Beam ou Quad HF, votre avis d'utilisateur ?

Thierry
Bonjour aux OM (et YL, s'il y en a ?),

Si vous avez une expériences des beams HF et si possible des quad, quel est
à votre avis le meilleur choix, si le prix n'entre pas en considération ?

Personnellement je dois acheter en acheter une nouvelle et je pense que le
gain de la quad, même 2 ele est supérieur à la beam.
Par contre la quad est quelque peu encombrante sur 14 MHz, même placée à 2 m
du sol...

Votre avis m'intéresse car je n'ai pas envie de faire une grosse bétise, hi
!

73
Thierry
ON4SKY, LX3SKY
http://www.astrosurf.com/lombry

Zorro
Bonjour Thierry,

Une grosse différence, en dehors du gain (approx idem entre une Quad 2 ele
et une beam 3 ele...), est l'angle d'ouverture, bien plus grand avec une
quad..!..et aussi la polarisation, double avec une quad.

"Thierry" a écrit dans le message news:
3f7319aa$
[...]

no-span-pse
Bonsoir,

On Fri, 26 Sep 2003 18:16:17 +0200, "Zorro"
wrote:

:quad..!..et aussi la polarisation, double avec une quad.

Pourriez-vous nous préciser celà ?
Merci.

Francis
F6AWN
inforadio
Le Fri, 26 Sep 2003 18:16:17 +0200, "Zorro" a ecrit:

Une grosse différence, en dehors du gain (approx idem entre une Quad 2 ele
et une beam 3 ele...), est l'angle d'ouverture, bien plus grand avec une
quad..!..et aussi la polarisation, double avec une quad.

En dx, l'angle d'ouverture optimal est de l'ordre de 5° . La meilleure
sera donc celle qui s'en rapproche le plus.
73's
no-span-pse
Bonjour,

Je précise ma question précédente restée sans réponse :

:>:quad..!..et aussi la polarisation, double avec une quad.
:Pourriez-vous nous préciser celà ?

- Qu'appelez-vous la polarisation double d'une quad ?
- Quel est l'avantage par rapport à une yagi ?

Merci.

Francis
F6AWN
no-span-pse
Bonjour,

Ma question concernait "la polarisation double d'une quad" évoquée par
"Zorro".

Au sujet de votre réponse :

On Tue, 30 Sep 2003 07:29:35 +0200, inforadio <inforadio> wrote:

:En dx, l'angle d'ouverture optimal est de l'ordre de 5° . La meilleure
:sera donc celle qui s'en rapproche le plus.

1 - Qu'est-ce que vous appelez "l'angle d'ouverture" ?
2 - pourquoi la valeur de 5° est-elle selon vous optimale ?
3 - un "DX" :
* sur quelle bande ?
* à quelle distance ?
* à quelle heure ?