BAZAR DE GRUMLOT (Pas Glop-Pas Glop) [plus propret, suivi approp rié]

10 réponses
idiosyncrazy
[Je recommence en commandes séparées, et avec suivi -- me semble-t-il --
approprié sur fr.comp.os.ms.windows...]

[Le codage Unicode semble requis pour afficher les caractères bizarroïdes.]

Ave, pécésards, celui qui va discourir vous salue.

Well... Voici ce que m'indique le rapport de vérification du lecteur E:
(Winlogon dans la rubrique Application de l'Observateur d'évènements de Windows
XP, 05/09/2007), cette partition de 30Go servant notamment pour les
téléchargements (dossiers Incoming et Temp de eMule), et pour le stockage
temporaire (doit par conséquent être *très* fragmentée, comme je repousse sans
cesse cette tâche, considérant qu'il faut d'abord libérer de l'espace disque ce
qui tient quasiment du voeu pieux...) :

« Vérification du système de fichiers sur E:
Le type du système de fichiers est FAT32.
L'intégrité de l'un de vos disques doit être vérifiée.
Vous pouvez annuler cette vérification, mais son exécution est
fortement recommandée.
Windows va maintenant vérifier le disque.
Le numéro de série du volume est xxxx-xxxx
Suppression de l'entrée de dossier long non valide de \temp...
\temp\┐473~1.oAR Marque horaire non valide.
La taille de l'entrée \temp\┐473~1.oAR est incorrecte.
\temp\┐473~1.oAR a une référence croisée dans l'unité d'allocation 1950522
Référence croisée résolue par copie.
Suppression de l'entrée de dossier long non valide de \temp...
\temp\o162PA~1.ÝET Marque horaire non valide.
\temp\o162PA~1.ÝET a une référence croisée dans l'unité d'allocation 15190
Référence croisée résolue par copie.
Suppression de l'entrée de dossier long non valide de \temp...
\temp\■165PA~1.þET Marque horaire non valide.
\temp\■165PA~1.þET a une référence croisée dans l'unité d'allocation 38777
Référence croisée résolue par copie.
Suppression de l'entrée de dossier long non valide de \temp...
\temp\¸095PA~1.ØET Marque horaire non valide.
\temp\¸095PA~1.ØET a une référence croisée dans l'unité d'allocation 48023
Référence croisée résolue par copie.
Suppression de l'entrée de dossier long non valide de \temp...
\temp\╗835PA~1.>AK a une référence croisée dans l'unité d'allocation 144
Référence croisée résolue par copie.
Suppression de l'entrée de dossier long non valide de \temp...
\temp\´580PA~1.?AK Marque horaire non valide.
Suppression de l'entrée de dossier long non valide de \temp...
\temp\þ564PA~1. ET Marque horaire non valide.
Suppression de l'entrée de dossier long non valide de \temp...
\temp\ 317PA~1.ÕET Marque horaire non valide.
\temp\ 317PA~1.ÕET a une référence croisée dans l'unité d'allocation 16762
Référence croisée résolue par copie.
Suppression de l'entrée de dossier long non valide de \temp...
\temp\o612~1.§AR Marque horaire non valide.
Suppression de l'entrée de dossier long non valide de \temp...
\temp\■105PA~1.wET a une référence croisée dans l'unité d'allocation 16967
Référence croisée résolue par copie.
Suppression de l'entrée de dossier long non valide de \temp...
\temp\Ï654PA~1.ET a une référence croisée dans l'unité d'allocation 38853
Référence croisée résolue par copie.
Suppression de l'entrée de dossier long non valide de \temp...
\temp\o171PA~1.¸ET Marque horaire non valide.
\temp\o171PA~1.¸ET a une référence croisée dans l'unité d'allocation 40164
Référence croisée résolue par copie.
Suppression de l'entrée de dossier long non valide de \temp...
\temp\m952PA~1. ET Marque horaire non valide.
\temp\m952PA~1. ET a une référence croisée dans l'unité d'allocation 21760
Référence croisée résolue par copie.
Suppression de l'entrée de dossier long non valide de \temp...
\temp\ 272PA~1.fET Marque horaire non valide.
\temp\ 272PA~1.fET a une référence croisée dans l'unité d'allocation 21976
Référence croisée résolue par copie.
Suppression de l'entrée de dossier long non valide de \temp...
\temp\«573PA~1.ET Marque horaire non valide.
\temp\«573PA~1.ET a une référence croisée dans l'unité d'allocation 18299
Référence croisée résolue par copie.
Suppression de l'entrée de dossier long non valide de \temp...
\temp\6146.part a une référence croisée dans l'unité d'allocation 15687
Référence croisée résolue par copie.
\temp\fichiers foireux\923PA~1. AK Marque horaire non valide.
\temp\fichiers foireux\148PA~1. AK Marque horaire non valide.
\temp\fichiers foireux\148PA~1. AK a une référence croisée dans l'unité
d'allocation 3003
Référence croisée résolue par copie.
\temp\fichiers foireux\Ì797PA~1. AK Marque horaire non valide.
\temp\fichiers foireux\¸911~1. AR Marque horaire non valide.
\temp\fichiers foireux\²903~1. AR Marque horaire non valide.
\temp\fichiers foireux\§740PA~1. ET Marque horaire non valide.
\temp\fichiers foireux\§740PA~1. ET a une référence croisée dans l'unité
d'allocation 14667
Référence croisée résolue par copie.
\temp\fichiers foireux\¹223PA~1. ET Marque horaire non valide.
\temp\fichiers foireux\¹223PA~1. ET a une référence croisée dans l'unité
d'allocation 15109
Espace disque insuffisant pour copier la portion de référence croisée.
Le fichier est en train d'être tronqué.
\temp\fichiers foireux\O339PA~1. ET Marque horaire non valide.
\temp\fichiers foireux\O339PA~1. ET a une référence croisée dans l'unité
d'allocation 2792
Espace disque insuffisant pour copier la portion de référence croisée.
Le fichier est en train d'être tronqué.
\temp\fichiers foireux\Ò157PA~1. ET Marque horaire non valide.
\temp\fichiers foireux\Ò157PA~1. ET a une référence croisée dans l'unité
d'allocation 29056
Couille de gnou.
Espace disque insuffisant pour copier la portion de référence croisée.
Le fichier est en train d'être tronqué.
\temp\fichiers foireux\Ý399~1._AR Marque horaire non valide.
\temp\fichiers foireux\ 696PA~1.{ET Marque horaire non valide.
\temp\fichiers foireux\ 696PA~1.{ET a une référence croisée dans l'unité
d'allocation 21985
Référence croisée résolue par copie.
\temp\fichiers foireux\ 375PA~1.~AC Marque horaire non valide.
\temp\fichiers foireux\ 375PA~1.~AC a une référence croisée dans l'unité
d'allocation 917826
Espace disque insuffisant pour copier la portion de référence croisée.
Le fichier est en train d'être tronqué.
\temp\fichiers foireux\²403PA~1.~AK Marque horaire non valide.
\temp\fichiers foireux\²403PA~1.~AK a une référence croisée dans l'unité
d'allocation 512
Référence croisée résolue par copie.
\temp\fichiers foireux\¸946~1.´AR Marque horaire non valide.
\temp\fichiers foireux\■285PA~1.´ET Marque horaire non valide.
\temp\fichiers foireux\■285PA~1.´ET a une référence croisée dans l'unité
d'allocation 16528
Référence croisée résolue par copie.
\temp\fichiers foireux\ 835~1.¸AR Marque horaire non valide.
La taille de l'entrée \temp\fichiers foireux\ 835~1.¸AR est incorrecte.
\temp\fichiers foireux\ 835~1.¸AR a une référence croisée dans l'unité
d'allocation 834535
Espace disque insuffisant pour copier la portion de référence croisée.
Le fichier est en train d'être tronqué.
\temp\fichiers foireux\ 838~1.¸AR Marque horaire non valide.
\temp\fichiers foireux\▀671~1.¸AR Marque horaire non valide.
\temp\fichiers foireux\²238PA~1.¸ET Marque horaire non valide.
\temp\fichiers foireux\²238PA~1.¸ET a une référence croisée dans l'unité
d'allocation 38767
Espace disque insuffisant pour copier la portion de référence croisée.
Le fichier est en train d'être tronqué.
\temp\fichiers foireux\┐671PA~1.±AK Marque horaire non valide.
\temp\fichiers foireux\²645PA~1.■AK a une référence croisée dans l'unité
d'allocation 1133
Référence croisée résolue par copie.
\temp\fichiers foireux\977PA~1.║ET Marque horaire non valide.
\temp\fichiers foireux\977PA~1.║ET a une référence croisée dans l'unité
d'allocation 16824
Espace disque insuffisant pour copier la portion de référence croisée.
Le fichier est en train d'être tronqué.
\temp\fichiers foireux\¸464PA~1.┐ET Marque horaire non valide.
\temp\fichiers foireux\¸464PA~1.┐ET a une référence croisée dans l'unité
d'allocation 21880
Référence croisée résolue par copie.
\temp\fichiers foireux\┐349PA~1.┐ET Marque horaire non valide.
\temp\fichiers foireux\┐349PA~1.┐ET a une référence croisée dans l'unité
d'allocation 57088
Référence croisée résolue par copie.
\temp\fichiers foireux\²598PA~1.┐ET Marque horaire non valide.
\temp\fichiers foireux\²598PA~1.┐ET a une référence croisée dans l'unité
d'allocation 17415
Espace disque insuffisant pour copier la portion de référence croisée.
Le fichier est en train d'être tronqué.
\temp\fichiers foireux\ 645PA~1.▀ET Marque horaire non valide.
\temp\fichiers foireux\ 645PA~1.▀ET a une référence croisée dans l'unité
d'allocation 370
Référence croisée résolue par copie.
\temp\fichiers foireux\²358PA~1.█ET Marque horaire non valide.
\temp\fichiers foireux\²358PA~1.█ET a une référence croisée dans l'unité
d'allocation 15685
Espace disque insuffisant pour copier la portion de référence croisée.
Le fichier est en train d'être tronqué.
\temp\fichiers foireux\¸067PA~1.§ET Marque horaire non valide.
\temp\fichiers foireux\¸067PA~1.§ET a une référence croisée dans l'unité
d'allocation 17774
Référence croisée résolue par copie.
\temp\fichiers foireux\÷923~1.¾AR Marque horaire non valide.
\temp\fichiers foireux\ 145PA~1.¹ET Marque horaire non valide.
\temp\fichiers foireux\ 145PA~1.¹ET a une référence croisée dans l'unité
d'allocation 16518
Espace disque insuffisant pour copier la portion de référence croisée.
Le fichier est en train d'être tronqué.
\temp\fichiers foireux\{319PA~1.¹ET Marque horaire non valide.
\temp\fichiers foireux\{319PA~1.¹ET a une référence croisée dans l'unité
d'allocation 18832
Référence croisée résolue par copie.
Scrotum de brontosaure en papillote.
\temp\fichiers foireux\ 906PA~1.²AK Marque horaire non valide.
\temp\fichiers foireux\ 906PA~1.²AK a une référence croisée dans l'unité
d'allocation 7372
Espace disque insuffisant pour copier la portion de référence croisée.
Le fichier est en train d'être tronqué.
\temp\fichiers foireux\ 814PA~1.²ET Marque horaire non valide.
\temp\fichiers foireux\ 814PA~1.²ET a une référence croisée dans l'unité
d'allocation 21906
Espace disque insuffisant pour copier la portion de référence croisée.
Le fichier est en train d'être tronqué.
\temp\fichiers foireux\´082PA~1.²ET Marque horaire non valide.
\temp\fichiers foireux\´082PA~1.²ET a une référence croisée dans l'unité
d'allocation 16626
Espace disque insuffisant pour copier la portion de référence croisée.
Le fichier est en train d'être tronqué.
\temp\fichiers foireux\²666PA~1.²ET a une référence croisée dans l'unité
d'allocation 10229
Référence croisée résolue par copie.
\temp\fichiers foireux\À165PA~1.²ET Marque horaire non valide.
\temp\fichiers foireux\À165PA~1.²ET a une référence croisée dans l'unité
d'allocation 9649
Espace disque insuffisant pour copier la portion de référence croisée.
Le fichier est en train d'être tronqué.
\temp\fichiers foireux\┐248PA~1.³ET Marque horaire non valide.
\temp\fichiers foireux\┐248PA~1.³ET a une référence croisée dans l'unité
d'allocation 19640
Référence croisée résolue par copie.
\temp\fichiers foireux\²529PA~1.³ET Marque horaire non valide.
\temp\fichiers foireux\²529PA~1.³ET a une référence croisée dans l'unité
d'allocation 56352
Espace disque insuffisant pour copier la portion de référence croisée.
Le fichier est en train d'être tronqué.
\temp\fichiers foireux\¹640PA~1.ÀET Marque horaire non valide.
\temp\fichiers foireux\¹640PA~1.ÀET a une référence croisée dans l'unité
d'allocation 19916
Espace disque insuffisant pour copier la portion de référence croisée.
Le fichier est en train d'être tronqué.
\temp\fichiers foireux\°410PA~1.AK Marque horaire non valide.
\temp\fichiers foireux\°410PA~1.AK a une référence croisée dans l'unité
d'allocation 4957
Espace disque insuffisant pour copier la portion de référence croisée.
Le fichier est en train d'être tronqué.
Windows a effectué des corrections sur le système de fichiers.
31680720 Ko d'espace disque au total.
5248 Ko dans 37 fichiers cachés.
23536 Ko dans 1260 dossiers.
32782032 Ko dans 38266 fichiers.
544 Ko sont disponibles.
16384 octets dans chaque unité d'allocation.
1980045 unités d'allocation au total sur le disque.
34 unités d'allocation disponibles sur le disque.
Pour plus d'informations, consultez le centre Aide et support à l'adresse »

Re-Well... Sacré bordel hein ? Ces fichiers se trouvent tous dans le dossier
Temp d'eMule ; ce répertoire contient trois types de fichiers, un de chaque pour
chaque téléchargement ajouté, dont le nom est de la forme 3857.part (fichier
partiel), 3857.part.met (infos sur le fichier partiel), 3857.part.met.bak
(sauvegarde des infos sur le fichier partiel). Ceci s'est produit suite à un
plantage inopiné (ce qui m'arrive un peu trop souvent à mon goût depuis quelques
mois... pourrait-ce être dû aux barrettes de mémoire installées en janvier ? à
une fragmentation excessive du fichier de mémoire virtuelle, ou du disque plus
généralement ?...). Manifestement, il s'agit donc de fichiers du répertoire Temp
de eMule qui ont été sauvagement renommés avec des caractères cabalistiques, et
pour certains tout aussi sauvagement acoquinés à d'autres fichiers situés (je
présume) sur la même partition. La vérification du lecteur semble avoir résolu
partiellement le problème de « références croisées », mais l'espace disque est
devenu insuffisant pour terminer convenablement le processus, et il semble que
certains fichiers aient été tronqués. Comment savoir précisément quels fichiers
ont été tronqués ? (En ouvrant certains de ces fichiers aux noms exotiques dans
le Bloc-notes j'ai reconnu la structure de fichiers PDF, ou du texte provenant
d'un fichier TXT que je crois avoir identifié et qui semble intact.) D'autre
part, certains de ces fichiers ont reçu des noms qui les rendent impossibles à
manipuler sous Windows (renommer, déplacer => « Impossible de renommer Fichier :
Impossible de lire à partir du fichier ou de la disquette source »), et
peut-être même sous DOS (je ne maîtrise guère, mais du moins la commande «
rename » semble inopérante, j'obtiens : « le fichier spécifié est
introuvable »). Comment renommer ces fichiers afin d'accéder à leur contenu
et/ou de les supprimer ? Ces noms sont les suivants (entre parenthèses la cause
probable, selon moi, de la non-reconnaissance) :

õ865PA~1. AK (espace au début de l'extension)
m952PA~1. ET (espace au début de l'extension)
þ564PA~1. ET (espace au début de l'extension et peut-être le zibouiboui au début
du nom)
´580PA~1.?AK (point d'interrogation au début de l'extension et peut-être le
zibouiboui au début du nom)
o171PA~1.¸ET (zibouiboui au début de l'extension)
╗835PA~1.>AK (le > au début de l'extension et peut-être le zibouiboui au début
du nom)
o612~1.§AR (peut-être le § au début de l'extension ?)
w079PA~1.AK (le zibouiboui au début de l'extension)
272PA~1.fET (espace au début du nom)
¹383~1.ıAR (1 en indice au début de l'extension, en exposant au début du nom)
┐473~1.oAR (le zibouiboui au début du nom)
■165PA~1.þET (le zibouiboui au début du nom, au début de l'extension)
¸015~1.uAR (le zibouiboui au début du nom)
■105PA~1.wET (le zibouiboui au début du nom)
o162PA~1.ÝET (le Y accentué au début de l'extension)

Un coup de CHKDSK n'a détecté aucune anomalie.

J'ai également trouvé ceci, dans la rubrique Système de l'Observateur
d'événements :
« Le filtre de restauration du système à rencontré l'erreur inattendue
'0xC0000034' pendant le traitement du fichier 'temp' sur le volume
'HarddiskVolume3'. Ceci a entraîné l'arrêt de la surveillance du volume.
Pour plus d'informations, consultez le centre Aide et support à l'adresse
http://go.microsoft.com/fwlink/events.asp. »

Merci pour vos suggestions avisées et pertinentes.

10 réponses

Nina Popravka
On Wed, 12 Sep 2007 02:03:13 +0200, "idiosyncrazy"
wrote:

[Le codage Unicode semble requis pour afficher les caractères bizarroïdes.]

Content-Type: text/plain;
charset="UTF-8"

Arghhhhhhh j'ai vu une araignée, je vais me coucher...
;->
--
Nina
Eric Rossé
Le Wed, 12 Sep 2007 02:03:13 +0200, idiosyncrazy écrivait:

- pas utile de donner la liste complète du rapport d'erreur
- structurer un tant soi peut le texte aide à la lecture ;-)

Ceci s'est produit suite à un plantage inopiné (ce qui m'arrive un peu trop
souvent à mon goût depuis quelques mois...
pourrait-ce être dû aux barrettes de mémoire installées en janvier ?

C'est possible, quoique ça semble peu probable. Néanmoins, tu peux essayer
de tester les barettes avec memtest86 http://www.memtest86.com/

à une fragmentation excessive du fichier de mémoire virtuelle, ou du disque plus
généralement ?...).

La fragmentation du fichier de mémoire virtuelle, peu probable. Des problèmes
du disque dur lui-même est possible (mais habituellement, on voit des événements
dans le gestionnaire d'événements de type "disk").

Plus généralement, les plantages d'un ordinateur ont des causes aussi diverses
que variées allant du bug logiciel au (plus rarement) problème matériel.

Manifestement, il s'agit donc de fichiers du répertoire Temp de eMule qui ont
été sauvagement renommés avec des caractères cabalistiques, et pour certains
tout aussi sauvagement acoquinés à d'autres fichiers situés (je présume) sur
la même partition.

Un logiciel de P2P est très (trop ?) gourmand en ressources diverses ; Si on
ne le limite pas, il est générateur de plantages. Et s'il est en cours de
fonctionnement, vu qu'il passe son temps à écrire sur le disque, il est assez
normal que ledit disque se trouve en vrac après un plantage, surtout si une
écriture critique (fat, mft) a lieu à cet instant.

La vérification du lecteur semble avoir résolu partiellement le problème
de « références croisées », mais l'espace disque est devenu insuffisant
pour terminer convenablement le processus, et il semble que certains fichiers
aient été tronqués.

Première chose, sauvegarder ce qui est sauvegardable normalement. Ensuite,
vider un peu le disque de façon à faire de la place. Enfin, refaire un
scan.

NB : un scan est un outil élémentaire qui tentera difficilement de remettre
une partition en état. Un outil de récupération de fichiers endommagés tel
"pc file inspector recovery" http://www.pcinspector.de/ serait sans doute
mieux adapté.

Comment savoir précisément quels fichiers ont été tronqués ? (En ouvrant
certains de ces fichiers aux noms exotiques dans le Bloc-notes j'ai reconnu
la structure de fichiers PDF, ou du texte provenant d'un fichier TXT que je
crois avoir identifié et qui semble intact.)

Pour vérifier l'intégrité d'un fichier, il n'y a pas d'autre moyen que
de regarder son contenu... ou de le comparer par rapport à une version
non corrompue ;-). Une façon plus automatisée serait d'avoir stocké
préalablement des clef de contrôle dedit fichiers (CRC)...
Si les fichiers ont des noms bizarres, c'est que le répertoire les
contenant (qui est également un fichier un peu particulier) a été
touché.

D'autre part, certains de ces fichiers ont reçu des noms qui les rendent
impossibles à manipuler sous Windows (renommer, déplacer =>
« Impossible de renommer Fichier : Impossible de lire à partir du fichier
ou de la disquette source »),

Voir plus haut.

peut-être même sous DOS (je ne maîtrise guère, mais du moins la commande «
rename » semble inopérante, j'obtiens : « le fichier spécifié est
introuvable »). Comment renommer ces fichiers afin d'accéder à leur contenu
et/ou de les supprimer ? Ces noms sont les suivants (entre parenthèses la cause
probable, selon moi, de la non-reconnaissance) :

Si les noms contiennent des blancs, il faut mettre le nom du fichier
entre guillemets (exemple : ren "õ865PA~1. AK" "xyz.txt").
Utilise éventuellement les caractères génériques * et ? à la
place des caractères exotiques (ren "?865PA~1. AK" "xyz.txt").
Jeuf
Le 12/09/2007, Eric Rossé a écrit dans
:
Le Wed, 12 Sep 2007 02:03:13 +0200, idiosyncrazy écrivait:
[...]

Salut Eric, salut idiosyncrazy,
Je complète la réponse d'Eric par trois autres pistes :
- Emule a la fâcheuse habitude de laisser déposer des cacas sur le PC
lorsqu'il est connecté très longtemps. Il serait intéressant de
passer un coup de Spybot sur ce disque, et même peut-être un coup
d'antivirus.
- Emule a aussi la fâcheuse habitude de laisser passer n'importe quel
nom de fichier, quelque soit sa longueur. Il est dont très préférable
de mettre le dossier temp d'Emule sur la racine (ou au mieux, de
mettre Emule sur la racine) pour éviter que la taille "chemin + nom
de fichier" n'atteigne des sommets ingérables.
- Un bon moyen de faire le nettoyage est de temriner les chargements
en cours sans en initier d'autres, et lorsque la fenêtre de
chargement d'Emule est vide, d'effacer tout bonnement son répertoire
temp. Cette manip devrait se faire facilement avec unlocker, petit
gratuit mais puissant, trouvable partout sur le web.

--
Un nouveau site tout beau tout neuf, sur lequel on est encouragé à
intervenir : http://aieaie.com
idiosyncrazy
"Jeuf" a écrit dans le message de news:

Le 12/09/2007, Eric Rossé a écrit dans
:
> Le Wed, 12 Sep 2007 02:03:13 +0200, idiosyncrazy écrivait:
> [...]

Salut Eric, salut idiosyncrazy,
Je complète la réponse d'Eric par trois autres pistes :
- Emule a la fâcheuse habitude de laisser déposer des cacas sur le PC
lorsqu'il est connecté très longtemps. Il serait intéressant de
passer un coup de Spybot sur ce disque, et même peut-être un coup
d'antivirus.

Et par où ça passerait ces "cacas" ? (Avec un pare-feu et un minimum de
prudence.)

- Emule a aussi la fâcheuse habitude de laisser passer n'importe quel
nom de fichier, quelque soit sa longueur. Il est dont très préférable
de mettre le dossier temp d'Emule sur la racine (ou au mieux, de
mettre Emule sur la racine) pour éviter que la taille "chemin + nom
de fichier" n'atteigne des sommets ingérables.

Les dossiers Temp et Incoming sont bien à la racine de cette partition, et le
problème n'est pas dû ici à la longueur des noms.

- Un bon moyen de faire le nettoyage est de temriner les chargements
en cours sans en initier d'autres, et lorsque la fenêtre de
chargement d'Emule est vide, d'effacer tout bonnement son répertoire
temp. Cette manip devrait se faire facilement avec unlocker, petit
gratuit mais puissant, trouvable partout sur le web.

J'utilise Unlocker, mais ça ne fonctionne que dans le cas de fichiers utilisés
par un processus, ça ne m'aidera pas ici.

Merci tout de même !

--
Un nouveau site tout beau tout neuf, sur lequel on est encouragé à
intervenir : http://aieaie.com

Jeuf
Le 12/09/2007, idiosyncrazy a écrit dans
<46e80b6b$0$14238$ :
"Jeuf" a écrit dans le message de news:

Le 12/09/2007, Eric Rossé a écrit dans
:
Le Wed, 12 Sep 2007 02:03:13 +0200, idiosyncrazy écrivait:
[...]

Salut Eric, salut idiosyncrazy,
Je complète la réponse d'Eric par trois autres pistes :
- Emule a la fâcheuse habitude de laisser déposer des cacas sur le PC
lorsqu'il est connecté très longtemps. Il serait intéressant de
passer un coup de Spybot sur ce disque, et même peut-être un coup
d'antivirus.

Et par où ça passerait ces "cacas" ? (Avec un pare-feu et un minimum de
prudence.

Chais pas. Par le port TCP 4662 ou UDP 4672 ?

- Un bon moyen de faire le nettoyage est de temriner les chargements
en cours sans en initier d'autres, et lorsque la fenêtre de
chargement d'Emule est vide, d'effacer tout bonnement son répertoire
temp. Cette manip devrait se faire facilement avec unlocker, petit
gratuit mais puissant, trouvable partout sur le web.

J'utilise Unlocker, mais ça ne fonctionne que dans le cas de fichiers
utilisés par un processus, ça ne m'aidera pas ici.

Ben... Si les téléchargements sont terminés, ces fichiers n'ont rien
à faire dans le dossier temp, et ils ne seront pas utilisés par un
processus si eMule est fermé, nan ?

Merci tout de même !

Je sais, j'aide pas beaucoup, mais faut soulever toutes les pistes.
Patkoi tout de même ;-)

--
Un nouveau site tout beau tout neuf, sur lequel on est encouragé à
intervenir : http://aieaie.com
idiosyncrazy
"Eric Rossé" a écrit dans le message de news:

Le Wed, 12 Sep 2007 02:03:13 +0200, idiosyncrazy écrivait:

- pas utile de donner la liste complète du rapport d'erreur
- structurer un tant soi peut le texte aide à la lecture ;-)

>Ceci s'est produit suite à un plantage inopiné (ce qui m'arrive un peu trop
>souvent à mon goût depuis quelques mois...
>pourrait-ce être dû aux barrettes de mémoire installées en janvier ?

C'est possible, quoique ça semble peu probable. Néanmoins, tu peux essayer
de tester les barettes avec memtest86 http://www.memtest86.com/

>à une fragmentation excessive du fichier de mémoire virtuelle, ou du disque

plus
>généralement ?...).

La fragmentation du fichier de mémoire virtuelle, peu probable. Des problèmes
du disque dur lui-même est possible (mais habituellement, on voit des

événements
dans le gestionnaire d'événements de type "disk").

Plus généralement, les plantages d'un ordinateur ont des causes aussi diverses
que variées allant du bug logiciel au (plus rarement) problème matériel.

>Manifestement, il s'agit donc de fichiers du répertoire Temp de eMule qui ont
>été sauvagement renommés avec des caractères cabalistiques, et pour certains
>tout aussi sauvagement acoquinés à d'autres fichiers situés (je présume) sur
>la même partition.

Un logiciel de P2P est très (trop ?) gourmand en ressources diverses ; Si on
ne le limite pas, il est générateur de plantages. Et s'il est en cours de
fonctionnement, vu qu'il passe son temps à écrire sur le disque, il est assez
normal que ledit disque se trouve en vrac après un plantage, surtout si une
écriture critique (fat, mft) a lieu à cet instant.

>La vérification du lecteur semble avoir résolu partiellement le problème
>de « références croisées », mais l'espace disque est devenu insuffisant
>pour terminer convenablement le processus, et il semble que certains fichiers
>aient été tronqués.

Première chose, sauvegarder ce qui est sauvegardable normalement. Ensuite,
vider un peu le disque de façon à faire de la place. Enfin, refaire un
scan.

NB : un scan est un outil élémentaire qui tentera difficilement de remettre
une partition en état. Un outil de récupération de fichiers endommagés tel
"pc file inspector recovery" http://www.pcinspector.de/ serait sans doute
mieux adapté.

Je vais essayer ça, merci.

>Comment savoir précisément quels fichiers ont été tronqués ? (En ouvrant
>certains de ces fichiers aux noms exotiques dans le Bloc-notes j'ai reconnu
>la structure de fichiers PDF, ou du texte provenant d'un fichier TXT que je
>crois avoir identifié et qui semble intact.)

Pour vérifier l'intégrité d'un fichier, il n'y a pas d'autre moyen que
de regarder son contenu... ou de le comparer par rapport à une version
non corrompue ;-). Une façon plus automatisée serait d'avoir stocké
préalablement des clef de contrôle dedit fichiers (CRC)...

Et à partir du rapport d'erreur, il n'y a aucun moyen de savoir, par exemple, à
quoi correspond l'unité d'allocation 38853 ?

Si les fichiers ont des noms bizarres, c'est que le répertoire les
contenant (qui est également un fichier un peu particulier) a été
touché.

Où est situé ce fichier ?

>D'autre part, certains de ces fichiers ont reçu des noms qui les rendent
>impossibles à manipuler sous Windows (renommer, déplacer =>
>« Impossible de renommer Fichier : Impossible de lire à partir du fichier
> ou de la disquette source »),

Voir plus haut.

>peut-être même sous DOS (je ne maîtrise guère, mais du moins la commande «
>rename » semble inopérante, j'obtiens : « le fichier spécifié est
>introuvable »). Comment renommer ces fichiers afin d'accéder à leur contenu
>et/ou de les supprimer ? Ces noms sont les suivants (entre parenthèses la

cause
>probable, selon moi, de la non-reconnaissance) :

Si les noms contiennent des blancs, il faut mettre le nom du fichier
entre guillemets (exemple : ren "õ865PA~1. AK" "xyz.txt").
Utilise éventuellement les caractères génériques * et ? à la
place des caractères exotiques (ren "?865PA~1. AK" "xyz.txt").

Nan, rien à faire, j'obtiens toujours « le fichier spécifié est introuvable ».
N'y a-t-il pas moyen de renommer en DOS l'ensemble des fichiers d'un répertoire,
quels que soient leurs noms actuels, de manière incrémentielle, du type xyz1,
xyz2, xyz3... ?

J'ai déplacé tous les fichiers qui pouvaient l'être, pour ne laisser que les
récalcitrants ; bizarrement, j'ai pu renommer le dossier en "temp2", ce qui a
pourtant dû changer le chemin de ces derniers (mais le disque a bien "gratté" ce
faisant... pourquoi ?).
Voilà ce que ça donne (désolé si c'est encore un peu fouillis !) :

E:temp2>dir

Répertoire de E:temp2

26/09/2003 00:15 <REP> .
26/09/2003 00:15 <REP> ..
30/10/2006 21:11 2 441 216 ?473~1.oAR
05/09/2007 22:11 9 781 248 o162PA~1.ÝET
05/09/2007 22:11 17 154 048 ?165PA~1.þET
31/07/2005 09:28 0 ¹383~1.iAR
12/06/2007 17:36 81 920 ?835PA~1.>AK
29/07/2007 20:13 170 ´580PA~1.?AK
05/09/2007 22:11 12 795 904 þ564PA~1. ET
16/05/2005 02:39 0 ¸015~1.uAR
05/09/2007 22:12 0 o612~1.§AR
30/11/2006 00:16 57 950 208 ?105PA~1.wET
31/07/2007 20:13 356 w079PA~1.?AK
23/05/2007 20:13 1 412 õ865PA~1. AK
05/09/2007 22:12 2 195 456 o171PA~1.¸ET
05/09/2007 22:12 6 963 200 m952PA~1. ET
01/01/1601 02:00 393 216 272PA~1.fET

[J'ai donc sur ma machine un fichier daté du 1er janvier 1601... Peut-être que
ça peut intéresser un collectionneur d'objets de la Renaissance ?]

16 fichier(s) 109 758 354 octets
3 Rép(s) 150 618 112 octets libres

E:temp2>ren "?473~1.oAR" "473.part"
Le fichier spécifié est introuvable.
E:temp2>ren "o612~1.§AR" "612.part"
Le fichier spécifié est introuvable.
E:temp2>ren ?E:temp2o612~1.§AR 612.part
Le fichier spécifié est introuvable.

[J'avais trouvé cette syntaxe particulière en cherchant précédemment à supprimer
des fichiers avec un point ou un espace en fin de chaîne :
http://support.microsoft.com/kb/320081/fr.]

E:temp2>ren o612~1.?AR 612.part
Le fichier spécifié est introuvable.
E:temp2>ren "*865PA~1. AK" "865.part"
Le fichier spécifié est introuvable.
E:temp2>ren "*865PA~1.*AK" "865.part"
Le fichier spécifié est introuvable.
idiosyncrazy
"idiosyncrazy" a écrit dans le message de
news: 46e845e1$0$15440$

"Eric Rossé" a écrit dans le message de news:

> Le Wed, 12 Sep 2007 02:03:13 +0200, idiosyncrazy écrivait:
>

[...]

E:temp2>ren o612~1.?AR 612.part
Le fichier spécifié est introuvable.
E:temp2>ren "*865PA~1. AK" "865.part"
Le fichier spécifié est introuvable.
E:temp2>ren "*865PA~1.*AK" "865.part"
Le fichier spécifié est introuvable.

J'ajoute que je viens de créer un fichier "o612~1.§AR" dans le dossier en
question, censé contenir déjà un fichier du même nom... Idem pour
"o162PA~1.ÝET", "þ564PA~1. ET"... Dingue, non ?
idiosyncrazy
"Didier Cuidet" <d.cuidet+ a écrit dans le message de news:

Le Wed, 12 Sep 2007 23:35:50 +0200, dans fr.comp.os.ms-windows,
"idiosyncrazy" a écrit :

> J'ajoute que je viens de créer un fichier "o612~1.§AR" dans le dossier en
> question, censé contenir déjà un fichier du même nom... Idem pour
> "o162PA~1.ÝET", "þ564PA~1. ET"... Dingue, non ?

Et en plus, c'est drôlement pratique pour se souvenir de quoi parlent
ces fichiers.

C'est à dire ? Je sens comme un soupçon d'ironie...
Les fichiers en question sont des fichiers .part ou .part.met ou .part.met.bak
aux noms sauvagement altérés, et au contenu également altéré pour certains («
références croisées »).

Ici, il y a deux fichiers o162PA~1.ÝET, ce qui est en principe impossible :

26/09/2003 00:15 <REP> .
26/09/2003 00:15 <REP> ..
15/09/2007 13:55 0 o162PA~1.ÝET <= 12/01/2001 19:38 0 Don't mess with temp files!!.txt
01/09/2007 01:55 <REP> fichiers foireux
30/10/2006 21:11 2 441 216 ?473~1.oAR
05/09/2007 22:11 9 781 248 o162PA~1.ÝET <= 05/09/2007 22:11 17 154 048 ?165PA~1.þET
31/07/2005 09:28 0 ¹383~1.iAR
12/06/2007 17:36 81 920 ?835PA~1.>AK
29/07/2007 20:13 170 ´580PA~1.?AK
05/09/2007 22:11 12 795 904 þ564PA~1. ET
16/05/2005 02:39 0 ¸015~1.uAR
05/09/2007 22:12 0 o612~1.§AR
30/11/2006 00:16 57 950 208 ?105PA~1.wET
31/07/2007 20:13 356 w079PA~1.?AK
23/05/2007 20:13 1 412 õ865PA~1. AK
05/09/2007 22:12 2 195 456 o171PA~1.¸ET
05/09/2007 22:12 6 963 200 m952PA~1. ET
01/01/1601 02:00 393 216 272PA~1.fET
17 fichier(s) 109 758 354 octets
3 Rép(s) 69 877 760 octets libres

Re-bizarrement, celui créé le 15/09/2007 est mentionné avant tous les autres et
avant le répertoire « fichiers foireux » (de même que le fichier sain "Don't
mess with temp files!!.txt"). Un début d'explication ?

Encore plus fort : je crée un deuxième fichier " 272PA~1.fET", je retire le "f"
de l'extension, et celui-ci disparaît du nom des *deux* fichiers ! Et la taille
du premier devient 0... *Mais* en raffraichissant l'affichage, je constate que
ce n'était qu'illusion : le premier fichier existe toujours (s'il existe !),
avec son nom et sa taille initiaux.

Si quelqu'un y entend quelque chose, je suis tout ouïe...
idiosyncrazy
"Didier Cuidet" <d.cuidet+ a écrit dans le message de news:

Le Sat, 15 Sep 2007 14:25:12 +0200, dans fr.comp.os.ms-windows,
"idiosyncrazy" a écrit :

>
> "Didier Cuidet" <d.cuidet+ a écrit dans le message de

news:
>
> > Le Wed, 12 Sep 2007 23:35:50 +0200, dans fr.comp.os.ms-windows,
> > "idiosyncrazy" a écrit :
> >
> > > J'ajoute que je viens de créer un fichier "o612~1.§AR" dans le dossier

en
> > > question, censé contenir déjà un fichier du même nom... Idem pour
> > > "o162PA~1.ÝET", "þ564PA~1. ET"... Dingue, non ?
> >
> > Et en plus, c'est drôlement pratique pour se souvenir de quoi parlent
> > ces fichiers.
>
> C'est à dire ? Je sens comme un soupçon d'ironie...

;-)

> Les fichiers en question sont des fichiers .part ou .part.met ou

.part.met.bak
> aux noms sauvagement altérés, et au contenu également altéré pour certains

> références croisées »).

Je suppose que vous avez utilisé un programme de récupération de
données.

Non, pas encore essayé de programme de récup. : après un plantage, brut de
décoffrage, j'avais ça dans le dossier Temp de la Mule.

> Ici, il y a deux fichiers o162PA~1.ÝET, ce qui est en principe impossible :
>
> 26/09/2003 00:15 <REP> .
> 26/09/2003 00:15 <REP> ..
> 15/09/2007 13:55 0 o162PA~1.ÝET <= > > 12/01/2001 19:38 0 Don't mess with temp files!!.txt
> 01/09/2007 01:55 <REP> fichiers foireux
> 30/10/2006 21:11 2 441 216 ?473~1.oAR
> 05/09/2007 22:11 9 781 248 o162PA~1.ÝET <= > > 05/09/2007 22:11 17 154 048 ?165PA~1.þET
> 31/07/2005 09:28 0 ¹383~1.iAR
> 12/06/2007 17:36 81 920 ?835PA~1.>AK
> 29/07/2007 20:13 170 ´580PA~1.?AK
> 05/09/2007 22:11 12 795 904 þ564PA~1. ET
> 16/05/2005 02:39 0 ¸015~1.uAR
> 05/09/2007 22:12 0 o612~1.§AR
> 30/11/2006 00:16 57 950 208 ?105PA~1.wET
> 31/07/2007 20:13 356 w079PA~1.?AK
> 23/05/2007 20:13 1 412 õ865PA~1. AK
> 05/09/2007 22:12 2 195 456 o171PA~1.¸ET
> 05/09/2007 22:12 6 963 200 m952PA~1. ET
> 01/01/1601 02:00 393 216 272PA~1.fET
> 17 fichier(s) 109 758 354 octets
> 3 Rép(s) 69 877 760 octets libres
>
> Re-bizarrement, celui créé le 15/09/2007 est mentionné avant tous les autres

et
> avant le répertoire « fichiers foireux » (de même que le fichier sain "Don't
> mess with temp files!!.txt"). Un début d'explication ?

Et si c'était un artefact de l'affichage ?

Qu'est-ce à dire ?

Tous les noms semblent
correspondre au début des données récupérées, transformés au format 8.3.

Ce qui est considéré comme le nom réel peut être beaucoup plus long.

Ce qui en pratique signifierait quoi ?

> Encore plus fort : je crée un deuxième fichier " 272PA~1.fET", je retire le

"f"
> de l'extension, et celui-ci disparaît du nom des *deux* fichiers ! Et la

taille
> du premier devient 0... *Mais* en raffraichissant l'affichage, je constate

que
> ce n'était qu'illusion : le premier fichier existe toujours (s'il existe !),
> avec son nom et sa taille initiaux.
>
> Si quelqu'un y entend quelque chose, je suis tout ouïe...

Et dans la doc du programme de récupération de données ?

?!?
idiosyncrazy
"Didier Cuidet" <d.cuidet+ a écrit dans le message de news:

Le Sun, 16 Sep 2007 03:34:49 +0200, dans fr.comp.os.ms-windows,
"idiosyncrazy" a écrit :

> "Didier Cuidet" <d.cuidet+ a écrit dans le message de

news:
>
> > > Les fichiers en question sont des fichiers .part ou .part.met ou

.part.met.bak
> > > aux noms sauvagement altérés, et au contenu également altéré pour

certains
> > > (« références croisées »).
> >
> > Je suppose que vous avez utilisé un programme de récupération de
> > données.
>
> Non, pas encore essayé de programme de récup. : après un plantage, brut de
> décoffrage, j'avais ça dans le dossier Temp de la Mule.

Rien d'essentiel, donc.

A priori non mais :
- j'aimerais savoir précisément ce qui a été perdu
- les « références croisées » semblent indiquer que d'autres fichiers sur cette
partition ont pu être endommagés, j'aimerais savoir lesquels sans les passer en
revue un par un (peut-être avec un programme de calcul de CRC ? mais ça risque
de prendre un temps fou...)
- j'aimerais être sûr qu'il n'y a pas d'autres erreurs
- j'aimerais pouvoir au moins supprimer ces horreurs...

Question subsidiaire : si je lance une défragmentation, kecivaspacé ?

> > Et si c'était un artefact de l'affichage ?
>
> Qu'est-ce à dire ?

Que le système essaie d'interpréter comme une liste de fichiers des
données quelconques issues d'un fichier particulier. Ce qui irait bien
avec le fait que vous avez constaté des références croisées.

Pourtant les noms des fichiers en question *ressemblent* aux noms des fichiers
.part/.met/.bak ("fET" ~ "MET", "?AK" ~ "BAK", "wET" ~ "MET", "§AR" ~ "PART",
etc.) ; du reste, outre ces fichiers récalcitrants, il y en a 25 autres (ceux
que j'ai déplacés dans le dossier « fichiers foireux ») qui ont la même
apparence mais sont lisibles / déplaçables / renommables, et contiennent pour
certains les données habituelles d'un fichier .part.met (les fichiers .part
étant quant à eux ou bien de taille nulle si le téléchargement n'a pas commencé,
ou bien d'un contenu variable correspondant au type de fichier en cours de
téléchargement, généralement illisible s'il y a trop de "trous").

> > Tous les noms semblent
> > correspondre au début des données récupérées, transformés au format 8.3.
> >
> > Ce qui est considéré comme le nom réel peut être beaucoup plus long.
>
> Ce qui en pratique signifierait quoi ?

Que vous pourriez avoir comme affichage le même nom alors qu'en réalité
les noms sont différents.

Et... le cas échéant, comment rectifier ça ?

> > Et dans la doc du programme de récupération de données ?
>
> ?!?

Je continuais avec mon hypothèse d'un plantage du programme de
récupération. Mais comme vous n'avez pas utilisé un tel programme...

...me voilà dans d'beaux draps.