
parce qu'elle n'était pas gonflée, ben, là, ça vient d'arriver, on
fait quoi ?".

Un peu trop l'impression de tendre l'autre joue, là... enfin, de celles
sur lesquelles je m'assois, dans une affaire comme ça.

Maintenant, si ça en amuse certains de faire la une de MacBidouille, on
a vu leur résultat sur les bornes Airport Express, ça a clairement tout
changé...

Bah, n'est pas sur MacBidouille qui veut... 'fin bon.

--
Didier
Tous les écologistes sont daltoniens, ils voient vert partout !
Paul Gaborit
À (at) Wed, 18 Feb 2009 05:50:07 +0100,
Sinmian écrivait (wrote):
[...]

Ça dépend de l'objectif :

- si c'est "vous voyez bien que j'avais raison et vous tort", c'est
sûr que ce n'est peut-être pas la bonne stratégie.

- si c'est "obtenir rapidement et gratuitement un changement de
batterie", cela me semble au contraire la meilleure stratégie.

Dit en termes militaires : savoir perdre une bataille est parfois
nécessaire pour gagner la guerre. ;-)

Sinmian
Salut Paul,

Dans ton post <news:
du mer. 18 févr. 2009 (vers 11:40), tu as écrit :

Dit en termes militaires : savoir perdre une bataille est parfois
nécessaire pour gagner la guerre. ;-)

Sûr que lorsqu'on n'a jamais eu à faire à eux, on va savoir se montrer
patient, tolérant... Il faut vraiment que ce soit la première fois.
J'y reviens, ne pas tendre mon croupion pour me faire... bref, l'autre
joue, toussa.

J'aurais pourtant osé répondre "les deux, mon général", vu que les deux
postulats sont vrais : "la batterie était en train de... elle est
gonflée maintenant et vous n'avez rien voulu savoir ergo vous me
remplacez ça fissa (le "s'il vous plait" est complètement optionnel et
de pure forme vu leur comportement initial).

J'ai beau avoir lu une histoire fort intéressante de Brecht sur la
résistance passive à une (op-)pression... je ne me fais pas à l'idée, on
ne se refait pas.

--
Didier
Et si le ciel était vide.
laurent.pertois
Sinmian wrote:

> [...]

Un peu trop l'impression de tendre l'autre joue, là... enfin, de celles
sur lesquelles je m'assois, dans une affaire comme ça.

Allons bon, tu vois midi à ta porte et tu agis comme bon te semble, ça
n'est pas mon problème, je donne juste mon point de vue. Et non, je n'ai
pas l'impression de tendre l'autre joue, plutôt de faire remarquer,
gentiment, que ben voilà, c'est bon. M'enfin...

> [...]
> changé...

Bah, n'est pas sur MacBidouille qui veut... 'fin bon.

D'un autre côté, ce n'est pas forcément plus mal.

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
laurent.pertois
Sinmian wrote:

[...]

Pourtant si je lis bien le message de l'OP, il admet lui-même que la
discussion fut fort courtoise, c'est au moment du refus qu'il a parlé
lui de faire de la "publicité", lourd sous-entendu, je trouve.

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
Sinmian
Salut Laurent,

Dans ton post
du mer. 18 févr. 2009 (vers 23:14), tu as écrit :

Pourtant si je lis bien le message de l'OP, il admet lui-même que la
discussion fut fort courtoise, c'est au moment du refus qu'il a parlé
lui de faire de la "publicité", lourd sous-entendu, je trouve.

À moins que ça n'ait été ironique ? Mais ils sont toujours très urbains
et courtois, y compris quand ils restent des murs sur un soucis qu'a le
/luser/...

--
Didier
Quand y'a six briques en jeu, j'f'rai n'importe quoi. J'ai conduit