besoin de conseils !! (paiement echelonné, recours si non paiement...)?

Blanche
Bonjour,
je voudrais simplement connaître mes droits pour plus de sureté, si vous
pouvez me conseiller merci d'avance !
Deja si ça peut aider je précise mon statut, je suis artiste, je dépens de
la maison des artistes, et je suis en micro entreprise non assujetie à la
TVA. mes clients sont des particuliers uniquement.
Je viens de faire ma première vente et je me prépare donc à remplir ma 1ère
facture.
Mais voilà, ma cliente me paye en 3 fois et ne m'a pas donné de date
vraiment fixe pour les mensualités, ca reste vague, elle me dit pouvoir
payer fin decembre, mi janvier... ! donc je n'ai rien d'ecrit ni de signé de
sa part, si ce n'est ses emails où elle me précise le détail de ce qu'elle
compte payer, mais je ne sais pas si ça peut servir de preuve... Bon ceci
dit j'ai toute confiance en cette personne et ça se tourne plutôt bien, mais
on ne sait jamais, mieux vaut prévoir, je suis toujours prudente.
1- Deja dois je faire signer un échéancier ou bien préciser simplement sur
la facture que le paiement se fera en 3 fois ? exemple : acompte recu telle
date de tel montant, reste deux mensualités à recevoir fin decembre et mi
janvier... ?? ca peut suffire ? comme la facture ne sera pas signée de la
cliente qu'est ce qui prouve finalement qu'elle accepte ce mode de paiement
et les dates prévues ?
2- y a 'il une mention particulière que je peux apporter à la facture pour
être
sure d'être payée ?
3- je reçois ces jours ci un premier chèque, donc un acompte, je vais
l'attendre avant d'expedier mon tableau, par securité, mais après l'envoi du
colis, si jamais elle ne paye pas les deux mensualités suivantes que faire ?
j'ai des recours ?
4- précision: c'est un petit montant (100 euros) et je me demande aussi si
les procédures de recouvrement (si un jour ça m'arrive) ne couteraient pas
plus cher que la valeur de ce que je vends... alors c'est pas evident , je
crois qu'à l'avenir je n'accepterai que les paiements au comptant en une
seule fois, je regrette un peu de m'être embarquée sur un echelonnement pour
si peu...mais bon sans ça je ne vendais pas alors il faut bien vivre ;-)
Merci de vos conseils
Vero ;-)

Patrick Vuichard
Blanche wrote:

la maison des artistes

[...]
ma cliente me paye en 3 fois et ne m'a pas donné de date

D'après l'expérience d'une amie, à chaque fois qu'elle a fait crédit,
elle n'a jamais été payée totalement pour ses oeuvres... Y compris par
des personnes de confiance. Donc évite de faire toi-même crédit. Il y a
des banques pour ça.

[...]

Si tu n'as aucun écrit digne de ce nom, rien ! Alors, tu lui fais signer
un papier quelconque, indiquant le prix à payer pour l'oeuvre, et les
échéances.

4- précision: c'est un petit montant (100 euros)

100 euros, c'est tout ??? Bon, alors sois simple : soit tu as confiance,
et tu acceptes le risque de ne pas être payée, soit elle as confiance en
toi, et elle te donne plusieurs chèques, en t'indiquant quand tu devras
les déposer.

Blanche
Bonjour
merci tout d'abord de votre réponse, c'est très gentil ! ;-)
Et oui seulement 100 euros, lol, ca peut paraître derisoire je sais, mais
c'est une oeuvre numerique imprimée sur papier photo, livrée sans support
cadre ni sous-verre, donc simplement roulée. Je ne peux guère demander plus
pour ce genre de creation, surtout que je debute dans cette activité (à
peine 5 mois), et que je peine beaucoup à démarrer. Je commence tout
doucement, avec des prix raisonnables, je verrai plus tard l'evolution.
je vais suivre vos conseils pour la prochaine fois et eviter les reports de
paiements. Cependant l'idée de demander plusieurs chèques à retirer à des
dates précises, c'est une bonne idée aussi à laquelle je ne pensais pas ! Je
peux toujours lui poser la question, je verrai bien.
merci encore!
Vero

"Patrick Vuichard" a écrit dans le message de
news: 3fd60791$0$240$
Blanche wrote:

> la maison des artistes
[...]
> [...]

et tu acceptes le risque de ne pas être payée, soit elle as confiance en
toi, et elle te donne plusieurs chèques, en t'indiquant quand tu devras

Caralens
Entierment d'accord : pour les crédits y'à des banques, à chacun sa
spécialité !

Tu peux lui demander de te faire plusieurs chèques et qu'elle te précises
les dates auquelles elle souhaite que tu les encaisses.

Blanche wrote:

> la maison des artistes
[...]