Besoin d'avis sur photo prise avec Canon A80

3 réponses
daube
Bonjour,
Depuis une semaine je possède un A80. J'en suis donc au stade des
essais. Si certains me satisfont, d'autres laissent à désirer.
J'ai photographié à plusieurs reprises un groupe de maisons avec les
formats Auto, Programme, et enfin priorité ouverture. Malgré cela
j'obtiens toujours le même résultat, cad qu'il semble que les maisons
soient surexposées. J'ai conservé la dernière, prise avec priorité à
l'ouverture.
Cette photo est visible sur le site suivant :
http://renchama.site.voila.fr/
La photo est située page 2; la page 1 faisant état de tous les éléments
de prise de vue.
Merci de vos conseils avisés.

--
René Chamayou
punzynev@serr.se

3 réponses

didier gaumet
René Chamayou wrote:

Bonjour,
Depuis une semaine je possède un A80. J'en suis donc au stade des
essais. Si certains me satisfont, d'autres laissent à désirer.
J'ai photographié à plusieurs reprises un groupe de maisons avec les
formats Auto, Programme, et enfin priorité ouverture. Malgré cela
j'obtiens toujours le même résultat, cad qu'il semble que les maisons
soient surexposées. J'ai conservé la dernière, prise avec priorité à
l'ouverture.
Cette photo est visible sur le site suivant :
http://renchama.site.voila.fr/
La photo est située page 2; la page 1 faisant état de tous les éléments
de prise de vue.
Merci de vos conseils avisés.

La photo est correctement exposée mais les maisons sont effectivement

surexposées.
Je ne connais pas le A80 mais je suppose que par défaut la mesure de la
lumière se fait de manière matricielle ce qui veut dire que la cellule
découpe l'image en un certain nombre de cases, mesure la luminosité de ces
cases et fait une moyenne pour que l'ensemble de la photo soit correctement
exposée. Quand dans une photo comme la tienne, il y a des écarts de
luminosité importants (entre parties sombres et parties claires), certaines
parties trop sombres ou trop claires sont sacrifiées au bénéfice de la
cohérence d'ensemble. Pour y remédier, il faut se servir de la mesure (de
la lumière) SPOT pour privilégier l'exposition correcte d'une zone bien
précise.

didier gaumet
didier gaumet wrote:

[...] Pour y remédier, il faut se servir
de la mesure (de la lumière) SPOT pour privilégier l'exposition correcte
d'une zone bien précise.

Euh, il n'y a peut-être pas de mesure spot sur ton appareil...
Auquel cas il y a peut-être un sélecteur ou un menu pour corriger
l'exposition : dans un tel cas il faut sous-exposer et tu peux contrôler le
résultat sur ton écran LCD.
Et puis sinon reste la solution de la retouche logicielle : sur ton PC
(MAC...) tu sélectionnes les maisons dans l'image et tu baisses la
luminosité.

daube
didier gaumet wrote:

René Chamayou wrote:

Bonjour,
Depuis une semaine je possède un A80. J'en suis donc au stade des
essais. Si certains me satisfont, d'autres laissent à désirer.
J'ai photographié à plusieurs reprises un groupe de maisons avec les
formats Auto, Programme, et enfin priorité ouverture. Malgré cela
j'obtiens toujours le même résultat, cad qu'il semble que les maisons
soient surexposées. J'ai conservé la dernière, prise avec priorité à
l'ouverture.
Cette photo est visible sur le site suivant :
http://renchama.site.voila.fr/
La photo est située page 2; la page 1 faisant état de tous les éléments
de prise de vue.
Merci de vos conseils avisés.

La photo est correctement exposée mais les maisons sont effectivement

surexposées.
Je ne connais pas le A80 mais je suppose que par défaut la mesure de la
lumière se fait de manière matricielle ce qui veut dire que la cellule
découpe l'image en un certain nombre de cases, mesure la luminosité de ces
cases et fait une moyenne pour que l'ensemble de la photo soit correctement
exposée. Quand dans une photo comme la tienne, il y a des écarts de
luminosité importants (entre parties sombres et parties claires), certaines
parties trop sombres ou trop claires sont sacrifiées au bénéfice de la
cohérence d'ensemble. Pour y remédier, il faut se servir de la mesure (de
la lumière) SPOT pour privilégier l'exposition correcte d'une zone bien
précise.
Je te remercie pour tes explications qui me seront très utiles pour la

suite. Effectivement le A80 est, par défaut, réglé sur la mesure dite
évaluative, mais il comporte aussi la possibilité de le faire, soit par
prédominance centrale, soit par mesure spot. Le plus difficile est de
savoir quand on doit utiliser l'une ou l'autre. Je pense qu'avec
l'expérience j'arriverais à trouver le bon réglage. Le plus ennuyeux
c'est qu'il faut à chaque fois passer par un menu pour faire le réglage
et que cela limite la rapidité de prise de vue.

--
René Chamayou