Beromüster, bientôt la fin ?

aeiou
Le 28 décembre 2008 semble-t-il...

http://www.drs.ch/www/de/drs/themen/wissen/medien-internet/beromuenster/79508.92918.77-jahr-i-77-taeg.html

stephaneveron
Bonjour,

Oui, le 28 décembre au soir, la DRS arrêtera son programme en ondes
moyennes sur 531 kHz. Ensuite, pendant les 3 derniers jours de
l'année, l'émetteur diffusera une boucle invitant les auditeurs à se
reporter à l'écoute en DAB. Des postes de radio DAB aux couleurs de la
station ont même été mis en vente.

La RSR poursuit ses émissions depuis Sottens sur 765. L'Office fédéra l
des communications suisses a ouvert les fréquences 531, 558, 1485 et
1566 à un appel à candidatures pour des stations privées. Le 765 fait
aussi partie de l'appel à candidatures, avec comme contrainte
l'attente que la RSR restitue un jour la fréquence.

Stéphane
user
On recoit 531 pres de Dunkerque PENDANT la journee avec p ex un autoradio
Sony ...

700+ Radio Stations on SW http://swstations.tk/
Portuguese, ...
http://radiolanguages.tk Updated every month or so ....
stephaneveron
Bonjour,

Ce soir c'en est fini du programme régulier sur 531, place à la boucle
d'informations pendant 72 heures avant extinction définitive. Sur la
page d'accueil de la DRS on peut trouver, en bas de la colonne de
gauche, un lien avec photo de l'émetteur :

http://www.drs.ch/www/de/drs.html

A ce propos, je viens de vous traduire cet article du site de la DRS :

http://www.drs.ch/www/de/drs/ueber-uns/mediencorner/medienmitteilungen/1053 11.sonntagnacht-ist-beromuenster-geschichte.html

"Dimanche soir, Beromünster sera de l'histoire ancienne."

Le 28 décembre, à 24h pile, se termine après 77 ans l'époque des on des
moyennes à la Radio Suisse DRS. DRS Musikwelle ("l'onde musicale'"),
le programme de musique populaire de la DRS, continue ses émissions
sur la radio numérique, le câble, le satellite et l'internet.

Ce sera un moment historique quand Beromünster s'éteindra après
presque huit décennies. Un moment qui marque non seulement la fin
d'une longue époque, mais aussi symbolise en même temps le passage à
l'ère de la radio numérique. Depuis octobre DRS1 et DRS Musikwelle ont
retracé pendant 77 jours 77 ans d'histoire de la radio sous le signe
de l'émetteur national. En particulier il y eu la série d'émissions
"77 ans en 77 jours" ainsi que de nombreuses émissions spéciales.

Le centre émetteur ondes moyennes doit être éteint car Beromünster
aurait nécessité d'importantes rénovations pour continuer le service.
Une rénovation de l'émetteur aurait été peu raisonnable, compte ten u
de l'importance déclinante de la radiodiffusion en ondes moyennes.
L'émetteur ondes moyennes de Beromünster s'éteint, mais DRS Musikwell e
reste ce qu'elle est : un programme pour les passionné(e)s de musique
traditionnelle et locale, ainsi que de variétés et musiques de danse.

L'auditoire de DRS Musikwelle a comme alternative en écoute sans fil
la nouvelle radio numérique DAB. La radio numérique satisfait toutes
les spécificités de la radio traditionnelle : captable partout, sans
fil, et facilement utilisable. Des récepteurs corrects sont
disponibles à moins de 100 francs suisses. DRS Musikwelle peut
également être écoutée sur la plupart des cablo-opérateurs de Sui sse
Allémanique, par satellite et sur internet.

Les autiteurs et auditrices de DRS Musikwelle seront informés des
nouvelles possibilités de réception grâce à de noumbreuses mesures de
communication et de marketing. Le point d'orgue fut une grande fête à
Beromünster mi-octobre. Ce jour-là, plusieurs techniciens de la DRS
ont rencontré les auditeurs et auditrices de DRS Musikwelle, pour leur
donner de l'aide pour le basculement. Les "visites à la maison"
trouvèrent place dans le cadre d'une opération auprès des auditeurs,
pour laquelle de nombreuses personnes se sont manifestées.

Lundi prochain, le 29 décembre, le jour après l'extinction, l'équipe
de DRS Musikwelle sera dans les studios de Zürich pour des questions-
réponses sur le "jour de la radio numérique". Tou(te)s les auditeurs
et auditrices qui ont des questions sur la réception de DRS Musikwelle
seront bienvenus au 22 rue Brunnenhof à Zürich de 8 à 17h. Un
distributeur de radio numériques sera également présent.

Les questions sur l'extinction seront trouveront réponse sur le
Radiophone, la plate-forme de renseignements de la radio suisse DRS,
au 0848 80 80 80 ou sur internet à www.empfang.ch

Stéphane
Pierre CHABOT
Bonsoir,

C'est hélas la suite (et pas la fin) d'une longue liste de disparitions
d'émetteurs historiques. Certains pays semblent croire au DRM et
conservent une partie des infrastructures (Exemple: le Danemark qui fait
des essais à très faible puissance sur 243 kHz tout en transformant
l'installation). D'autres n'y croient pas. Apparemment, la Suisse est de
ceux-là. A ma connaissance, aucun projet DRM n'a été évoqué dans ce
pays. Quant à la France, elle reste un grand point d'interrogation. La
fin des essais en région parisienne et le silence actuel sur le DRM
augurent mal de l'avenir de ce mode d'émission. Dommage.

Sait-on si la fermeture de Sottens est programmée ?

Pierre CHABOT

stephaneveron
"Pierre CHABOT" wrote:
Sait-on si la fermeture de Sottens est programmée ?

Bonsoir,

A ma connaissance, à la lecture des bulletins World of Radio de Glenn
Hauser, quelqu'un a pris des nouvelles auprès de la SSR et on lui a
répondu qu'aucun arrêt des émissions de Sottens n'était programmé .

Stéphane
Thierry VIGNAUD
On Sun, 28 Dec 2008 19:07:19 +0100, "Pierre CHABOT"
wrote:

[...]

Pour info les tests DRM de TDF sur 999 kHz sont actifs à l'heure actuelle
depuis Villebon sur Yvette (91).

Si l'émetteur a été sujet à quelques coupures depuis sa reprise vers le 20
août, elles ont été peu nombreuses.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Pierre CHABOT
"Thierry VIGNAUD" a écrit:

> [...]
actuelle
| depuis Villebon sur Yvette (91).
|
| Si l'émetteur a été sujet à quelques coupures depuis sa reprise vers

Mea culpa... J'ai dû dernièrement prendre l'écoute lors de coupures. Il
est vrai qu'à cause de mon éloignement de Paris, je n'entends le
grésillement caractéristique du DRM que la nuit. Je viens de vérifier
et, effectivement, Villebon DRM fonctionne.
A propos, sait-on si ces essais se font à l'initiative de TDF ? de Radio
France ? des deux ? Il serait plus rassurant pour l'avenir du DRM dans
notre pays que Radio France soit impliquée et pas seulement un
prestataire de diffusion.

Pierre CHABOT

Thierry VIGNAUD
On Mon, 29 Dec 2008 19:05:53 +0100, "Pierre CHABOT"
wrote:
[...]

A mon avis uniquement à l'instigation de TDF, je suppose que ça correspond à
cette autorisation du CSA. Si oui, il n'y aura plus de signal au 31/12 avant
que ça ne redémarre dans quelques temps
http://www.csa.fr/actualite/decisions/decisions_detail.php?id7146

Je ne suis pas équipé en réception DRM, aucune idée du contenu diffusé, je me
contente que d'entendre la présence ou non du signal.