batterie sous openbox et compression video sous linux ?

7 réponses
toto
Bonjour =C3=A0 tous !

1) BATTERIE SOUS OPENBOX
Je souhaiterais savoir comment afficher simplement (=C3=A0 la mani=C3=A8re =
de
"xclock") le niveau de ma batterie (j'utilise de temps en temps =C3=A0 la m=
ain la
commade "acpi -b" mais il faut y penser !). Peut =C3=AAtre un petit progamm=
e en
"bash" lanc=C3=A9 dans un "xterm" par exemple ?

2) COMPRESSION VIDEO SOUS LINUX
Je souhaite compresser des vid=C3=A9os et utiliser pour cela mpv (lecture e=
t
encodage) en ligne de commande et succedant =C3=A0 "mplayer2" et "encoder" =
mais =C3=A0
part le man en anglais auquel il faut ajouter des commandes avec help pour
avoir tous les codecs et options je ne trouve pas beaucoup d'exemples sur
internet.
C'est peut =C3=AAtre que je fais fausse route avec mpv ou alors plus person=
ne
fait de la compression vid=C3=A9o ?

Si vous pouvez me donner simplement des pistes (adresses internet) n'h=C3=
=A9sitez
pas !
Merci d'avance.

--
Sent from: http://debian.2.n7.nabble.com/debian-user-french-f1152225.html

7 réponses

Bernard Schoenacker
----- Mail original -----
De: "toto"
À:
Envoyé: Samedi 31 Août 2019 15:52:21
Objet: batterie sous openbox et compression video sous linux ?
Bonjour à tous !
1) BATTERIE SOUS OPENBOX
Je souhaiterais savoir comment afficher simplement (à la manièr e de
"xclock") le niveau de ma batterie (j'utilise de temps en temps à la
main la
commade "acpi -b" mais il faut y penser !). Peut être un petit
progamme en
"bash" lancé dans un "xterm" par exemple ?
2) COMPRESSION VIDEO SOUS LINUX
Je souhaite compresser des vidéos et utiliser pour cela mpv (lecture
et
encodage) en ligne de commande et succedant à "mplayer2" et "encoder "
mais à
part le man en anglais auquel il faut ajouter des commandes avec help
pour
avoir tous les codecs et options je ne trouve pas beaucoup d'exemples
sur
internet.
C'est peut être que je fais fausse route avec mpv ou alors plus
personne
fait de la compression vidéo ?
Si vous pouvez me donner simplement des pistes (adresses internet)
n'hésitez
pas !
Merci d'avance.

bonjour,
le seul paquet qui puisse passer avec openbox : xbattbar
autrement ce sont des paquets pour xfce4
apt-cache search battery level
batmon.app - Battery monitor for GNUstep
fdpowermon - simple battery power monitor for laptops with ACPI
laptop-mode-tools - Tools for Power Savings based on battery/AC status
libifp-dev - communicate with iRiver iFP audio devices (development files)
libifp4 - communicate with iRiver iFP audio devices
lomoco - Logitech Mouse Control for USB mice
osdsh - overlays your screen with various system information
t2n - Simple command-line tool for LEGO Mindstorms NXT
xbattbar - Display battery status in X11
xfce4-battery-plugin - battery monitor plugin for the Xfce4 panel
gnome-panel - traditional panel, used in GNOME Flashback
irssi-scripts - collection of scripts for irssi
musescore3 - cross-platform multi-lingual music composition and notation
xfce4-goodies - enhancements for the Xfce4 Desktop Environment
musescore - cross-platform multi-lingual music composition and notation
musescore-snapshot - cross-platform multi-lingual music composition and not ation (devel)
pour la compression vidéo il faut employer ffmpeg
ffcvt - ffmpeg convert wrapper tool
ffmpeg - Tools for transcoding, streaming and playing of multimedia file
remarque: pourrais tu vérifier ton fichier sources.list et voir si
les autre options sont convenablement renseignées ?
exemple de fichier sources.list
sudo cat >/etc/apt/sources.list <<EOF
deb http://security-cdn.debian.org/debian-security/ buster/updates main con trib non-free
#deb-src http://security-cdn.debian.org/debian-security/ buster/updates mai n contrib non-free
# deb http://security.debian.org/ buster/updates main contrib non-free
# deb-src http://security.debian.org/ buster/updates main contrib non-free
deb http://deb.debian.org/debian/ buster main non-free contrib
#deb-src http://deb.debian.org/debian/ buster main non-free contrib
# deb http://deb.debian.org/debian buster-proposed-updates main contrib non -free
# buster-updates, previously known as 'volatile'
deb http://deb.debian.org/debian/ buster-updates main contrib non-free
#deb-src http://deb.debian.org/debian/ buster-updates main contrib non-free
# buster-backports, previously on backports.debian.org
# deb http://deb.debian.org/debian/ buster-backports main contrib non-free
# deb-src http://deb.debian.org/debian/ buster-backports main contrib non-f ree
EOF
merci pour votre aimable attention
bien à vous
bernard
Bernard Schoenacker
----- Mail original -----
De: "toto"
À:
Envoyé: Samedi 31 Août 2019 15:52:21
Objet: batterie sous openbox et compression video sous linux ?
Bonjour à tous !
1) BATTERIE SOUS OPENBOX
Je souhaiterais savoir comment afficher simplement (à la manièr e de
"xclock") le niveau de ma batterie (j'utilise de temps en temps à la
main la
commade "acpi -b" mais il faut y penser !). Peut être un petit
progamme en
"bash" lancé dans un "xterm" par exemple ?
2) COMPRESSION VIDEO SOUS LINUX
Je souhaite compresser des vidéos et utiliser pour cela mpv (lecture
et
encodage) en ligne de commande et succedant à "mplayer2" et "encoder "
mais à
part le man en anglais auquel il faut ajouter des commandes avec help
pour
avoir tous les codecs et options je ne trouve pas beaucoup d'exemples
sur
internet.
C'est peut être que je fais fausse route avec mpv ou alors plus
personne
fait de la compression vidéo ?
Si vous pouvez me donner simplement des pistes (adresses internet)
n'hésitez
pas !
Merci d'avance.

bonjour,
j'ai pris le temps de fouiller un peut et voici le résultat :
https://unix.stackexchange.com/questions/28803/how-can-i-reduce-a-videos-si ze-with-ffmpeg
merci pour votre aimable attention
bien à vous
bernard
toto
Bonjour,
Merci pour les réponses. Je vais lire le man de ffmpeg qui a ét é installé
automatiquement.
Le contenu du fichier "sources.list" se limite volontairement aux 3 dvds de
buster (firmware-dvd1 et dvd2/3) car je ne suis pas souvent connecté à
internet. Aussi je cherche de nouveaux paquets uniquement dans ces 3 dvds
c'est pourquoi je n'ai pas trouvé "xbattbar".
cat /etc/apt/sources.list
***********************
deb [trusted=yes] file:/mnt/dvd1/debian buster main contrib non-free
deb [trusted=yes] file:/mnt/dvd2/debian buster main contrib
deb [trusted=yes] file:/mnt/dvd3/debian buster main contrib
***********************
Les images iso des dvds ayant été montées avant bien sû r.
Merci encore pour l'aide.
A plus.
--
Sent from: http://debian.2.n7.nabble.com/debian-user-french-f1152225.html
toto
Bonjour et merci pour l'info sur apt.
Je vais télécharger et tester xbattbar mais voir également s i avec bash je
peux progammer en fenêtre xterm un simple affiche périodique de a cpi ou avce
l'iade de acpid.
Encore merci pour l'aide.
--
Sent from: http://debian.2.n7.nabble.com/debian-user-french-f1152225.html
benoitlst
Le 2019-08-31 15:52, toto a écrit :
Bonjour à tous !
1) BATTERIE SOUS OPENBOX
Je souhaiterais savoir comment afficher simplement (à la manière de
"xclock") le niveau de ma batterie (j'utilise de temps en temps à la
main la
commade "acpi -b" mais il faut y penser !). Peut être un petit progamme
en
"bash" lancé dans un "xterm" par exemple ?

Bonjour,
J’ai un petit écran et préfère ne pas utiliser de panel qui « gaspille »
de la place.
Si j’ai besoin de quelque-chose ça doit être accessible par raccourci
clavier au-dessus la fenêtre de travail sans encombrer mon écran.
Donc voici pour la batterie j’utilise notify-send de temps en temps sur
openbox.
#!/bin/bash
NOTIFY_DURATION000
#ICON=$HOME/.local/share/icons/clock.png
SUMMARY=$(date '+%T')
REMAINING=$(acpi -b | cut -s --fields="2 3" --delimiter=",")
DATE=$(date '+%A %d %B %Y')
BODY="Le $DATEnLa batterie est à $REMAINING"
notify-send -u Low -t $NOTIFY_DURATION -c device "$SUMMARY" "$BODY"
Dans .config/openbox/rc.xml
<keybind key="C-A-h">
<action name="Execute">
<execute>nomScript</execute>
</action>
</keybind>
De plus, j’ai écrit ce petit démon en python qui me prévient quand la
batterie commence à atteindre la fin de son autonomie.
La mise en vielle se fait avec Laptop-mode-tools, ce script se contente
de prévenir à plusieurs reprises «while (True)» de la décharge
«isLowBattery()» et juste avant l’hibernation «isCriticalBattery()».
---------------------------------
#!/usr/bin/python3
import notify2
from pathlib import Path
import time
import subprocess
from datetime import datetime, timedelta
from daemonize import Daemonize
# Chemain des fichiers acpi
charge_full_file = "/sys/class/power_supply/CMB1/charge_full"
charge_now_file = "/sys/class/power_supply/CMB1/charge_now"
is_online_file = "/sys/class/power_supply/AC/online"
path_log_file = "/tmp/battery.log"
pid = "/tmp/battery.pid"
get_str_remaining_time = "acpi -b | cut --fields=5 --delimiter=' '"
# A quel moment critique notifier (en % de charge)
pc_critical_battery = 5
# A quel moment informatif notifier batterie faible (en % de charge)
pc_low_battery = 10
# Durée de la notification
notify_duration = 7000
icons = Path.home().joinpath(".local/share/icons")
icone_warn = str(icons.joinpath("battery-caution.png"))
icone_crit = str(icons.joinpath("dialog-warning.png"))
# Charge max de la battarie
charge_full = int(open(charge_full_file, "r").readline())
# Calcule de la valeur de low_battery
low_battery = int(pc_low_battery * charge_full / 100)
# Calcul de la valeur de CRITICAL_BATTERY
critical_battery = int(pc_critical_battery * charge_full / 100)
# Charge actuelle
def get_charge_now():
return int(open(charge_now_file, "r").readline())
def is_online():
return bool(int(open(is_online_file, "r").readline()))
def send_log(message):
log_file = open(path_log_file, "a")
log_file.write(time.ctime())
log_file.write(" " + message + "n")
log_file.close()
def get_remaining_time():
# extrait la sous chaine du caractère 2 à 10 du résultat
remaining_time = str(subprocess.check_output(get_str_remaining_time,
shell=True))[2:10]
fmt = "%H:%M:%S"
# On instencie un objet datetime avec la chaîne remaining_time en
# lui retirant 5 minutes av mise en veille
remainingHMS = datetime.strptime(remaining_time, fmt) -
timedelta(minutes=5)
return remainingHMS.strftime("%M minutes %S secondes")
def sendWarning():
summary = "Attention batterie faible"
remaining_time = get_remaining_time()
send_log(remaining_time)
body = "Il reste " + remaining_time + " avant la mise en veille de
l'ordinateur"
notify2.init('warningbattery', mainloop=None)
n = notify2.Notification(summary, body, icone_warn)
n.set_urgency(notify2.URGENCY_NORMAL)
n.set_timeout(notify_duration)
n.show()
def isLowBattery():
curent_battery = get_charge_now()
send_log("CURENT BATTERY : " + str(curent_battery))
send_log("LOW BATTERY : " + str(low_battery))
if(curent_battery < low_battery and curent_battery >
critical_battery):
sendWarning()
send_log("low")
def isCriticalBattery():
curent_battery = get_charge_now()
if(curent_battery < critical_battery):
summary = "ATTENTION BATTERIE VIDE !!"
body = "MISE EN VEILLE IMMINENTE DE L'ORDINATEUR !!"
notify2.init('warningbattery')
n = notify2.Notification(summary, body, icone_crit)
n.set_urgency(notify2.URGENCY_CRITICAL)
n.set_timeout(notify_duration)
n.show()
def main():
while (True):
# Est-il branché su secteur ?
if(is_online()):
send_log("c'est branché")
time.sleep(30)
else:
send_log("c'est sur batterie !!!")
isLowBattery()
isCriticalBattery()
time.sleep(60)
daemon = Daemonize(app="warningbattery", pid=pid, action=main)
if __name__ == "__main__":
daemon.start()
---------------------------------
Il est lancé dans .config/openbox/autostart.sh
voir :
warningbattery
#! /bin/bash -x
# Dispose les bureaux dans openbox
setlayout 0 2 3 0
/usr/lib/notification-daemon/notification-daemon &
xset m 7/1 0
stalonetray &
warningbattery
wbar &
nm-applet &
~
--
Benoit
Ps.
Les critiques sont les bienvenues, mais c’est du bricolage maison.
Francois Meyer
Le 06/10/2019 à 23:17, a écrit :
1) BATTERIE SOUS OPENBOX
Je souhaiterais savoir comment afficher simplement (à la maniè re de
"xclock") le niveau de ma batterie (j'utilise de temps en temps à la
main la
commade "acpi -b" mais il faut y penser !). Peut être un petit
progamme en
"bash" lancé dans un "xterm" par exemple ?

J'utilise conky avec :
${exec acpi -b | sed -r 's/^.+, ([0-9]{1,2}%),
([0-9]{2}):([0-9]{2}).+/~1 n2h3m/'}
dans le .conkyrc
J'ai écrit la commande il y a bien longtemps...je ne me souviens plu s du
pourquoi du comment du sed. Je ne suis pas sous openbox mais je pense
que ce qui marche avec fvwm2 devrait marcher avec openbox
Bonne soirée
François
Stephane Ascoet
Le 07/10/2019 à 20:51, Francois Meyer a écrit :
je ne me souviens plus du pourquoi du comment du sed

Bonjour, de ce que j'en comprends il convertit l'affichage de la duree
au format "x:y" en "xhym" apres etre passe a la ligne.
Inoperant sur mon ordi pro car acpi -b ne renvoie pas d'estimation de duree.
--
Cordialement, Stephane Ascoet