Besoin d'explication sur les packages

Patrick Begou
Bonjour,

Je suis un débutant debian (mais pas unix) et j'ai un peu du mal a m'y
retrouver dans la dénomination des paquets. Mon but et d'installer un
noyau plus récent sur ma sarge qui est en
kernel-image-2.6.8-11-em64t-p4-smp 2.6.8-16sarge1
parce que j'ai des problèmes de stablilité.

Je ne sais pas comment voir ce qui est disponible avec apt (j'ai bien
tenté de modifier les fichiers preference et autre en potassant les
howto) alors je suis allé sur le site debian.org vois les packages. Et
là je m'embrouille encore plus.

J'ai vu sous sarge (stable) un kernel-image-2.6.8-12-em64t-p4-smp qui
semble plus récent et visiblement je peux l'installer:
# apt-get -s install kernel-image-2.6.8-12-em64t-p4-smp
semble OK sans dépendances requises. Mais quid des sources ?
Je trouve sur cette même page l'info:
kernel-source-2.6.8 (2.6.8-16sarge6) [security]
Linux kernel source for version 2.6.8 with Debian patches
qui semblent être les sources d'un autre noyau. J'ai des modules a
recompiler (drbd par exemple) et je crain le clash ?

On m'a aussi parlé d'un noyau 2.6.15 "vachement bien" mais je ne l'ai
pas trouvé, ni en testing ni en unstable...

Enfin sous ces versions (testing et unstable) je trouve des "transition
package" pour un noyau beaucoup plus récent:
kernel-image-2.6-em64t-p4-smp (1:2.6.18+6)
Linux kernel image for version 2.6 on Intel EM64T SMP systems -
transition package
Mais je ne compernds pas ce que signifit "transition package" et
voudrait éviter de jouer à l'apprenti sorcier, même si j'ai un bon backup!

Je sais, cela fait beaucoup de questions mais je nage et suis a 2 doigts
de boire la tasse :-( et le collègue que je harcèle d'habitude avec mes
questions bêtes est en vacances....

Merci pour votre aide.

Patrick (pas encore au point sur Debian)

| Equipe M.O.S.T. | http://most.hmg.inpg.fr |
| Patrick BEGOU | ------------ |
| LEGI | mailto:Patrick.Begou@hmg.inpg.fr |
| BP 53 X | Tel 04 76 82 51 35 |
| 38041 GRENOBLE CEDEX | Fax 04 76 82 52 71 |

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Shams Fantar
Patrick Begou a écrit :
Bonjour,

Je suis un débutant debian (mais pas unix) et j'ai un peu du mal a m'y
retrouver dans la dénomination des paquets.

Bonsoir, bienvenu dans la communauté francophone debian.

Mon but et d'installer un noyau plus récent sur ma sarge qui est en
kernel-image-2.6.8-11-em64t-p4-smp 2.6.8-16sarge1
parce que j'ai des problèmes de stablilité.

Si c'est pour un pc de bureau que tu parles, d'après mon experience, je
te conseillerai de passer sous la version etch (actuellement testing
mais qui ne va pas tarder à passer en stable) de debian car à la longue,
c'est un peu relou d'avoir des paquets anciens et il sera plus pratique
pour toi d'être sous etch rien que pour l'installation des nouveaux
noyaux. Je t'invite à lire ça :
http://www.us.debian.org/doc/manuals/debian-faq/ch-getting.fr.html#s-version
pour plus d'informations sur les différentes versions de debian.

[...]

Tiens, une page interessante sur l'utilisation d'apt :
http://www.us.debian.org/doc/manuals/debian-faq/ch-pkgtools.fr.html#s-apt-get

Pour voir les noyaux précompilés sur debian (sur n'improrte quelle
version) :

- aptitude search kernel-image (sous sarge)

- aptitude search linux-image (sous etch, sid, etc.)

man apt ou man aptitude te donnera plus d'informations sur le sujet.

[...]

Cette version (la 2.6.12) n'est pas la version la plus récente du noyau.
Et si je ne m'abuse, l'option -s n'installe pas les paquets, le man
d'aptitude :

"-s, --simulate
En mode ligne de commande, affiche la liste des actions qui seraient
réalisées, mais ne les lance pas réellement. Il n’est pas nécessaire
d’avoir les privilèges d’administration. Dans l’interface visuelle,
ouvre toujours le cache en mode lecture seule que vous soyez
administrateur ou non."

[...]

aptitude search linux | grep source

On m'a aussi parlé d'un noyau 2.6.15 "vachement bien" mais je ne l'ai
pas trouvé, ni en testing ni en unstable...

Passes en etch, et tu aura un noyau plus récent que celui que tu as
actuellement.

Bye !

--
Shams Fantar (http://snurf.info)
Doc pour debian GNU/Linux : http://sfr-debian.org

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Patrick Begou
Bonjour et merci pour vos explications. J'avais bien potassé un peu les
docs sur l'organisation stable/testing/unstable et backport mais il me
manquait certaines cléfs ;-) . Je ne peux pas passer en testing car
c'est un systeme HA (/home, DNS, Ldap...) et j'ai basculé les services
sur une machine pendant que je bosse sur l'autre. Je ne suis pas un
"gourou" de debian, j'ai sous-traité la config :-) mais elle est
instable (crash réguliers).

Je suis parvenu facilement a installer un nouveau noyau, le 2.6.8-12
trouvé dans stable avec "aptitude search kernel-image" que je ne
connaissais pas.

J'ai 2 questions subsidiaires a vous poser:

1) J'ai récupéré les sources du kernel 2.6.8. Dans
/usr/src/kernel-source-2.6.8 j'ai un fichier version.Debian qui me dit
"2.6.8-16" mais mon kernel_image est 2.6.8-12. Pourquoi cela ne
correspond il pas ? Quel risque ai-je si je compile des modules avec ces
sources (drbd, netconsole...) ?

2) Je ne peux pas installer un noyau 2.6.16 depuis testing a cause de
dépendances sur udev non résolues:

apt-get -s install linux-image-2.6.16-2-em64t-p4-smp linux-doc-2.6.16
linux-source-2.6.16 linux-initramfs-tool
The following packages have unmet dependencies:
initramfs-tools: Depends: udev (>= 0.086-1) but 0.056-3 is to be
installed
J'ai bien vu que sur debian.org il y a un udev en 0.103.2 mais il ne le
trouve pas. J'ai peut être un problème avec ma conf apt

# apt-get -s install linux-image-2.6.16-2-em64t-p4-smp linux-doc-2.6.16
linux-source-2.6.16 linux-initramfs-tool udev=0.103-2
E: Version '0.103-2' for 'udev' was not found

# cat /etc/apt/preferences
Package: *
Pin: release a=stable
Pin-Priority: 990

Package: *
Pin: release a=sarge-backports
Pin-Priority: 200

Package: *
Pin: release a=testing
Pin-Priority: 900

# cat /etc/apt/sources.list
deb ftp://mirror.switch.ch/mirror/debian-amd64/debian/ stable main contrib
deb-src ftp://mirror.switch.ch/mirror/debian-amd64/debian/ stable main
contrib

deb http://security.debian.org/ stable/updates main contrib
deb http://www.backports.org/debian/ sarge-backports main contrib

Merci de votre aide sur des questions peut être triviales.

Patrick
[...]
Sylvain Sauvage
'jour,

Patrick Begou, mercredi 14 février 2007, 10:23:35 CET
[...]
[...]

Le -n veut dire que c'est la n-ième fois que le paquet est construit
avec ce numéro de version, avec des modifications des sources qui,
parfois, ne concernent que l'empaquetage (cela peut n'être qu'une faute
de frappe dans la description ou les droits d'un fichier...).

Quel risque ai-je si je compile des modules avec
ces sources (drbd, netconsole...) ?

Pour compiler des modules, il vaut mieux utiliser le paquet
kernel-headers correspondant à la version du paquet du noyau utilisà ©.
(Les deux paquets, kernel-image et kernel-headers, sont construits
ensemble, à partir des mêmes sources.)

Le paquet kernel-source sert à compiler un noyau complet (et les
modules qui fonctionneront avec). Voir kernel-package pour compiler un
noyau à la Debian.

2) Je ne peux pas installer un noyau 2.6.16 depuis testing a cause
de dépendances sur udev non résolues:

Problème classique quand on commence à mélanger les distri butions.

[...]
J'ai bien vu que sur debian.org il y a un udev en 0.103.2 mais il ne
le trouve pas. J'ai peut être un problème avec ma conf apt
[...]
udev=0.103-2 ....

Essaie en mettant udev/testing plutôt que udev=...
Le /testing indique à apt-get de le prendre dans testing.

[...]

Euh. Il n'y a pas testing dans ton sources.list ?!

--
Sylvain Sauvage